Démence : Facteurs de risque et prévention

Sur cette page

Facteurs de risque

Il existe deux types de facteurs de risque de démence : les facteurs non modifiables et les facteurs modifiables.

Les facteurs de risque non modifiables sont ceux qui ne peuvent pas être changés ou éliminés, comme le vieillissement, les antécédents familiaux et la génétique. La plupart des cas de démence ne sont ni héréditaires ni liés à la génétique.

Le risque de développer une démence augmente généralement avec l’âge. La probabilité de recevoir un diagnostic de démence est plus de six fois plus élevée chez les personnes âgées de plus de 80 ans par rapport aux personnes âgées de 65 à 79 ans. Ce n’est pas tout le monde qui développe cette condition en vieillissant.

Les facteurs de risque modifiables de démence sont ceux qu’on peut contrôler en prenant des mesures, comme :

Il est possible que les changements dans le cerveau qui peuvent conduire à la démence commencent des décennies avant l’apparition de signes ou de symptômes. Il n’est donc jamais trop tôt ou trop tard pour prendre des mesures bénéfiques pour la santé de votre cerveau.

Des études ont permis d’identifier plusieurs facteurs de risque modifiables associés à un risque accru de développer une démence. On estime qu’une douzaine de facteurs de risque pourrait expliquer 40 % des cas de démence dans le monde. Ces facteurs sont répertoriés dans le tableau ci-dessous selon le moment de la vie où ils peuvent commencer à jouer un rôle. S'ils demeurent présents, il est possible que les effets de ces facteurs de risque se poursuivent tout au long de la vie. Ces derniers peuvent également avoir des répercussions sur la santé globale d’une personne, notamment en ce qui concerne la prévention et la gestion d’autres maladies chroniques comme le diabète.

Groupe d'âge Facteur de risque Risque accru de développer la démence par rapport à une personne sans ce facteur de risque
Début de vie (moins de 45 ans) Niveaux d’éducation plus faibles 60 %
Milieu de vie (45 à 65 ans) Perte auditive 90 %
Traumatisme crânien 80 %
Hypertension 60 %
Obésité 60 %
Consommation d’alcool
(plus de 21 unitésNote de bas de page * par semaine)
20 %
Plus tard dans la vie (plus de 65 ans) Dépression 90 %
Tabagisme 60 %
Isolement social 60 %
Diabète 50 %
Inactivité physique 40 %
Pollution atmosphérique 10 %
Note de bas de page *

1 unité d’alcool = 10 ml (ou 8 g d’alcool pur).

Retour à la référence de la note de bas de page *

Prévention

Les saines habitudes de vie peuvent aider à réduire le risque de développer la démence et à en retarder les symptômes. Elles peuvent également permettre de prévenir d’autres maladies chroniques qui, à leur tour, sont liées à une plus grande probabilité de développer une démence.

Les changements en faveur de saines habitudes de vie comprennent les suivants :

Le risque de développer une démence peut également être réduit en prenant les moyens suivants :

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :