Maladies à streptocoque du groupe A (Streptococcus pyogenes)

Sur cette page

À propos des maladies à streptocoque du groupe A

Streptococcus pyogènes, également appelés streptocoques du groupe A (SGA), sont des bactéries courantes susceptibles de provoquer de nombreuses maladies à SGA. La plupart des maladies sont légères ou modérées, notamment :

  • l'angine streptococcique (pharyngite)
  • les infections de la peau ou des plaies (y compris l'impétigo et la cellulite))
  • la scarlatine

Dans de rares cas, le SGA provoque des maladies graves, potentiellement mortelles. On parle alors des streptocoques « invasifs » du groupe A (SGAi), c'est-à-dire que la bactérie a pénétré dans les tissus et les organes profonds tels que :

  • les poumons (pneumonie, abcès pulmonaire)
  • les muscles et leur enveloppe (fasciite nécrosante, également connue sous le nom de « maladie mangeuse de chair », qui est une infection évoluant rapidement et détruisant les tissus musculaires)
  • d'autres organes (le sang, la paroi du cerveau et de la moelle épinière, la paroi de l'utérus après l'accouchement)
  • un syndrome du choc toxique streptococcique peut survenir dans le cadre d'une infection à SGAi, lorsque la bactérie libère des toxines pouvant causer une défaillance des organes du corps.

Dans de rares cas, des complications peuvent survenir à la suite d'une infection à SGA. Il s'agit notamment de ce qui suit :

  • la glomérulonéphrite post-streptococcique aiguë (une maladie rénale)
  • le rhumatisme articulaire aigu (une inflammation des articulations, du cœur, de la peau et du système nerveux central. Elle peut entraîner une affection cardiaque à long terme appelée cardiopathie rhumatismale.)

Où trouve-t-on les bactéries du streptocoque du groupe A

Certaines personnes sont porteuses de la bactérie SGA dans leur peau, pharyngée, flore vaginale ou anale, sans aucun signe ou symptôme d'infection.

Les SGAi se développent lorsque la bactérie SGA pénètre dans des parties du corps où elle ne se trouve normalement pas, comme le sang, les poumons, les muscles, les articulations et les os, ou le liquide cérébrospinal.

Propagation du streptocoque du groupe A

Les SGA se transmettent d'une personne à l'autre, principalement par les moyens suivants :

  • Contact direct avec une personne porteuse de la bactérie ou avec les sécrétions de son nez, de sa gorge ou de sa plaie, ou avec des objets contaminés par ces sécrétions
  • Inhalation de gouttelettes respiratoires.

La transmission peut se faire par des personnes infectées par les SGA, mais aussi par des personnes porteuses de la bactérie dans la gorge ou sur la peau sans présenter de symptômes.

Les personnes atteintes d'une infection à SGA sont considérées comme contagieuses jusqu'à ce qu'elles aient été traitées par des antibiotiques pendant au moins 24 heures.

Détails de la page

Date de modification :