Pour obtenir des outils, directives et pratiques prometteuses pour vous aider à prévenir la violence familiale et à intervenir à cet égard

Harcèlement criminel : Guide à l'intention des policiers et des procureurs de la Couronne (2012)
Ministère de la Justice
Ce guide fournit aux procureurs et aux policiers des directives pour les enquêtes et les poursuites d’harcèlement criminel et fait la promotion d’une intervention intégrée du système de justice pénale dans les cas de harcèlement. Il offre un point de départ aux policiers et aux procureurs de la Couronne.

Projet Options de traitement en matière de violence familiale (2007)
Sécurité publique Canada
Ce document met l’accent sur les constatations de l’évaluation tirées du projet Option d’atténuation de la peine pour violence familiale, qui a été créé en 2000 en réponse aux taux élevés de violence familiale, à la victimisation que les Premières Nations ressentaient dans le système de justice pénale et au sentiment que de nombreuses victimes ne déclaraient pas la violence familiale à la police.

Contrer la violence familiale : Trouver la paix au foyer
Agence de la santé publique du Canada
Contrer la violence familiale est une compilation d’outils et de ressources permettant de mieux comprendre la violence familiale et de lutter contre celle-ci. La trousse d’outils contient trois brochures destinées aux parents, au personnel et aux soignants des organismes qui travaillent avec les femmes et les enfants pour les aider à comprendre la violence familiale. La troisième brochure est conçue pour promouvoir les efforts collaboratifs déployés avec d’autres personnes ou groupes pour contrer la violence familiale.

Guidelines for service providers: Outreach strategies for family violence intervention with immigrant and minority communities (no year)
Ce guide offre des directives aux organismes et aux fournisseurs de services au Canada afin d’entrer en contact avec les groupes minoritaires isolés et vulnérables dans le but de réduire les taux de violence familiale. Cette ressource s’inspire de la réussite du projet « Muslim Family Safety Project (MFSP) » réalisé à London, en Ontario (en anglais seulement).

Violence conjugale

Identifying and responding to intimate partner violence against women (2016)
Réseau de recherche PreVAIL
Ce sommaire de recherche se penche sur ce qu’est la violence conjugale ainsi que sur les conséquences de cette dernière sur la santé. Il traite également du processus d’identification des cas de violence conjugale, des interventions, des politiques et des pratiques exemplaires en la matière qui se fondent sur les données probantes actuelles.

Identifying and responding to children's exposure to intimate partner violence against women (2016)
Réseau de recherche PreVAIL
Ce sommaire de recherche explique ce qu'est l'exposition des enfants à la violence conjugale ainsi que ses conséquences sur la santé. Il cerne également les cas d'exposition des enfants la violence conjugale, les interventions, les politiqueàs et les pratiques exemplaires en la matière en se fondant sur des données probantes à jour (en anglais seulement).

Recensement des outils d'évaluation des risques de violence conjugale utilisés au Canada (2013)
Ministère de la Justice
Ce rapport vise à dresser la liste des outils d’évaluation du risque de la violence conjugale utilisés par le personnel de la justice pénale afin de prévenir de futurs risques ou dangers pour les victimes de violence conjugale au Canada. Il décrit en détail les outils, les listes de vérification et les protocoles.

Outils d’évaluation du risque de violence envers le partenaire intime : Un examen (2012)
Ministère de la Justice
L’objectif de ce rapport est de comprendre les outils d’évaluation du risque de violence conjugale ainsi que les questions dont les évaluateurs devraient tenir compte au moment de choisir un outil d’évaluation.

Responding to intimate partner violence and sexual violence against women: WHO clinical and policy guidelines (2013)
Organisation mondiale de la Santé
Ces lignes directrices ont été élaborées afin de fournir aux fournisseurs de soins de santé des directives fondées sur des données probantes quant à la façon d’intervenir en cas de violence conjugale et de violence sexuelle envers les femmes. Elles contiennent également des conseils destinés aux décideurs qui les encouragent à mieux coordonner et financer les services et accordent une plus grande attention aux interventions en cas de violence sexuelle et conjugale présentées aux fournisseurs de soins de santé dans le cadre des programmes de formation.

Mauvais traitements à l’égard des enfants

Interventions to Prevent Child Maltreatment (2014)
Réseau de recherche PreVAiL
Ce sommaire de recherche décrit la prévalence et l’incidence des mauvais traitements envers les enfants au Canada. Il présente notamment les effets de ces mauvais traitements, les indicateurs de risque, un cadre de prévention, les façons de prévenir différents types de mauvais traitements ainsi que les répercussions en matière de politiques.

Manuel de pratique sensible à l'intention des professionnels de la santé : Leçons tirées des personnes qui ont été victimes de violence sexuelle durant l'enfance (2009)
Agence de la santé publique du Canada
Ce manuel contient des renseignements qui aideront les praticiens en santé à tenir compte des besoins des adultes qui ont été victimes de violence sexuelle durant l’enfance et d’autres types de violence interpersonnelle.

