Démence

Renseignez-vous sur la démence et les mesures que nous prenons pour aider les personnes atteintes.

Sur cette page

Définition de la démence

La démence est une perte de fonctions mentales qui affecte les activités quotidiennes. Elle est causée par la perte de cellules du cerveau et la rupture d'importantes connexions nerveuses. Ce processus s'appelle neurodégénérescence.

Parmi les symptômes, on trouve :

  • la perte de mémoire
  • des changements de comportement
  • des problèmes relatifs à la faculté de jugement et à la faculté de raisonnement
  • des changements sur le plan de l'humeur et de la capacité à communiquer

Un diagnostic précoce est important. Pour connaître les signes précurseurs, consultez le site Web de la Société Alzheimer du Canada.

Les facteurs de risque de la démence

Toutes les causes précises de la démence ne sont pas encore connues. Toutefois, la recherche indique de possibles facteurs de risque modifiables, dont ceux présentés dans le Plan mondial d’action de santé publique contre la démence 2017 – 2025 (en anglais seulement) de l’Organisation mondiale de la Santé :

  • manque d’activité physique
  • obésité
  • mauvaise alimentation
  • consommation de tabac
  • consommation nocive d’alcool
  • isolement social
  • manque d’activités stimulantes sur le plan cognitif
  • diabète, hypertension, et dépression.

Des recherches plus approfondies sont nécessaires pour mieux comprendre les causes de la démence et les moyens efficaces pour la prévenir, l'identifier et la traiter.

Les mesures que nous prenons pour aider les Canadiens atteints de démence

Nous visons à améliorer le diagnostic et le traitement de la démence chez les Canadiens. Nous comprenons l'importance de la recherche sur la démence et de la prévention de celle-ci. La recherche nous aidera à fournir des renseignements plus exacts aux familles et aux aidants naturels des personnes atteintes de démence.

La démence a des répercussions sur la population vieillissante et les systèmes de soins de santé dans ce pays et ailleurs dans le monde. Nous appuyons les efforts déployés pour prévenir, retarder ou ralentir la progression de la démence. Les conséquences peuvent être atténuées par :

Nous voulons également aider les Canadiens atteints de démence à surmonter les difficultés que pose cette maladie au quotidien.

Recherche et financement

Les données indiquent que plus de 402 000 Canadiens (âgés de 65 ans et plus) sont atteints de démence, y compris la maladie d'Alzheimer. Cependant, compte tenu de l'augmentation et du vieillissement de la population, ce nombre est susceptible d'augmenter. Au cours des 5 dernières années, le Canada a investi plus de 193 millions de dollars dans la recherche sur la démence par le biais des Instituts de recherche en santé du Canada. Plus de 350 chercheurs canadiens participent à la recherche sur la démence à travers le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement.

Le Canada collabore avec les provinces et les territoires pour assurer une surveillance continue de certaines affections neurologiques (affections affectant le cerveau, la moelle épinière ou les nerfs) dans la population canadienne. Ces efforts communs portent sur l'analyse et le compte rendu du nombre de :

  • cas de démence déjà existants, y compris la maladie d'Alzheimer
  • cas de démence récemment diagnostiqués, y compris la maladie d'Alzheimer

Le premier compte rendu annuel a été entrepris en 2017.

Renseignements sur les programmes et services offerts dans ma région en matière de démence

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :