Résumé de la déclaration du CCNI du 11 mars 2024 : Recommandations pour les programmes de santé publique concernant l’utilisation de vaccins contre le pneumocoque chez les enfants, y compris l’utilisation des vaccins conjugués 15-valent et 20-valent
Sur cette page
Aperçu
- Santé Canada a étendu la fourchette d'âge autorisée pour 2 vaccins contre le pneumocoque aux enfants âgés de 6 semaines à 17 ans : le vaccin PNEU-C-15 (VaxneuvanceMD) le 8 juillet 2022 et le vaccin PNEU-C-20 (Prevnar 20MD) le 23 juillet 2023.
- Le 11 mars 2024, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié les recommandations pour les programmes de santé publique sur l'utilisation des vaccins contre le pneumocoque chez les enfants, y compris l'utilisation des vaccins conjugués 15-valent et 20-valent, du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI). Ces directives sont fondées sur les données probantes actuelles et sur l'avis des experts du CCNI.
- La vaccination est l'un des moyens les plus efficaces de prévenir les infections à pneumocoques. Les programmes de vaccination systématique des enfants au Canada comprennent l'utilisation de vaccins contre le pneumocoque conjugués (PNEU-C) pour protéger contre les infections invasives à pneumocoques (IIP), une forme sévère d'infection qui survient lorsque la bactérie pénètre dans la circulation sanguine (appelée septicémie) ou dans le système nerveux central (appelée méningite).
- Le CCNI continue de recommander que tous les programmes de vaccination systématique des enfants au Canada comprennent un vaccin contre le pneumocoque conjugué en raison de la protection plus durable qu'il confère.
Directives actualisées
Après un examen approfondi des données probantes concernant les vaccins PNEU-C-15 et PNEU-C-20 et une analyse des répercussions potentielles sur la réduction de l'infection à pneumocoque chez les enfants au Canada, le CCNI a formulé les fortes recommandations suivantes :
- Le PNEU-C-15 ou le PNEU-C-20 devrait être le produit de choix pour les programmes de vaccination systématique chez les enfants de moins de 5 ans qui ne sont pas exposés à un haut risque d'IIP.
- Le PNEU-C-20 devrait être le produit de choix pour les programmes de vaccination systématique chez les enfants de moins de 5 ans qui présentent un haut risque d'IIP.
- Les facteurs de risque médicaux et certaines conditions de vie et d'environnement peuvent augmenter le risque de maladies IIP sévères chez les nourrissons, les enfants et les adolescents. On trouvera dans la déclaration comme telle des recommandations précises pour ces personnes ainsi qu'une liste exhaustive des conditions de risque.
Le CCNI continuera à suivre l'évolution des données probantes et mettra à jour ses directives si nécessaire.
Pour la déclaration complète, y compris sa justification et les données probantes à l'appui, voir les recommandations pour les programmes de santé publique sur l'utilisation des vaccins contre le pneumocoque chez les enfants, y compris l'utilisation des vaccins conjugués 15-valent et 20-valent.
Ce que vous devez savoir
- Les infections à pneumocoques, causées par des bactéries appelées Streptococcus pneumoniae, peuvent aller des infections des oreilles et des sinus à la pneumonie, en passant par les problèmes de santé plus graves appelés infections invasives à pneumocoques (IIP). Il existe plus de 100 types différents (sérotypes) de cette bactérie, et l'étendue de la protection fournie par un vaccin contre le pneumocoque dépend de la formulation du vaccin.
- Les vaccins contre le pneumocoque conjugués (PNEU-C) engagent le système immunitaire d'une manière différente que le vaccin contre le pneumocoque polysaccharidique (PNEU-P) et offrent une protection plus durable.
- Actuellement, au Canada, les enfants qui présentent un haut risque d'IIP en raison de pathologies à risque reçoivent un vaccin PNEU-P en plus d'un vaccin PNEU-C dans le cadre de leur calendrier de vaccination systématique.
- Si les IIP sont plus fréquentes chez les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans présentant des pathologies à risque, il reste que les enfants et les adolescents de 5 à 17 ans aux prises avec de telles pathologies courent également un haut risque d'IIP.
- Le CCNI recommande l'utilisation du PNEU-C-15 ou du PNEU-C-20 dans les programmes de vaccination systématique pour les enfants de moins de 5 ans qui ne sont pas exposés à un haut risque d'IIP. Le PNEU-C-15 et le PNEU-C-20 devraient tous deux offrir une meilleure protection aux enfants, car ils offrent une couverture par les sérotypes supplémentaire par rapport au PNEU-C-13.
- Le CCNI recommande l'utilisation du PNEU-C-20 chez tous les enfants et adolescents de moins de 18 ans présentant un risque d'IIP, car il inclut tous les sérotypes de la bactérie contenue dans le PNEU-C-15 et offre une protection contre la plupart des sérotypes contenus dans le vaccin PNEU-P, avec l'avantage supplémentaire d'un vaccin conjugué.
- Par rapport au reste du Canada, les régions nordiques du pays enregistrent de plus hauts taux d'IIP dans la plupart des groupes d'âge, en particulier chez les enfants de moins de 1 an. Cette situation peut être attribuée à des facteurs liés à l'environnement et au mode de vie (tel le surpeuplement) à la population plus jeune dans ces régions et à l'accès réduit aux services médicaux et aux soins de santé.
- Dans les communautés et les milieux où le taux d'IIP est constamment élevé, une évaluation des tendances locales de la maladie devrait être utilisée pour orienter les groupes des programmes de vaccination.
- Dans les communautés des Premières Nations, des Métis ou des Inuits, ce sont les peuples autochtones eux-mêmes qui prendront les décisions les concernant, cela avec le soutien des partenaires de santé et de la santé publique, conformément à la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.
- Le CCNI recommande que tous les vaccins contre le pneumocoque soient administrés de façon concomitante (c.-à-d. le même jour) ou à tout moment avant ou après d'autres vaccins infantiles systématiques, à l'exception d'une formulation différente d'un vaccin contre le pneumocoque.
- Les provinces et territoires canadiens décideront du vaccin le mieux adapté à leur programme pédiatrique de vaccination contre le pneumocoque, en tenant compte de l'épidémiologie, des répercussions cliniques et des coûts.
- Le CCNI a déjà publié des directives sur l'utilisation des vaccins PNEU-C-15 et PNEU-C-20 chez les adultes.
Pour de plus amples renseignements sur les recommandations du CCNI concernant l'utilisation des vaccins contre le pneumocoque, voir le chapitre sur le vaccin contre le pneumocoque du Guide canadien d'immunisation (GCI), ainsi que les déclarations supplémentaires sur la page Web du CCNI.
Détails de la page
- Date de modification :