Listeria (listériose): Symptômes et traitement
Listeria est une bactérie qui peut provoquer une maladie appelée listériose. Si vous consommez des aliments contaminés par Listeria, vous pouvez être infecté et contracter une listériose.
Sur cette page
- Symptômes de la listériose
- Si vous tombez malade
- Diagnostic de la listériose
- Traitement de la listériose
Symptômes de la listériose
La listériose présente un large éventail de symptômes qui varient en fonction de la personne infectée et du type d'infection. Listeria peut provoquer 2 types d'infection : la listériose invasive et la listériose intestinale (non invasive).
Listériose invasive
Les symptômes de la listériose invasive apparaissent généralement dans les 2 semaines, mais peuvent se manifester jusqu'à 3 mois après l'exposition à Listeria. Ce type d'infection :
- nécessite souvent des soins hospitaliers
- peut entraîner des effets à long terme sur la santé, une infection du cerveau, un empoisonnement du sang, et peut être fatal
Si vous êtes enceinte, les symptômes comprennent les suivants :
- fièvre
- frissons
- fatigue
- mal de tête
- douleurs musculaires
- diarrhée (aqueuse, non sanglante)
Si vous n'êtes pas enceinte, mais que votre système immunitaire est affaibli ou que vous avez plus de 60 ans, les symptômes comprennent les suivants :
- fièvre
- frissons
- fatigue
- convulsions
- raideur de la nuque
- confusion
- douleurs musculaires
- mal de tête intense
- perte d'équilibre et de coordination
- tremblements (ou secousses involontaires)
Listériose intestinale (non invasive)
Les symptômes de la listériose intestinale peuvent apparaître dans les 24 heures suivant la consommation d'aliments contaminés et ne durent généralement pas plus d'une semaine. Les symptômes sont les suivants :
- fièvre
- nausée
- vomissement
- douleur articulaire
- mal de tête
- douleurs musculaires
- diarrhée (aqueuse, non sanglante)
Cette maladie est généralement bénigne et la plupart des personnes se rétablissent complètement par elles-mêmes. Certaines personnes peuvent ne pas être malades du tout. Cependant, certaines personnes souffrant d'une maladie intestinale peuvent contracter une maladie invasive.
Pour en savoir plus :
Si vous tombez malade
Si vous pensez avoir contracté la listériose, communiquez avec votre prestataire de soins de santé. Cela est particulièrement important si vous présentez un risque élevé de complications. Si vous pensez avoir consommé des aliments liés à un rappel ou à une éclosion, informez-en votre prestataire de soins de santé.
Pour en savoir plus :
Diagnostic de la listériose
Un prestataire de soins de santé peut demander des tests appropriés pour détecter la présence de Listeria.
La listériose invasive est diagnostiquée par des tests de laboratoire qui détectent la présence de Listeria dans les fluides corporels ou les tissus, par exemple :
- le sang
- le placenta
- le liquide céphalo-rachidien
La listériose intestinale est rarement diagnostiquée, car les personnes ne présentant aucun symptôme ou seulement des symptômes de maladie intestinale sans facteurs de risque de maladie grave ne sont souvent pas testées pour la listériose.
Traitement de la listériose
Si vous présentez des symptômes de listériose, faites-vous examiner et soigner par un prestataire de soins de santé, surtout si le risque de maladie grave est élevé. La listériose invasive peut être traitée par des antibiotiques.
Si vous avez une listériose intestinale, vous pouvez contracter une listériose invasive. Il est important de surveiller vos symptômes et de communiquer avec votre prestataire de soins de santé si vos symptômes s'aggravent.
La plupart des personnes atteintes de listériose intestinale se rétablissent d'elles-mêmes et n'ont pas d'effets à long terme sur leur santé. Comme les vomissements et la diarrhée peuvent entraîner une déshydratation (perte de liquides), il peut être utile de boire davantage pendant que vous présentez ces symptômes.