Système canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (SCSRA) : 2025 principales conclusion

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La compréhension de la résistance aux antimicrobiens et leur utilisation

La résistance aux antimicrobiens (RAM) demeure l'une des menaces les plus pressantes pour la santé publique mondiale. Elle survient lorsque des micro-organismes – notamment des bactéries, des champignons, des virus et des parasites – évoluent pour résister à des médicaments autrefois efficaces. À mesure que la RAM se propage, les infections deviennent plus difficiles, voire impossibles à traiter. Cela affecte non seulement la gestion des infections courantes, mais expose également les patients à des risques lors d'interventions médicales essentielles telles que les opérations chirurgicales, la chimiothérapie, la dialyse et les transplantations d'organes, s'ils contractent une infection.

À l'échelle mondiale, la RAM a été associée à près de 4,7 millions de décès en 2021, dont 1,14 million seraient directement attribuables à des infections résistantes Note de bas de page 1, et ce fardeau devrait s'alourdir pour atteindre 1,91 million de décès attribuables à la RAM par an d'ici 2050Note de bas de page 1. Au Canada, le Conseil des académies canadiennes prévoit que si la résistance aux antimicrobiens de première ligne chez les humains passe de 26 % en 2018 à 40 % d'ici 2050, 13 700 décès pourraient être attribués chaque année à la RAM, entraînant une perte estimée à 388 milliards de dollars pour le produit intérieur brut et 120 milliards de dollars en coûts de santéNote de bas de page 2. Les répercussions économiques et sociales de la RAM touchent l’ensemble des secteurs. D'ici 2050, la RAM pourrait coûter 11 milliards de dollars par an à l'agriculture canadienne, dépassant ainsi le choc économique causé par la COVID-19Note de bas de page 3.

La réponse du Canada à la RAM repose sur une collaboration intersectorielle et intergouvernementale, afin de protéger la santé des humains, des animaux et de l'environnement. En 2023, les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) de la Santé et de l'Agriculture ont publié le Plan d'action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens (PAPC)Note de bas de page 4Note de bas de page 5Note de bas de page 6 – un plan d'action quinquennal (2023-2027) définissant les engagements FPT pour lutter contre la RAM dans tous les secteurs. Dix mesures prioritaires guident la réponse multisectorielle et multi juridictionnelle du Canada autour de cinq piliers : la recherche et l'innovation, la surveillance, l'intendance, la prévention et le contrôle des infections (PCI) et le leadership.

Le rôle de la surveillance

Une surveillance rigoureuse est essentielle à la capacité du Canada de détecter, de comprendre et contrer les menaces émergentes pour la santé publique. Le Système canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (SCSRA) constitue le point focal national pour les données sur la RAM et l'utilisation des antimicrobiens (UAM). Il consolide et met en évidence les données probantes et les tendances issues des programmes de surveillance et de gestion des antimicrobiens de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et de ses partenaires dans les secteurs humain, animal, alimentaire et environnemental. Ces programmes surveillent collectivement la RAM et l'UAM à l'échelle du Canada. Le SCSRA fournit des données précises, complètes et opportunes et complètes aux parties prenantes afin de soutenir la recherche, les politiques de santé publique et les mesures prises. Ensemble, le SCSRA et les programmes qui y contribuent fournissent des données canadiennes fiables aux réseaux internationaux, notamment le Système mondial de la surveillance de la résistance  et de l’utilisation des antimicrobiens (GLASS) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)Note de bas de page 7, le Programme de surveillance des antimicrobienne gonococciques (GASP) de l'OMSNote de bas de page 8, l'InFARMNote de bas de page 9 de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'ANIMUSENote de bas de page 10 de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Ces collaborations soutiennent les efforts mondiaux de surveillance et d'intervention et s'alignent sur les recommandations du PAPC et du Bureau du vérificateur général (BVG)Note de bas de page 11.

Figure 1. Programmes et secteurs contribuent au SCSRA
Figure 1. La version textuelle suit.
Figure 1 : Texte descriptif

Image illustrant la structure du Système canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (SCSRA), montrant un cercle central représentant le SCSRA entouré de neuf programmes de surveillance connexes : Groupe de travail sur la résistance aux antimicrobiens (GTRAM), Réseau de la résistance aux antimicrobiens (RésRAM), Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA), Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN), Système canadien de surveillance de laboratoire de la tuberculose (SCSLT), Système canadien de déclaration des cas de tuberculose (SCDCT), Système de surveillance accrue de la résistance la gonorrhée aux antimicrobiens (SARGA), Surveillance nationale en laboratoire des maladies streptococciques invasives au Canada (eSTREP), et Programme de surveillance des antimicrobiens gonococciques du Canada (PSAG), chacun représenté par un secteur étiqueté accompagné d’une petite icône illustrative.

La surveillance joue également un rôle essentiel dans l'identification des populations touchées de manière disproportionnée par la RAM, notamment les communautés des Premières Nations, Inuit et Métis, les hommes gais, bisexuels et hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (GBHARSAH), les personnes sans domicile fixe et les personnes souffrant de maladies chroniques. Cela favorise l'application d'une perspective d'équité en santé dans la politique de lutte contre la RAM, en garantissant que les données de surveillance éclairent des mesures de santé publique inclusives et équitables.

Pathogènes prioritaires en matière de RAM au Canada

En 2025, l'ASPC a publié une mise à jour de la liste des pathogènes prioritaires résistants aux antimicrobiens, initialement établie en 2015Note de bas de page 12. Cette mise à jour prend en compte plusieurs facteurs, notamment les tendances épidémiologiques, la morbidité et l'équité en santé, à partir de données nationales couvrant la période 2017-2022. Les bactéries Gram négatives résistantes aux médicaments et les infections transmissibles sexuellement (ITS) résistantes aux traitements figurent désormais parmi les principales menaces. Fait marquant : le Canada est le premier pays à inclure officiellement l'équité en santé comme critère dans ce type de priorisation Note de bas de page 13Note de bas de page 14.

Tableau 1. Liste canadienne des priorités en matière de pathogènes résistants aux antimicrobiens (2025) par rapport aux niveaux de priorité de 2015
Niveau de priorité (2025)

Pathogène

Statut/Changement par rapport à la liste des priorités de 2015

Élevé
(niveau 1)
Entérobactéries résistants aux carbapénèmes Priorité inchangée depuis 2015
Neisseria gonorrhoeae résistante aux médicaments Priorité rehaussée depuis 2015 (anciennement niveau 2)
Pseudomonas aeruginosa résistant au carbapénème Priorité rehaussée depuis 2015 (anciennement niveau 3)
Acinetobacter spp. résistant au carbapénème Priorité rehaussée depuis 2015 (anciennement niveau 2)
Candida aurisNote de bas de page * Nouvel ajout à la liste en 2025
Entérobactéries productrice de β-lactamases à spectre étendu Priorité inchangée depuis 2015
Moyen-élevé
(Niveau 2)
Shigella spp. résistantes aux médicaments Priorité rehaussée depuis 2015 (anciennement niveau 4)
Mycoplasma genitalium Nouvel ajout à la liste en 2025
Streptococcus pneumoniae résistant aux médicaments Priorité rehaussée depuis 2015 (anciennement niveau 3)
Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline Priorité abaissée depuis 2015 (anciennement niveau 1)
Enterococcus spp. résistant à la vancomycine Priorité inchangée depuis 2015
Salmonella spp. non typhoïdique résistant aux médicaments Priorité rehaussée depuis 2015 (anciennement niveau 3)
Moyen-faible
(niveau 3)
Streptocoques invasifs du groupe A résistants à la clindamycine Priorité abaissée depuis 2015 (anciennement niveau 2)
Influenza A résistante aux médicaments Priorité rehaussée depuis 2015 (anciennement niveau 4)
Virus de l'immunodéficience humaine résistant aux médicaments Priorité rehaussée depuis 2015 (anciennement niveau 4)
Streptocoque du groupe B résistant aux médicaments Priorité inchangée depuis 2015
Clostridioides difficile Priorité abaissée depuis 2015 (anciennement niveau 1)
Mycobacterium tuberculosis multirésistant Priorité abaissée depuis 2015 (anciennement niveau 2)
Aspergillus spp. résistant aux médicaments Priorité inchangée depuis 2015
Salmonella spp. typhoïdique résistante aux médicaments Priorité rehaussée depuis 2015 (anciennement niveau 4)
Faible
(niveau 4)
Haemophilus influenzae résistant aux médicaments Priorité inchangée depuis 2015
Helicobacter pylori résistant aux médicaments Priorité abaissée depuis 2015 (anciennement niveau 3)
Candida spp. résistant aux médicaments, à l'exception de Candida auris Priorité abaissée depuis 2015 (anciennement niveau 3)
Campylobacter spp. résistant aux médicaments Priorité abaissée depuis 2015 (anciennement niveau 2)
Bacteroides spp. résistants aux médicaments Priorité abaissée depuis 2015 (anciennement niveau 3)
Ureaplasma spp. Nouvel ajout à la liste en 2025
Treponema pallidum résistant aux médicaments Priorité inchangée depuis 2015
Chlamydia trachomatis résistante aux médicaments Priorité inchangée depuis 2015
Mycobactéries pulmonaires non tuberculeuses résistantes aux médicaments Priorité inchangée depuis 2015