Violence Prevention, the evidence: Preventing violence through the development of safe, stable and nurturing relationships between children and their parents and caregivers (2009)
Organisation mondiale de la Santé
Ce document se penche sur l’efficacité des interventions qui encouragent les relations sécuritaires, stables et enrichissantes prévenant les mauvais traitements envers les enfants et les comportements agressifs durant l’enfance.

Counseling en matière de violence sexuelle: Guide à l'intention des parents et des enfants (2008)
Agence de la santé publique du Canada et le Vancouver Incest and Sexual Abuse Centre
Cette brochure présente de l’information au sujet de la violence sexuelle, de son incidence sur les enfants et de la façon dont les conseillers et les parents peuvent aider les enfants qui ont été victimes de violence sexuelle.

Mauvais traitements envers les aînés

Across the Generations – Education Program (2010) (Document PDF)
Cette trousse d’outils vise à sensibiliser la population et à comprendre le vieillissement, à être plus conscient du problème lié aux mauvais traitements et à la négligence et à développer une attitude respectueuse entre les générations. Cette trousse  contient un guide d’information destiné aux éducateurs, des activités pour les enfants et les aînés, du matériel pratique, imprimé et audiovisuel, une liste de ressources, des renseignements et d’autres ressources.

SnapShot 2009: Promising approaches in the prevention of abuse and neglect of older adults in community settings in Canada (2010) (Document PDF)
BC Association of Community Response Networks
Ce rapport présente le tableau le plus complet des « approches prometteuses » en matière de prévention des mauvais traitements à l’égard des aînés et de la négligence dans les communautés canadiennes.

Elder abuse / neglect training for home support workers: A scan of Canadian academic facilities (2009)
Association canadienne de soins et services à domicile  
Ce rapport présente une analyse contextuelle nationale des programmes d’aide à domicile dans les grands établissements d’enseignement (collèges communautaires, écoles privées, etc.) au Canada afin de déterminer l’étendue des mauvais traitements et de la négligence à l’égard des aînés ainsi que de la formation (en anglais seulement).

Violence envers les Autochtones

Recueil des pratiques prometteuses visant à réduire la violence faite aux femmes autochtones au Canada et à accroître leur sécurité (2012)
Ministère de la Justice
Ce recueil contient des résumés des programmes et des pratiques liés à la réduction de la violence et à la sécurité accrue des femmes autochtones au Canada. Il est conçu pour permettre aux lecteurs d’analyser rapidement l’information du programme afin, par exemple, qu’une communauté puisse facilement l’adapter pour répondre à l’un de ses besoins.

Recueil des pratiques prometteuses visant à réduire la violence faite aux femmes autochtones au Canada et à accroître leur sécurité – Annexe au recueil : Descriptions détaillées des pratiques (2012)
Ministère de la Justice
L’annexe du recueil est conçue pour être utilisée parallèlement à ce dernier afin de permettre aux lecteurs de comparer facilement les pratiques et obtenir de plus amples renseignements au sujet d’une pratique en particulier.

First Nations ReAct
Vancouver Coastal Health
Ces documents sont conçus pour faciliter le dialogue lors des ateliers et des activités d’éducation visant à sensibiliser davantage la population et à coordonner les interventions communautaires en matière de mauvais traitements et de négligence des aînés ou d’autres adultes vulnérables (en anglais seulement).

National First Nations ReAct Manual: Recognize, report and act on older adult abuse and neglect (2011) (Document PDF)
Cet outil interactif sert de référence aux travailleurs qui doivent gérer les cas soupçonnés de mauvais traitements, de négligence ou d’auto-négligence chez les aînés des Premières Nations (en anglais seulement).

Biens immobiliers matrimoniaux dans les réserves (2014)
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Ce site Web fournit de l’information au sujet de la législation appelée la Loi sur les foyers familiaux situés dans les réserves et les droits ou intérêts matrimoniaux.

Promising Approaches for Addressing/ Preventing Abuse of Older Adults in First Nations Communities (2009) (Document PDF)
BC Association of Community Response Networks
Ce rapport contient une analyse critique des mauvais traitements infligés aux aînés des Premières Nations. Une analyse contextuelle a également été réalisée dans le cadre de ce rapport et présente des approches prometteuses en matière d’éducation, de formation, d’intervention et de prévention des mauvais traitements dans les communautés des Premières Nations vivant dans ou à l’extérieur d’une réserve. Ces approches sont destinées aux premiers répondants, y compris les outils d’évaluation préliminaire, d’évaluation, d’intervention, de prévention, d’éducation et de formation (en anglais seulement).

Projet Healthy Families et projet de la Première nation de Kwanlin Dun (2007)
Sécurité publique Canada
Ce document présente un sommaire du projet Healthy Families à Whitehorse, au Yukon visant les parents d’enfants âgés de 0 à 6 ans qui étaient considérés à haut risque de développer des comportements criminels ou de devenir une victime. L’objectif était de réduire les facteurs de risque associés aux comportements antisociaux, comme la délinquance et les comportements criminels, les mauvais traitements et la négligence d’enfants, de mauvaises compétences parentales, une exposition à la violence familiale et la criminalité des parents.

Projet Approche de guérison fondée sur la justice réparatrice pour les jeunes des Premières nations (2007)
Sécurité publique Canada
Le projet Approche de guérison fondée sur la justice réparatrice pour les jeunes des Premières Nations était une stratégie de prévention du crime fondée sur la culture et la communauté. Il visait à remplacer les comportements antisociaux et les activités criminelles par une gestion des conflits se fondant sur la résilience, la fierté, l’estime de soi et le respect des aînés.

Gestion des facteurs de risque chez les jeunes

Le programme Stop Now and Plan – SNAPMD Prévention du crime en action (2013)
Le programme Stop Now and Plan Program (SNAP®) de Sécurité publique Canadaest un programme communautaire de prévention du crime qui a été élaboré au Canada par l’Institut pour l’étude du développement de l’enfant (IEDE). Ce document contient de l’information sur la façon de sensibiliser les partenaires et les organismes qui sont le mieux positionnés pour mettre en œuvre les programmes SNAP.

Résultats du programme Stop Now and Plan (SNAP) (2013)
Sécurité publique Canada
Le programme Stop Now and Plan Program (SNAP®) est un programme communautaire pour enfants (de mois de 12 ans) qui ont été en contact ou risquent d’entrer en contact avec le système de justice pénale et qui présentent les premiers signes de comportements antisociaux ou agressifs.

Fiche de mise en œuvre des programmes prometteurs et modèles pour prévenir la criminalité (2012)
Sécurité publique Canada
Ce document présente des renseignements sur les divers modèles de programmes de prévention du crime. Il contient de l’information sur le programme Aggression Replacement Training (ART)®, la formation Functional Family (FF), le programme de leadership et de résilience (PLR), la thérapie familiale multidimensionnelle (TFMD), la thérapie multisystémique (TMS), le projet Venture, le programme SNAP®Program (Stop Now and Plan), le programme de renforcement des familles (PRF) et le programme Ally Intervention.

Programmes prometteurs et modèles pour prévenir la criminalité - volume II (2011)
Sécurité publique Canada
Ces deux volumes ont été créés pour les groupes communautaires envisageant de présenter une demande de financement fédéral de prévention des crimes afin de les aider à élaborer et à mettre en œuvre des initiatives de prévention du crime local. Ce recueil est un outil de référence pour tous ceux qui souhaitent diminuer la délinquance, la violence et l’insécurité grâce à la prévention. Le second volume contient des descriptions des programmes réalisés au Canada.
Volume 1 (2008)   

Programmes prometteurs et modèles pour prévenir la criminalité - volume I
Programmes en milieu familial de prévention et de réduction de la criminalité juvénile (2008)
Sécurité publique Canada
Ce feuillet d’information présente les programmes familiaux visant à prévenir et à réduire la criminalité chez les jeunes.

Mariage forcé, violence liée à l’« honneur » et autres comportements néfastes

Forced marriage is a form of violence (anglais seulement)
Ce site Web présente de l’information au sujet du projet Forced Marriage, qui vise à sensibiliser les femmes, les filles, les hommes et les garçons qui sont touchés par le mariage forcé.

Addressing domestic violence in Muslim communities: A  training manual for Muslim communities and Ontario service providers (Document PDF) (2010)
Muslim Resource Centre for Social Support and Integration (MRCSSI)
Ce manuel a été créé pour appuyer le travail du MRCSSI en répondant à deux besoins de formation par l’entremise d’une approche intégrée. La formation est nécessaire pour aider la communauté musulmane à comprendre la violence conjugale d’un point de vue canadien. Elle est également nécessaire pour aider les fournisseurs de service canadiens à comprendre les différences culturelles et les obstacles afin que les services et les ressources qu’ils offrent soient plus accessibles aux familles musulmanes (en anglais seulement).

Sensibilisation des hommes et des garçons à la prévention de la violence familiale

Engaging men and boys in Domestic Violence Prevention: Opportunities and Promising Approaches (2013)
Shift : The Project to End Domestic Violence
Ce rapport présente les sept « points d’entrée » pour sensibiliser les hommes et les garçons à la prévention de la violence familiale. Cette recherche présente également une analyse de la documentation et met de l’avant 67 approches prometteuses dans les domaines des politiques, des programmes et des pratiques ainsi que des initiatives dirigées par les citoyens.

Impact of family violence in the workplace

The impact of intimate partner violence on workers and workplaces (2014) (Document PDF)
PreVAiL
Ce résumé traite de la violence conjugale dans un contexte lié au travail ainsi que de ces répercussions sur le lieu de travail. Il présente également de l’information sur les interventions et les possibilités de soutien.

Make it Our Business
Centre for Research and Education on Violence Against Women and Children
Les renseignements et la formation offerts par l’initiative « Make It Our Business » visent à aider les employés à respecter les nouvelles exigences de la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l’Ontario. Ce document présente des suggestions sur les façons de prévenir la violence conjugale liée au travail et d’appuyer les employés à risque.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :