Pour les professionnels de la santé : hépatite D

Obtenez de l'information détaillée à l'intention des professionnels de la santé.

Sur cette page

Ce que les professionnels de la santé doivent savoir à propos de l'hépatite D

L'hépatite D est une maladie du foie causée par le virus de l'hépatite D.

L'infection se présente sous deux formes principales :

  • co-infection hépatite D et hépatite B (la co-infection entraîne une hépatite clinique qui ne peut être distinguée d'une hépatite B aiguë)
  • surinfection par l'hépatite D (chez les personnes vivant avec l'hépatite B chronique)

La maladie se guérit sans traitement, et l'élimination complète du virus se produit dans plus de 90 % des cas de co-infection.

La surinfection par le virus de l'hépatite D cause généralement une hépatite aigüe grave et entraîne l'hépatite D chronique. Les personnes vivant avec l'hépatite D chronique peuvent développer une cirrhose ou une hépatite fulminante. L'hépatite fulminante, caractérisée par une hépatite grave et une encéphalopathie, a un taux de mortalité de près de 80 %.

Diagnostic

Surveillez les symptômes. Le diagnostic repose sur des tests de dépistage sérologique de la présence d'anticorps IgM ou IgG contre le HDAg (hepatitis delta antigen). Il est aussi possible d'utiliser la réaction en chaîne de la polymérase (PCR) pour le dépistage de l'ARN viral (ou génome viral) dans des échantillons cliniques.

Traitement

Le traitement de l'hépatite D est très difficile en raison de la gravité de la maladie et du caractère distinct du virus de l'hépatite D.

Il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement antiviral particulier contre l'hépatite D. Des améliorations ont été observées dans 20 % des cas lorsque les malades ont reçu des doses élevées d'interférons alpha (INF-α) pégylé à long terme. Toutefois, la majorité des personnes vivant avec l'hépatite D chronique ne peuvent pas être guéries.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :