Accidents vasculaires cérébraux au Canada

Qu'est-ce qu'un accident vasculaire cérébral (AVC)?

Un AVC consiste en la perte soudaine des fonctions cérébrales causée par l'interruption du flux sanguin dans le cerveau (AVC ischémique) ou une rupture de vaisseaux sanguins cérébraux (AVC hémorragique). L'AVC ischémique est le plus courant.

Un AVC peut survenir à tout âge; il est donc important de connaître les signes et savoir ce à quoi ressemble un AVC.

Qui est touché?

Quels sont les risques?

Comment réduire les risques?

Chaque minute compte lorsqu'un AVC survient!

La survie et le rétablissement sont possibles si l'on agit... VITE

39% des Canadiens ne connaissaient pas les signes ‘VITE’ de l’AVCNote de bas de page 2

Apprenez les signes de l'AVC

Agissez VITE. La prise en charge de l’AVC débute avec le 9-1-1

© 2022 Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada.| MC L’icône du cœur et de la / seule et l’icône du cœur de la / suivie d’une autre icône ou de mots sont des marques de commerce de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.

En savoir plus sur les AVC

Pour en savoir plus sur les AVC, VISITEZ AVC au Canada

OBTENEZ DES DONNÉES Système canadien de surveillance des maladies chroniques

CONSULTEZ Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et Soins de l’AVC

SOURCES :

Note de bas de page 1

Agence de la santé publique du Canada, à partir des fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires (février 2021) [données jusqu’en 2017–2018]. Les données du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest n’étaient pas disponibles pour 2017–2018.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC a été mené une enquête en collaboration avec Environics Research. Au total, 3 900 Canadiens âgés de 18 ans et plus ont été sondés au téléphone en décembre 2021. Une enquête de cette ampleur donne des résultats précis à plus ou moins 1,8 point près, 19 fois sur 20.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

REMERCIEMENTS :

Ce travail a été rendu possible grâce à la collaboration entre l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et l’ensemble des gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada, ainsi qu’à la contribution d’experts du groupe de travail sur les AVC du Système canadien de surveillance des maladies chroniques et les membres du comité consultatif sur la qualité des soins en cas d’AVC de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Cette infographie a été élaborée par l’ASPC, aucune approbation de la part des provinces et des territoires n’est sous-entendue.

Détails de la page

2022-06-23