Renseignements pour les patients : Guide d’autodépistage de la COVID-19

Télécharger le rapport complet (Format PDF, 560 ko, 2 pages)
Organisation : Agence de la santé publique du Canada
Publiée : 2021-12-13
Sur cette page
- Dépistage de la COVID-19
- Autodépistage de la COVID-19
- Marche à suivre pour l'autodépistage
- Interprétation des résultats
- Élimination des tests
- Déclaration des résultats
Dépistage de la COVID-19
Santé Canada a homologué 3 types de tests :
- Moléculaires (souvent appelés tests de détection par réaction en chaîne de la polymérase [PCR]) : ils détectent le génome d'ARN du virus SRAS-CoV-2
- Antigéniques : ils détectent les protéines qui composent le virus SRAS-CoV-2
- Sérologiques (souvent appelés tests d'anticorps) : ils détectent la présence d'anticorps du virus SRAS-CoV-2
- la formation d'anticorps peut se faire en réponse à une infection antérieure par le virus SRAS-CoV-2 ou en réponse à une vaccination
- ces tests ne permettent pas de dire si vous avez une immunité protectrice
Autodépistage de la COVID-19
L'autodépistage permet à une personne de se soumettre à un test de dépistage du SRAS-CoV-2, le virus qui provoque la COVID-19, ou de tester les personnes à leur charge. Les tests d'autodépistage donnent un instantané de votre état d'infection actuel. Le présent guide doit être lu en parallèle avec le mode d'emploi fourni avec le test.
Les tests d'autodépistage sont des tests antigéniques ou des tests moléculaires qui peuvent aider au diagnostic de la COVID-19. Certains de ces tests ne devraient être utilisés que si vous présentez des symptômes tandis que d'autres peuvent être utilisés même si vous n'avez pas de symptômes. Dans certains cas, des tests en série répétés peuvent être effectués pour augmenter la précision des résultats si vous êtes asymptomatique. Les tests en série consistent en de multiples tests effectués sur plusieurs jours.
Marche à suivre pour l'autodépistage
Chaque type de test d'autodépistage a son propre mode d'emploi. Lisez celui fourni par le fabricant pour recueillir l'échantillon et effectuer le test correctement.
Voici quelques consignes à respecter lorsque vous utilisez un test d'autodépistage de la COVID-19 :
- Appliquez de bonnes pratiques d'hygiène des mains et nettoyez toutes les surfaces où vous déposerez le test ou ses composantes.
- N'ouvrez pas l'emballage du test tant que vous n'êtes pas prêt à l'utiliser.
- Ne placez pas les écouvillons ouverts sur une surface quelconque avant ou après le prélèvement de votre échantillon.
- Prêtez une attention particulière aux instructions concernant la consommation de nourriture et de boissons avant de faire le test.
- Veillez à avoir sous près de vous objets qui ne sont pas inclus dans la trousse de test, mais dont vous avez besoin, comme un minuteur et le matériel nécessaire pour jeter la trousse.
- Ne réutilisez pas les écouvillons, les réactifs ou toute autre composante à usage unique.
Des risques peuvent être associés à la mauvaise utilisation, à l’ingestion accidentelle ou au déversement sur la peau de solutions contenues dans les trousses de dépistage rapide de la COVID-19. Renseignez-vous davantage sur ces risques et sur ce que vous devez faire.
Interprétation des résultats
Les résultats seront présentés soit visuellement sous forme de bandes colorées (comme un test de grossesse), soit au moyen d'un voyant lumineux sur un lecteur portatif, ou encore à l'aide d'une application de téléphone intelligent.
Suivez les consignes qui accompagnent le test pour déterminer si votre résultat est positif, négatif ou invalide.
Résultat positif
Un résultat positif signifie que le test a détecté le virus SRAS-CoV-2 dans votre échantillon. Que vous ayez ou non des symptômes, il se peut que vous transmettiez quand même le virus,.
Mesures à prendre :
- Communiquez avec les autorités de santé publique de votre région afin de leur signaler que vous avez obtenu un résultat positif et de prendre rendez-vous pour passer un test de laboratoire qui confirmera le résultat si nécessaire.
- Suivez les consignes ds autorités de santé publique de votre région, surtout en ce qui concerne l'isolement, pour limiter la propagation de la COVID-19.
- Consultez un fournisseur de soins de santé si vos symptômes s'aggravent.
Résultat négatif
Un résultat négatif signifie que le test n'a pas détecté le virus SRAS-CoV-2 dans votre échantillon. Cependant, ce résultat n'exclut pas une infection par SRAS-CoV-2.
Mesures à prendre :
- Continuez à suivre les directives des autorités de santé publique de votre région.
- Parlez à un fournisseur de soins de santé si vous avez des symptômes ou si vous pensez que vous avez peut-être été en contact avec une personne qui a la COVID-19.
- S'il y a lieu, suivez les consignes relatives aux tests en série si vous n'avez pas de symptômes et que votre résultat est négatif.
Résultat invalide
Un résultat invalide signifie que le test n'a pas pu traiter votre échantillon. Le test n'a pas fonctionné correctement. Pour réduire le risque de résultat invalide, veillez à bien suivre le mode d'emploi qui accompagne votre test.
Mesures à prendre :
- Obtenez un nouveau test de dépistage de la COVID-19, car les tests d'autodépistage ne peuvent être utilisés qu'une seule fois.
- Appelez le bureau de santé publique de votre localité si vous avez du mal à utiliser un test d'autodépistage ou si vous avez des questions à propos de ce type de test.
- Communiquez avec le fabricant du test d'autodépistage pour lui signaler que vous avez obtenu un résultat non valide.
- Suivez les consignes des autorités de santé publique de votre région pour freiner la propagation de la COVID-19.
Élimination des tests
Il est important de se débarrasser correctement des tests. Pour limiter le risque pour les autres, vous devez vous défaire des composantes de test utilisées en respectant les règlements fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux.
- Consultez le mode d'emploi qui accompagne le test pour obtenir des renseignements détaillés sur la façon de vous en débarrasser, comme la nécessité de retirer les piles.
- Lorsque vous jetez le test, placez les composantes utilisées dans un sac jetable pour éviter qu'une autre personne ne les touche.
Déclaration des résultats
Une fois que vous connaissez les résultats de votre test, il se peut que vous ayez à communiquer avec les autorités de santé publique de votre région. Vous trouverez les renseignements les plus récents sur le site Web de votre province ou de votre territoire :
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :