Prévention des blessures chez les aînés

Les blessures ont de profondes conséquences sur les aînés et sur leurs aidants naturels. De plus, elles sont onéreuses pour le système de santé canadien. Les chutes constituent la première cause de blessure chez les aînés et les collisions avec des véhicules, la principale cause de mort accidentelle au sein du groupe d'âge de 65 ans à 74 ans. Ensemble, les chutes et les collisions avec des véhicules représentent environ 91 p. 100 des admissions aux hôpitaux pour blessures parmi les aînés. En 2004-2005, les aînés ont pesé pour 41 p. 100 de toutes les hospitalisations liées aux blessures au Canada. À mesure que la population des aînés (soit 65 ans et plus) continue de croître, le fardeau des blessures devrait s'alourdir.

Pour aider à prévenir les blessures chez les aînés, la Division du vieillissement et des aînés conduit plusieurs initiatives dans les domaines de l'éducation publique, des programmes communautaires et de l'élaboration des politiques. La Division continue de travailler en collaboration avec les intervenants afin d'accroître la capacité du systèmes canadien de soins de santé et des praticiens communautaires à planifier, à mettre en œuvre et à évaluer les programmes de prévention des blessures fondés sur des données probantes. Par exemple, des fonds ont été alloués à l'élaboration du Cours sur la prévention des chutes (disponible en anglais seulement).

Une première au Canada, les fournisseurs de soins de santé et les dirigeants communautaires apprennent dans le cadre de ce programme à concevoir, à mettre en œuvre et à évaluer des programmes de prévention des blessures destinés aux aînés. La Division a participé activement à l'élaboration du Plan d'action national pour la prévention des blessures chez les conducteurs âgés.

Constituant aussi le premier du genre, le Plan est conçu selon une approche pluridisciplinaire visant à examiner les conditions de santé qui peuvent affecter la capacité à conduire prudemment.

Quels sont les renseignements disponibles?

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les chutes, veuillez consulter nos nombreuses publications sur le sujet :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :