Résumé de la Conférence nationale sur l'autisme 2024 : Rapport sommaire de ce que nous avons entendu

Cette page contient seulement le résumé du rapport sommaire de ce que nous avons entendu. Veuillez nous envoyer un courriel pour demander une copie du rapport complet.

Courriel : nas_sna_secretariat@phac-aspc.gc.ca

Le rapport résume les différentes perspectives et ce que nous avons entendu lors de la Conférence nationale sur l'autisme de 2024. Il ne reflète pas nécessairement les opinions ou les actions prévues par le gouvernement du Canada. Le rapport a été rédigé avec l'Association canadienne de santé publique et l'Agence de la santé publique du Canada.

Grâce au soutien de l'Association canadienne de santé publique, l'Agence de la santé publique du Canada a organisé la Conférence nationale sur l'autisme de 2024, qui s'est tenue le 27 août 2024. Il s'agissait d'un webinaire virtuel d'une journée sur Zoom qui a compté 1 031 personnes inscrites et 659 participants. Avant l'événement, toutes les personnes inscrites ont reçu :

Cet événement gratuit s'est appuyé sur les engagements antérieurs qui ont été pris lors de l'élaboration du cadre et de la rédaction de la Stratégie pour l'autisme au Canada. Les participants comprenaient :

Cet événement a démontré comment les commentaires obtenus grâce aux nombreuses activités de participation antérieures sont pris en compte dans le cadre. Les considérations relatives à la mise en œuvre ont également été explorées.

La conférence était organisée autour de 5 domaines prioritaires du cadre, soit :

Les commentaires reçus lors de toutes les séances ont souligné le souhait des participants et des panélistes d'un changement de paradigme, d'un modèle médical vers des approches axées sur les forces et les besoins. D'autres sujets abordés comprenaient l'importance :

Les commentaires recueillis lors de la première séance ont mis l'accent sur la nécessité d'améliorer l'accès aux diagnostics et aux services rapides, inclusifs et abordables dans tout le Canada. Ils ont souligné qu'il faut accorder une attention particulière aux régions et populations qui reçoivent des services insuffisants ainsi qu'aux populations en quête d'équité.

Lors de la deuxième séance, la communauté a exprimé le souhait de disposer de stratégies globales et inclusives pour soutenir l'inclusion économique des personnes autistes. Cela inclurait un meilleur accès :

Les possibilités de mentorat pourraient être utilisées pour renforcer les compétences, obtenir des emplois et conserver le personnel.

Lors de la troisième séance, les panélistes et les participants ont partagé leurs réflexions sur l'importance de la recherche inclusive, dirigée par des personnes autistes et autochtones, ainsi que sur la collecte de données. L'accent a été mis sur la collecte de données désagrégées afin de mieux comprendre les expériences diverses des personnes autistes.

Lors de la quatrième séance, les discussions ont porté sur l'importance et la nécessité d'un leadership et de processus de prise de décision dirigés par des personnes autistes en ce qui concerne les politiques et les programmes. Ces discussions incluaient des approches dirigées par les Autochtones pour soutenir l'engagement des personnes autistes autochtones.

Enfin, les commentaires de la cinquième séance ont souligné la nécessité de disposer d'outils et de ressources inclusifs, accessibles et complets pour soutenir les personnes autistes tout au long de leur vie.

Liens connexes :

Détails de la page

Date de modification :