Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes et autres faits saillants en prévention des blessures - chronologie sur 25 ans

timeline chronologie

Produit par Delsys Research
Juillet 2015

1990

LANCEMENT du Programme des hôpitaux canadiens pour la déclaration et la prévention des traumatismes - « CHIRPP » dans dix hôpitaux pédiatriques

1991-94

Ajout de six hôpitaux généraux au programme

1992

Le Programme des hôpitaux canadiens pour la déclaration et la prévention des traumatismes - « CHIRPP » change de nom et devient le Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) après l'intégration des hôpitaux généraux au programme.

1994

Le bulletin du SCHIRPT, un bulletin d'information de huit pages présentant des rapports brefs sur certains types de blessures et des nouvelles des activités dans les hôpitaux participants et au sein de la Division des blessures chez les enfants, est lancé et publié trois fois par année.

1995

LANCEMENT de la première Semaine SécuriJeunes

1996

LANCEMENT de la section sur les blessures du site Web du Laboratoire de lutte contre la maladie (LLCM) qui, en 1998, recevait jusqu'à 900 visites par semaine.

1997

Migration de la base de données du SCHIRPT à une plateforme Oracle personnalisée en raison du nombre croissant de dossiers.

Le bulletin du SCHIRPT publie les résultats d'une étude de comparaison des blessures sur les principaux types d'appareils de terrain de jeux soulignant l'importance de mettre en place des surfaces amortissantes puisque 65 % des blessures sont causées par une chute depuis un appareil.

1998

De la preuve à l'action :

1999

Les Centres collaborateurs canadiens pour la prévention des blessures (CCCPB) sont créés.

2000

2001

Le SCHIRPT fait l'objet d'une évaluation officielle (Hayes et coll.).

2002

De la preuve à l'action :
Le Centre de traumatologie de l'Hôpital de Montréal pour enfants est le premier centre de traumatologie pour enfants et adolescents à sonner l'alarme à propos des commotions cérébrales au hockey et dans d'autres sports de contact.

2003

2004

De la preuve à l'action :
Les données du SCHIRPT contribuent à l'interdiction des marchettes pour bébé au Canada (vente, fabrication, publicité, distribution et importation).

2005

Adoption en Nouvelle-Écosse d'une loi sur l'âge minimum pour la conduite d'un véhicule tout-terrain (VTT).

2006

De la preuve à l'action :

2007

De la preuve à l'action :
Plusieurs piscines de Montréal remplacent des tremplins non sécuritaires, conformément aux recommandations du coroner et aux nouvelles normes fondées en partie sur les données du SCHIRPT.

2009

2 000 000 dossiers du SCHIRPT

Ajout d'un hôpital pédiatrique

Rapports clés

2010

2011

2012

Ajout de deux hôpitaux généraux

La Nouvelle-Écosse est la première administration au monde à adopter une loi obligeant le port du casque pour les skieurs et surfeurs des neiges de tous âges.

La fusion de SécuriJeunes Canada, Pensez d'Abord Canada, Communautés sécuritaires Canada et SAUVE-QUI-PENSE mène à la création de Parachute.

Rapport clé

2013

De la preuve à l'action :

2014

Projet pilote
Le programme HEADS-ED du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario est lancé pour améliorer la collecte de données sur l'automutilation.

2015

Rapports clés

2015 +

Élaboration et mise à l'essai d'un programme de surveillance syndromique des blessures du eSCHIRPT (règles de signalement précoce).

Détails de la page

2018-11-15