La prévention du VIH: Ce que vous devez savoir (infographie)

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 104 Ko, 2 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Date de publication : novembre 2019

La seule façon de savoir si vous avez le VIH est de se faire dépister!

C'est inoubliable! Promouvoir la campagne Indétectable = Intransmissible!

Les personnes vivant avec le VIH, qui prennent des médicaments pour le VIH tel que prescrits et qui maintiennent une charge virale indétectable, n'ont effectivement aucun risque de transmettre le VIH à leurs partenaire(s) sexuels.

Que signifie une charge virale indétectable?

La charge virale est la quantité de VIH dans le sang d'une personne. Le traitement peut réduire la quantité de virus dans le sang à un niveau trop faible pour être mesuré lors d'un test. Cela signifie qu'il est indétectable.

Une charge virale indétectable ne signifie pas qu'une personne est guérie du VIH. Il est important de prendre les médicaments tous les jours et de consulter un fournisseur de soins de santé régulièrement.

Les personnes qui suivent un traitement et reçoivent des soins, et qui maintiennent une charge virale indétectable ne transmettront pas le VIH à leur bébé pendant la grossesse et l'accouchement.

Soyez PPrEparé

Une pilule par jour peut prévenir le VIH :

Il y a une pilule pour réduire votre risque s'il est probable que vous soyez exposé au VIH. Parlez à votre fournisseur de soins de santé de la prophylaxie pré-exposition (PPrE).

Quelques mots sur la PPE

Il existe des médicaments qui peuvent être pris après une exposition potentielle au VIH, ce qui peut aider à prévenir l'infection par le VIH.

Si vous pensez avoir récemment été exposé au VIH, consultez immédiatement un professionnel de la santé et demandez-lui si la prophylaxie post-exposition (PPE) vous convient.

La PPE doit être commencée le plus tôt possible après l'exposition, jusqu'à un maximum de 72 heures après celle-ci.

Utilisez des condoms et d'autres méthodes de barrière ainsi que des lubrifiants pour protéger contre le VIH et d'autres infections transmissibles sexuellement.

Ne partagez pas le matériel de consommation de drogues.

La seule façon de savoir si vous avez le VIH est de passer un test!

Renseignements supplémentaires : Visitez le site Canada.ca/VIH

Note de bas de page

Note de bas de page *

Haddad N, Robert A, Weeks A, Popovic N, Siu W et Archibald C. Le VIH au Canada - Rapport de surveillance, 2018. Relevé des maladies transmissibles au Canada. 2019

Retour à la référence de la note de bas de page *

Détails de la page

Date de modification :