COVID-19 : Exigences pour les voyageurs entièrement vaccinés et les enfants non vaccinés de moins de 12 ans

Voyages courts de 72 heures et moins par voie terrestre ou aérienne

À compter du 30 novembre 2021, à 00h01 HNE, les Canadiens ou les personnes qui ont un droit d'entrée, sont admissibles en tant que voyageurs entièrement vaccinés et rentrent au Canada dans les 72 heures de leur départ n'auront pas à fournir le résultat d'un test de dépistage moléculaire avant l'entrée. Cette règle sera également applicable aux enfants de moins de 12 ans qui les accompagnent, que ceux ci soient vaccinés ou non.

  • Les personnes qui ont un droit d'entrée sont, notamment : les citoyens canadiens, les résidents permanents, les personnes inscrites au titre de la Loi sur les Indiens, de même que les enfants de moins de 12 ans qui accompagnent ces voyageurs. Vérifiez si vous êtes admissible en tant que personne entièrement vaccinée
  • Par exemple, un citoyen canadien qui a quitté le Canada le 29 novembre 2021 et est revenu le 30 novembre 2021, et qui répond à toutes les exigences relatives à l’exemption pour les voyageurs entièrement vaccinés, n’aurait pas à fournir un résultat à un test de dépistage préalable à l’entrée.

Document d'information

Avertissement : lisez ce document avec attention. Il contient les instructions d'un agent de quarantaine, d’un agent de contrôle et du ministre de la Santé que vous devez respecter conformément au Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (quarantaine, isolement, et autres obligations). Ces instructions ont force exécutoire en vertu du décret.

Votre respect de ce décret peut faire l'objet d'une surveillance, d'une vérification et de mesures d'application de la loi. Si vous ne le respectez pas, vous pourriez être transféré dans une installation de quarantaine, recevoir des amendes ou des contraventions, ou être emprisonné.

Conservez ce document à titre de référence pour les 14 prochains jours.

Mesures frontalières du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a mis en place des mesures d'urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine afin de ralentir l'introduction et la propagation de la COVID-19 et de ses variants au Canada.

Les voyageurs entièrement vaccinés ne présentant aucun signe ou symptôme de la COVID-19 ne sont pas tenus de se mettre en quarantaine à leur arrivée au Canada s'ils se conforment aux mesures décrites dans ce document.

Les enfants non vaccinés de moins de 12 ans qui entrent au Canada avec un parent, un beau-parent, un gardien ou un tuteur entièrement vacciné ne sont pas tenus de se mettre en quarantaine, si l'enfant suit toutes les exigences applicables aux voyageurs entièrement vaccinés et se conforme aux conditions imposées par le Ministre de la Santé dans ce document. Si le parent/gardien/tuteur entièrement vacciné présente des signes ou des symptômes, ou si le résultat du test est positif, le parent/gardien/tuteur et l'enfant doivent être mis en quarantaine conformément à l'article 4.9(3).

Voyageurs entièrement vaccinés : Si vous êtes sélectionné pour effectuer un test aléatoire obligatoire

Vous devez effectuer un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 comme indiqué le jour de votre arrivée au Canada. Il est possible que le test s'effectue sur place ou qu'une trousse d'autoprélèvement vous soit remise. Vous devez faire le test conformément aux instructions reçues à votre arrivée. Si vous recevez une trousse d'autoprélèvement, vous devez effectuer le prélèvement et l'envoyer dans les 24 heures suivant votre arrivée au Canada.

Si vous recevez un résultat positif, des instructions supplémentaires sont fournies ci-dessous.

Exigences applicables aux enfants non vaccinés de moins de 12 ans

Pendant 14 jours après son arrivée l'enfant ne doit pas :

Vous trouverez un complément d'information sur ce que votre enfant peut et ne peut pas faire à la page sur la quarantaine ou l'isolement obligatoire.

Effectuer les tests de dépistage de la COVID-19

L'enfant doit effectuer les tests moléculaires de dépistage de la COVID-19 conformément aux instructions (voir le document séparé pour plus d'information) sauf si vous avez une preuve que l'enfant a reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 subi 14-180 jours avant l'arrivée au Canada OU si l'enfant est âgé de moins de 5 ans.

Limiter les contacts de l'enfant avec les autres

Exigences pour les voyageurs entièrement vaccinés et les enfants non vaccinés de moins de 12 ans

Durant les 14 jours suivant votre arrivée au Canada, vous et les enfants non vaccinés de moins de 12 ans qui ont voyagé avec vous, devez :

Si vous recevez un résultat indéterminé ou invalide, vous devez refaire un test. Veuillez communiquer avec votre fournisseur de test dans les 24 heures suivant la réception de votre résultat afin de prendre des dispositions pour effectuer un autre prélèvement.

Comprendre les signes et des symptômes courants de la COVID-19.

Autorités de santé publique

Provinces et territoires Numéro de téléphone
Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Territoires du Nord-Ouest et Yukon 811
Manitoba 1-866-626-4862
Ontario 1-866-797-0000
Québec 1-877-644-4545
Nunavut 1-867-975-5772

Vous trouverez des liens vers l'information et les ressources provinciales et territoriales sur la COVID-19 à l'adresse suivante :

Pour en savoir plus

Site de Web : Canada.ca/le-coronavirus
Numéro de téléphone : 1-833-784-4397

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :