Renseignements pour les patients : Guide d’autodépistage antigénique de la COVID-19

Télécharger le rapport complet (Format PDF, 199 ko, 2 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Publiée : 2023-02-14

Sur cette page

 

Autodépistage antigénique de la COVID-19

Les tests d’autodépistage antigénique, souvent appelés tests antigéniques rapides, détectent les protéines du SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19. Ils sont différents des tests moléculaires, souvent appelés tests de détection par réaction en chaîne de la polymérase (PCR), qui détectent le matériel génétique du SRAS-CoV-2.

L’autodépistage permet aux gens de se soumettre à un test de dépistage du SRAS-CoV-2 ou de tester les personnes à leur charge. Un test d’autodépistage antigénique ne peut vous dire à quel point vous êtes contagieux ou si vous pouvez transmettre le virus à d’autres personnes. Vous pourriez transmettre la COVID-19 à d’autres personnes avant même d’obtenir un résultat positif à un test.

Marche à suivre pour l’autodépistage

Lisez ce guide en parallèle avec le mode d’emploi fourni avec le test.

Le mode d’emploi décrit comment prélever un échantillon et effectuer le test. Il est rédigé précisément pour ce type de trousse. Si vous prélevez un échantillon d’une façon différente, le résultat de votre test pourrait être inexact.

Voici quelques points à garder à l’esprit lorsque vous utilisez un test d’autodépistage de la COVID-19 :

Les tests d’autodépistage antigénique de la COVID-19 qui sont autorisés par Santé Canada sont sécuritaires lorsque vous suivez les instructions détaillées fournies avec le test.

Toutefois, des risques peuvent être associés aux solutions contenues dans les trousses de dépistage rapide de la COVID-19, comme la mauvaise utilisation, l’ingestion accidentelle ou le contact avec la peau.

Renseignez-vous sur ces risques et sur ce que vous devez faire.

Remarque : Nous avons mis à jour la liste des instruments de dépistage autorisés afin d’y inclure les instructions d’utilisation pour les tests de dépistage de la COVID-19 autorisés.

Interprétation des résultats

Les résultats seront présentés :

Suivez les consignes qui accompagnent le test pour déterminer si votre résultat est positif, négatif ou invalide.

Résultat positif

Un résultat positif signifie que le test a détecté le SRAS-CoV-2 dans votre échantillon. Que vous ayez ou non des symptômes, il se peut que vous transmettiez le virus.

Mesures à prendre :

Résultat négatif

Un résultat négatif signifie que le test n’a pas détecté le SRAS-CoV-2 dans votre échantillon. Cependant, ce résultat n’exclut pas une infection par le SRAS-CoV-2. Il se peut que vous ayez la COVID-19 et que vous soyez contagieux.

Pour vous assurer que votre résultat est réellement négatif au test de dépistage de la COVID-19, vous devriez :

Mesures à prendre :

 

Résultat invalide

Un résultat invalide signifie que le test n’a pas pu traitervotre échantillon. Le test n’a pas fonctionné correctement. Pour réduire le risque de résultat invalide, veillez à bien suivre le mode d’emploi fourni avec votre test.

Mesures à prendre :

Élimination des tests

Il est important de se débarrasser correctement des tests. Pour limiter le risque pour les autres, vous devez vous défaire des composantes de test utilisées en respectant les consignes fédérales, provinciales, territoriales et locales.

Déclaration des résultats

Pour savoir quoi faire si vous obtenez un résultat positif, négatif ou invalide, il se peut que vous ayez à communiquer avec les autorités de santé publique de votre région. Vous trouverez les renseignements les plus récents sur le site Web de votre province ou de votre territoire :

Endroits où faire un test et façon d’obtenir des tests de dépistage rapide

Détails de la page

Date de modification :