Fiche d'information sur la mpox (variole simienne)

Télécharger en format PDF
(642 Ko, 5 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Date publiée : juillet 2023

Faits sur la mpox (variole simienne)

À propos de la mpox

La mpox est une infection virale qui se manifeste souvent par une éruption cutanée parfois douloureuse. La plupart des personnes se rétablissent d'elles-mêmes après quelques semaines. Dans de rares cas, l'infection entraîne une maladie grave pouvant être mortelle.

Symptômes

Les symptômes apparaissent habituellement entre 5 et 21 jours après l'exposition au virus. Ils durent généralement de 14 à 28 jours.

Mpox : Symptômes

Transmission de la mpox

La mpox peut être transmise de personne à personne par le contact avec les plaies ou les croûtes d'une personne qui a la mpox. Ces plaies ou ces croûtes peuvent se trouver sur la peau ou les muqueuses (p. ex. yeux, bouche, gorge, organes génitaux, anus, rectum).

La transmission de la mpox est aussi possible dans les situations qui suivent.

Selon des données probantes émergentes, certaines personnes qui ont la mpox peuvent être contagieuses de 1 à 4 jours avant l'apparition de symptômes. C'est ce qui s'appelle la transmission présymptomatique. La fréquence de transmission présymptomatique est encore inconnue à l'heure actuelle.

Il est également possible qu'une personne enceinte qui a la mpox puisse transmettre le virus au fœtus par le placenta.

Modes de transmission de la mpox

Dépistage de la mpox

Il peut vous être conseillé de vous soumettre à un test de dépistage de la mpox en fonction d'une combinaison de facteurs, comme ceux qui suivent.

Communiquez avec un professionnel de la santé ou l'autorité responsable de la santé publique dans votre région pour en savoir plus sur comment vous faire évaluer et dépister.

Mpox : Dépistage

Vaccins et traitement

Santé Canada autorise l'administration du vaccin ImvamuneMD aux adultes de 18 ans et plus. L'administration de deux doses de vaccin ImvamuneMD avant toute exposition au virus est recommandée pour les personnes qui ont le plus haut risque d'exposition à la mpox.

Les personnes qui ont le plus haut risque d'exposition à la mpox incluent les membres des groupes énumérés ci-dessous.

La vaccination est aussi recommandée pour les personnes qui auraient pu être exposées au virus ou qui se trouvent dans des milieux où il y a transmission de mpox. Dans les cas d'exposition probable, il est important que les personnes se fassent vacciner dès que possible, idéalement dans les 4 jours suivant l'exposition. Puisque les programmes de vaccination varient d'une province et d'un territoire à l'autre, veuillez communiquer avec un professionnel de la santé ou avec l'autorité responsable de la santé publique dans votre région pour en savoir plus.

Le traitement de la mpox inclut les soins des plaies, la prise en charge de la douleur de même que le traitement des surinfections bactériennes et autres complications.

Mpox : Vaccins et traitement

Risques de contracter la mpox

La majorité des cas recensés à ce jour au Canada l'ont été chez des personnes ayant eu de multiples partenaires sexuels, en particulier des hommes qui ont déclaré avoir eu des contacts sexuels avec d'autres hommes. Il est toutefois important de souligner que le risque d'exposition au virus de la mpox n'est exclusif à aucun groupe ou milieu. N'importe qui peut contracter et transmettre la mpox en cas de contact étroit avec une personne infectée, indépendamment de son sexe, de sa race, de son genre et de son orientation sexuelle. L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) continue de surveiller les cas de mpox au Canada et de faire enquête sur eux. L'information sur cette page sera mise à jour à mesure qu'elle sera connue.

Risque de contracter la mpox

Prévention de la transmission de la mpox

Les mesures qui suivent vous permettent de réduire votre risque de contracter la mpox et de la transmettre.

Prévention de la transmission de la mpox

Directives pour les personnes qui ont la mpox

Si vous avez la mpox, l'autorité responsable de la santé publique dans votre région pourrait exiger, ou vous suggérer, que vous vous isoliez pour éviter la transmission du virus. Suivez ses conseils en matière d'isolement, y compris la durée d'isolement recommandée. La période d'isolement se termine habituellement quand l'éruption cutanée est guérie (toutes les croûtes sont tombées d'elles-mêmes et la peau se cicatrise).

Voici ce que vous devriez éviter pendant votre isolement en vue de réduire le risque de transmission du virus.

Vous devriez également mettre les mesures énumérées ci-dessous en pratique pendant que vous vous isolez.

Les modes de transmission de la mpox, y compris les risques de transmission une fois qu'une personne infectée s'est rétablie, font encore l'objet de recherches à l'heure actuelle. Communiquez avec l'autorité responsable de la santé publique dans votre région pour en savoir plus sur les pratiques sexuelles à faible risque après le rétablissement de la mpox.

Ce que vous devez faire vous avez contracté la mpox ou si vous prodiguez des soins à domicile à une personne atteinte de la mpox

Directives en cas d'exposition à la mpox

Consultez les ressources de l'autorité responsable de la santé publique dans votre région en cas d'exposition possible à une personne ayant la mpox. Des responsables de la santé publique dans la région pourraient aussi communiquer avec vous si vous avez eu une exposition à une personne ayant la mpox. Ils vous fourniront des instructions sur la marche à suivre. Les instructions peuvent varier en fonction du niveau de risque associé au type d'exposition.

Dans certains cas, ils peuvent vous conseiller de vous soumettre à un test de dépistage de la mpox ou de vous rendre dans une clinique pour vous faire vacciner contre la mpox.

À moins que vous ayez reçu d'autres instructions, vous pouvez poursuivre vos activités quotidiennes habituelles, tout en prenant certaines précautions, pendant les 21 jours suivant votre exposition.

Mpox : En cas d'exposition

Détails de la page

Date de modification :