Groupe d'experts de l'Agence de la santé publique du Canada sur la mpox au Canada : Réunions

Les réunions sont fermées au public, cependant un résumé des discussions est fourni ci-dessous pour chaque réunion.

Réunions antérieures

Août 2024

Agence de la santé publique du Canada (ASPC) Groupe d'experts sur la mpox au Canada Résumé des discussions (RDD)

Réunion n o 1 : Le 28 août 2024
Point à l'ordre du jour Résumé

Mot de bienvenue

À titre d'information

La Dre Sarah Viehbeck, conseillère scientifique en chef, et la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, ont présenté le mot d'ouverture pour la réunion.
Les objectifs de la réunion étaient :

  1. de faciliter la compréhension de la transmission actuelle de la mpox à l'échelle internationale, en mettant l'accent sur l'émergence et la propagation de clade IIb en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région
  2. de partager des renseignements sur le contexte actuel de la transmission de la souche clade IIb du virus de la mpox au Canada
  3. de discuter de la préparation et de l'intervention en réponse à la transmission potentielle de clade Ia/Ib

Aperçu de l'ordre du jour et mises à jour administratives

À titre d'information

Les participants ont été invités à faire des déclarations d'affiliation et d'intérêt concernant les points à l'ordre du jour de la réunion. Des déclarations supplémentaires ont été notées.

Mise à jour de la situation sur la mpox

À titre d'information

La Dre Jill Norman, directrice exécutive du Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections, a fait le point sur la situation de la mpox de l'Agence de la santé publique du Canada.

De nouvelles recommandations temporaires, qui s'appliquent aux pays qui connaissent actuellement une recrudescence des cas, ont été émises par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à la suite de la déclaration d'une urgence de santé publique de portée internationale relative à la mpox le 14 août 2024.

Au moment de cette réunion, l'éclosion de clade Ib continue d'être la plus importante en République démocratique du Congo (RDC) et clade Ib a émergé dans de nombreux pays voisins de l'est de la RDC, ainsi que dans des cas liés aux voyages en Thaïlande et en Suède. Au total, 180 cas de mpox provenant de la souche clade IIb ont été signalés au Canada entre le 1er janvier et le 20 août 2024.

La mpox a été ajoutée à la liste des Maladies à déclaration obligatoire en direct (Canada.ca) et aux processus de déclaration, la surveillance des eaux usées a été étendue pour détecter clade I, une évaluation rapide des risques incluant clade Ia et clade Ib a été publiée et la confirmation séquentielle de tous les échantillons de clade I se produit au Laboratoire national de microbiologie.

Problème clé : Mise à jour sur la mpox en Ontario

À titre de discussion

La Dre Jessica Hopkins, directrice générale, protection de la santé et civile à Santé publique Ontario (SPO), et la Dre Rita Shahin, médecin hygiéniste en chef adjointe, Bureau de santé publique de Toronto, ont présenté la situation actuelle de la mpox à Toronto et plus généralement en Ontario. L'objectif de la présentation était de permettre une compréhension du contexte de l'incidence de la mpox en Ontario, des diagnostics et des tests, de l'admissibilité à la vaccination et de l'adoption de celle-ci, ainsi que des mesures prises jusqu'à présent par SPO.

La Dre Hopkins a souligné que SPO utilise un essai multiplex qui détecte deux cibles : un générique qui détecte les clades I et II et un spécifique qui ne détecte que le clade II. Une cible de réactions de polymérisation en chaîne (PCR) spécifique pour détecter le clade I est en cours de développement par SPO. Le taux de positivité des échantillons testés est supérieur à 25 % depuis la fin du mois de juin 2024. Un taux de positivité inférieur à 5 % indique une faible activité de la mpox. En Ontario, tous les cas ont été du clade IIb, dont 95 % sont des hommes, et 85 % des cas n'ont signalé aucun voyage pendant leur période d'incubation, ce qui suggère une infection acquise en Ontario. La Dre Shahin a expliqué que la majorité des cas se trouvent à Toronto (84 %), la plupart des cas étant regroupés dans le centre-ville.

En ce qui a trait à l'immunisation, la Dre Hopkins a indiqué que la plupart des cas n'ont pas complété deux doses d'Imvamune (85 %) et qu'une enquête plus approfondie sur le moment des doses est en cours pour les cas qui sont entièrement immunisés (15 %). À Toronto en particulier, la Dre Shahin a indiqué que 72 % des cas signalent ne pas avoir reçu l'une ou l'autre dose de vaccin.

Problème clé : Mise à jour de la situation de la mpox en Afrique centrale et initiatives continues du IMREC dans la région

À titre de discussion

Le Dr Jason Kindrachuk, professeur agrégé et titulaire d'une chaire de recherche du Canada, au Manitoba Centre for Proteomics and Infectious diseases, a fait le point sur l'éclosion de la mpox en Afrique centrale et sur les activités en cours du Consortium international d'intervention contre la mpox (International Mpox Response Consortium [IMREC]). Le Dr Kindrachuk a souligné l'évolution épidémiologique de la mpox en République démocratique du Congo, mettant en garde contre la comparaison entre les clades concernant la sévérité clinique et les taux de mortalité des cas, alors que les preuves continuent d'évoluer. Des données épidémiologiques ont été présentées pour mettre en évidence la surreprésentation des infections et des maladies graves et mortelles chez les personnes de moins de 15 ans, l'apparition en 2023 de cas qui se regroupaient indépendamment des cas de clade Ia (zoonotique), suivie de l'extension du clade Ib à d'autres régions de la RDC et le mouvement transfrontalier continu des cas de clade Ia. La présentation comprenait les résultats de la modélisation du déploiement du vaccin contre la mpox.

Les discussions ont porté sur la disponibilité du traitement et les études sur les essais cliniques, le besoin de thérapies alternatives, les lacunes dans la compréhension des populations hôtes actuelles des réservoirs d'animaux et le besoin de sérosurveillance en Afrique et au Canada.

Table ronde

À titre de discussion

Les membres et les participants ont participé à des discussions sur la planification de la préparation à l'importation de clades Ia et Ib au Canada, en tenant compte des lacunes dans les connaissances et des besoins de recherche identifiés en 2022 qui demeurent pertinents au contexte actuel.

Conclusions et prochaines étapes

À titre d'information

Les discussions tenues au cours de la réunion ont confirmé l'intérêt et la nécessité d'une réunion d'experts de suivi. Des détails sur la date et les sujets de discussion seront communiqués aux experts dans un proche avenir.

Détails de la page

2025-01-30