Cadre pour l’autisme au Canada : Infographie​

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Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Date publiée : 2024-09-26

Qu'est-ce que l'autisme?

L'autisme, aussi appelé trouble du spectre de l'autisme ou TSA, est une condition neurodéveloppementale permanente. La personne autiste peut :

  • communiquer et interagir différemment avec les autres
  • traiter différemment les stimuli sensoriels
  • se concentrer sur des activités ou des centres d'intérêt précis

Les personnes autistes présentent parfois d'autres problèmes de santé physiques, intellectuels, d'apprentissage ou de santé mentale, ce qui peut entraîner des difficultés et des défis. Les expériences et les caractéristiques de chacun étant différentes, le type et l'étendue des mesures de soutien doivent être adaptés aux besoins individuels.

Aperçu de la mobilisation

Le cadre a été élaboré avec les intervenants, en utilisant différentes méthodes, dont :

  • un processus d'examen vaste et inclusif mené par l'Académie canadienne des sciences de la santé
  • la première Conférence nationale sur l'autisme, tenue en novembre 2022, qui a permis de déterminer les domaines prioritaires du cadre
  • la deuxième Conférence nationale sur l'autisme en août 2024, qui a permis de préciser la façon de faire progresser les domaines prioritaires
  • une mobilisation continue dirigée par des Autochtones auprès des organisations autochtones
  • un groupe de travail sur l'autisme composé de représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux
  • un comité fédéral axé sur la collaboration et l'échange d'information

Objectifs

  • Favoriser la santé et le bien-être des personnes autistes, de leurs familles et de leurs aidants tout au long de leur vie.
  • Fournir les grands principes de l'autisme au Canada afin que tous les secteurs collaborent efficacement.
  • Prendre un engagement juridique en réponse à la Loi sur le cadre fédéral relatif au trouble du spectre de l'autisme.

Portée

  • Fournit une orientation stratégique nationale pour les initiatives sur l'autisme au Canada.
  • Sert de document de base pour guider les travaux futurs sur l'autisme.
  • Met en évidence les points principaux soulevés lors des consultations avec les intervenants ainsi que les pratiques exemplaires et les possibilités.
  • Définit les mesures fédérales que le ministre de la Santé prendra.

Principes directeurs

  • Données probantes à l'appui
  • Droits de la personne
  • « Rien sans nous »
  • Intersectionnalité et diversité
  • Approche fondée sur les distinctions
    • Reconnaît l'histoire, les priorités et les intérêts uniques des peuples autochtones
  • Approche axée sur le parcours de vie
    • Améliore l'état de santé et de bien-être à toutes les étapes de la vie
  • Collaboration

Domaines prioritaires

Dépistage, diagnostic et services

  • Favoriser la qualité et l'accès équitable à des services et améliorer les temps d'attente.
  • Mettre l'accent sur les lignes directrices, les défis en matière de ressources humaines et les approches éclairées par les expériences vécues.

Inclusion économique

Favoriser l'inclusion économique par :

  • des mesures fiscales et des prestations
  • des connaissances financières
  • des voies d'accès aux études postsecondaires
  • des voies d'accès à l'emploi
  • un logement adapté

Collecte de données, surveillance de la santé publique et recherche

  • Faire progresser les lignes directrices sur la recherche inclusive.
  • Promouvoir la participation des personnes autistes à la recherche.
  • Améliorer la coordination entre les différents secteurs et différentes compétences
  • Créer de nouvelles sources de données pour rendre compte d'indicateurs autres que la prévalence dans l'ensemble des groupes d'âge et des régions, par exemple :
    • les caractéristiques démographiques
    • la santé des Autochtones
    • la diversité et l'équité
    • les conditions concomitantes

Sensibilisation, compréhension et acceptation dans la population

Lutter contre la stigmatisation et la discrimination grâce à un changement d'attitude et à l'acceptation de l'autisme par le public.

Outils et ressources

Garantir l'accès à des outils et des ressources sur l'autisme fondés sur des données probantes et adaptés sur le plan culturel.

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