VIH et sida : Prévention et risques

Sur cette page

Comment le VIH se transmet d'une personne à l'autre

Le VIH peut être transmis entre les personnes lorsque certains fluides corporels contenant le virus pénètrent dans le sang d'une autre personne. Ces fluides corporels comprennent :

Le virus peut entrer dans le corps par la peau endommagée ou en passant par les tissus humides du corps, comme à l'intérieur du vagin ou du rectum.

Le VIH se transmet le plus souvent d'une personne à l'autre par le sexe anal ou vaginal ou en partageant des aiguilles ou d'autres équipements de consommation de drogues. Il peut également être transmis à un bébé pendant la grossesse, la naissance et l'allaitement.

Le VIH n'est pas transmis par :

La prévention du VIH

Le fait de participer à certaines activités pourrait augmenter votre risque de contracter le VIH. Apprenez-en davantage sur la façon de réduire votre risque de contracter le VIH dans ces situations.

Condoms

La façon la plus courante de transmettre le VIH est par le sexe. Le fait d'utiliser des préservatifs internes et externes peut réduire votre risque de contracter ou de transmettre le virus.

Pour en savoir plus :

La réduction des méfaits pour les personnes qui utilisent des drogues par injection

Le VIH peut se transmettre par le partage de matériel utilisé pour l'injection de drogues. Si vous vous injectez des drogues, vous pouvez réduire le risque de contracter le VIH en suivant des pratiques d'injection plus sécuritaires.

Utilisez du matériel neuf et stérile à chaque fois et évitez de partager le matériel d'injection de drogues.

Pour en savoir plus :

Le traitement comme prévention

Le VIH ne peut pas se transmettre par le sexe lorsqu'une personne vivant avec le VIH suit un traitement et que la quantité de VIH dans son sang demeure très faible. « Très faible » signifie moins de 200 copies du virus par millilitre de sang mesuré tous les 4 à 6 mois.

Ces très faibles quantités de VIH sont indétectables par certains tests de VIH. C'est pourquoi on l'appelle aussi Indétectable = Intransmissible (I=I).

Pour en savoir plus :

La PPrE contre le VIH (prophylaxie pré-exposition)

La prophylaxie pré-exposition au VIH (PPrE contre le VIH) est un médicament que vous pouvez prendre si vous n'avez pas le VIH pour vous aider à éviter de l'attraper. La PPrE contre le VIH est disponible sous forme de pilule ou d'injection reçue d'un fournisseur de soins de santé.

Si vous souhaitez prendre la PPrE contre le VIH, parlez à un professionnel de la santé.

Pour en savoir plus :

La PPE contre le VIH (prophylaxie post-exposition)

La prophylaxie post-exposition VIH (PPE contre le VIH) est un médicament que vous pouvez prendre après avoir été exposé au VIH pour aider à prévenir une infection.

Vous devriez commencer le traitement dès que possible après une exposition potentielle au VIH, idéalement dans les 72 heures. Cela implique de prendre des pilules quotidiennement pendant 4 semaines. La PPE contre le VIH est très efficace, mais ne prévient pas 100 % des infections par le VIH.

Si vous pensez avoir été exposé au VIH, contactez immédiatement l'une des ressources suivantes pour savoir s'ils offrent la PPE contre le VIH :

Pour en savoir plus :

Le tatouage, le piercing corporel, l'acupuncture et d'autres procédures

Lorsque la peau est percée, il y a un risque de contact avec le sang. Vous avez un risque accru d'exposition au VIH avec l'une des procédures suivantes :

Vous pouvez réduire votre risque en vous assurant de consulter un professionnel qui suit les procédures pour prévenir l'infection. Cela inclut l'utilisation de nouvelles aiguilles et d'équipements stériles.

Pour en savoir plus :

Le fait d'obtenir des soins médicaux ou dentaires à l'extérieur du Canada

Le fait d'obtenir des soins médicaux dans certains pays peut présenter un risque plus élevé de contracter le VIH. Cela est dû au fait que les normes de dépistage des produits sanguins ou la stérilisation des équipements médicaux peuvent être différentes de celles au Canada. Si vous voyagez dans un autre pays pour des soins médicaux ou dentaires, demandez si l'établissement :

Pour en savoir plus :

La grossesse et l'accouchement

Le VIH peut être transmis à un bébé pendant la grossesse, le travail et l'accouchement, ainsi que par l'allaitement.

Si vous êtes enceinte ou prévoyez de le devenir, vous et votre ou vos partenaire(s) sexuel(s) devriez vous faire tester pour le VIH et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang. Si vous avez le VIH, prenez vos médicaments de manière constante pour maintenir les niveaux de VIH bas. Cela peut réduire le risque de transmettre le VIH à votre bébé.

Pour en savoir plus :

L'exposition en milieu de travail

Si votre travail vous expose à du sang ou à d'autres fluides corporels, vous pourriez être à risque d'infection par le VIH. Vous pouvez réduire votre risque en suivant les pratiques et procédures de votre lieu de travail pour prévenir et contrôler les infections.

Pour en savoir plus :

Les liens connexes

Détails de la page

2025-12-12