Partenariats plurisectoriels pour la promotion des modes de vie sains et la prévention des maladies chroniques

Section 12 : Projets financés

Liste des projets financés pour 2012-2015

L’ initiative Healthy Living in St. James Town

Responsable/bénéficiaire :

L'organisme Community Matters Toronto

Partenaire :

Self-Care Catalyst, Wellesley Parliament Square et Tom Goldspink, simple citoyen.

Financement par l'Agence de la santé publique du Canada :

528 665 $

Financement par le partenaire :

1 057 330 $

Durée :

De novembre 2014 à décembre 2019

En bref :

Le projet sera axée sur les résidants du quartier St. James Town de Toronto et contribuera au renforcement des réseaux sociaux ainsi qu’à l’amélioration de l’accès à des programmes qui intègrent des modes de vie sains et des activités de prévention des maladies chroniques au quotidien des résidants. Le but est d’améliorer la connaissance des facteurs de risque des maladies chroniques, comme la mauvaise alimentation, l’inactivité physique et le tabagisme, et de réduire ces possibles risques avec l’aide d’assistants communautaires et d’outils d’évaluation de l’état de santé comme le Questionnaire canadien sur le risque de diabète (CANRISK) et l’outil d’évaluation Health Passport. En utilisant ces outils, et en créant leurs propres profils en ligne, les résidants de St. James Town peuvent avoir accès à Patient Storylines de Self-Care Catalysts, une interface Web et mobile destinée aux patients qui peut être utilisée à partir d’un téléphone, d’un ordinateur portatif ou d’un ordinateur de bureau. Patient Storylines laisse les résidants prendre proactivement les commandes de leur santé en les aidant à fixer et à atteindre des objectifs de santé, à se joindre à des réseaux de soutien et à trouver de l’information à propos des services de santé et d’autres programmes et services communautaires.

Veuillez consulter ce communiqué de presse pour obtenir plus de renseignements sur L’initiative Healthy Living in St. James Town.

Le projet Vive l'activité physique RBC

Responsable/bénéficiaire :

ParticipACTION

Partenaires :

ParticipACTION, RBC Foundation, McConnell Foundation, Ontario Trillium Foundation

Financement par l'Agence de la santé publique du Canada :

3 125 000 $

Financement par les partenaires :

5 050 000 $

Durée :

L'octobre 2014 à mars 2017

En bref :

Le projet Vive l'activité physique RBC est un programme national visant à améliorer le savoir-faire physique chez les enfants et les jeunes du Canada. Le but principal du Projet Vive l'activité physique RBC est d'aider des organismes à intégrer l'apprentissage du savoir-faire physique ou des habiletés motrices de base à leurs programmes de sports et de loisirs. Le Projet vise surtout à apprendre aux enfants les rudiments de l'activité physique, tout en appuyant des programmes offrant aux enfants l'occasion de mettre leurs connaissances en pratique afin d'acquérir la confiance et les connaissances nécessaires pour participer à des sports et intégrer l'activité physique à leur quotidien. Le projet Vive l’activité physique RBC offrira des subventions aux organismes locaux et aux communautés afin de renforcer le savoir-faire physique chez les enfants et les jeunes canadiens.

  • Subventions communautaires Vive l’activité physique RBC et programme d’initiation au patinage RBC (de 1 000 à 10 000 $) - Des subventions seront octroyées à des organismes locaux qui favorisent l’apprentissage de nouvelles compétences ou d’un nouveau sport ou qui permettent aux enfants d’explorer différents sports ou aptitudes, comme la nage ou le patinage.
  • Subventions Leadership Vive l’activité physique RBC (de 10 001 à 25 000 $) - Des subventions seront octroyées à des groupes communautaires qui élaborent ou mettent en œuvre des plans d’action pour transformer la façon dont le sport et les activités physiques sont planifiés et mis en place - par exemple à des programmes sportifs accessibles à de jeunes nouveaux immigrants.

En améliorant leur savoir-faire physique, les enfants et les jeunes développent des compétences comme l'agilité, l'équilibre et la coordination et apprennent les règles de différents sports ainsi que la façon de bien utiliser l'équipement et les installations pour être actifs et en sécurité.

Ce partenariat de trois ans aidera les Canadiens à acquérir les compétences nécessaires pour mener une vie plus saine et plus active.

Veuillez consulter ce communiqué de presse pour obtenir plus de renseignements sur Le projet Vive l'activité physique RBC.