Tendances en matière de résistance aux antimicrobiens et de l'utilisation des antimicrobiens

Le rapport SCSRA 2025 met en évidence des progrès considérables dans la surveillance nationale de la RAM et la gestion responsable des antimicrobiens dans tous les secteurs de l’approche « Une Seule Santé ». Malgré ces progrès, les menaces nationales liées à la RAM continuent de croître, exerçant une pression supplémentaire sur les systèmes de santé et les programmes de santé publique. Ces résultats ont des implications majeures pour les politiques canadiennes en matière de santé, pour l'équité en santé et pour les engagements nationaux et internationaux dans la lutte contre la RAM et l'UAM.

La RAM n'est pas répartie uniformément entre les agents pathogènes ni au sein des populations. Le rapport du SCSRA permet d’identifier les organismes résistants qui représentent la plus grande menace pour le Canada, de repérer les populations les plus à risque et d’orienter les interventions de santé publique pour protéger la santé de toutes les personnes vivant au Canada.

Tableau 2. Tendances des principaux agents pathogènes résistants aux antimicrobiens au Canada par groupe prioritaire
Pathogène Statut/TendanceNote de bas de page *
Niveau 1 : Groupe hautement prioritaire
Infections à Entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC) Tendance à la hausse
Infections à Neisseria gonorrhoeae résistantes aux médicaments Tendance à la hausse
Infections à Acinetobacter spp.producteur de carbapénémase (APC) Faible/stable
Candida auris (C. auris)Note de bas de page ** Faible/tendance à la hausse
Infections à Entérobactéries productrices de β-lactamases à spectre étendu (BLSE) Tendance à la hausse
Niveau 2 : Groupe à priorité moyenne-élevée
Infections à Shigella spp. résistantes aux médicaments ÉmergentesNote de bas de page ***
Infections à Mycoplasma genitalium ÉmergentesNote de bas de page ***
Infections à Streptococcus pneumoniae résistant aux médicaments (maladie pneumococcique invasive (MPI)) Tendance à la hausse
Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) (bactériémies) Stable
Enterococcus spp. résistant à la vancomycine (ERV) (bactériémies) Tendance à la hausse
Infections à Salmonella non typhoïdique résistante aux médicaments Tendance à la hausse
Niveau 3 : Groupe à priorité moyenne-faible
Infections invasives à streptocoques du groupe A résistants à la clindamycine et/ou aux macrolides (iSGA) Tendance à la hausse
Infections à Clostridioides difficile (ICD)Note de bas de page **** Stable
Infections à Mycobacterium tuberculosis (TB) multirésistantes Faible/stable
Infections à Salmonella typhoïde résistantes aux médicaments Élevé/stable
Niveau 4 : Groupe à faible priorité
Infections à Campylobacter résistantes aux médicaments Élevé/stable

Messages clés : Résistance aux antimicrobiens

Messages clés : Utilisation (consommation) des antimicrobiens

Cette section présente un aperçu de l'utilisation des antimicrobiens dans les secteurs de la santé humaine, animale et de la production alimentaire au Canada. Les résultats soulignent la nécessité de maintenir et de renforcer les initiatives de gestion responsable des antimicrobiens, d'optimiser les pratiques de prescription et d'intégrer les données « Une Seule Santé » afin de soutenir des actions coordonnées et fondées sur des données probantes dans tous les secteurs. Les résultats soulignent la nécessité de maintenir et de renforcer les initiatives de gestion responsable des antimicrobiens, d'optimiser les pratiques de prescription et d'intégrer les données « Une Seule Santé » afin de soutenir des actions coordonnées et fondées sur des données probantes dans tous les secteurs.

Tableau 3. Tendances de l’utilisation des antimicrobiens dans les différents secteurs au Canada
Secteur Tendance de l'utilisation des antimicrobiens pour 2020-2024
Hôpitaux Tendance à la hausse
Communauté Tendance à la hausse
Ventes d'antimicrobiens vétérinairesNote de bas de page * Stabilisation / Stable
Fermes terrestres sentinelles : poulets de chair, dindes, porcs en croissance-finition et bovins d'engraissementNote de bas de page * Tendance à la baisse
Fermes terrestres sentinelles : bovins laitiersNote de bas de page ** Tendance à la hausse
Exploitations aquacolesNote de bas de page 15Note de bas de page ** Tendance à la baisse
Contexte international : Utilisation humaine d'antimicrobiens Le Canada se classe au 23e rang le plus bas parmi 65 pays comparablesNote de bas de page 7 et en dessous de la moyenne de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)Note de bas de page 16 en 2024
Contexte international : Ventes d'antimicrobiens à usage vétérinaire Le Canada s'est classé au 4e rang parmi les 31 pays du réseau européen en 2022Note de bas de page 17

Intégration des données « Une Seule Santé » et équité en santé

Le SCSRA continue de démontrer que la RAM est un enjeu  « Une Seule Santé ». De nombreux agents pathogènes prioritaires (p. ex. les EPC, les BLSE, les S. pneumoniae multirésistants) affectent simultanément les secteurs humain, animal et environnemental.

La surveillance intégrée tout au long de la chaîne alimentaire révèle des préoccupations émergentes concernant plusieurs types d'agents pathogènes résistants aux antimicrobiens. Par exemple :

La surveillance élargie permet désormais de contrôler la RAM dans certaines bactéries présentes dans l'eau, les environnements agricoles, les ingrédients alimentaires et les aliments composés destinés aux animaux. Une résistance à la ciprofloxacine a été détectée dans des isolats provenant d'eaux de surface et dans des isolats provenant d'environnements où se trouvent des animaux malades. Des sérotypes de Salmonella non typhoïdique résistants, susceptibles de provoquer des maladies chez l'homme, ont été détectés dans des ingrédients alimentaires et des aliments composés. Ces résultats soulignent l'interdépendance de la transmission de la RAM entre les secteurs et mettent en évidence l'importance de maintenir une surveillance intégrée afin de détecter les risques émergents tout au long de la chaîne alimentaire.

L'expansion de la surveillance environnementale marque une étape importante pour le Canada. Le Cadre stratégique de surveillance environnementale (CSSE) fournit la première feuille de route fédérale pour la surveillance de la résistance dans l'eau, le sol et la faune, tandis que des projets pilotes sur les eaux usées permettent une détection des signaux au niveau communautaire. Intégrées à la surveillance humaine et animale, ces initiatives offrent une vue d'ensemble du développement et de la transmission de la RAM et contribuent à une approche durable « Une Seule Santé ».

Il est essentiel de donner la priorité à l'équité en matière de santé. La RAM n'affecte pas toutes les communautés de la même manière. Une surveillance et des interventions ciblées pour les populations à haut risque, notamment les communautés autochtones, les GBHARSAH, les personnes sans domicile fixe et celles qui ont un accès limité aux soins de santé, contribuent à réduire le fardeau disproportionné et à prévenir la transmission.

Implications politiques et avances de la recherche

Le Canada a renforcé ses outils politiques et sa base scientifique en matière de résistance aux antimicrobiens :

Recommandations politiques

Les conclusions du rapport SCSRA 2025 renforcent la nécessité d'une action soutenue et coordonnée.

Renforcer la gestion des antimicrobiens

Maintenir les efforts en matière de prévention et de contrôle des infections et de vaccination

Faire progresser l'intégration de « Une Seule Santé »

Aborder la question de l'équité en santé

Maintenir les investissements dans l'innovation et la recherche

Conclusion

Le Canada a apporté des améliorations mesurables à la surveillance nationale de la RAM et de l'UAM. Cependant, la RAM est dynamique et le paysage canadien de la RAM continue d'évoluer. Les éléments suivants sont préoccupants :

Bien que certains organismes résistants aux antimicrobiens (tels que le SARM associés aux soins de santé et le C. difficile) restent stables, ils continuent d'imposer un lourd fardeau aux systèmes de santé.

Parallèlement, l'utilisation des antimicrobiens continue d'augmenter chez les humains et chez certains animaux. Étant donné que l'utilisation des antimicrobiens est l'un des principaux facteurs de la résistance aux antimicrobiens, il est essentiel d'assurer une surveillance continue et intégrée de la résistance aux antimicrobiens et l'utilisation des antimicrobiens au Canada. Les principes fondamentaux de santé publique restent essentiels pour réduire le fardeau global de la résistance aux antimicrobiens et préserver l'efficacité des antimicrobiens existants. Cela comprend :

Des investissements, une collaboration et des innovations continus dans tous les secteurs seront nécessaires pour préserver les options de traitement, protéger les populations vulnérables et maintenir le leadership du Canada dans la réponse mondiale à la RAM.

Remerciements

Le rapport SCSRA 2025 reflète les efforts de collaboration des communautés nationales de surveillance de la RAM et de l'UAM, ainsi que de la gestion responsable des antimicrobiens, y compris les programmes suivants de l'ASPC et leurs partenaires :

Références

Note de bas de page 1

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Note de bas de page 2

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Note de bas de page 3

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Note de bas de page 4

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Note de bas de page 5

Agence de la santé publique du Canada. Créer une dynamique : activités en cours pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens au Canada - Compendium du Plan d'action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens. Agence de la santé publique du Canada 2023 : 1-26. Extrait de https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/medicaments-et-produits-sante/plan-action-pancanadien-resistance-antimicrobiens.html

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Note de bas de page 6

Agence de la santé publique du Canada. Plan d'action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens : rapport d'étape de l‘année 1(juin 2023 à mai 2024). Agence de la santé publique du Canada 2023 : 1-28. Extrait de https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/medicaments-et-produits-sante/plan-action-pancanadien-resistance-antimicrobiens-rapport-etape-annee-2023-2024.html

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Note de bas de page 7

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Note de bas de page 8

Organisation mondiale de la santé (OMS). Programme de surveillance des antimicrobienne gonococciques (GASP). Extrait de https://www.who.int/initiatives/gonococcal-antimicrobial-surveillance-programme

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Note de bas de page 9

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Note de bas de page 10

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Note de bas de page 11

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Note de bas de page 13

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Note de bas de page 14

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Note de bas de page 16

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Note de bas de page 18

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Note de bas de page 19

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Note de bas de page 20

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Note de bas de page 21

Conseil national de recherche Canada (CNRC). (2025). Résistance aux antimicrobiens – Une seule santé (projet RAM-SS) - Initiative de R-D en génomique (IRDG). Extrait de https://grdi.canada.ca/en/projects/antimicrobial-resistance-one-health-amr-oh-project

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Détails de la page

2025-11-21