Dépistage de la COVID‑19 : Moment auquel se faire tester et résultats des tests de dépistage

Sur cette page

Personnes qui doivent passer un test de dépistage

Les personnes atteintes de la COVID-19 peuvent :

Suivez les directives de dépistage fournies par votre autorité locale de santé publique si vous avez :

Les tests de dépistage rapide peuvent aider à détecter et à isoler rapidement les personnes atteintes de la COVID-19. Cela comprend les personnes qui n'ont aucun symptôme.

Suivez toujours les instructions contenues dans votre trousse de dépistage ou fournies par votre autorité sanitaire locale. Les instructions vous indiquent la manière d'effectuer le test et de prélever un échantillon. Elles sont rédigées pour ce type particulier de trousse. Si vous prélevez un échantillon d'une autre façon, votre résultat de test pourrait ne pas être valide.

Lieu et manière de se faire tester

Consultez le site Web de votre gouvernement provincial ou territorial pour connaître :

Choisissez votre province :

Tests de dépistage rapide de la COVID-19 en milieu de travail

Le gouvernement du Canada, certains gouvernements provinciaux et territoriaux et des partenaires de distribution offrent des tests de dépistage rapide de la COVID-19 à des entreprises et à des organisations. Cela fournit une protection supplémentaire contre la propagation du virus, ce qui aide à garantir la sécurité des employés et des collectivités.

En savoir plus sur la façon d'obtenir des tests de dépistage pour votre lieu de travail.

Manipulation sécuritaire des tests de dépistage rapide de la COVID-19

Dans le cadre des initiatives de dépistage de la COVID-19 fédérales, provinciales ou territoriales autorisées par Santé Canada pour l'utilisation par des laboratoires ou des personnes formées, vous pouvez obtenir des trousses de détection rapide des antigènes pour l'autodépistage à domicile. Bien que ces trousses soient sûres, efficaces et utiles pour l'autodépistage, il se peut que l'étiquetage et les instructions du produit ne décrivent pas ou ne divulguent pas les risques associés à une mauvaise utilisation ou à une ingestion accidentelle.

Prenez des précautions lorsque vous manipulez ces trousses de dépistage, car un grand nombre d'entre elles renferment des solutions liquides contenant des agents de conservation chimiques. Ces solutions peuvent être dangereuses en cas d'ingestion en grande quantité ou de déversement sur la peau, notamment chez les enfants et les animaux de compagnie. Il est peu probable que l'ingestion accidentelle de très petites quantités de solutions liquides ou l'exposition cutanée à celles-ci, comme la quantité qui se trouve dans les trousses de dépistage, provoquent des effets graves.

Ce que vous devriez faire

Pour en savoir plus, veuillez consulter l'avis public sur les trousses de détection rapide des antigènes de la COVID-19 et l'exposition possible à des substances dangereuses.

Méthode de prélèvement des échantillons pour les tests diagnostiques de la COVID-19

Il y a différentes façons de prélever des échantillons pour diagnostiquer la COVID-19. Ils peuvent être prélevés par :

Pour les tests de détection des acides nucléiques, comme le test moléculaire PCR, des échantillons sont prélevés sur un patient :

Pour les méthodes d'analyse conventionnelles en laboratoire, les échantillons des patients doivent d'abord être transportés au laboratoire. Les gens doivent souvent attendre de 1 à 3 jours avant d'obtenir leurs résultats. Certains tests de détection moléculaire rapides peuvent produire des résultats en moins d'une heure.

Les tests de détection rapide des antigènes (TDRA) (souvent appelés tests de dépistage rapide de la COVID-19) détectent les protéines du virus. Ils sont rapides et faciles à effectuer. Les résultats s'affichent en aussi peu que 15 à 30 minutes.

Les tests d'autodépistage permettent aux gens de prélever des échantillons pour eux-mêmes ou pour les personnes à leur charge. Ils peuvent effectuer le test et prendre connaissance de leurs résultats à la maison. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les tests d'autodépistage et sur la façon de les utiliser correctement en consultant notre fiche d'information sur l' autodépistage de la COVID-19.

Ce qu'il faut faire après avoir obtenu les résultats du test

Si vous utilisez un test de dépistage rapide de la COVID-19 ou si vous avez passé un test en laboratoire (PCR), vous devez savoir ce qu'il faut faire selon votre résultat.

Si vous obtenez un résultat positif :

Si vous obtenez un résultat négatif, il se peut que vous soyez encore aux premiers stades de l'infection et que vous puissiez infecter d'autres personnes. Vous devez donc :

Pour en savoir plus :

Façon de signaler un problème lié à votre test

Si vous avez été témoin d'un problème lié à un instrument médical, notamment un test de dépistage de la COVID-19, vous devriez le signaler. Nous vous recommandons de signaler le problème directement au fabricant du test. Recherchez les coordonnées du fabricant sur la boîte ou dans les instructions d'utilisation du test.

Fonctionnement du dépistage de la COVID-19

Pour comprendre le dépistage de la COVID-19,

téléchargez et partagez l'affiche sur le dépistage.

Il y a actuellement différentes façons de procéder à un test de dépistage de la COVID-19 au Canada et d'en analyser les résultats. De nouveaux tests de dépistage et de nouvelles technologies sont également en cours d'élaboration. Par conséquent, les types de tests de dépistage utilisés par les autorités locales de santé publique peuvent différer.

Il y a 2 grandes catégories de tests de dépistage de la COVID-19 :

Diagnostic et dépistage des infections actives

Le test de détection des acides nucléiques (communément appelé test de détection moléculaire) est le principal type de test utilisé au Canada pour diagnostiquer la COVID-19. Parmi tous les tests de détection moléculaire, le test de dépistage par réaction en chaîne de la polymérase (test PCR) est le plus courant. Les tests de détection moléculaire permettent de détecter le matériel génétique du virus (ses acides nucléiques).

Les tests de détection rapide des antigènes ou TDRA (souvent appelés tests rapides de la COVID-19) sont utilisés pour détecter les protéines virales. Bien que la technologie progresse, les tests de dépistage des antigènes sont généralement moins sensibles que les tests de détection moléculaire pour diagnostiquer la COVID-19 chez les personnes qui n'ont aucun symptôme de maladie (asymptomatiques). Cependant, les tests de dépistage des antigènes sont utiles pour dépister la maladie chez les personnes asymptomatiques s'ils sont effectués à intervalles réguliers (ce que l'on appelle des tests en série). Les tests en série sont habituellement effectués de 2 à 3 fois sur une période de 36 heures. Cela augmente la sensibilité générale des TDRA en permettant de détecter le virus lorsque les niveaux commencent à augmenter chez les personnes infectées.

Pour en savoir plus sur ces types de tests :

Dans le cadre de la stratégie générale de dépistage du Canada, Santé Canada a autorisé un certain nombre de tests d'autodépistage. Ces tests reposent sur la technologie de détection moléculaire ou de dépistage des antigènes.

Tests qui détectent les anticorps indicateurs d'une infection antérieure

Le deuxième type de tests est les tests sérologiques ou tests de détection des anticorps. Ces tests ne détectent pas le virus proprement dit. Ils détectent plutôt des anticorps qui sont produits en réponse à une infection antérieure par le virus du SARS-CoV-2 ou en réponse à la vaccination. La plupart des tests sérologiques ne permettent pas de distinguer la source des anticorps (par exemple, si les anticorps ont été produits en réponse à la vaccination ou à une infection antérieure). Ils ne peuvent pas non plus confirmer qu'une personne a suffisamment d'anticorps dans le sang pour la protéger contre une infection future.

Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet des tests sérologiques sur notre page consacrée aux instruments de dépistage sérologique.

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Détails de la page

Date de modification :