Dépistage de la COVID-19 : Diagnostic et méthodes de dépistage

Sur cette page

Qui devrait passer un test de dépistage

Les personnes atteintes de la COVID-19 peuvent :

Afin de déterminer qui devrait subir un test de dépistage, les professionnels de la santé évaluent les :

Méthodes de dépistage de la COVID-19

Vous voulez comprendre le test pour la COVID-19?
Téléchargez et partagez l'affiche sur le dépistage

Au Canada, il y a actuellement plusieurs façons d’effectuer un test de dépistage de la COVID-19 et d’en analyser les résultats. À mesure que les laboratoires et les responsables de la santé publique intégreront de nouveaux tests et de nouvelles technologies, ils détermineront le meilleur test pour vous.

À l’heure actuelle, tous les tests de dépistage doivent être effectués par un professionnel de la santé. Pour le moment, nous n’avons pas autorisé les trousses de diagnostic à domicile (trousses qui vous permettent de prélever vous-même l’échantillon et de faire le test à la maison).

Vous voulez savoir comment se fait le dépistage? Observez les professionnels de la santé à l’œuvre.

Tests pour déterminer si vous avez actuellement la COVID-19 (test diagnostic)

Des tests comme ceux de réaction de polymérisation en chaîne moléculaire (PCR) détectent le virus lui‑même et permettent de poser un diagnostic de COVID-19. Si vous pensez être atteint de la COVID-19, vous passerez l’un de ces tests.

Méthodes de prélèvement des échantillons

Il y a différentes façons de prélever des échantillons pour effectuer un test pour la COVID-19, soit par :

Méthodes d’analyse des échantillons pour détecter le virus

Pour les tests en laboratoire, comme le test moléculaire PCR :

Dépistage au point de service :

Le dépistage au point de service ne permet d’analyser qu’un nombre limité d’échantillons dans une seule machine. C’est la raison pour laquelle cette méthode est utilisée là où le besoin est le plus grand, notamment dans :

Un résultat positif à un test de dépistage moléculaire PCR ou à un test au point de service signifie que vous avez actuellement la COVID-19.

Tests pour déterminer si vous avez été infecté par la COVID-19 (test sérologique)

Les tests sérologiques consistent à utiliser un échantillon de votre sang pour y détecter la présence d’anticorps. L’organisme produit des anticorps après avoir été exposé au virus.

Un résultat positif à un test de dépistage sérologique signifie que vous avez contracté le virus à un moment de votre vie, mais ne permet pas de déterminer à quand remonte cette infection.

Les tests sérologiques ne sont pas utilisés pour diagnostiquer la COVID-19 au cours des premiers stades d’infection puisqu’ils ne détectent pas le virus lui-même.

Les tests sérologiques aident à :

Le 23 avril 2020, le Canada a lancé le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 dont l’objectif est d’élaborer une initiative unifiée pour mener des tests sérologiques partout au Canada. Pour déterminer qui, chez les Canadiens, subira des tests sérologiques en priorité, le groupe travaille de concert avec les :

Réinfection et immunité

Nous sommes au courant que d’autres pays signalent des cas de réinfection par différentes souches du virus.

Nous ne savons pas encore si les personnes qui se rétablissent de la COVID-19 sont à l’abri d’une réinfection. Les autres virus respiratoires ne confèrent généralement pas une immunité à 100 % après la guérison. Il est donc important de déterminer la : 

Les chercheurs canadiens s’emploient à : 

Confirmation des cas de réinfection

Les cas de réinfection par la COVID-19 sont difficiles à confirmer. Cela est attribuable au fait que certaines personnes peuvent continuer d’obtenir des résultats positifs aux analyses par PCR pendant de nombreuses semaines ou, plus rarement, pendant des mois après s’être rétablies. Des analyses spécialisées sont généralement nécessaires pour confirmer la réinfection par différentes souches du virus. Les chercheurs doivent examiner le matériel génétique complet du virus.

Il subsiste une grande incertitude quant aux possibilités de réinfection. Les personnes qui se sont rétablies devraient prendre les mêmes mesures de prévention contre la COVID-19 que celles qui n’ont jamais été infectées.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :