Démence au Canada
Organisation : Agence de la santé publique du Canada
Date publiée : 2024-03-08
Sujets connexes
y compris la maladie d'Alzheimer
La démence est un terme générique pour désigner un ensemble de symptômes qui touchent les fonctions cérébrales. C’est une affection chronique qui s’aggrave habituellement avec le temps.Footnote 1
Parmi les symptômes, mentionnons :
- un déclin de la mémoire, des capacités de planification, du langage et du jugement
- des changements d’humeur et de comportement
- des changements physiques (par ex. perte de coordination, perte de contrôle de la vessie, muscles faibles et raides, difficultés à se déplacer)
Selon les données nationales (2020-2021Footnote *), chez les Canadiens de 65 ans ou plus :
- Près de 477 000 sont atteints de démence diagnostiquée; près des 2/3 sont des femmes.
- Près de 10 reçoivent un diagnostic de démence à chaque heure.
- Le risque de recevoir un diagnostic de démence est plus de 6 fois plus élevé chez les personnes âgées de 80 ans ou plus par rapport à celles de 65 à 79 ans.
- En tenant compte du vieillissement de la population, le taux de nouveaux cas de démence a diminué au cours des 10 dernières années, et la proportion de ceux atteints de démence a diminué au cours des 5 dernières années.
- Le taux de mortalité (toutes causes confondues) chez les Canadiens atteints de démence diagnostiquée est 5,1 fois plus élevé que chez les Canadiens qui n’en sont pas atteints.
Tous ne développeront pas cette affection en vieillissant.
Bien que les causes de la démence ne sont pas encore toutes connues, le risque de développer une démence augmente généralement avec l’âge. Le risque peut être réduit en restant physiquement et socialement actif, en évitant de fumer, en limitant la consommation d’alcool, en portant un casque lors de la pratique du vélo ou du ski, ainsi qu’en gérant les affections chroniques comme le diabète et l’hypertension.Footnote 2 Si vous ou vos proches êtes inquiets au sujet de la démence, parlez-en à un fournisseur de soins de santé.
Pour en apprendre davantage sur la démence, y compris la maladie d'Alzheimer, au Canada :
Visitez Canada.ca et recherchez Démence
Obtenez des données Infobase de la santé
Consultez aussi
- Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspirons
- Société Alzheimer du Canada
- Observatoire mondial de la démence (GDO) [disponible en anglais seulement]
Source de données : Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC), 2022. Les données n'incluent pas celles des Territoires du Nord-Ouest.
- Footnote *
-
De nombreuses mesures du SCSMC ont été influencées par la pandémie de COVID-19 en 2020–2021 et devraient être interprétées avec prudence.
Remerciements : Ce travail a été rendu possible grâce à la collaboration entre l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et l'ensemble des gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada, ainsi qu'à la contribution d’experts du Groupe de travail sur les affections neurologiques du SCSMC. Cette infographie a été développée par l'ASPC; aucune approbation de la part des provinces et des territoires n'est sous-entendue.
Références :
- Footnote 1
-
Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Démence : Vue d’ensemble [Internet]. Ottawa (ON): ASPC. [citée le 16 novembre 2023]. Accessible à l’adresse : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/demence.html
- Footnote 2
-
Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Démence : Facteurs de risque et prévention [Internet]. Ottawa (ON): ASPC. [citée le 16 novembre 2023]. Accessible à l’adresse : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/demence/facteurs-risque-prevention.html
Détails de la page
- Date de modification :