Build Our Kids' Success (BOKS)

Responsable/bénéficiaire :

Reebok Foundation

Partenaire :

Reebok Foundation, the Canadian Football League, Propel Centre for Population Health Impact

Financement par l'Agence de la santé publique du Canada :

4 882 236 $

Financement par le partenaire :

4 898 897 $

Durée :

De janvier 2014 à décembre 2019

En bref :

Tel qu'il a été souligné au cours du dernier discours du Trône, le gouvernement fédéral s'engage à travailler avec les provinces, les territoires ainsi que les secteurs privé et sans but lucratif afin d'encourager les jeunes Canadiens et Canadiennes à faire plus d'activité physique. Pour la première fois au Canada, l'Agence a annoncé récemment l'établissement d'un partenariat avec Reebok Canada et la Ligue canadienne de football pour la mise en œuvre du programme Build our Kids' Success (BOKS), qui vise à assurer le succès de nos enfants. Le programme BOKS favorise l'activité physique chez les enfants de 5 à 11 ans, avant les heures d'école. Ce programme s'inspire du livre Spark, qui a été écrit par le Dr John Ratey de l'école de médecine de Harvard et qui établit la relation entre l'activité physique et le cerveau. Le programme vise à améliorer la santé globale des enfants grâce à l'activité physique et à éveiller leur cerveau avant leur journée d'apprentissage. Géré par des bénévoles dans les écoles et les collectivités, le programme BOKS se déroule avant les heures d'école, deux ou trois fois par semaine pendant 40 minutes. Il s'étend sur 12 semaines et peut être répété tout au long de l'année scolaire. Le programme sera offert au cours des cinq prochaines années dans les neuf villes canadiennes qui hébergent une équipe de la Ligue canadienne de football. On prévoit qu'environ 45 000 élèves de niveau primaire y participeront, dans 450 écoles du pays. Le programme et d'autres ressources seront affichés sur le site Web BOKS, en anglais et en français.

Consultez le communiqué de presse pour plus de renseignements sur le programme BOKS, le recrutement et la promotion.

Loyalty One Inc. (Air Miles for Social Change)

Responsable/bénéficiaire :

Programme de récompense AIR MILESMD

Partenaire :

YMCA Canada et les associations membres du YMCA (15 collectivités de l'Alberta, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick)

Financement par l'Agence de la santé publique du Canada :

3 424 183 $

Financement par le partenaire :

455 063 $

Durée :

De décembre 2012 à mars 2016

En bref :

Le projet vise à encourager un mode de vie sain et un poids santé chez les enfants, les jeunes et leurs familles de partout au pays en favorisant une plus grande participation aux programmes et aux installations d'activité physique du YMCA. Pour ce faire, une approche de programme fondé sur des mesures d'encouragement offrira des miles de récompense AIR MILES aux Canadiens qui participeront à des activités physiques au YMCA. En leur offrant l'accès à la puissance du Programme de récompense AIR MILES, y compris aux canaux de marketing et à l'utilisation des milles de récompense AIR MILES comme mesure incitative, le projet peut aider à améliorer les taux de participation au programme. En même temps, AIR MILES offre aux partenaires des connaissances et des renseignements sur le programme, leur permettant ainsi de s'inspirer des réussites tout en accélérant positivement les changements de comportement à l'échelle du Canada.

Veuillez consulter ce communiqué de presse pour obtenir plus de renseignements sur le programme d'activité physique AIR MILES et des YMCA - Loyalty One Inc.

Clubs Garçons et Filles du Canada - ACTIVE-toi

Responsable/bénéficiaire :

Clubs Garçons et Filles du Canada

Partenaire :

Financière Sun Life

Financement par l'Agence de la santé publique du Canada :

325 964 $

Financement par le partenaire :

300 000 $

Durée :

De septembre 2012 à mars 2016

En bref :

Le projet mettra en œuvre le programme Clubs Garçons et Filles du Canada - ACTIVE-toi, un programme de leadership jeunesse qui offre un éventail d'occasions de faire de l'activité physique (p. ex. escalade, yoga) et favorise les choix alimentaires sains (p. ex. cours de cuisine santé) chez les enfants et les jeunes. De plus, le programme désignera et planifiera des occasions de créer des collectivités et des milieux de club plus actifs (p. ex. en augmentant le transport actif aux clubs) dans les emplacements participants. Le programme Clubs Garçons et Filles du Canada - ACTIVE-toi sera mis en œuvre dans 22 collectivités à l'échelle du pays.

Veuillez consulter ce communiqué de presse pour obtenir plus de renseignements sur le programme Clubs Garçons et Filles du Canada - ACTIVE-toi.

