Rage : Surveillance

Sur cette page

Cas de rage chez l'humain au Canada

La rage chez l'humain est une maladie à déclaration obligatoire au niveau national et est signalée sur le plan fédéral par toutes les provinces et tous les territoires au moyen du Système canadien de surveillance des maladies à déclaration obligatoire.

En cas d'exposition à un animal potentiellement enragé, signalez-la :

Les services et les autorités de santé publique envoient des renseignements sur les cas de rage chez l'humain aux ministères de la Santé provinciaux ou territoriaux, qui les transmettent ensuite à l'Agence de la santé publique du Canada.

Au Canada, les cas de rage chez l'humain sont rares. Cela est en grande partie attribuable aux excellents programmes de prévention et de contrôle. Depuis le début du processus de déclaration des cas en 1924, 28 cas de rage chez l'humain ont été signalés dans 6 provinces. Tous les cas ont été mortels.

Tableau 1 : Nombre de cas humains déclarés ayant causé un décès dû à la rage au Canada depuis 1924
Province Nombre de cas ayant causé la mort depuis 1924
Alberta 2
Colombie-Britannique 2
Nouvelle-Écosse 1
Ontario 9
Québec 12
Saskatchewan 2
Total 28

Au Canada, le dernier cas de rage chez l'humain, causée par un animal non volant, remonte à 1967. Depuis, tous les cas de rage chez l'humain au Canada sont attribuables à une exposition aux chauves-souris ou à une exposition qui s'est produite dans un autre pays. Les cas les plus récents de rage chez l'humain ont été signalés :

Cas de rage chez l'animal au Canada

Au Canada, la rage est une maladie à déclaration obligatoire en vertu de la Loi sur la santé des animaux. Tous les cas présumés doivent être signalés à l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

L'Agence effectue l'analyse d'animaux en cause dans des cas d'exposition humaine et publie un résumé des résultats sur son site Web.

Depuis 2000, le nombre d'animaux infectés par la rage a diminué, principalement en raison des programmes de contrôle.

Au cours des dernières années, les cas déclarés d'infection par le virus de la rage ont été observés principalement chez les :

Pour obtenir plus de renseignements sur la rage dans votre région, communiquez avec votre service local de santé publique ou votre autorité provinciale ou territoriale de santé publique.

Pour en savoir plus :

Détails de la page

2024-10-03