Listeria (listériose): Transmission, prévention et risques

Sur cette page

Transmission de la Listeria

Listeria peut se transmettre :

Listeria peut se transmettre d'un aliment à l'autre si vous ne respectez pas les règles de salubrité en matière de manipulation des aliments.

Bien que rarement signalée, la maladie peut également se transmettre par contact avec des animaux infectés. Par exemple, les agriculteurs, les vétérinaires et les autres personnes en contact avec les animaux peuvent être exposés à Listeria dans les situations suivantes :

En règle générale, la bactérie Listeria ne se transmet pas d'une personne à l'autre au sein de la communauté. Le risque de transmission de la bactérie à un nouveau-né pendant l'allaitement est également considéré comme faible.

Endroits où la bactérie Listeria peut être présente

La bactérie Listeria est couramment présente dans l'environnement, par exemple dans le sol, les eaux usées et l'eau non traitée.

On la trouve également dans des aliments tels que :

Toutefois, certains aliments présentent un risque de contamination plus élevé que d'autres. Cela dépend de facteurs tels que le fait que les aliments :

Comment les aliments et l'eau sont-ils contaminés

Étant donné que la bactérie Listeria existe naturellement dans l'environnement (par exemple, dans le sol, dans l'eau non traitée et chez les animaux qui semblent en bonne santé), elle peut se transmettre dans les aliments.

Listeria peut contaminer les installations où les aliments sont transformés et fabriqués. Dès son entrée dans une installation, il est difficile de l'éliminer complètement. Si elle persiste sur les surfaces et les équipements, elle peut contaminer tous les aliments qui y sont fabriqués. En outre, elle peut se développer à des températures plus basses que d'autres bactéries, par exemple au réfrigérateur. Par conséquent, certains aliments préparés réfrigérés présentent un risque plus élevé d'être contaminés par Listeria.

Prévention de la listériose

Il n'existe pas de vaccin pour prévenir la listériose.

Vous pouvez réduire votre risque d'infection à Listeria en :

L'aspect, l'odeur et le goût d'un aliment ne permettent pas de savoir s'il est contaminé par la bactérie Listeria. C'est pourquoi les personnes présentant un risque élevé de maladie grave peuvent réduire leurs risques de tomber malades en évitant de consommer certains aliments et en choisissant des aliments plus sécuritaires.

Vous pouvez contribuer à éviter que d'autres personnes ne tombent malades en communiquant avec vos autorités sanitaires locales pour les informer :

Pour en savoir plus :

Risques de contracter la listériose

Ces dernières années, environ 168 cas de listériose invasive ont été signalés chaque année au Canada. Bien que la listériose soit une maladie rare au Canada, certains aliments sont plus susceptibles d'être porteurs de Listeria que d'autres. Parmi les aliments à risque, citons :

Personnes les plus à risque

Tout le monde peut être infecté par la bactérie Listeria, mais les personnes les plus à risque de contracter une listériose invasive sont les suivantes :

Risques de complications

La listériose invasive est une maladie rare, mais grave, qui survient lorsque les bactéries présentes dans les intestins se transmettent à d'autres parties du corps, comme :

La listériose invasive peut entraîner des effets à long terme sur la santé et peut être mortelle.

Pendant la grossesse, vous et votre enfant à naître êtes exposés à un risque accru de listériose. Si vous souffrez d'une infection à Listeria, il existe un risque accru que votre bébé soit infecté, car Listeria peut :

La listériose peut être plus grave pour l'enfant à naître ou le nouveau-né que pour la personne enceinte.

Les infections à Listeria pendant la grossesse peuvent entraîner :

Liens connexes

Détails de la page

2026-01-14