Définition nationale de cas: Infection invasive à streptocoques du groupe A

Date de la dernière révision : mai 2008
Date du dernier examen : mai 2008

Déclaration à l'échelle nationale

Seuls les cas confirmés de la maladie devraient être déclarés.

Type de surveillance

Déclaration systématique de chaque cas aux autorités fédérales.

Déclaration rehaussée de chaque cas au système de Surveillance internationale circumpolaire dans les régions nordiques participantes.

Classification du cas

Cas confirmé

Confirmation en laboratoire de l'infection avec ou sans manifestations cliniques d'infection invasive :

Cas probable

Manifestations cliniques d'une infection invasive (voir la section Manifestations cliniques) en l'absence d'une autre cause établie et résultat de laboratoire positif à une épreuve autre qu'un test de confirmation :

Manifestations cliniques

Les manifestations cliniques d'une infection invasive peuvent se présenter de différentes façons, notamment :

Code(s) de la CIM

Commentaires

Tout cas de pneumonie où on a isolé le streptocoque du groupe A (SGA) d'un site stérile ou dans le liquide de lavage bronchoalvéolaire (LBA) devrait être considéré, en l'absence d'autres causes identifiables, comme une forme d'infection invasive aux fins de la gestion de la santé publique; toutefois, comme le LBA ne permet pas d'obtenir un échantillon d'un site stérile, un cas détecté par LBA ne respecterait pas la définition de cas pour la surveillance nationale et ne devrait pas être déclaré.

Les définitions de cas de l'infection invasive à streptocoque du groupe A fournies dans le présent document ont été élaborées aux fins de la surveillance. Les définitions de cas probable sont fournies à titre indicatif pour faciliter la recherche des cas et la gestion de la santé publique et ne doivent pas être utilisées pour la déclaration à l'échelle nationale. On trouvera les définitions de cas (sporadique, index, subséquent, grave), ainsi que la définition des contacts étroits et des éclosions destinées à la gestion de la santé publique dans les Lignes directrices pour la prévention et le contrôle de la maladie invasive due au streptocoque du groupe.

Références

Agence de la santé publique du Canada. Lignes directrices pour la prévention et le contrôle de la maladie invasive due au streptocoque du groupe A. RMTC 2006, 32(S2), 1 26.

Définitions de cas antérieures

Définitions de cas des maladies faisant l'objet d'une surveillance nationale. RMTC 2000, 26(S3).

Détails de la page

2019-02-07