Cadre fédéral relatif au trouble stress post-traumatique (TSPT) : Rapport au Parlement de 2025

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(Format PDF, 620 Ko, 21 pages)
Organisation : Agence de la santé publique du Canada
Publiée : juin 2025
Cat. : HP5-265/2025F-PDF
ISBN : 978-0-660-77729-0
Pub. : 250122
Table des matières
- Message de la ministre
- Évolution du Cadre fédéral relatif au trouble stress post-traumatique (TSPT)
- Approche du présent rapport
- Progrès réalisés par rapport aux domaines prioritaires du Cadre
- Domaine prioritaire 1 : Améliorer le suivi du taux et des coûts économiques et sociaux liés au TSPT
- Domaine prioritaire 2 : Échanger des lignes directrices et des pratiques exemplaires concernant le diagnostic, le traitement et la gestion du TSPT
- Domaine prioritaire 3 : Accroître la sensibilisation par la création et la distribution de matériel didactique portant sur le TSPT
- Domaine prioritaire 4 : Renforcer la collaboration et les liens entre les partenaires et les intervenants
- Conclusion : Leçons apprises et perspective d'avenir
- Annexe A : Abréviations
- Annexe B : Notes de fin
Message de la ministre
Le trouble stress post-traumatique (TSPT) peut avoir un effet débilitant sur les personnes, les familles, les aidants et les milieux de travail. Il a des effets disproportionnés sur les personnes exposées à des traumatismes en raison de leur type d'emploi.
J'ai le plaisir de présenter ce rapport sur l'efficacité du Cadre fédéral relatif au TSPT. Ce Cadre, lancé en 2020, établit des domaines prioritaires pour renforcer la collaboration et la coordination à l'échelle du gouvernement fédéral, réduire la stigmatisation et améliorer la reconnaissance des symptômes et des répercussions du TSPT.
Il reconnaît que même si n'importe qui peut être à risque du TSPT, les travailleurs de certaines professions – comme les vétérans et les gens qui servent dans les Forces armées canadiennes, le personnel de la sécurité publique et les fournisseurs de soins de santé – présentent un risque accru de TSPT. Chaque jour, ces travailleurs font de longues heures et subissent un stress élevé afin d'assurer la sécurité et la santé des Canadiens. Au cours des cinq années qui se sont écoulées depuis l'élaboration du Cadre, les travailleurs de ces professions ont été confrontés à des facteurs de stress sans précédent dans le cadre de leur travail : feux de forêt, ouragans, actes de violence et pandémie de COVID-19.
Au nom de tous les Canadiens, j'exprime ma plus sincère gratitude aux militaires, aux vétérans, au personnel de la sécurité publique, aux travailleurs de la santé et aux autres travailleurs de première ligne et travailleurs essentiels pour leur dévouement, leurs sacrifices et leur résilience.
Ce rapport nous donne l'occasion de réfléchir aux progrès réalisés pendant les cinq dernières années, tout en continuant à travailler pour un Canada où toute personne vivant avec le TSPT, ses proches et les personnes à risque de développer un TSPT reçoivent le soutien nécessaire pendant leur parcours de guérison et de rétablissement.
L'honorable Marjorie Michel, C.P., députée
Évolution du Cadre fédéral relatif au trouble stress post-traumatique (TSPT)
La Loi sur le cadre fédéral relatif à l'état de stress post-traumatique prévoit que l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) élabore un cadre fédéral global, en s'appuyant sur une conférence nationale tenue en avril 2019 qui comprenait 200 partenaires et intervenants diversifiés et 15 ministères fédéraux.
Le trouble stress post-traumatique (TSPT) est un trouble mental qui peut survenir à la suite d'une exposition à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique (ÉPTP), y compris être victime ou témoin d'une mort réelle ou menacée, d'une blessure grave ou de violence sexuelle. Le TSPT peut découler d'un seul événement grave précis ou d'une série de tels événements. Il est important de noter que ce ne sont pas tous les ÉPTP qui provoqueront un TSPT.
Le Cadre fédéral relatif au trouble stress post-traumatique (le Cadre) a été établi afin de tenir compte du fait que de nombreux Canadiens font face à des risques accrus de développer un TSPT en raison des exigences uniques de leur profession, tout en reconnaissant que les mesures fédérales peuvent également s'appliquer plus largement à d'autres populations.
Le Cadre a été éclairé par les points de vue des experts, des partenaires et des personnes ayant de l'expérience vécue, sur ce qui fonctionne et sur ce qui est nécessaire pour lutter contre le TSPT du point de vue de la santé publique.
Le cadre établi a éclairé et orienté les mesures fédérales dans quatre domaines prioritaires, qui visent à :
- améliorer le suivi du taux et des coûts économiques et sociaux liés au TSPT;
- échanger des lignes directrices et des pratiques exemplaires concernant le diagnostic, le traitement et la gestion du TSPT;
- accroître la sensibilisation par la création et la distribution de matériel didactique portant sur le TSPT;
- renforcer la collaboration et les liens entre les partenaires et les intervenants.
Le Cadre regroupe les efforts fédéraux liés au TSPT et fait fond sur les initiatives et les investissements existants.
Rôle de l'ASPC
En tant que responsable fédéral de la santé publique au sein du gouvernement du Canada, le rôle de l'ASPC en matière de santé mentale vise à promouvoir la santé mentale et à prévenir les maladies mentales, ainsi qu'à améliorer la santé et le bien-être des Canadiens de façon générale au moyen de programmes, de politiques et d'initiatives de promotion de la santé. L'Agence joue également un rôle essentiel en voyant à la préparation et à la capacité d'intervention du Canada en cas de situations d'urgence en santé publique, comme les catastrophes naturelles, les éclosions de maladie et le bioterrorisme, et est chargée de surveiller les tendances et les menaces émergentes sur la santé mentale et le bien-être des Canadiens.
Approche du présent rapport
Ce rapport a été préparé par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en s'appuyant sur les conclusions d'un examen effectué par le Bureau de l'audit et de l'évaluation (BAE) de l'ASPC.
Ce rapport donne également un aperçu des activités entreprises à l'échelle du gouvernement du Canada en lien avec le TSPT.
Progrès réalisés par rapport aux domaines prioritaires du Cadre
Domaine prioritaire 1 : Améliorer le suivi du taux et des coûts économiques et sociaux liés au TSPT
Engagement pris en vertu du Cadre Fédéral
- Explorer des stratégies permettant d'appuyer des activités de surveillance à l'échelle nationale et examiner la faisabilité d'utiliser les données administratives sur la santé et le jumelage amélioré des données pour identifier les cas de TSPT et présenter les taux.
- Continuer d'appuyer la collecte de données sur le TSPT.
Depuis la publication du Cadre, il y a eu une grande amélioration du suivi des taux de TSPT grâce à une collaboration avec Statistique Canada. Les coûts économiques et sociaux subséquents du TSPT ont été étudiés avec d'autres partenaires et intervenants.
En 2021, l'ASPC a publié les résultats d'un examen systématique de la prévalence du TSPT dans les études canadiennes, qui ont souligné la nécessité d'obtenir des données canadiennes plus à jourNote de bas de page 1. Depuis, l'ASPC a travaillé avec Statistique Canada pour la collecte de données et d'information sur la santé mentale de la population canadienne en générale en élaborant l'Enquête sur la santé mentale et les événements stressants (ESMES), et en intégrant des questions précises sur le TSPT dans l'Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale (ECSM).
Cette collaboration a permis d'avoir une meilleure idée de la façon dont la santé mentale est affectée par les événements stressants, et comment les événements récents, comme la pandémie de COVID-19 et les autres crises nationales et internationales, ont intensifié le stress et les contraintes que subissent de nombreux CanadiensNote de bas de page 2.
Les résultats obtenus à ce jour de l'ESMES révèlent que près des deux tiers des adultes vivant au Canada ont été exposés à au moins un événement potentiellement traumatisant sur le plan psychologique à un moment donné de leur vie, et environ 8 % disent avoir présenté des symptômes modérés à sévères du TSPT (c.-à-d. dépistage positif) au cours du mois ayant précédé la participation à l'enquêteNote de bas de page 3.
Lorsqu'on leur a demandé d'indiquer leur pire événement vécu, les types d'événements suivants étaient les plus fréquemment indiqués parmi les personnes ayant fait l'objet d'un dépistage positif au TSPT : agression sexuelle (14 %), maladie ou blessure potentiellement mortelle (10 %), situation mettant en cause une mort subite accidentelle (6 %), et agression physique (6 %)Note de bas de page 4.
Chez les Canadiens âgés de 18 ans et plus, l'ECSM a révélé que la prévalence des symptômes du TSPT était :
- plus élevée chez les femmes (9 %) que chez les hommes (6 %);
- la plus élevée chez les 18 à 34 ans (16 % des femmes et 7 % des hommes);
- la plus faible chez les 65 ans et plus (2 %);
- plus élevée chez les travailleurs de première ligne (11 %) que chez les autres Canadiens (7 %)Note de bas de page 5.
La surveillance de la santé mentale par l'ASPC tout au long de la pandémie de COVID-19 a souligné la nécessité constante de soutien en lien avec les traumatismes et le TSPT.
Elle a aussi mis en évidence la prévalence de l'épuisement, des blessures morales et de la détresse morale chez le personnel de la sécurité publique, les travailleurs de la santé et les autres travailleurs de première ligne sur lesquels on s'est fortement appuyé tout au long de la réponse à la pandémie.
On ne comprend pas encore pleinement les coûts sociaux et économiques du TSPT, mais les données actuelles indiquent qu'un grand nombre de personnes, de familles et de milieux de travail, ainsi que le système de soins de santé au Canada, portent un fardeau important.
Afin de se pencher sur certains de ces coûts, l'ASPC continue de collaborer avec des partenaires, comme l'Institute for Clinical Evaluation Sciences (ICES) et l'Association des commissions des accidents du travail du Canada. Ces collaborations visent à explorer comment les données administratives, comme les dossiers médicaux électroniques et les demandes d'indemnisation des accidentés du travail, peuvent permettre une compréhension plus approfondie des répercussions du TSPT et aider à éclairer les mesures fédérales futures.
Données et suivi constatations :
L'ASPC a réalisé des progrès dans le suivi des taux de TSPT et des coûts économiques et sociaux connexes en élaborant de nouvelles collectes de données et en examinant l'utilisation de sources de données existantes.
Les activités de surveillance de l'ASPC en réponse au Cadre ont amélioré la disponibilité et l'actualité des données sur le TSPT. Avant l'ECSM et l'ESMES, les données nationales les plus récentes sur la prévalence du TSPT remontaient à 2012.
L'examen du BAE a noté que les efforts futurs pourraient se concentrer sur la poursuite de l'examen des sources de données disponibles pour suivre le TSPT et les répartir ou ventiler par dimensions ou sous-populations clés de la santé, dans la mesure du possible, et sur la poursuite de l'exploration des coûts sociaux et économiques du TSPT.
Liens connexes
- A Systematic Review of the Prevalence of Post-traumatic Stress Disorder Reported in Canadian Studies (en anglais seulement)
- Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale (ECSM)
- La maladie mentale pendant la pandémie – Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale (Cycles 1 et 2) – Infobase Santé
- Carte de la santé mentale au Canada durant la pandémie de COVID-19 (ECSM) – Infobase Santé
- Enquête sur la santé mentale et les événements stressants (ESMES)
- Le trouble de stress post-traumatique chez les adultes au Canada – Infobase Santé
Domaine prioritaire 2 : Échanger des lignes directrices et des pratiques exemplaires concernant le diagnostic, le traitement et la gestion du TSPT
Engagement pris en vertu du Cadre Fédéral
- Collaborer avec les partenaires et mobiliser des experts afin de rassembler les lignes directrices existantes sur le TSPT, et de cerner les lacunes possibles.
- Continuer d'appuyer la recherche afin de combler les lacunes en matière de renseignements sur le TSPT, de formuler des conseils efficaces à l'intention des fournisseurs de soins de santé et de promouvoir la prise de décisions fondée sur des données probantes.
Des lignes directrices et des pratiques exemplaires fondées sur des données probantes sont essentielles pour assurer les meilleurs soins et le meilleur soutien aux personnes touchées par le TSPT. Les lignes directrices peuvent également aider les personnes, les membres de la famille et les réseaux de soutien à reconnaître les symptômes du TSPT, et à aider à réduire la stigmatisation et les autres obstacles aux soins. On peut également contribuer à améliorer les normes de soins en faisant la promotion des pratiques exemplaires et en améliorant l'accès aux connaissances et à l'information, ce qui permettra aux fournisseurs de services d'intervenir plus rapidement et d'offrir de l'espoir à ceux qui en ont besoin.
Des sources clés d'approches cliniques fondées sur des données probantes pour le traitement du TSPT sont présentées dans le Cadre, mais les intervenants ont également relevé le besoin d'adapter les normes de soins aux différents groupes de population.
En réponse, l'ASPC a financé le laboratoire de traumatologie et de rétablissement de l'Université McMaster pour créer un inventaire de lignes directrices, de conseils et d'interventions efficaces fondés sur des données probantes pour le TSPT et les traumatismes. L'Université McMaster a effectué une analyse des données probantes et des lignes directrices sur les interventions en santé mentale pour divers groupes de population et a identifié les forces et les lacunes des données probantes disponibles sur les soutiens en santé mentale pour le TSPT et les traumatismes. En s'appuyant sur des réseaux de partenariat bien établis, l'Université McMaster mettra en place un plan complet de mobilisation des connaissances pour rendre cette information accessible à tous les Canadiens, y compris les professionnels de la santé, le personnel de la sécurité publique, les militaires et les vétérans, ainsi que d'autres fournisseurs de services, d'ici 2025.
Le diagnostic, le traitement et la prise en charge du TSPT sont de nature complexe, et il n'existe pas d'approche universelle. Ces efforts sont essentiels pour éclairer la prestation de pratiques de soins culturellement sûres et tenant compte des traumatismes ainsi que pour élaborer des approches inclusives.
Lignes directrices constatations :
Grâce à du financement accordé à l'Université McMaster, l'ASPC a fait progresser des travaux visant à respecter les engagements de ce domaine prioritaire.
Des occasions de travaux futurs mis en évidence par l'examen du BAE comprennent l'établissement d'un seul répertoire canadien d'information où les fournisseurs de soins de santé pourront accéder à des conseils sur le diagnostic, le traitement et la prise en charge du TSPT.
D'autres bonnes pratiques visant à soutenir la diffusion pourraient être envisagées, comme l'optimisation les associations professionnelles, la collaboration avec des personnes ayant de l'expérience vécue en lien avec le TSPT, et l'exploitation de la science de la mise en œuvre.
Domaine prioritaire 3 : Accroître la sensibilisation par la création et la distribution de matériel didactique portant sur le TSPT
Engagement pris en vertu du Cadre Fédéral
- Collaborer avec les partenaires et mobiliser les fournisseurs de soins de santé afin de recenser le matériel didactique actuel sur le TSPT, de comprendre les lacunes en matière de formation, et d'obtenir des conseils sur les pratiques exemplaires en matière de diffusion, d'adaptation et d'utilisation du matériel didactique.
De nombreuses personnes s'empêchent de demander une intervention précoce s'ils ont des symptômes, en raison de la stigmatisation et de la peur associées à la divulgation de problèmes de santé mentale. Accroître la sensibilisation et la compréhension du TSPT chez les Canadiens et les professionnels de la santé peut habiliter les personnes, les organisations et les dirigeants à demander de l'aide rapidement et à surmonter les obstacles connexes. Les actions prises pour faire progresser cet engagement en vertu du Cadre comprennent un glossaire des termes et le financement de projets qui ont contribué à l'éducation et à la sensibilisation liées au TSPT et aux traumatismes.
Le glossaire des termes vise à promouvoir une terminologie uniforme et une compréhension commune des traumatismes psychologiques et du TSPT. La première version du glossaire visait à faciliter des discussions ouvertes entre les nombreux partenaires et intervenants lors de la Conférence nationale sur le TSPT qui a eu lieu en 2019 et à contribuer à l'élaboration du Cadre fédéral relatif au TSPT.
La récente publication de la version 3.0 du Glossaire des termes reflète une étape importante dans l'établissement d'une compréhension commune des traumatismes et de leurs répercussions. Ce travail continue de tenir compte de la terminologie en constante évolution en ce qui concerne les traumatismes et aide à rapprocher les personnes qui travaillent et vivent dans différents milieux.
L'Institut canadien d'éducation et d'intervention en santé en cas de pandémie (ICEISP) de l'Université de Regina a fait la promotion de la sensibilisation à ces termes par sa campagne L'importance des mots. La campagne vise à partager et à promouvoir une compréhension commune des nombreux termes couramment utilisés dans le domaine de la santé mentale, qui décrivent divers défis liés au travail auquel de nombreux personnels de la sécurité publique, travailleurs de la santé, vétérans et leurs familles confrontes tous les jours.
Le gouvernement a également fait progresser les connaissances et le matériel didactique grâce au financement de programmes. La pandémie de COVID-19 a créé des défis pour la santé mentale de l'ensemble de la population, notamment chez les travailleurs de première ligne et les autres travailleurs essentiels. Le budget de 2021 a prévu 50 millions de dollars pour soutenir des projets axés sur le TSPT et les traumatismes chez les personnes les plus touchées par la pandémie de COVID-19, y compris les fournisseurs de soins de santé, les travailleurs des soins de longue durée, les travailleurs de soutien personnel, les enseignants, les vétérans, le personnel de sécurité publique, et les autres travailleurs de première ligne et les travailleurs essentiels.
Grâce à cet investissement, l'ASPC a soutenu 14 projets, y compris un carrefour d'échange de connaissances, qui ensemble ont amélioré la disponibilité de ressources et de renseignements pertinents fondés sur des données probantes en lien avec les traumatismes et le TSPT.
Ces projets ont:
- adapté, mis à échelle et livré de la formation en santé mentale et en résilience pour les travailleurs de la santé, le personnel de la santé publique et les autres travailleurs de première ligne, qui sont régulièrement exposés à des ÉPTP;
- adapté des outils, de la formation et des lignes directrices fondés sur des données probantes pour aider les organisations, les dirigeants, les réseaux de soutien et les communautés à reconnaître les personnes affectées par des traumatismes et le TSPT;
- adapté et livré le programme Objectif résilience pour les pompiers autochtones et francophones;
- élaboré des écosystèmes de programmes de soutien par les pairs livrés par les applications Beyond Silence et PeerOncall, y compris des lignes directrices et des pratiques exemplaires, et l'accès gratuit à des soutiens en santé mentale offerts par PSP Mental Health;
- développé des écosystèmes de soutien des travailleurs de la santé notamment en lien avec le TSPT, le stress, les blessures morales par Soins de santé Salute ainsi que d'autres outils visant à aider les organisations à répondre de manière sûre et efficace par REVEL;
- appuyé les familles du personnel de sécurité publique par PSPNET Familles, un carrefour virtuel de bien-être.
Ensemble, ces projets ont impliqué plus de 70 collaborateurs dans plus de 200 sites virtuels et en personne au Canada et ont fourni de la formation, de l'information et du soutien en santé mentale et en résilience à environs de 150 000 travailleurs de première ligne et autres travailleurs essentiels. Grâce à ces projets, des ressources tenant compte des traumatismes ont été créées, tout en prenant en considération la diversité de milieux, de disciplines et de secteurs, les milieux urbains et ruraux ainsi que les langues officielles. Des ressources nouvelles et existantes ont également été adaptées et élargies pour atteindre les populations préoccupantes, y compris les travailleurs de la santé et les familles du personnel de la sécurité publique.
Il est toujours nécessaire de reconnaître les traumatismes et d'y répondre en toute sécurité, ainsi qu'à fournir aux communautés un soutien en santé mentale à la suite de situations d'urgence ou d'événements traumatisants.
Reconnaissance ces besoins continus, l'ASPC a financé le laboratoire de traumatologie et de rétablissement de l'Université McMaster pour développer le Réseau canadien de soutien psychosocial en cas d'urgence (canemerg-urgencecan.com).
Ce projet a élaboré et diffusé des outils, des ressources et des lignes directrices pour aider les collectivités de tout le Canada à intervenir sur le plan psychosocial en cas d'urgence et d' ÉPTP. Ces ressources permets le renforcement la sensibilisation aux traumatismes, à la résilience et à la santé mentale.
Matériel didactique constatations :
Bien que des progrès ont été réalisés pour améliorer la diffusion de matériel didactique, grâce notamment aux investissements liés à la COVID-19 et à la santé mentale pour lutter contre le TSPT et les traumatismes, il n'y avait pas d'activités précises pour identifier le matériel didactique existant sur le TSPT, ou pour comprendre les lacunes actuelles en matière d'information et d'éducation.
L'examen du BAE a révélé qu'il est possible d'améliorer la diffusion des ressources éducatives, par exemple au moyen d'un dépôt national ou d'une promotion ciblée dans le cadre d'une stratégie de coordination d'application des connaissances.
Liens connexes :
- Prise en charge du trouble de stress post-traumatique (TSPT) et des traumatismes chez les personnes les plus touchées par la pandémie de COVID-19 – Projets financés
- Le 27 juin 2024 : Message de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Journée nationale de sensibilisation au trouble de stress post-traumatique (TSPT) – Canada.ca
- Le 9 août 2024 : L'aide est à portée de main : Réseau canadien de soutien psychosocial en cas d'urgence
Domaine prioritaire 4 : Renforcer la collaboration et les liens entre les partenaires et les intervenants
Engagement pris en vertu du Cadre Fédéral
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants afin de déterminer les meilleurs mécanismes pour accroître la collaboration entre les principaux ministères, partenaires et intervenants, ainsi que pour assurer la mise en commun continue des renseignements, y compris l'adoption d'une terminologie commune et culturellement appropriée, de définitions et d'un langage sécuritaire liés au TSPT et aux traumatismes.
Le succès du Cadre fédéral relatif au TSPT repose sur une collaboration solide entre les partenaires fédéraux, les professionnels de la santé, les chercheurs, les organismes communautaires et les personnes touchées par le TSPT. Travailler ensemble permet d'assurer une approche coordonnée et globale pour lutter contre le TSPT, que personne ne soit oublié.
Le gouvernement a reconnu la nécessité d'établir des liens et de collaborer lorsqu'il a élaboré le Cadre fédéral sur le TSPT. Depuis son lancement en février 2020, le Cadre a guidé les mesures fédérales pour lutter contre le TSPT et les a centralisées sous une même enseigne.
Dans son rôle de coordonnateur du Cadre, l'ASPC a facilité la collaboration entre les ministères et organismes fédéraux, au moyen de mécanismes tels que des tables de gouvernance, des plateformes en ligne et du contenu Web partagé. L'ASPC codirige un Comité fédéral de coordination (CFC) interministériel sur le TSPT, qui a permis d'améliorer l'échange d'information et de réduire les chevauchements entre l'ASPC et Sécurité publique Canada, et 15 autres ministères fédéraux qui dirigent les efforts de lutte contre le TSPT.
Les mesures de collaboration fédérales sont complétées par la mobilisation d'experts et de partenaires externes, y compris des présentations régulières à la Collaboration nationale sur le TSPT et à des réunions et des séances d'information avec des partenaires fédéraux, comme l'Institut Atlas pour les vétérans et leur famille.
D'autres ministères et organismes fédéraux ont également dirigé des initiatives clés pour lutter contre le TSPT, avec la participation et le soutien de partenaires fédéraux et d'autres experts et intervenants.
Exemples de collaboration fédérale en lien avec le TSPT
Le ministre de la Sécurité publique dirige le tout premier Plan d'action national sur les blessures de stress post-traumatique du Canada. Notamment, les budgets de 2018 et de 2023 ont fourni 31,7 millions de dollars à Sécurité publique Canada pour faire progresser ce plan d'action. Cela comprenait le soutien à la création d'un carrefour d'échange de connaissances avec l'Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) pour fournir un espace de confiance où apprendre et échanger de l'information au sujet des blessures de stress post-traumatique (BSPT). Ce financement appuie également le renouvellement du plan d'action pour cinq années supplémentaires. Un sous-comité du CFC éclaire son approche, en collaboration avec d'autres partenaires et intervenants. Le financement a également soutenu la poursuite de PSPNET, un programme conçu précisément pour le personnel de sécurité publique pour la gestion des BSPT par de la thérapie cognitive comportementale autoguidée, disponible en ligne.
Le budget de 2018 a également fourni aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) des fonds dédiés à la recherche pour mieux comprendre le stress post-traumatique chez le personnel de sécurité publique au Canada, avec l'appui d'un partenariat entre les IRSC et l'ICRTSP. Au total, 54 projets de recherche ont été financés sur :
- les causes et les déterminants du TSPT;
- le diagnostic, la sensibilisation et la prévention;
- des outils de santé mentale et de la formation sur la résilience; et
- des modèles de soutien pour le personnel de la sécurité publique souffrant de blessures de stress post-traumatique.
En 2020 à 2021, l'IRSC ont organisé une série de webinaires portant sur les faits saillants des recherches sur les blessures de stress post-traumatique (BSPT) chez le personnel de la sécurité publique (PSP) qui a présenté des leçons tirées des recherches afin de mobiliser les connaissances en lien avec les politiques, les pratiques et les programmes qui peuvent appuyer le personnel de la sécurité publique ayant des blessures de stress post-traumatique. L'orientation de la recherche sur les BSPT et le TSPT a été éclairée par différents intervenants, y compris des partenaires fédéraux, et a été partagée plus largement dans des rapports publiés, comme le rapport Ce que nous avons entendu de janvier 2020 (Atelier de consensus sur les lacunes dans les connaissances relatives au stress post-traumatique : ce que nous avons entendu – IRSC).
Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) exerce un leadership national en matière de science, de technologie et d'innovation pour améliorer la défense et la sécurité du Canada. En 2021, RDDC a collaboré avec l'Université McMaster, l'Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) à l'Université de Regina et d'autres partenaires, pour développer les applications OnCall et OnCall Support. Ce sont des applications jumelées pour téléphones intelligents conçues pour faciliter le soutien par les pairs au sein de la communauté de la sécurité publique. L'application OnCall est conçue pour promouvoir de l'information accessible de haute qualité et des liens confidentiels vers du soutien par les pairs en temps réel, alors que l'application OnCall Support est conçue pour les fournisseurs de soutien par les pairs et comprend une liste de ressources et d'outils pour aider à gérer les connexions de soutien entre les pairs. Le projet a reçu un financement initial grâce à une subvention des IRSC qui explorait les blessures de stress post-traumatique chez le personnel de la sécurité publique au Canada. En 2022, l'ICRTSP a reçu du financement de l'ASPC dans le cadre des pour traiter la TSPT et les traumatismes chez les personnes les plus touchées par la pandémie COVID-19 afin de développer davantage la plateforme OnCall existante. De même, l'ASPC a financé un projet de soutien par les pairs avec l'Université McMaster, qui a conçu et élaboré des produits similaires pour les travailleurs de la santé. Les équipes des deux universités ont partagé leur expertise technique entre les deux projets.
Une étude longitudinale de 12 ans financée par la GRC à l'Université de Regina permet de recueillir des connaissances sur les effets du travail de police sur la santé mentale des agents de la GRC. Les résultats aident à identifier des outils pour aider à gérer le stress et à mieux cerner les blessures de stress post-traumatique grâce à un dépistage précoce. Les connaissances issues de ce projet sont partagées afin de réduire les risques, améliorer le traitement précoce du TSPT et des blessures de stress opérationnel; et favoriser un rétablissement plus rapide pour les membres de la GRC et d'autres organismes d'intervention d'urgence. Des événements sur le savoir, y compris des conférences annuelles organisées par l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) aident à centraliser les leçons retenues de ce projet et à les échanger entre les organismes fédéraux et autres.
Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), un organisme fédéral responsable de l'avancement de milieux de travail sains et sécuritaires, a élaboré des produits pour les milieux de travail qui favorisent la réduction de risques en matière de santé publique sur différents sujets, y compris la santé mentale, le TSPT, l'épuisement et les incidents traumatiques au travail. L'ASPC a aidé le CCHST à élaborer d'autres ressources pour améliorer la santé mentale et prévenir les préjudices psychologiques au travail. La gamme de produits – y compris une fiche de conseils, une infographie, une liste de contrôle d'évaluation des risques et une vidéo – fournit aux employeurs des mesures tangibles qu'ils peuvent mettre en place dans le milieu de travail pour favoriser la santé mentale des employés et améliorer la santé et la sécurité psychologiques.
Des investissements fédéraux comme ceux-ci ont facilité l'échange de connaissances, de ressources, d'expertise et de pratiques exemplaires afin d'améliorer l'efficacité globale du Cadre. À l'avenir, la collaboration continuera d'être un élément essentiel pour réussir à lutter contre le TSPT.
Collaboration constatations :
Même si l'ASPC n'a pas relevé les meilleurs mécanismes pour accroître la collaboration et l'échange d'information, l'Agence a fait des progrès en travaillant avec des partenaires fédéraux pour améliorer la collaboration et l'échange d'information, ce qui a permis d'améliorer le partage et de réduire les chevauchements entre les ministères fédéraux qui dirigent les efforts de lutte contre le TSPT. Cette collaboration a permis d'établir des relations qui ont facilité d'autres travaux au-delà des engagements pris dans le Cadre fédéral.
Le BAE a constaté que même si le Cadre a permis d'améliorer les relations entre les partenaires fédéraux, il existe une opportunité d'améliorer la collaboration et le leadership en matière de TSPT en dehors des partenaires fédéraux au niveau nationale.
Liens connexes :
- Sécurité publique : Plan d'action national sur les blessures de stress post-traumatique
- IRSC : Faits saillants des recherches sur les BSPT chez le PSP
- OnCall : Projet de soutien par les pairs
- ICRTSP/GRC : Étude longitudinale de la GRC sur le TSPT
- CCHST : Santé mentale au travail
Conclusion : Leçons apprises et perspective d'avenir
Ce rapport donne l'occasion de réfléchir aux progrès importants qui ont été réalisés dans chacun des domaines prioritaires du Cadre au cours des cinq dernières années.
Des mesures importantes ont été prises, malgré un certain nombre de défis. Le Cadre a énoncé des priorités clés pour guider les efforts fédéraux, mais il n'a pas fourni de ressources dédiées pour faire progresser ces activités. De plus, la pandémie de COVID-19 a entraîné des retards et des perturbations dans certaines activités.
D'autre part, la réponse à la pandémie a créé des occasions d'action et d'apprentissage, y compris un investissement de 50 millions de dollars dans des projets visant à lutter contre le TSPT et les traumatismes liés à la pandémie. Le Cadre a guidé cette initiative et d'autres initiatives fédérales liées aux expériences des travailleurs de première ligne et d'autres travailleurs essentiels, de leurs familles et d'autres personnes dont la santé mentale a été particulièrement touchée par la pandémie.
L'expérience des cinq dernières années a démontré de nombreuses forces des activités collectives du gouvernement du Canada, notamment :
- la collaboration avec des chercheurs externes, des experts cliniques, des groupes communautaires et d'autres intervenants pour lutter contre le TSPT;
- l'engagement à l'égard de politiques et de programmes fondés sur des données probantes, éclairés par les progrès de la recherche et des données sur le TSPT;
- la collaboration et la coopération entre les ministères fédéraux desservant divers secteurs.
À l'avenir, le gouvernement du Canada continuera de travailler en collaboration pour faire progresser les objectifs du Cadre, y compris en maintenant les efforts pour :
- développer et partager des connaissances et des données probantes sur les taux et les répercussions du TSPT, ainsi que sur les traitements et les protocoles efficaces pour y remédier;
- mobiliser des ressources, du matériel didactique et des produits de connaissance liés au TSPT auprès de publics appropriés et pertinents;
- favoriser la collaboration et les échanges intersectoriels pour aborder et répondre au TSPT. Les efforts de collaboration seront élargis pour inclure des organisations et des experts externes au gouvernement du Canada.
Le gouvernement du Canada demeure déterminé à appuyer le bien-être des personnes qui vivent avec le TSPT et des personnes à risque. Ensemble, nous travaillerons à éliminer la stigmatisation, à faire progresser les connaissances ainsi qu'à soutenir le traitement et la prise en charge fondés sur des données probantes, et nous apprendrons les uns des autres.
Annexe A : Abréviations
- IRSC
- Instituts de recherche en santé du Canada
- ICRSMV
- Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans
- ICRTSP
- Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique
- ICEISP
- Institut canadien d'éducation et d'intervention en santé en cas de pandémie
- RDDC
- Recherche et développement pour la défense Canada
- CFC
- Comité fédéral de coordination sur le TSPT
- TS
- Travailleurs de la santé
- ASPC
- Agence de la santé publique du Canada
- SP
- Sécurité publique Canada
- PSP
- Personnel de la sécurité publique
- ÉPTP
- Événement potentiellement traumatisant sur le plan psychologique
- TSPT
- Trouble stress post-traumatique
- BSPT
- Blessure de stress post-traumatique
- GRC
- Gendarmerie royale du Canada
- AAC
- Anciens Combattants Canada
Annexe B : Notes de fin
- Note de bas de page 1
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Weeks M, Park S-B, Ghanem S, Plebon-Huff S, Robert A-M, MacKay H, LeBlanc AG. A systematic review of the prevalence of posttraumatic stress disorder reported in Canadian studies. Dans : Ricciardelli R, Bornstein S, Hall A, Carleton RN (Eds). Handbook of posttraumatic stress: Psychosocial, cultural, and biological perspectives. 1st ed. Routledge/Taylor & Francis Group; 2022. p. 38-108.
- Note de bas de page 2
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Statistique Canada. Enquête sur la santé mentale et les événements stressants, août à décembre 2021. Disponible à l'adresse suivante : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220520/dq220520b-fra.htm
- Note de bas de page 3
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Statistique Canada. Le Quotidien – Enquête sur la santé mentale et les événements stressants, 2023 Disponible à l'adresse suivante : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/240527/dq240527b-fra.htm
- Note de bas de page 4
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Agence de la santé publique. Cycle 2 : Symptômes du trouble de stress post-traumatique (TSPT) durant la pandémie de COVID-19 Disponible à l'adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/cycle-2-symptomes-trouble-stress-post-traumatique-pandemie-covid-19.html
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Statistique Canada. Le Quotidien — Enquête sur la santé mentale et les événements stressants, août à décembre 2021. Disponible à l'adresse suivante : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220520/dq220520b-fra.htm
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