À propos de l’accident vasculaire cérébral (AVC)

Apprenez‑en plus sur l’AVC et ses causes.

Qu'est‑ce qu’un AVC

Un AVC survient lorsque la circulation sanguine dans une partie du cerveau est interrompue. Les cellules cérébrales situées dans la zone blessée sont endommagées ou meurent.

Un AVC survient lorsqu’un :

  • vaisseau sanguin dans le cerveau se rompt, ce qui cause un saignement au niveau du cerveau
  • caillot (épaississement du sang) se rend au cerveau, ce qui interrompt la circulation du sang aux cellules cérébrales
    • c’est le type d'AVC le plus fréquent

Pendant un AVC, les cellules du cerveau meurent. Les parties du corps que ces cellules contrôlent sont touchées. Les effets d’un AVC sur la santé dépendent de la taille du caillot et de la zone du cerveau endommagée.

Certaines personnes ont ce qui s’appelle un mini accident vasculaire cérébral (mini AVC). Ce phénomène se produit lorsqu’un vaisseau sanguin est brièvement bloqué par un petit caillot. Vous en ressentez les effets pendant moins de 24 heures.

L’AVC est un problème de santé pouvant mettre votre vie en danger. Les hommes et les femmes sont touchés de façon similaire. Par contre, il y a plus de femmes que d’hommes ayant subi un AVC qui meurent chaque année puisque les femmes ont tendance à vivre plus longtemps que les hommes.

L’AVC est la troisième principale cause d’invalidité chez les adultes et de décès au Canada. Par contre, il s’agit d’un problème de santé facile à prévenir.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :