Fiche d'information sur la mpox (variole simienne)
Organisation : Agence de la santé publique du Canada
Date publiée : juillet 2023
Faits sur la mpox (variole simienne)
À propos de la mpox
La mpox est une infection virale qui se manifeste souvent par une éruption cutanée parfois douloureuse. La plupart des personnes se rétablissent d'elles-mêmes après quelques semaines. Dans de rares cas, l'infection entraîne une maladie grave pouvant être mortelle.
Symptômes
Les symptômes apparaissent habituellement entre 5 et 21 jours après l'exposition au virus. Ils durent généralement de 14 à 28 jours.
- Les symptômes comprennent une éruption cutanée ou des plaies qui peuvent toucher n'importe quelle partie du corps, dont celles indiquées ci-dessous.
- Visage et bouche
- Bras et jambes
- Mains et pieds
- Anus, rectum et organes génitaux
- L'éruption cutanée ou les plaies s'accompagnent de symptômes généraux, comme ceux qui suivent.
- Fièvre
- Frissons
- Enflure des ganglions lymphatiques
- Maux de tête
- Douleurs musculaires, articulaires ou dorsales
- Épuisement
Transmission de la mpox
La mpox peut être transmise de personne à personne par le contact avec les plaies ou les croûtes d'une personne qui a la mpox. Ces plaies ou ces croûtes peuvent se trouver sur la peau ou les muqueuses (p. ex. yeux, bouche, gorge, organes génitaux, anus, rectum).
La transmission de la mpox est aussi possible dans les situations qui suivent.
- Contact avec les liquides corporels (p. ex. sang, salive, sperme)
- Activité sexuelle, y compris lors de contacts oraux ou de contacts de peau à peau
- Contact direct avec des objets personnels utilisés par une personne ayant la mpox (p. ex. accessoires sexuels, vêtements, literie, serviettes, brosses à dents)
- Inhalation de particules respiratoires émises par la parole, la respiration, la toux ou l'éternuement lors d'un contact étroit avec une personne
Selon des données probantes émergentes, certaines personnes qui ont la mpox peuvent être contagieuses de 1 à 4 jours avant l'apparition de symptômes. C'est ce qui s'appelle la transmission présymptomatique. La fréquence de transmission présymptomatique est encore inconnue à l'heure actuelle.
Il est également possible qu'une personne enceinte qui a la mpox puisse transmettre le virus au fœtus par le placenta.
Modes de transmission de la mpox
Dépistage de la mpox
Il peut vous être conseillé de vous soumettre à un test de dépistage de la mpox en fonction d'une combinaison de facteurs, comme ceux qui suivent.
- Signes et symptômes
- Facteurs de risque, comme une exposition à un cas ou un voyage récent
Communiquez avec un professionnel de la santé ou l'autorité responsable de la santé publique dans votre région pour en savoir plus sur comment vous faire évaluer et dépister.
Vaccins et traitement
Santé Canada autorise l'administration du vaccin ImvamuneMD aux adultes de 18 ans et plus. L'administration de deux doses de vaccin ImvamuneMD avant toute exposition au virus est recommandée pour les personnes qui ont le plus haut risque d'exposition à la mpox.
Les personnes qui ont le plus haut risque d'exposition à la mpox incluent les membres des groupes énumérés ci-dessous.
- Hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HARSAH), et personnes ayant des relations sexuelles avec eux, qui correspondent à au moins l'un des critères suivants :
- ont eu deux partenaires sexuels ou plus, ou entretiennent une relation dans laquelle un ou plus d'un partenaire a d'autres partenaires sexuels;
- ont eu une infection transmissible sexuellement (ITS) confirmée au cours de la dernière année.
- Personnes qui se considèrent elles-mêmes comme faisant du travail du sexe, peu importe leur sexe ou leur genre.
- Employés ou bénévoles de lieux où se déroulent des activités sexuelles dans lesquels le personnel peut entrer en contact avec de l'équipement ou des objets qui pourraient avoir été contaminés par le virus de la mpox en l'absence d'équipement de protection individuelle (EPI).
La vaccination est aussi recommandée pour les personnes qui auraient pu être exposées au virus ou qui se trouvent dans des milieux où il y a transmission de mpox. Dans les cas d'exposition probable, il est important que les personnes se fassent vacciner dès que possible, idéalement dans les 4 jours suivant l'exposition. Puisque les programmes de vaccination varient d'une province et d'un territoire à l'autre, veuillez communiquer avec un professionnel de la santé ou avec l'autorité responsable de la santé publique dans votre région pour en savoir plus.
Le traitement de la mpox inclut les soins des plaies, la prise en charge de la douleur de même que le traitement des surinfections bactériennes et autres complications.
Risques de contracter la mpox
La majorité des cas recensés à ce jour au Canada l'ont été chez des personnes ayant eu de multiples partenaires sexuels, en particulier des hommes qui ont déclaré avoir eu des contacts sexuels avec d'autres hommes. Il est toutefois important de souligner que le risque d'exposition au virus de la mpox n'est exclusif à aucun groupe ou milieu. N'importe qui peut contracter et transmettre la mpox en cas de contact étroit avec une personne infectée, indépendamment de son sexe, de sa race, de son genre et de son orientation sexuelle. L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) continue de surveiller les cas de mpox au Canada et de faire enquête sur eux. L'information sur cette page sera mise à jour à mesure qu'elle sera connue.
Prévention de la transmission de la mpox
Les mesures qui suivent vous permettent de réduire votre risque de contracter la mpox et de la transmettre.
- Faites-vous vacciner si vous y êtes admissible.
- Évitez de partager du lubrifiant, des accessoires sexuels, du matériel de jeu érotique, de l'équipement de lavement, des brosses à dents, des accessoires pour la consommation de substances (p. ex. pipes, seringues), de la literie, des serviettes et des vêtements.
- En cas de partage d'accessoires sexuels, utilisez des condoms et changez-les entre chaque partenaire sexuel.
- Limitez le nombre de vos partenaires sexuels.
- Évitez les contacts physiques étroits, y compris les contacts sexuels et les contacts de peau à peau, avec toute personne qui a la mpox.
- Vérifiez régulièrement l'apparition de symptômes comme des plaies inhabituelles, une éruption cutanée ou de la fièvre. Dans le doute, isolez-vous à l'écart des autres et communiquez avec votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils.
- Restez chez vous et limitez les contacts avec d'autres personnes si vous avez des symptômes, ou selon les recommandations de votre professionnel de la santé.
- Maintenez une bonne hygiène des mains et respectez l'étiquette respiratoire.
- Nettoyez et désinfectez les surfaces et les objets fréquemment touchés.
- Tenez-vous au courant au moyen de sources d'information de confiance.
Prévention de la transmission de la mpox
Directives pour les personnes qui ont la mpox
Si vous avez la mpox, l'autorité responsable de la santé publique dans votre région pourrait exiger, ou vous suggérer, que vous vous isoliez pour éviter la transmission du virus. Suivez ses conseils en matière d'isolement, y compris la durée d'isolement recommandée. La période d'isolement se termine habituellement quand l'éruption cutanée est guérie (toutes les croûtes sont tombées d'elles-mêmes et la peau se cicatrise).
Voici ce que vous devriez éviter pendant votre isolement en vue de réduire le risque de transmission du virus.
- Sorties à l'extérieur de chez vous, sauf si vous avez besoin de soins médicaux d'urgence
- Contacts avec des personnes, en particulier des personnes à risque de maladie grave, comme de jeunes enfants, des personnes dont le système immunitaire est affaibli et des personnes enceintes
- Contacts directs avec des gens, y compris lors de contacts sexuels
- Contacts avec des animaux, y compris des animaux de compagnie, des animaux d'élevage et des animaux sauvages, car les humains peuvent transmettre la mpox aux animaux
- Partage d'objets personnels (p. ex. rasoirs, seringues, accessoires sexuels, brosses à dents)
Vous devriez également mettre les mesures énumérées ci-dessous en pratique pendant que vous vous isolez.
- Portez un masque médical bien ajusté si vous êtes à proximité d'autres personnes
- Lavez-vous les mains, puis couvrez-vous la bouche et le nez si vous éternuez ou toussez
- Nettoyez et désinfectez tous les objets et les surfaces que vous touchez
- Faites votre propre lessive et lavez vous-mêmes vos ustensiles, sauf si vous n'avez pas la capacité de vous en occuper
- Ne faites pas de dons de sang ou d'autres liquides corporels (p. ex. sperme) ni de tissus
- Reportez toutes les interventions et les consultations médicales non urgentes
- Demandez conseil à un professionnel de la santé si vous allaitez
Les modes de transmission de la mpox, y compris les risques de transmission une fois qu'une personne infectée s'est rétablie, font encore l'objet de recherches à l'heure actuelle. Communiquez avec l'autorité responsable de la santé publique dans votre région pour en savoir plus sur les pratiques sexuelles à faible risque après le rétablissement de la mpox.
Directives en cas d'exposition à la mpox
Consultez les ressources de l'autorité responsable de la santé publique dans votre région en cas d'exposition possible à une personne ayant la mpox. Des responsables de la santé publique dans la région pourraient aussi communiquer avec vous si vous avez eu une exposition à une personne ayant la mpox. Ils vous fourniront des instructions sur la marche à suivre. Les instructions peuvent varier en fonction du niveau de risque associé au type d'exposition.
Dans certains cas, ils peuvent vous conseiller de vous soumettre à un test de dépistage de la mpox ou de vous rendre dans une clinique pour vous faire vacciner contre la mpox.
À moins que vous ayez reçu d'autres instructions, vous pouvez poursuivre vos activités quotidiennes habituelles, tout en prenant certaines précautions, pendant les 21 jours suivant votre exposition.
- Surveillez l'apparition éventuelle chez vous de symptômes de la mpox.
- Évitez les médicaments connus pour faire baisser la fièvre (comme l'acétaminophène, l'ibuprofène et l'acide acétylsalicylique), car ils peuvent masquer les premiers symptômes de la mpox.
- Continuez à tousser et à éternuer dans votre manche et à vous laver les mains régulièrement.
- Réduisez le nombre de vos partenaires sexuels, en particulier ceux qui sont anonymes, utilisez des condoms et privilégiez les pratiques sexuelles à faible risque.
- Si des symptômes apparaissent, isolez-vous immédiatement et suivez les instructions de l'autorité responsable de la santé publique dans votre région.
Détails de la page
- Date de modification :