Avant propos : La santé des jeunes Canadiens: un accent sur la santé mentale

Avant propos

Je suis heureux de présenter le rapport du volet canadien de l'Enquête 2009-2010 sur les comportements de santé des jeunes d'âge scolaire (Enquête HBSC) : La santé des jeunes Canadiens : un accent sur la santé mentale.

Le rapport repose sur des données qui proviennent de l'étude multinationale menée en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé à laquelle le Canada participe depuis plus de 20 ans. Non seulement cette étude nous permet-elle d'enrichir considérablement nos connaissances sur la santé des jeunes, mais elle oriente l'élaboration des programmes et des politiques de promotion de la santé et d'éducation à la santé au Canada et dans les plus de 40 pays qui y participent.

La santé de nos jeunes est l'un des principaux atouts du Canada. Bien que la plupart des jeunes Canadiens soient en bonne santé, le passage à l'adolescence peut être pour eux une source de perturbations en raison des changements d'ordre social, biologique et psychologique qui accompagnent le processus de maturation. L'Agence de la santé publique du Canada mise sur des projets de recherche scientifique tels que l'Enquête HBSC pour approfondir sa connaissance des déterminants de la santé qui contribuent au maintien de la santé et à la prévention des maladies et des blessures. L'intérêt de l'Enquête HBSC réside dans le fait qu'elle permet de recueillir une somme exhaustive de données sur la santé des jeunes et les contextes sociaux (milieu familial, milieu scolaire, collectivité et groupes de camarades) dans lesquels ils évoluent.

Le rapport du volet canadien de l'Enquête HBSC de 2009-2010 a pour thème la santé mentale. Prenant acte de l'importance que revêtent la santé mentale et le bien-être psychologique dans la vie des jeunes, le rapport explore les liens qui existent entre, d'une part, les divers aspects de la santé mentale et affective et, de l'autre, la santé physique et les contextes sociaux dans lesquels se déroule la vie des jeunes Canadiens. Pour la première fois, le volet canadien de l'Enquête prévoyait un atelier ayant pour objet de recueillir les réactions des jeunes face aux résultats. Leurs observations sont venues enrichir notre compréhension des problèmes de santé avec lesquels sont aux prises les membres de ce groupe d'âge.

Les données recueillies dans le cadre du volet canadien de l'Enquête HBSC seront mises à contribution par un large éventail de chercheurs et d'intervenants et nous aideront à élaborer des politiques et des programmes fondés sur des données probantes. Le rapport constitue une source de précieuses données comparatives sur le Canada et les autres pays développés participant à l'étude. Il permet également à l'Agence d'être mieux en mesure de promouvoir la santé des jeunes Canadiens.

Je profite de l'occasion pour remercier les administrateurs scolaires et les enseignants de partout au Canada qui nous ont aidés à réaliser l'enquête dans les écoles, ainsi que les plus de 26 000 jeunes Canadiens qui ont accepté de nous faire part de leurs perceptions et de leurs expériences.

Dr David Butler-Jones,
Administrateur en chef de la santé publique
Agence de la santé publique du Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :