Renseignements pour les patients : Guide d’autodépistage de la COVID-19

Télécharger le rapport complet (Format PDF, 560 ko, 2 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Publiée : 2021-12-13

Sur cette page

Dépistage de la COVID-19

Santé Canada a homologué 3 types de tests :

  1. Moléculaires (souvent appelés tests de détection par réaction en chaîne de la polymérase [PCR]) : ils détectent le génome d'ARN du virus SRAS-CoV-2
  2. Antigéniques : ils détectent les protéines qui composent le virus SRAS-CoV-2
  3. Sérologiques (souvent appelés tests d'anticorps) : ils détectent la présence d'anticorps du virus SRAS-CoV-2
    • la formation d'anticorps peut se faire en réponse à une infection antérieure par le virus SRAS-CoV-2 ou en réponse à une vaccination
    • ces tests ne permettent pas de dire si vous avez une immunité protectrice

Autodépistage de la COVID-19

L'autodépistage permet à une personne de se soumettre à un test de dépistage du SRAS-CoV-2, le virus qui provoque la COVID-19, ou de tester les personnes à leur charge. Les tests d'autodépistage donnent un instantané de votre état d'infection actuel. Le présent guide doit être lu en parallèle avec le mode d'emploi fourni avec le test.

Les tests d'autodépistage sont des tests antigéniques ou des tests moléculaires qui peuvent aider au diagnostic de la COVID-19. Certains de ces tests ne devraient être utilisés que si vous présentez des symptômes tandis que d'autres peuvent être utilisés même si vous n'avez pas de symptômes. Dans certains cas, des tests en série répétés peuvent être effectués pour augmenter la précision des résultats si vous êtes asymptomatique. Les tests en série consistent en de multiples tests effectués sur plusieurs jours.

Marche à suivre pour l'autodépistage

Chaque type de test d'autodépistage a son propre mode d'emploi. Lisez celui fourni par le fabricant pour recueillir l'échantillon et effectuer le test correctement.

Voici quelques consignes à respecter lorsque vous utilisez un test d'autodépistage de la COVID-19 :

Des risques peuvent être associés à la mauvaise utilisation, à l’ingestion accidentelle ou au déversement sur la peau de solutions contenues dans les trousses de dépistage rapide de la COVID-19. Renseignez-vous davantage sur ces risques et sur ce que vous devez faire.

Interprétation des résultats

Les résultats seront présentés soit visuellement sous forme de bandes colorées (comme un test de grossesse), soit au moyen d'un voyant lumineux sur un lecteur portatif, ou encore à l'aide d'une application de téléphone intelligent.

Suivez les consignes qui accompagnent le test pour déterminer si votre résultat est positif, négatif ou invalide.

Résultat positif

Un résultat positif signifie que le test a détecté le virus SRAS-CoV-2 dans votre échantillon. Que vous ayez ou non des symptômes, il se peut que vous transmettiez quand même le virus,.

Mesures à prendre :

Résultat négatif

Un résultat négatif signifie que le test n'a pas détecté le virus SRAS-CoV-2 dans votre échantillon. Cependant, ce résultat n'exclut pas une infection par SRAS-CoV-2.

Mesures à prendre :

Résultat invalide

Un résultat invalide signifie que le test n'a pas pu traiter votre échantillon. Le test n'a pas fonctionné correctement. Pour réduire le risque de résultat invalide, veillez à bien suivre le mode d'emploi qui accompagne votre test.

Mesures à prendre :

Élimination des tests

Il est important de se débarrasser correctement des tests. Pour limiter le risque pour les autres, vous devez vous défaire des composantes de test utilisées en respectant les règlements fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux.

Déclaration des résultats

Une fois que vous connaissez les résultats de votre test, il se peut que vous ayez à communiquer avec les autorités de santé publique de votre région. Vous trouverez les renseignements les plus récents sur le site Web de votre province ou de votre territoire :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :