ARCHIVÉ - Enfants du début du primaire : niveaux de développement et consommation prénatale d’alcool et de tabac par la mère et exposition postnatale à la consommation d’alcool et de tabac

 

Enfants du début du primaire

Résumé

Objectif

La présente étude visait essentiellement à analyser les données longitudinales recueillies dans le cadre de l’étude prospective Better Beginnings, Better Futures (BBBF), afin d’examiner les relations éventuelles entre l’exposition à l’alcool et au tabac pendant la grossesse (consommés concurremment ou une consommation distincte d’une seule substance) et les niveaux de développement atteints au cours des quatre premières années d’études primaires chez de jeunes enfants (âgés de quatre à huit ans) provenant de collectivités ontariennes défavorisées. L’étude a aussi permis d’examiner les effets de l’exposition postnatale à la consommation d’alcool et au tabagisme.

On y a exploré quatre hypothèses :

  1. Les enfants dont la mère était une consommatrice d’alcool à haut risque atteindraient un niveau de développement inférieur à ceux dont la mère était une consommatrice d’alcool à faible risque.
  2. Les enfants dont la mère fumait pendant la grossesse obtiendraient un niveau de développement inférieur à ceux dont la mère ne fumait pas.
  3. Les enfants dont la mère était une consommatrice d’alcool à haut risque et de tabac pendant la grossesse présenteraient les problèmes de développement les plus graves pendant le cycle d’études primaires.
  4. La consommation d’alcool et le tabagisme de la mère pendant la grossesse permettraient davantage de prédire des comportements déficients à l’école primaire que ne le permet l’exposition ultérieure (c.-à-d. postnatale) à la consommation d’alcool et au tabagisme des parents pendant la période préscolaire.

Méthode

On a fait appel à deux ensembles d’analyse statistique. D’abord, on a procédé à une analyse de covariance (ANCOVA), qui a permis de déterminer si la consommation d’alcool ou de tabac pendant la grossesse pouvait avoir un effet différentiel sur divers aspects du fonctionnement de l’enfant pendant ses premières années d’études primaires. On a désigné cette première analyse par le vocable « modèle de validation » ou modèle exploratoire. L’analyse de covariance a permis de traiter des mesures dans cinq domaines du développement de l’enfant : le développement intégral, le développement cognitif/rendement scolaire, le fonctionnement social/émotionnel, les problèmes de comportement et la santé physique.

Deuxièmement, on s’est servi d’une technique statistique plus complexe (la modélisation en équations structurelles, ou MES) pour traiter les résultats obtenus lors de l’analyse de covariance, afin d’examiner les cheminements suivis depuis l’exposition prénatale et postnatale à l’alcool et au tabac jusqu’aux problèmes de comportement à l’âge de huit ans (3e année du primaire) selon les déclarations des enseignants et des parents. Cette première analyse des pistes causales à l’aide d’un vaste ensemble de données complexes a surtout porté, en particulier, sur les problèmes de comportement liés à l’extériorisation (inconduite et problèmes de comportement) et à l’intériorisation (détresse et problèmes émotionnels), car la structure latente de ces traits caractéristiques a été suffisamment documentée dans les comptes rendus de recherches pour permettre l’utilisation de techniques de confirmation.

Les deux séries d’analyses ont porté sur l’ensemble de données longitudinales produites dans le cadre du programme BBBF, où l’on a effectué un suivi auprès de plus de 400 enfants. On a recruté ces enfants à la naissance, de même que leurs parents, dans des collectivités ontariennes défavorisées. Puis ces enfants ont fait l’objet d’un suivi prospectif à l’âge de 33 mois, de 48 mois et de 8 ans. Par conséquent, on a pu mesurer l’exposition postnatale à l’alcool (c.-à-d. à la consommation d’alcool par la mère) et au tabac (c.-à-d. à la fumée secondaire, appelée aussi fumée des autres), et examiner s’il y avait augmentation ou diminution, pendant une période de quatre ans (soit entre l’âge de quatre et huit ans), des effets néfastes de l’exposition prénatale à l’alcool ou au tabac pour le développement de l’enfant. La consommation d’alcool par la mère a été mesurée à l’aide du questionnaire CAGE-DETA (Ewing, 1984), alors que les données sur le tabagisme ont été tirées de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) et d’autres enquêtes menées auprès de la population. Aux fins des analyses, on s’est servi d’un ensemble exhaustif de variables socio-économiques, culturelles et démographiques concernant les familles (présentées à l’Annexe 2) comme covariables en vue de supprimer les effets de confusion de ces variables.

Résultats

Lors de la première analyse de covariance, on a constaté des effets négatifs à long terme au niveau des mesures du rendement scolaire et des problèmes de comportement chez les enfants dont la mère a déclaré une consommation d’alcool à risque élevé pendant la grossesse. Ces problèmes ont été accentués chez les enfants dont la mère a déclaré avoir consommé concurremment de l’alcool et du tabac pendant la grossesse. Les effets négatifs n’étaient toutefois pas évidents chez les enfants dont la mère n’a consommé que du tabac pendant la grossesse.

En outre, les effets négatifs étaient plus apparents à certaines périodes qu’à d’autres : lorsque les enfants étaient âgés de quatre ans et qu’ils ont dû faire face aux défis liés à leur entrée formelle dans le système scolaire (maturité scolaire déficiente) et à l’âge de huit ans, au moment où les différences individuelles au niveau de la pensée conceptuelle s’accentuent aux yeux des enseignants. Le pourcentage de mesures indiquant un désavantage des enfants exposés à la consommation d’alcool et de tabac de leur mère pendant la grossesse passe de 37 %, à l’âge de quatre ans, à 47 % à l’âge de huit ans.

Deuxièmement, les résultats obtenus grâce à la modélisation en équations structurelles (MES) laissent à penser que les effets de la consommation d’alcool et de tabac pendant la grossesse sont manifestes, même si on tient compte des habitudes de consommation d’alcool et de tabac lorsque l’enfant est âgé de 33 mois. Les habitudes de consommation d’alcool parentale (lorsque l’enfant est âgé de 33 mois) laissent présager un comportement d’intériorisation (selon la notation de l’enseignant), mais le tabagisme de la mère pendant la grossesse se traduit par des problèmes d’extériorisation (selon la notation du parent et la notation de l’enseignant), alors que la consommation d’alcool pendant la grossesse laisse présager des problèmes d’extériorisation et d’intériorisation (selon la notation de l’enseignant).

Conclusions

La consommation d’alcool et le tabagisme de la mère pendant la grossesse laissent présager des problèmes chez l’enfant à l’école primaire, même lorsqu’on tient compte des comportements ultérieurs des parents de l’enfant en matière de consommation d’alcool et de tabagisme. Lorsque ces effets perdurent pendant huit ans, il semble improbable que ces effets disparaissent. Si les tendances se maintiennent comme nous l’anticipons, le rendement scolaire et le comportement social de l’enfant pourraient continuer à être compromis au début de son adolescence. Cela dit, l’exposition prénatale à la consommation d’alcool et de tabac par la mère peut être liée à des problèmes ou à des effets négatifs liés au développement cognitif et social à des moments critiques du développement de l’enfant, et l’enfant en portera des séquelles pendant toute sa vie.

 

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