Définition de cas de l'Agence de la santé publique du Canada : Éclosion de maladie Ebola

Une personne ayant des symptômes associés à la maladie Ebola est définie comme un individu présentant de la fièvre (température ≥ 38,0 degrés Celsius) OU au moins un des symptômes ou signes suivants :

Facteurs de risques épidémiologiques :

Personne visée par la surveillance (PVS)

Une personne présentant des symptômes associés à la maladie Ebola (tels que définis plus haut) ET

Cas confirmé

Une personne ayant une confirmation, par un laboratoire, d'infection par un ebolavirus obtenue au moyen d'une des méthodes suivantes :

Une remarque sur les tests de diagnostic et les possibles incidences sur la vaccination :

Les tests de diagnostic des filovirus (tels que les virus Ebola, Soudan et de Marburg) utilisant les approches de tests moléculaires du Laboratoire national de microbiologie peuvent être influencés par une vaccination récente. C’est pourquoi il est important d’informer le LNM du statut vaccinal de la personne visée par la surveillance (PVS).

Le principal composant vaccinal réactif dans les plateformes de vaccins contre les filovirus contient généralement le gène GP (par exemple, le vaccin rVSV-EBOV approuvé – le Ervebo contient le gène GP d’Ebola). Ainsi, une personne récemment vaccinée peut se révéler positive pour le gène GP cible.

Veuillez noter que le vaccin Ervebo n’est efficace que contre le virus Ebola (anciennement virus Ebola Zaïre) et n’est pas efficace contre le virus Soudan (SUDV), le virus de Marburg (MARV) ou d’autres filovirus connus.

Détails de la page

Date de modification :