Projet C-CHANGE (Canadian Cardiovascular Harmonized National Guidelines Endeavour)

Responsable/bénéficiaire :

Réseau universitaire de santé

Partenaire :

Elsevier Canada

Financement par l'Agence de la santé publique du Canada :

154 500 $

Financement par le partenaire :

162 000 $

Durée :

De février 2013 à janvier 2014

En bref :

Le projet créera, diffusera et évaluera un programme d'intervention étendue en ligne concernant les lignes directrices du projet C-CHANGE pour aider les cliniciens à traiter les patients vivant avec des maladies cardiovasculaires. Pour atteindre ce but, le projet offrira des renseignements objectifs aux cliniciens de soins primaires, aux équipes de santé et à leurs patients désignés à propos des lignes directrices du projet C-CHANGE, du rôle de cette initiative dans les soins de santé primaires, de la façon de motiver et d'encourager les patients à mettre en œuvre des comportements de réduction des risques mis en valeur par un outil inclus et destiné aux patients (outil d'autogestion du patient).

Faits saillants :

Les fournisseurs de soins de santé primaires ont été munis d'une approche globale pour s'attaquer aux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, tels que l'hypertension artérielle, le taux élevé de cholestérol, l'obésité, le tabagisme et le diabète, en mettant en œuvre les guides de pratique clinique harmonisés sur les maladies cardiovasculaires.

La mise en œuvre des guides incluait un certain nombre de techniques de transfert des connaissances, y compris la création du site Web du centre de ressources cliniques, un outil électronique d'autogestion pour les patients, des ateliers de perfectionnement professionnel à propos des guides, la création d'une application pour les guides ainsi qu'un article dans le Journal de l'Association médicale canadienne.

Le succès de l'élaboration et de la mise en œuvre des guides de pratique clinique harmonisés sur les maladies cardiovasculaires était dû à l'établissement de partenariats importants avec les organisations non gouvernementales, le secteur public et le secteur privé.

Veuillez consulter l'Initiative C-CHANGE pour obtenir de plus amples renseignements sur les lignes directrices.

Veuillez consulter ce communiqué de presse pour obtenir plus de renseignements sur le projet C-CHANGE.

Renforcement de la capacité des professionnels de la santé à intégrer des interventions de cessation du tabagisme fondées sur des données probantes

Responsable/bénéficiaire :

Réseau canadien pour les soins respiratoires

Partenaires :

Pear Healthcare, iMD Health, Pfizer Canada, Novartis Pharmaceuticals

Financement par l'Agence de la santé publique du Canada :

930 000 $

Financement par les partenaires :

313 250 $

Durée :

De février 2013 à juillet 2015

En bref :

Le projet renforcera la capacité des professionnels de la santé de l'ensemble du pays à intervenir auprès des fumeurs en créant un plan de formation national et en instaurant un programme d'agrément des éducateurs en cessation du tabagisme.

Veuillez consulter le communiqué de presse pour obtenir plus de renseignements sur l'amélioration de la capacité des professionnels de la santé à intégrer des interventions de cessation du tabagisme fondées sur des données probantes.

Programme national d'abandon du tabac dans les cliniques respiratoires

Responsable/bénéficiaire :

Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa

Partenaires :

Pfizer GRAND, Pfizer Canada, Johnson & Johnson

Financement par l'Agence de la santé publique du Canada :

1 640 077 $

Financement par les partenaires :

172 500 $

Durée :

De février 2013 à juin 2015

En bref :

Le projet fera appel à des professionnels de la santé respiratoire et de l'information sur le diabète dans neuf différentes cliniques respiratoires et six cliniques du diabète pour mettre en place un programme d'abandon du tabac fondé sur des données probantes d'après le modèle d'Ottawa pour l'abandon du tabac. Les quinze cliniques sont situées dans trois centres de la santé de trois provinces : le Firestone Institute for Respiratory Health (Hamilton, Ontario), le Vancouver Coastal Health (Colombie-Britannique) et le Réseau de santé Horizon (Nouveau-Brunswick).

Veuillez consulter ce communiqué de presse pour obtenir plus de renseignements sur le Programme national d'abandon du tabac dans les cliniques respiratoires.

Programme pour la santé des seins

Responsable/bénéficiaire :

Fondation canadienne du cancer du sein

Partenaires :

Shoppers Drug Mart, Davis & Henderson, Brookfield Johnson Controls, CIBC, Govan Brown et Associates Ltd.

Financement par l'Agence de la santé publique du Canada :

500 000 $

Financement par les partenaires :

485 000 $

Durée :

De octobre 2013 à septembre 2015

En bref :

Le projet a pour but d'appuyer les femmes de l'Ontario âgées de 40 à 55 ans à prendre des décisions éclairées au sujet de la santé de leurs seins en leur faisant mieux saisir et mieux comprendre les facteurs de risque liés au cancer du sein, et en intensifiant leur intention d'adopter des comportements sains pour réduire le risque du cancer du sein. Pour ce faire, des outils de communication novateurs sur la santé (p. ex. applications pour téléphones intelligents) et des stratégies de marketing social seront élaborés et mis en œuvre.

Veuillez consulter ce communiqué de presse pour obtenir plus de renseignements sur le Programme pour la santé des seins.

Play for Diabetes Prevention (Jouer pour la prévention du diabète)

Responsable/bénéficiaire :

Right to Play Canada

Partenaires :

Maple Leaf Sports and Entertainment, Fondation Tim Horton pour les enfants

Financement par l'Agence de la santé publique du Canada :

475 625 $

Financement par le partenaire :

475 625 $

Durée :

De mai 2013 à août 2015

En bref :

Le projet a pour but d'utiliser l'approche fondée sur des activités d'autonomisation des jeunes de Right To Play pour répondre aux besoins de prévention du diabète des populations autochtones des Premières nations, des Inuits et des Métis en milieu urbain, en mettant l'accent sur l'information et la sensibilisation pour promouvoir des modes de vie sains; en renforçant les compétences en leadership chez les jeunes Autochtones; en fournissant des outils et des ressources appropriés sur le plan culturel; et en favorisant le développement et la durabilité des collectivités.

Veuillez consulter ce communiqué de presse pour obtenir plus de renseignements sur le programme Play for Diabetes Prevention (Jouer pour la prévention du diabète).

Lifestyle Prescriptions and Supports to Reduce the Risk of Diabetes in Rural and Remote Communities (Ordonnances de modes de vie et appui pour réduire le risque de diabète dans les collectivités rurales et éloignées)

Responsable/bénéficiaire :

Institut de recherche en santé Lawson

Partenaires :

Skyes Assistance Services Corporation, Les Producteurs laitiers du Canada et Diététistes du Canada

Financement par l'Agence de la santé publique du Canada :

1 146 840 $

Financement par les partenaires :

406 500 $

Durée :

De juin 2013 à octobre 2015

En bref :

Dans le cadre d'un programme d'« intervention axée sur le mode de vie », le projet cible les enfants, les jeunes et leurs familles en surpoids et obèses qui sont à risque de développer le diabète de type 2 dans les collectivités canadiennes rurales ou éloignées. En plus de renforcer le modèle Health-e-Steps dans des collectivités rurales à travers tout le Canada, le projet offrira des services nutritionnels de diététistes et présentera deux nouvelles applications mobiles pour téléphones intelligents sur l'activité physique et l'alimentation (Health-e-Steps et e-Tracker).

Veuillez consulter ce communiqué de presse pour obtenir plus de renseignements sur Lifestyle Prescriptions and Supports to Reduce the Risk of Diabetes in Rural and Remote Communities (Ordonnances de modes de vie et appui pour réduire le risque de diabète dans les collectivités rurales et éloignées).

Projet de développement des jeunes : Augmentation de l'activité physique au Canada au moyen des programmes Enfant actif et S'amuser grâce au sport

Responsable/bénéficiaire :

Olympiques spéciaux Canada

Partenaires :

RBC Fondation, La Fondation de la famille Samuel

Financement par l'Agence de la santé publique du Canada :

468 416 $

Financement par les partenaires :

480 519 $

Durée :

De mars 2014 à mars 2016

En bref :

Le projet vise à promouvoir les modes de vie sains et le poids santé et à prévenir les maladies chroniques chez les enfants ayant une déficience intellectuelle, au moyen d'interventions en petite enfance. Le projet permettra d'élargir la portée des programmes Enfant actif et S'amuser grâce au sport pour les enfants ayant une déficience intellectuelle.

Veuillez consulter ce communiqué de presse pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'augmentation de l'activité physique au Canada au moyen des programmes Enfant actif et S'amuser grâce au sport.

Initiatives spéciales : Jeu d'échange, défi de vie active du Canada

Responsable/bénéficiaire :

Partenaires philanthropes LIFT

Partenaires :

Canadian Tire, Société Radio-Canada

Financement par l'Agence de la santé publique du Canada :

826 460 $

Durée :

De février 2014 à février 2015

En bref :

Le projet permettra de mettre sur pied et de lancer le « Jeu d'échange, défi de vie active du Canada », en collaboration avec les partenaires du projet et l'Agence de la santé publique du Canada. Le Défi consistera en un concours prestigieux qui cherchera à éliciter des idées novatrices sur les modes de vie sains, issues de secteurs divergents et non traditionnels. Le concours sollicitera des descriptifs de projet audacieux qui favoriseront les modes de vie sains chez les Canadiens. Ces projets porteront sur des approches intégrées et créatives visant à favoriser les modes de vie sains, à prévenir les maladies chroniques et à traiter les facteurs de risque communs des maladies chroniques.

Veuillez consulter ce communiqué de presse pour obtenir plus de renseignements sur le Jeu d'échange, défi de vie active du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :