Résultats de l’Enquête sur la vaccination pendant la grossesse 2021

Points saillants

  • La couverture vaccinale pendant la grossesse contre la coqueluche a augmenté de 44 % en 2019 à 65 % en 2021, alors que celle du vaccin antigrippal a augmenté de 45 % en 2019 à 53 % en 2021.
  • Le manque de sensibilisation quant à la recommandation du vaccin contre la coqueluche durant la grossesse est la principale raison de la non-vaccination contre la coqueluche durant la grossesse (46 %), alors que la raison la plus courante de ne pas se faire vacciner contre la grippe durant la grosse était « je ne voulais pas être vaccinée durant la grossesse » (51 %).
  • La proportion de femmes vaccinées contre la coqueluche et la grippe durant la grossesse était considérablement supérieure parmi les femmes qui se sont vues recommander la vaccination (86 % coqueluche; 70 % grippe), comparativement à celles qui n'avaient pas reçu cette recommandation (9 % coqueluche; 14 % grippe).
  • Plus de femmes qui ont atteint le baccalauréat ou un niveau supérieur ont reçu les vaccins contre la coqueluche et la grippe (71 % et 64 % respectivement), comparativement à celles qui ont atteint le diplôme secondaire ou un nombre d'années de scolarité inférieur, et plus de femmes dont le revenu familial dépasse les 160 000 $ par année ont reçu les vaccins contre la coqueluche et la grippe (74 % et 68 % respectivement), comparativement aux femmes dont le revenu se situe plutôt dans les tranches inférieures.
  • Des écarts constatés en ce qui concerne les femmes autochtones: la couverture vaccinale antigrippale était considérablement inférieure en 2021 chez les femmes autochtones (28 %), comparativement aux femmes non autochtones (54 %).

Sur cette page

Vaccination contre la coqueluche et la grippe pour les femmes enceintes au Canada

Depuis 2007, le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI)Note de bas de page i a recommandé que toutes les femmes enceintes soient vaccinées contre la grippe à n'importe quelle étape de la grossesse et à chaque grossesseNote de bas de page i. À l'heure actuelle, l'ensemble des provinces et territoires (PTs) offrent gratuitement le vaccin contre la grippe aux femmes enceintesNote de bas de page ii.

En mars 2018, le CCNI a également recommandé que toutes les femmes enceintes soient vaccinées contre la coqueluche (toux coquelucheuse) afin de prévenir les infections de coqueluche néonatale et infantilesNote de bas de page iii. Idéalement, le vaccin devrait être administré entre les semaines 27 et 32 de la grossesse. Peu importe l'historique de vaccination, le vaccin contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos (dcaT) devrait être offert durant chaque grossesse. Les PTs ont commencé à offrir sans frais le vaccin contre la coqueluche aux femmes enceintes en avril 2018 et le déploiement du programme a continué jusqu'à la pleine mise en œuvre dans toutes les administrations en avril 2022Note de bas de page iv.

L'Enquête sur la vaccination pendant la grossesse (EVG) a été menée pour la première fois en 2019, et ensuite en 2021. L'EVG recueille les renseignements auprès des femmes au sujet des vaccins contre la coqueluche et la grippe qu'elles ont reçu durant leur grossesse et de leurs connaissances, attitudes et croyances quant à ces vaccins. L'EVG de 2021 incluait 3 347 mères biologiques d'enfants nés entre le 1er septembre 2020 et le 1er mars 2021.

Des questions ont été ajoutées à l'Enquête de 2021. Ces questions visaient à déterminer les conséquences des restrictions de santé publique liées à la COVID-19 sur la vaccination contre la coqueluche et la grippe parmi les femmes enceintes (p. ex. obstacles, retards). Au moment de la grossesse des mères participantes à l'EVG de 2021, le vaccin contre la COVID-19 n'était pas encore recommandé pour elles au Canada. Par conséquent, le statut de vaccination contre la COVID-19 n'a pas pu être évalué en ce qui concerne les femmes enceintes durant cette période visée par l'Enquête.

Couverture vaccinale

Remarque : Toutes les différences soulignées sont significatives au niveau de confiance de 95 %.

Augmentation de la vaccination contre la coqueluche chez les femmes enceintes depuis la mise en œuvre du programme en 2018

Environ 65% des mères qui savaient qu'elles avaient été vaccinées ont signalé avoir reçu le vaccin contre la coqueluche en 2021; il s'agit d'une augmentation significative depuis 2019 (44 %) (tableau 1). L'on s'attendait à une augmentation de la couverture contre la coqueluche au fur et à mesure de la mise en œuvre des programmes destinés aux femmes enceintes au sein des administrations à partir de 2018 et par la suite.

La couverture vaccinale contre la coqueluche par province et territoire variait entre un maximum de 80 % (Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick) et un minimum de 52 % (Colombie-Britannique), bien que dans la majorité des administrations, la couverture vaccinale contre la coqueluche ait augmenté considérablement depuis 2019. L'une des raisons attribuables aux différences entre les provinces et les territoires est que ce ne sont pas toutes les administrations qui ont commencé en même temps à offrir le vaccin et à le promouvoir auprès des professionnels de la santé et des femmes enceintesNote de bas de page 1.

Augmentation de la vaccination contre la grippe chez les femmes enceintes depuis le cycle visé par l'enquête précédente

Environ 53 % des femmes qui savaient qu'elles avaient été vaccinées ont signalé avoir reçu le vaccin contre la grippe en 2021; il s'agit d'une augmentation significative depuis 2019 (45 %) (tableau 2). La couverture vaccinale contre la grippe par province et territoire variait entre un maximum de 83 % (Nouvelle-Écosse) et un minimum de 44 % (Québec). Les variations pourraient être attribuables aux dates de début des programmes visant la grippe saisonnière qui sont différentes selon la province ou le territoire.

Variations dans la couverture vaccinale contre la coqueluche et la grippe selon les caractéristiques des mères

On a constaté des différences significatives dans la couverture vaccinale contre la coqueluche et la grippe en fonction de caractéristiques démographiques chez la mère (voir le tableau 3).

La couverture vaccinale contre la coqueluche durant la grossesse était la plus élevée chez les mères de 35 à 39 ans (69 %) et la plus faible chez celles de 40 ans ou plus (53 %Note de bas de page 2). Les femmes de 30 à 34 ans présentaient le taux de couverture vaccinale le plus élevé contre la grippe (59 %), alors que la couverture vaccinale la plus faible était celle des femmes de 15 à 24 ans (36 %Note de bas de page 2).

La vaccination contre la coqueluche et la grippe augmentait chez les femmes enceintes ayant un niveau d'étude supérieur et un revenu annuel familial élevé.

La couverture vaccinale contre la grippe était inférieure chez les femmes vivant dans des milieux ruraux (37 %), comparativement à celles qui résident dans des milieux urbains (55 %). Aucune différence n'a été signalée quant à la couverture vaccinale contre la coqueluche entre les femmes vivant en milieu urbain et celles vivant en milieu rural.

En 2021, la couverture vaccinale contre la coqueluche chez les femmes autochtones atteignait 57 %, comparativement à 65 % chez les femmes non autochtones, bien que cette différence ne soit pas significative sur le plan statistique. Quoi que cette différence ne soit pas statistiquement significative, il est important de le noter car en 2019, la couverture contre la coqueluche n'indiquait aucun écart entre les femmes autochtones (44 %) et non autochtones (45 %). Environ 52 %Note de bas de page 2 des femmes des premières nations ont reçu le vaccin contre la coqueluche durant leur grossesse. Étant donné la petite taille des échantillons, il n'a pas été possible de publier des estimations séparées pour les Métisses et les Inuites.

En 2021, 28 %Note de bas de page 2 des femmes autochtones étaient vaccinées contre la grippe, comparativement à 54 % des femmes non autochtones. Cet écart de 26 % de la couverture vaccinale entre les femmes autochtones et non autochtones a augmenté de 11 % en 2019 (35 % autochtones c. 46 % non autochtones). Étant donné la petite taille des échantillons, il n'a pas été possible de publier des estimations séparées pour les Premières Nations, les Métisses et les Inuites en ce qui concerne la grippe.

Une question a été ajoutée dans l'EVG de 2021 afin de recueillir des renseignements sur différents groupes de population; cela permet de faire la comparaison entre les femmes de diverses races ou origines ethniques. La couverture vaccinale contre la coqueluche était la plus élevée chez les Chinoises, à 72 %Note de bas de page 2, suivie des Canadiennes blanches (66 %), des Sud-Asiatiques (65 %), des Philippines (57 %Note de bas de page 2) et des Noires (55 %Note de bas de page 2).

Pour ce qui est de la vaccination contre la grippe, peu d'estimations étaient publiables par groupe de population en raison de la petite taille des échantillons. Selon les groupes auxquels il était possible de publier une estimation, aucune différence majeure n'a été constatée entre les Canadiennes blanches et les Sud-Asiatiques (53 %Note de bas de page 2 et 54% respectivement).

Les femmes nées à l'extérieur du Canada étaient aussi susceptibles d'être vaccinées contre la coqueluche et la grippe durant la grossesse que les femmes nées au Canada (62 % c. 66 % contre la coqueluche; 53 % c. 53 % contre la grippe).

Recommandations des professionnels de la santé

Les recommandations formulées par les professionnels de la santé ont augmenté depuis 2019

Dans l'ensemble, les femmes qui ont reçu des soins prénataux et signalé avoir reçu une recommandation de se faire vacciner contre la coqueluche et/ou la grippe durant la grossesse par leur professionnel de la santé, étaient plus susceptibles de se faire vacciner, comparativement à celles à qui le professionnel de la santé ne l'a pas recommandé. La proportion de femmes vaccinées contre la coqueluche et la grippe durant la grossesse était considérablement supérieure parmi les femmes qui se sont vues recommander la vaccination (86 % coqueluche; 70 % grippe), comparativement à celles qui n'avaient pas reçu cette recommandation (9 % coqueluche; 14 % grippe).

La proportion de femmes qui ont reçu des soins prénataux et signalé avoir reçu une recommandation de se faire vacciner contre la coqueluche et/ou la grippe durant la grossesse par leur professionnel de la santé a augmenté considérablement par rapport au cycle d'enquête antérieure. Plus des deux tiers des femmes (69 % pour les deux vaccins) se sont vues recommander la vaccination contre la coqueluche et/ou la grippe durant leur grossesse en 2021, comparativement à 49 % pour le vaccin contre la coqueluche et 61 % pour le vaccin contre la grippe, en 2019. Cela peut avoir aidé à l'augmentation du nombre de femmes vaccinées durant la grossesse en 2021.

La proportion de femmes ayant reçu une recommandation d'obtenir le vaccin contre la coqueluche durant la grossesse était semblable par type de professionnel de la santé principal (69 % obstétricien-gynécologue, 70 % omnipraticien, 68 % sage-femme), alors que la proportion de femmes ayant reçu une recommandation de vaccination contre la coqueluche était plus faible chez celles qui étaient suivies par du personnel infirmier (57 %Note de bas de page 2). En ce qui concerne la grippe, la proportion de femmes ayant reçu la recommandation d'obtenir le vaccin contre la grippe durant la grossesse était la même pour tous les types de professionnel de la santé (69 % obstétricien-gynécologue, 69 % omnipraticien, et 69 %Note de bas de page 2 sage-femme). Il était impossible de publier l'estimation liée au personnel infirmier.

La proportion de femmes ayant reçu une recommandation d'obtenir le vaccin contre la coqueluche et/ou la grippe était supérieure chez les femmes ayant un baccalauréat ou un niveau d'étude supérieur, comparativement aux femmes ayant un diplôme d'études secondaires ou un nombre d'années d'études inférieur (72 % c. 63 % pour le vaccin contre la coqueluche; 74 % c. 64 % pour le vaccin contre la grippe). La même tendance a été observée pour le revenu; une plus grande proportion de femmes ayant un revenu annuel familial supérieur à 160 000 $ avaient reçu une recommandation de se faire vacciner contre la coqueluche (77 %), comparativement à celles des groupes à plus faible revenu (inférieur à 40 000 $ par année; 62 % contre la coqueluche).

Un écart a été constaté chez les femmes autochtones qui étaient moins susceptibles de recevoir une recommandation de vaccination contre la coqueluche durant la grossesse (55 %Note de bas de page 2), comparativement aux femmes non autochtones (69 %).

Raisons de la non-vaccination

Chez les femmes qui n'ont pas été vaccinées contre la coqueluche durant la grossesse, les raisons principales signalées étaient les suivantes :

En 2021, environ 26 % des femmes ont signalé d'« autres » raisons pour justifier ne pas avoir reçu le vaccin contre la coqueluche durant leur grossesse. La majeure partie des femmes ayant d'« autres » raisons ont signalé qu'elles n'étaient pas vaccinées parce qu'elles avaient déjà reçu le vaccin contre la coqueluche au cours d'une grossesse antérieure ou de leur vie.

La méconnaissance du fait que le vaccin contre la coqueluche est recommandé pendant la grossesse demeure la principale raison de la non-vaccination, mais l'on constate des améliorations. Comparativement au rapport de 2019, en 2021 moins de femmes indiquent cette méconnaissance de la recommandation vaccinale sur la coqueluche pendant la grossesse comme raison principale de la non-vaccination. Chez les femmes qui n'ont pas été vaccinées contre la grippe durant la grossesse, les raisons principales étaient les suivantes :

Le refus de recevoir le vaccin contre la grippe durant la grossesse demeure la raison principale de la non-vaccination; 46 % des femmes ont signalé cette raison en 2019. Des analyses approfondies des données de l'enquête sont en cours quant aux connaissances, attitudes et croyances au sujet de la vaccination et seront publiées ultérieurement. Ces analyses supplémentaires peuvent fournir d'autres renseignements sur les raisons de la non-vaccination durant la grossesse.

Tableau 1. Couverture vaccinale contre la coqueluche pendant la grossesse par province et territoire – Enquête sur la vaccination pendant la grossesse (EVG), 2019 et 2021
Province ou territoire Pourcentage de mères vaccinées contre la coqueluche pendant leur grossesse, % (IC à 95 %)Tableau 1 Note *
2019Tableau 1 Note 1 2021Tableau 1 Note 2
Canada 43,5 (41,4-45,6) 64,8 (62,1-67,4)Tableau 1 Note **
Terre-Neuve-et-Labrador 15,9 (12,5-20,0) 79,0 (73,3-83,8)Tableau 1 Note **
Île-du-Prince-Édouard 76,2 (70,9-80,7) 80,4 (73,9-85,6)
Nouvelle-Écosse 62,2(56,9-67,9) 80,4 (74,8-85,1)Tableau 1 Note **
Nouveau-Brunswick 71,0 (66,3-75,3) ↑79,5 (74,1-84,1)Tableau 1 Note **
Québec 48,8 (44,4-53,1) 75,2 (70,1-79,7)Tableau 1 Note **
Ontario 40,3 (35,9-44,9) 60,0 (54,2-65,6)Tableau 1 Note **
Manitoba 57,0 (51,5-62,4) 69,6 (64,1-74,7) Tableau 1 Note **
Saskatchewan 74,0 (69,2-78,3) 78,0 (73,0-84,2)
Alberta 37,9 (33,6-42,4) 60,1 (53,9-65,9)Tableau 1 Note **
Colombie-Britannique 25,6 (21,6-29,9) 52,4 (46,8-57,9)Tableau 1 Note **
Yukon ↑56,5 (44,8-67,6) 77,2 (66,8-85,1)Tableau 1 Note **
Territoires du Nord-Ouest 80,1 (54,6-93,1) 59,3 (45,3-71,9)
Nunavut n/dTableau 1 Note F n/dTableau 1 Note F
Tableau 1 - Note 1

Femmes ayant accouché entre le 1er septembre 2018 et le 1er mars 2019 pour la coqueluche.

Retour à la référence Tableau 1 Note 1

Tableau 1 - Note 2

Femmes ayant accouché entre le 1er septembre 2020 et le 1er mars 2021 pour la coqueluche.

Retour à la référence Tableau 1 Note 2

Tableau 1 - Note *

Seules les mères qui savaient si elles avaient été vaccinées (n = 4 607 en 2019 et n = 3 347 en 2021) sont comptées dans ces calculs.

Retour à la référence Tableau 1 Note *

Tableau 1 - Note **

Écart statistiquement significatif entre 2019 et 2021

Retour à la référence Tableau 1 Note **

Tableau 1 - Note F

Les estimations ne correspondent pas aux normes de qualité et de confidentialité – les conclusions fondées sur ces données ne seront pas fiables et peuvent être invalides.

Retour à la référence Tableau 1 Note F

↑ Arrondissement au nombre entier suivant.

↓ Arrondissement au nombre entier inférieur.

Remarque : L'une des raisons attribuables aux différences entre les provinces et les territoires est que ce ne sont pas toutes les administrations qui ont commencé en même temps à offrir le vaccin contre la coqueluche et à le promouvoir auprès des professionnels de la santé et des femmes enceintes. La mise en œuvre d'un programme de vaccination contre la coqueluche financé par les fonds publics a commencé dans les provinces et territoires à compter d'avril 2018, avec une mise en œuvre complète en avril 2022. Le vaccin contre la coqueluche n'était pas encore financé par les fonds publics pour les femmes enceintes en Ontario au moment de la collecte des données pour l'EVG de 2021.

Tableau 2. Couverture vaccinale contre la grippe pendant la grossesse par province et territoire – Enquête sur la vaccination pendant la grossesse (EVG), 2019 et 2021
Province ou territoire Pourcentage de mères vaccinées contre la grippe pendant leur grossesse, % (IC à 95 %)Tableau 2 Note *
2019Tableau 2 Note 1 2021Tableau 2 Note 2
Canada 45,0 (42,1-47,9) 52,7 (48,8-56,6)Tableau 2 Note **
Terre-Neuve-et-Labrador 41,4 (34,7-48,4) 63,6 (55,2-71,2)Tableau 2 Note **
Île-du-Prince-Édouard 75,2 (67,6-81,6) 77,3 (68,0-84,5)
Nouvelle-Écosse ↓71,5 (63,9-78,0) ↑82,5 (75,0-88,1)Tableau 2 Note **
Nouveau-Brunswick 58,4 (49,9-66,3) 59,1 (50,2-67,4)
Québec 32,9 (27,6-38,7) 44,2 (36,4-52,3)Tableau 2 Note **
Ontario 43,3 (37,2-49,6) 48,9 (41,2-56,7)
Manitoba 48,8 (41,2-56,4) 59,2 (50,1-67,6)
Saskatchewan 64,9 (57,0-72,1) 64,8 (57,1-71,7)
Alberta 49,4 (43,5-55,3) 58,3 (50,3-65,9)
Colombie-Britannique 49,8 (43,4-56,2) 61,0 (52,1-69,1)Tableau 2 Note **
Yukon 66,0 (51,7-77,8)Tableau 2 Note E 66,8 (51,3-79,3)Tableau 2 Note E
Territoires du Nord-Ouest 84,8 (53,7-96,4)Tableau 2 Note E 71,7 (55,7-83,6)Tableau 2 Note E
Nunavut n/dTableau 2 Note F n/dTableau 2 Note F
Tableau 2 - Note 1

Femmes ayant accouché entre le 1er septembre 2018 et le 1er mars 2019 pour la grippe.

Retour à la référence Tableau 2 Note 1

Tableau 2 - Note 2

Femmes ayant accouché entre le 1er septembre 2020 et le 1er mars 2021 pour la grippe.

Retour à la référence Tableau 2 Note 2

Tableau 2 - Note *

Seules les mères qui savaient si elles avaient été vaccinées (n = 2 361 en 2019 et n = 1 577 en 2021) sont comptées dans ces calculs.

Retour à la référence Tableau 2 Note *

Tableau 2 - Note **

Écart statistiquement significatif entre 2019 et 2021.

Retour à la référence Tableau 2 Note **

Tableau 2 - Note E

Les estimations et les intervalles de confiance sont de qualité marginale en raison de la grande variabilité d'échantillonnage, et ils doivent être utilisés avec prudence.

Retour à la référence Tableau 2 Note E

Tableau 2 - Note F

Les estimations ne correspondent pas aux normes de qualité et de confidentialité – les conclusions fondées sur ces données ne seront pas fiables et peuvent être invalides.

Retour à la référence Tableau 2 Note F

↑ Arrondissement au nombre entier suivant.

↓ Arrondissement au nombre entier inférieur.

Remarque : Les programmes de vaccination contre la grippe ont été mis en œuvre à différents moments durant la grippe saisonnière de 2020-2021. Les premiers ont été mis en œuvre à l'Î.- P.-É et au N.-B. Au début d'octobre, et le dernier a été lancé au Québec le 1er novembre 2020.

Tableau 3. Couverture vaccinale contre la coqueluche et la grippe pendant la grossesse selon les facteurs démographiques – Enquête sur la vaccination pendant la grossesse (EVG), 2021
Facteurs démographiques Couverture vaccinale contre la coqueluche, 2021Tableau 3 Footnote 1
% (IC à 95 %)Tableau 3 Footnote *
Couverture vaccinale contre la grippe, 2021Tableau 3 Footnote 2
% (IC à 95 %)Tableau 3 Footnote *
Groupe d'âge des mères au moment de la naissance de l'enfant
De 15 à 24 ans 60,7 (49,2-71,0) 36,2 (23,7-51,0)Tableau 3 Footnote E
De 25 à 29 ans 63,2 (57,9-68,1) 44,4 (36,9-52,1)
De 30 à 34 ans 66,4 (62,1-70,5) 58,7 (52,3-84,8)
De 35 à 39 ans 69,2 (63,5-74,4) 58,2 (49,8-66,3)
40 ans ou plus 53,4 (40,7-65,7)Tableau 3 Footnote E n/dTableau 3 Footnote F
Études
Diplôme secondaire ou moins 54,7 (48,0-61,2) 35,6 (26,5-45,8)
Niveau supérieur au secondaire, inférieur au baccalauréat 62,1 (57,2-66,8) 46,6 (40,3-53,0)
Baccalauréat ou niveau supérieur 71,0 (67,4-74,4) 63,8 (58,1-69,1)
Revenu du ménage en 2020
Inférieur à 40 000 $ 56,4 (46,5-65,9) 41,7 (28,4-56,2)Tableau 3 Footnote E
De 40 000 à 79 999 $ 58,9 (53,2-64,5) 46,4 (38,7-54,2)
De 80 000 à 99 999 $ 64,0 (57,1-70,3) 47,0 (37,7-56,4)
De 100 000 à 119 999 $ ↑68,5 (61,1-75,1) 44,7 (35,0-54,9)
De 120 000 à 139 999 $ 64,1 (56,5-71,0) 60,0 (48,2-70,7)
De 140 000 à 159 999 $ 71,1 (62,3-78,6) 61,9 (48,1-74,0)Tableau 3 Footnote E
Plus de 160 000 $ 74,3 (68,9-79,1) 68,4 (60,3-75,6)
Milieu de vie urbain ou rural
Urbain 64,9 (61,9-67,9) 55,4 (51,1-59,6)
Rural 63,1 (56,7-69,1) 37,4 (28,7-46,9)
Lieu de naissance de la mère
Née au Canada 66,3 (63,1-69,3) 52,7 (47,9-57,4)
Née à l'extérieur du Canada 62,0 (56,9-66,8) 52,8 (45,7-59,9)
Identité autochtone
Oui 56,6 (43,1-69,2) 28,0 (16,5-43,3)Tableau 3 Footnote E
Non 65,2 (62,4-67,8) 53,6 (49,6-57,6)
Groupe de population
Canadiennes blanches 66,2 (62,9-69,3) 52,7 (47,6-57,6)
Autochtones 56,6 (43,1-69,2) 28,0 (26,5-43,4)Tableau 3 Footnote E
Sud-Asiatiques 64,6 (55,3-72,9) 53,7 (40,4-66,5)Tableau 3 Footnote E
Chinoises 72,4 (60,5-81,8)Tableau 3 Footnote E n/dTableau 3 Footnote F
Noires 54,7 (43,3-65,6)Tableau 3 Footnote E n/dTableau 3 Footnote F
Philippines 57,4 (44,5-69,4)Tableau 3 Footnote E n/dTableau 3 Footnote F
Autre groupe racisé 65,2 (56,0-73,5) ↓56,5 (43,5-68,6) Tableau 3 Footnote E
Tableau 1 - Note 1

Femmes qui ont accouché entre le 1er septembre 2020 et le 1er mars 2021 pour la coqueluche.

Retour à la référence Tableau 1 Note 1

Tableau 1 - Note 2

Femmes qui ont accouché le 1er décembre 2020 et le 1er mars 2021 pour la grippe.

Retour à la référence Tableau 1 Note 2

Tableau 1 - Note *

Seules les mères qui savaient si elles avaient été vaccinées (n = 2 361 en 2019 et n = 3 347 en 2021) sont comptées dans ces calculs.

Retour à la référence Tableau 1 Note *

Tableau 1 - Note E

Les estimations et les intervalles de confiance sont de qualité marginale en raison de la grande variabilité d'échantillonnage, et ils doivent être utilisés avec prudence.

Retour à la référence Tableau 1 Note E

Tableau 1 - Note F

Les estimations ne correspondent pas aux normes de qualité et de confidentialité – les conclusions fondées sur ces données ne seront pas fiables et peuvent être invalides.

Retour à la référence Tableau 1 Note F

↑ Arrondissement au nombre entier suivant.

↓ Arrondissement au nombre entier inférieur.

Conséquences de la pandémie de COVID-19 sur la vaccination durant la grossesse

Dans l'EVG de 2021, on a posé une série de questions aux femmes enceintes afin de déterminer les conséquences de la pandémie de la COVID-19 sur leur décision de recevoir les vaccins contre la grippe et la coqueluche pendant leur grossesse. La majorité des femmes (77 %) ont répondu que la pandémie n'avait pas eu d'influence sur leur décision de se faire vacciner, 17 % ont indiqué que la pandémie les avait incitées à se faire vacciner tandis que 6% ont indiqué qu'avec la pandémie elles étaient moins enclines à se faire vacciner contre la coqueluche et la grippe pendant leur grossesse. Cette tendance est la même pour tous les groupes de population (Noires, Philippines, etc.); car la majorité des femmes n'ont pas indiqué un changement de leur décision de se faire vacciner en raison de la pandémie de COVID-19.

Toujours en lien avec la vaccination pendant la grossesse, on a également demandé aux femmes si elles avaient fait face à de quelconques difficultés et/ou obstacles attribuables à la pandémie de COVID-19 ayant conduit à un retard de plus de 30 jours de leur vaccination. Bien que la majorité des femmes n'avaient pas eu d'obstacles, 11 % ont signalé qu'elles avaient constaté un obstacle ou reçu un vaccin en retard durant la pandémie de COVID-19.

Parmi celles qui ont signalé avoir constaté un obstacle, les trois principaux obstacles indiqués étaient les suivants :

Les principales raisons d'un retard de vaccination sont les suivantes :

Notes techniques et limites

L'EVG a été menée pour la première fois en 2019, et une fois de plus en 2021 dans le cadre de l'Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants (ENCVE). Depuis 2011, l'Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada mènent l'ENCVE tous les deux ans.

L'Enquête sur la vaccination pendant la grossesse a été menée au moyen d'un questionnaire électronique ou d'une entrevue téléphonique. La collecte de données a durée du 10 janvier 2022 au 14 avril 2022. La population ciblée pour cette deuxième composante de l'Enquête était celle des femmes ayant accouché entre le 1er septembre 2020 et le 1er mars 2021 qui résident dans l'une des 10 provinces ou l'un des trois territoires.

Les femmes qui résident dans les réserves des Premières Nations et/ou qui sont en établissement ont été exclues de l'enquête.

Les participantes à l'EVG de 2021 ont autodéclaré leur statut de vaccination, ce qui peut avoir donné lieu à un biais de rappel et à une couverture vaccinale surestimée ou sous-estimée.

L'EVG de 2021 comprend un nombre suffisant de répondantes (n = 3 347) pour publier les estimations aux niveaux national et provincial-territorial. Cependant, le nombre de participantes du Nunavut ne suffisait pas pour permettre une publication précise d'estimations fiables dans cette administration et les participantes sont intégrées dans le calcul des estimations de la couverture nationale.

Bien qu'on ait interrogé les répondantes au sujet de la vaccination contre la coqueluche seulement, ce vaccin fait partie du vaccin dcaT.

En ce qui concerne la vaccination contre la grippe (influenza), l'analyse n'a examiné que la période durant laquelle le vaccin contre la grippe était offert, soit du 1er décembre 2020 au 1er mars 2021.

Les Autochtones inclus dans cette étude sont celles qui se sont auto-identifiées comme membres des Premières Nations, Inuites ou Métisses. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de Statistique Canada.

Recherches à venir

D'autres analyses des données recueillies durant l'EVG de 2021 sont en cours. Les résultats seront affichés sur Canada.ca dès qu'ils seront accessibles.

Renseignements supplémentaires

Notes de bas de page

Notes de bas de page 1

Les programmes de vaccination contre la grippe ont été mis en œuvre à différents moments durant la grippe saisonnière de 2020-2021. Les premiers ont été mis en œuvre à l'Î.-P.-É et au N.-B. au début d'octobre, et le dernier a été lancé au Québec le 1er novembre 2022.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Les estimations et les intervalles de confiance sont de qualité marginale en raison de la grande variabilité d'échantillonnage, et ils doivent être utilisés avec prudence.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Références

Note de bas de page i

Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2007-2008, Relevé des maladies transmissibles au Canada. Volume 33 • DCC-7, 1er juillet 2007. Une déclaration du comité consultatif (DCC). Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2007-33/declaration-vaccination-antigrippale-saison-2007-2008.html

Retour à la référence de la note de bas de page i

Note de bas de page ii

Financement public pour la vaccination contre la grippe selon la province ou le territoire (en date d'octobre 2022) : (https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/renseignements-immunisation-provinces-et-territoires/financement-public-pour-vaccination-contre-grippe-selon-province-ou-territoire.html)

Retour à la référence de la note de bas de page ii

Note de bas de page iii

Mise à jour sur l'immunisation durant la grossesse avec le vaccin combiné anti-Tétanos, et à dose réduite contre la diphtérie et la coqueluche acellulaire (dcaT) : Une déclaration du comité consultatif (DCC) Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) février 2018 : (https://www.canada.ca/en/public-health/services/publications/healthy-living/update-immunization-pregnancy-tdap-vaccine.html#a5)

Retour à la référence de la note de bas de page iii

Note de bas de page iv

Programme de vaccination des provinces et des territoires pour les adultes en santé et préalablement vaccinés au Canada – Canada.ca : (https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/renseignements-immunisation-provinces-et-territoires/programmes-vaccination-systematique-adultes-sante-prealablement-vaccines.html)

Retour à la référence de la note de bas de page iv

Détails de la page

Date de modification :