Listeria (listériose): Pour les professionnels de la santé
Sur cette page
- Renseignements principaux
- Manifestations cliniques
- Transmission
- Diagnostic
- Traitement
- Prévention
- Surveillance
Renseignements principaux
La listériose est une infection bactérienne causée par Listeria monocytogenes. L. monocytogenes est omniprésente et existe naturellement dans l'environnement. Les personnes sont généralement infectées en consommant des aliments contaminés par L. monocytogenes, mais la listériose peut également être transmise d'une personne enceinte infectée à son fœtus ou à son nouveau-né. L'infection à L. monocytogenes a été associée à des maladies sporadiques et à des éclosions au Canada.
La listériose invasive est une maladie à déclaration obligatoire à l'échelle nationale. Tous les professionnels de la santé doivent signaler les cas à leurs autorités de santé publique provinciales ou territoriales.
Bien que la listériose soit relativement rare, elle est à l'origine d'un nombre disproportionné d'hospitalisations et de décès chez les personnes les plus à risque de contracter une listériose invasive par rapport à d'autres agents pathogènes d'origine alimentaire. Il est important que les prestataires de soins de santé se renseignent sur la listériose et qu'ils sensibilisent les personnes les plus à risque de contracter une infection, notamment :
- les adultes âgés de 60 ans et plus
- les personnes immunodéprimées
- les personnes enceintes
- les soignants
Manifestations cliniques
Les signes et symptômes de l'infection peuvent varier en fonction de la personne et du site de l'infection. Le plus souvent, L. monocytogenes provoque une maladie bénigne comme une gastro-entérite fébrile. Les symptômes comme la fièvre, la diarrhée et les vomissements apparaissent généralement 24 heures après l'ingestion d'aliments contaminés et disparaissent en quelques jours. La période d'incubation peut être plus longue pour les personnes enceintes, souvent de 4 semaines, mais potentiellement jusqu'à 70 jours après l'exposition.
Les personnes présentant un risque accru de listériose invasive sont les suivantes :
- les adultes âgés de 60 ans et plus
- les personnes immunodéprimées
- les personnes enceintes ainsi que leurs fœtus ou leurs nouveau-nés
La listériose pendant la grossesse, y compris la listériose néonatale
La listériose pendant la grossesse se caractérise souvent par les symptômes suivants :
- fièvre
- frissons
- fatigue
- malaise
- myalgie
- arthralgie
- diarrhée (aqueuse, non sanglante)
Dans de nombreux cas, l'infection pendant la grossesse peut être subclinique. Les manifestations cliniques plus légères et une période d'incubation plus longue rendent la listériose plus difficile à diagnostiquer chez les personnes enceintes. La listériose chez une personne enceinte, quelle que soit sa gravité clinique, peut avoir des conséquences graves pour le fœtus ou le nouveau-né :
- mort fœtale
- fausse couche ou mortinaissance
- accouchement prématuré
- naissance d'un nouveau-né qui meurt peu après la naissance
Chez les nouveau-nés qui survivent, les cas de listériose sont souvent répartis entre listériose précoce et listériose tardive.
La listériose néonatale précoce est due à une infection transplacentaire et se manifeste souvent par une pneumonie, une septicémie ou une méningite. Une forme grave de la maladie peut entraîner la formation de granulomes disséminés (Granulomatosis infantiseptica).
La source d'infection de la listériose néonatale tardive peut être moins claire, le bébé pouvant avoir été infecté pendant ou après la naissance (par exemple, exposition nosocomiale ou environnementale). La listériose néonatale tardive provoque souvent une méningite ou une septicémie.
Dans les cas de listériose néonatale précoce ou tardive, le taux de mortalité varie de 10 à 50 %.
Listériose du système nerveux central
Les manifestations cliniques courantes de la listériose invasive comprennent la septicémie et la méningite. Les autres symptômes courants de la listériose du système nerveux central sont les suivants :
- forte fièvre
- rigidité nucale
- tremblements et/ou ataxie
- convulsions
La forme la plus répandue de listériose du système nerveux central non méningée est l'encéphalite touchant le tronc cérébral (rhombencéphalite).
Transmission
L. monocytogenes se transmet :
- par l'ingestion d'aliments contaminés;
- en touchant des aliments, des surfaces ou d'autres matières contaminés, puis en transmettant la bactérie à la bouche;
- par voie transplacentaire d'un parent infecté à l'enfant à naître pendant la grossesse ou par la filière pelvigénitale directement au nouveau-né pendant l'accouchement;
- par contact direct avec des animaux infectés, par exemple lors de la mise bas d'animaux infectés ou de l'abattage d'animaux infectés pour la viande.
Le principal mode de transmission de L. monocytogenes est l'ingestion d'aliments contaminés. Des infections nosocomiales et une transmission interhumaine (sauf la transmission verticale) sont possibles, mais rares. La bactérie a été isolée à partir de tiques et de mouches. Toutefois, aucune transmission par les arthropodes n'a été signalée.
Pour en savoir plus :
Diagnostic
Des tests de laboratoire peuvent confirmer l'infection à L. monocytogenes en isolant l'organisme à partir :
- d'un site normalement stérile (par exemple, sang, liquide céphalo-rachidien, etc.)
- du tissu placentaire ou fœtal (y compris le liquide amniotique) dans le cas d'une fausse couche ou d'une mortinaissance
L'analyse des selles n'est pas utile pour diagnostiquer la listériose invasive.
Traitement
La plupart des personnes ne présentant que des symptômes gastro-intestinaux guérissent de la listériose sans avoir recours aux antibiotiques. Les antibiotiques constituent le premier choix thérapeutique pour le traitement de la listériose humaine grave. Les cas graves peuvent également nécessiter une prise en charge et des soins supplémentaires, en fonction de leur présentation clinique et de l'avis d'un prestataire de soins de santé. Les personnes atteintes de listériose invasive doivent généralement être hospitalisées et traitées.
Prévention
Les précautions à prendre pour les personnes les plus à risque de contracter une listériose grave consistent à éviter certains aliments considérés comme présentant un risque plus élevé de listériose et à opter pour des produits de substitution plus sécuritaires.
Il est possible de prévenir la transmission de L. monocytogenes en adoptant de bonnes pratiques d'hygiène, telles que :
- se laver les mains avec de l'eau et du savon
- suivre les conseils généraux en matière de salubrité des aliments
- désinfecter les surfaces environnementales
Aucun vaccin n'est actuellement disponible.
Pour en savoir plus :
- Salubrité des aliments
- La salubrité des aliments et vous
- Des choix alimentaires plus sécuritaires pour les personnes les plus à risque d'empoisonnement alimentaire
Surveillance
Les professionnels de la santé au Canada jouent un rôle essentiel dans la détermination et la déclaration des cas de listériose. Depuis 2007, la listériose invasive est une maladie à déclaration obligatoire à l'échelle nationale dans l'ensemble des provinces et territoires.
Les cas sont signalés :
- aux autorités de santé publique locales ou régionales, qui font ensuite rapport à l'échelle provinciale ou territoriale, le cas échéant;
- aux autorités fédérales s'ils répondent à la définition nationale de cas.
Le Canada utilise différents systèmes de surveillance pour suivre les cas de listériose. Il s'agit notamment des suivants :
- Programme national de surveillance accrue de la listériose
- Programme national de surveillance des maladies entériques (PNSME)
- Système canadien de surveillance des maladies à déclaration obligatoire (SCSMDO)
- PulseNet Canada
- Réseau aliments Canada
La listériose invasive est une infection rarement diagnostiquée qui survient dans le monde entier. Ces dernières années, environ 168 cas de listériose invasive ont été signalés chaque année au Canada.