Autisme : Soutien et services

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Types de soutien et services

L'autisme (aussi appelé trouble du spectre de l'autisme ou TSA) accompagne une personne toute sa vie. Il est important d'obtenir un diagnostic et de fournir du soutien et des services le plus tôt possible. Il peut s'agir de :

  • services d'ergothérapie
  • services d'orthophonie
  • formation à l'intention des parents, de la famille et des proches aidants
  • thérapies comportementales
  • médicaments
  • planification scolaire

Ergothérapie

L'ergothérapie enseigne et aide à améliorer les habiletés essentielles au quotidien, notamment :

  • se vêtir
  • être conscient de son corps
  • manger de façon autonome
  • avoir de l'équilibre et de la coordination
  • composer avec des situations courantes ou nouvelles
  • acquérir une motricité fine, pour utiliser par exemple une fermeture éclair ou des ciseaux
  • acquérir des habiletés motrices générales, par exemple pour marcher ou botter un ballon

L'ergothérapeute travaille souvent directement avec la personne dans le cadre d'un programme personnalisé.

Orthophonie

Les personnes qui s'inscrivent dans le spectre de l'autisme peuvent communiquer verbalement ou non verbalement. Par conséquent, certaines d’entre elles doivent acquérir des compétences en communication avec l'aide de l'orthophoniste.

Les programmes d'orthophonie peuvent améliorer les compétences en communication verbale et non verbale, notamment pour :

  • demander de l'aide
  • converser
  • utiliser un appareil de communication avec synthèse vocale
  • poser des questions et y répondre
  • lire des livres et raconter une histoire

Les orthophonistes peuvent également enseigner des compétences utiles aux membres de la famille et aux proches aidants.

Formation des proches aidants

Les proches aidants peuvent comprendre des :

  • pairs
  • enseignants
  • parents ou tuteurs
  • membres de la famille élargie

La formation à l'intention des proches aidants d'une personne autiste peut porter sur :

  • la façon de communiquer efficacement
  • la gestion sécuritaire des comportements d'automutilation
  • la reconnaissance des déclencheurs et les interventions de soutien
  • l'apprentissage de routines et de comportements qui favorisent le bien-être et les réalisations

Thérapie comportementale

La thérapie comportementale a lieu en groupe ou individuellement avec un thérapeute. Elle peut inclure :

  • l'acquisition d'habiletés sociales
  • la reconnaissance des émotions
  • la préparation à l'école ou au marché du travail
  • le développement de compétences de communication
  • la progression de l'autonomie dans les activités quotidiennes
  • la réduction ou l'élimination des comportements d'automutilation, le cas échéant

Médicaments

Santé Canada n'a approuvé aucun médicament destiné au traitement de l'autisme.

Certaines personnes autistes peuvent prendre des médicaments pour traiter d'autres états de santé, notamment :

  • le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • l'insomnie
  • les troubles épileptiques

Consultez toujours un médecin avant de commencer à prendre un médicament.

Planification scolaire

Les plans d'enseignement individualisé servent à adapter l'environnement d'apprentissage des élèves autistes à leurs besoins particuliers. Les élèves, les proches aidants et les éducateurs cernent ces besoins pour créer ensuite un plan d'enseignement.

Le soutien fourni à l'école peut comprendre des approches comportementales, sociales et scolaires. Le plan d'enseignement individualisé peut comprendre :

  • un faible ratio élèves-enseignant
  • des occasions d'interagir avec les pairs
  • de l'ergothérapie, de l'orthophonie et une thérapie comportementale

Les plans d'enseignement individualisé peuvent varier d'une province ou d'un territoire à l'autre.

Autres mesures de soutien et services

Les personnes qui s'inscrivent dans le spectre de l'autisme peuvent avoir besoin de soutien supplémentaire à différents moments de leur vie. Cela est particulièrement courant pendant les périodes de transition comme :

  • la petite enfance
  • l'entrée à l'école primaire et secondaire
  • la vie adulte
  • l'obtention d'un emploi
  • vivre seul ou avec une aide réduite
  • l'étape de l'âge mûr

Les proches aidants et les membres de la famille peuvent obtenir du soutien et des services dans le cadre de programmes gouvernementaux et communautaires, notamment :

  • une aide financière
  • la participation communautaire
  • de l'information et du soutien à l'intention des parents
  • des services de répit d'urgence ou planifiés

Trouver des programmes et du soutien

Les programmes et les mesures de soutien destinés aux personnes qui s'inscrivent dans le spectre de l'autisme devraient :

  • miser sur les forces et les capacités individuelles
  • être accessibles dans différents contextes, par exemple :
    • à la maison
    • à l'école
    • dans la collectivité
  • réunir différentes mesures de soutien qui favorisent :
    • l'autonomie
    • le développement des compétences
    • la participation decommunautaire
  • faire participer la famille et les proches aidants, s'il y a lieu

Ressources provinciales et territoriales

Trouvez des programmes et des services locaux.

Alberta

Ressources du gouvernement provincial :

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Colombie-Britannique

Ressource du gouvernement provincial :

Ressources non gouvernementales (en anglais seulement) :

Manitoba

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Nouveau-Brunswick

Ressources du gouvernement provincial :

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Terre-Neuve-et-Labrador

Ressource du gouvernement provincial :

Ressources non gouvernementales (en anglais seulement) :

Territoires du Nord-Ouest

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Nouvelle-Écosse

Ressource du gouvernement provincial :

Ressources non gouvernementales (en anglais seulement) :

Nunavut

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Ontario

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Ressources non gouvernementales :

Île-du-Prince-Édouard

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Québec

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Ressources non gouvernementales :

Saskatchewan

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Yukon

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