Voyageurs non vaccinés qui entrent au Canada pendant la pandémie de COVID-19
À compter du 1er avril 2022, les tests préalables à l'entrée ne seront plus exigés pour les voyageurs entièrement vaccinés qui entrent au Canada par voie terrestre, aérienne ou maritime. Entre-temps, veuillez respecter les exigences relatives aux tests de dépistage avant l'entrée. Vous devez continuer d’utiliser ArriveCAN avant et après le 1er avril.

Télécharger en format PDF
(340 Ko, 1 page)
Organisation : Agence de la santé publique du Canada
Date de publication : 2022-03-14
Liens connexes
Avant la frontière
- Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada.
- Les voyageurs doivent également satisfaire à tous les autres critères d'entrée, notamment :
- soumettre tous les renseignements requis liés à la COVID-19 dans l'application ArriveCAN avant le voyage (si vous arrivez par avion, les renseignements doivent être soumis avant de monter à bord)
- répondre aux exigences relatives aux tests de dépistage préalable à l'entrée
- ne présenter aucun symptôme à l'arrivée
- avoir un plan de quarantaine satisfaisant
- Pour satisfaire aux exigences relatives au test de dépistage préalable à l'entrée, vous devez présenter une preuve de l'un ou l'autre des éléments suivants :
- un résultat négatif à un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 effectué dans les 72 heures avant le départ prévu de votre vol à destination du Canada ou de votre arrivée à un point d'entrée terrestre ou maritime
- un résultat négatif à un test rapide de détection des antigènes de la COVID-19 effectué au plus tard un jour civil avant le départ prévu de votre vol à destination du Canada ou de votre arrivée à un point d'entrée terrestre ou maritime
- un résultat positif à un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 obtenu dans les 10 à 180 jours avant le départ prévu de votre vol à destination du Canada ou de votre arrivée à un point d'entrée terrestre ou maritime. Un résultat positif à un test de détection des antigènes ne sera pas accepté aux fins d'entrée.
- Il est fortement recommandé aux voyageurs aériens de s'inscrire pour le test de dépistage à l'arrivée avant leur vol à destination du Canada.
Renseignements à saisir dans ArriveCAN
- Cartes d'identité, notamment votre passeport ou autres documents de voyage
- Coordonnées et renseignements sur le voyage
- Voyages effectués dans les 14 derniers jours
- Plan de quarantaine
- Confirmation d'un résultat négatif à un test de dépistage effectué avant l'entrée (ou d'un résultat positif à un test effectué entre 10 et 180 jours avant le voyage)
- Auto-évaluation des symptômes de la COVID-19
À la frontière
- Fournissez tous les renseignements et les documents requis, dont :
- votre reçu ArriveCAN
- le résultat au test de dépistage de la COVID-19 effectué avant l'arrivée
- vos autres documents de voyage
- Répondez à toutes les questions sur l'admissibilité, la vaccination et le contrôle sanitaire.
- Si vous présentez des symptômes ou si vous ne répondez pas aux exigences, suivez les instructions fournies par le représentant du gouvernement.
- Suivez les instructions fournies à l'arrivée et passez un test de dépistage.
- Ce test peut être effectué à l'aéroport ou ailleurs, ou on pourrait vous remettre une trousse d'autoprélèvement à domicile.
- Si le test n'est pas effectué à l'aéroport, vous devez effectuer le prélèvement et l'envoyer dans les 24 heures suivant votre entrée au Canada.
Après l'entrée
- Terminez votre période de quarantaine obligatoire de 14 jours dans un endroit approprié, comme votre domicile.
- Si vous n'avez pas d'endroit approprié, on pourrait vous diriger vers une installation de quarantaine désignée.
- Passez un autre test au huitième jour de votre période de quarantaine obligatoire de 14 jours.
- Suivez les consignes du document qui vous a été remis à l'arrivée et respectez toutes les autres mesures locales, fédérales, provinciales ou territoriales de santé publique.
- Cela comprend le port d'un masque bien conçu durant votre trajet vers votre lieu de quarantaine.
- Vous devez répondre aux appels de vérification de la conformité du gouvernement du Canada. Vous pouvez également recevoir une visite sur votre lieu de quarantaine.
- Si vous recevez un résultat positif, présentez des symptômes ou êtes exposé à une personne présentant des signes et des symptômes de la COVID-19 au cours des 14 prochains jours, vous devez vous isoler pendant 10 jours à compter de la date à laquelle vous avez passé le test, de la date d'apparition des symptômes ou de la date d'exposition, même si votre province ou votre territoire prévoit une période d’isolement plus courte.
- Vous devez également contacter l'Agence de la santé publique du Canada au 1-833-641-0343 dans les 24 heures.
Cette ressource fournit des renseignements généraux seulement et n'englobe pas toutes les exigences qui peuvent s'appliquer à votre situation. Pour de plus amples renseignements sur les exigences, consultez le site suivant : Voyage.gc.ca/voyage-covid
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :