Résultats de l’Enquête sur la vaccination pendant la grossesse

La vaccination contre la coqueluche et la grippe chez les femmes enceintes au Canada

En mars 2018, le Comité consultatif national sur l'immunisation (CCNI) a recommandé que toutes les femmes enceintes soient vaccinées contre la coqueluche afin de protéger leurs enfants à naître tant que ceux-ci ne pourraient pas être vaccinés eux-mêmes. La plupart des provinces et territoires ont commencé à offrir gratuitement ce vaccin aux femmes enceintes au cours des deux années qui ont suivi.

Le CCNI recommandait depuis 2011 que les femmes enceintes soient vaccinées contre la grippe et toutes les provinces et territoires leur offrent gratuitement ce vaccin.

L'enquête sur la vaccination pendant la grossesse, menée pour la première fois en 2019, était un volet de l'Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants. Les mères biologiques de 5091 enfants nés de septembre 2018 à mars 2019 ont été interrogées sur les vaccins reçus pendant leur grossesse.

En 2019, les provinces et territoires ont commencé la vaccination contre la grippe à des dates différentes, les dernières ayant débuté le 1er novembre. Pour cette raison, seules les 2429 mères ayant accouché de décembre à mars (donc qui ont eu au moins un mois pour se faire vacciner avant la fin de leur grossesse) ont été incluses dans les analyses sur la vaccination contre la grippe.

Le nombre de participantes du Nunavut était insuffisant pour permettre des estimations fiables. Toutefois, ces participantes sont incluses dans l'estimation des couvertures à l'échelle nationale.

Principaux résultats : coqueluche

Parmi les mères qui savaient si elles avaient été vaccinées contre la coqueluche pendant leur grossesse, 44 % ont déclaré avoir reçu le vaccin. Il y avait d'importantes différences entre les provinces et territoires. De plus, il est à noter que 10 % des mères ne savaient pas si elles avaient été vaccinées.

Vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse chez les femmes ayant accouché entre le 1er septembre 2018 et le 1er mars 2019 par province ou territoire
Province ou territoire Pourcentage de mères vaccinées contre la coqueluche pendant leur grossesse (%)tableaux 1 note *
Terre-Neuve et Labrador 16
Île-du-Prince-Édouard 76
Nouvelle-Écosse 62
Nouveau-Brunswick 71
Québec 49
Ontario 40
Manitoba 57
Saskatchewan 74
Alberta 38
Colombie-Britannique 26
Yukon 57
Territoires du Nord-Ouest 80
Nunavut tableaux 1 note **
CANADA 44
Tableau 1 note *

Seules les mères qui savaient si elles avaient été vaccinées sont incluses dans ces calculs (n=4607)

Retour à la référence de la note* referrer

Tableau 1 note **

Le nombre de participantes du Nunavut était insuffisant pour permettre des estimations fiables.

Retour à la référence de la note ** referrer

Les grandes différences entre les provinces s'expliquent entre autres par le fait que certaines provinces n'ont pas commencé en même temps à offrir le vaccin et à le promouvoir auprès des professionnels de la santé et des femmes enceintes.

Les principales raisons de ne pas s'être fait vacciner contre la coqueluche étaient :

Principaux résultats : grippe

Parmi les mères qui savaient si elles avaient été vaccinées contre la grippe pendant leur grossesse, 45 % l'avaient été. Là encore, il y avait d'importantes différences entre les provinces et territoires. De plus, 3 % des mères ne savaient pas si elles avaient été vaccinées pendant leur grossesse.

Vaccination contre la grippe pendant la grossesse chez les mères ayant accouché entre le 1er décembre 2018 et le 1er mars 2019, par province ou territoire
Province ou territoire Pourcentage de mères vaccinées contre la grippe pendant leur grossesse (%)tableaux 2 note *
Terre-Neuve et Labrador 41
Île-du-Prince-Édouard 75
Nouvelle-Écosse 71
Nouveau-Brunswick 58
Québec 33
Ontario 43
Manitoba 49
Saskatchewan 65
Alberta 49
Colombie-Britannique 50
Yukon 66
Territoires du Nord-Ouest 85
Nunavut tableaux 2 note **
CANADA 45
Tableau 2 note *

Seules les mères qui savaient si elles avaient été vaccinées sont incluses dans ces calculs (n= 2361)

Retour à la référence de la note* referrer

Tableau 2 note **

Le nombre de participantes du Nunavut était insuffisant pour permettre des estimations fiables.

Retour à la référence de la note ** referrer

Les différences entre les provinces et les territoires peuvent s’expliquer par le fait qu’ils ont des recommandations différentes concernant la vaccination contre la grippe pendant la grossesse.

Les principales raisons de ne pas s'être fait vacciner contre la grippe étaient :

Une histoire à suivre

L'analyse des données de l'Enquête sur la vaccination pendant la grossesse ne fait que commencer. Les résultats d'analyses plus poussées seront affichés sur canada.ca quand ils seront disponibles.

Pour plus d'information

Note

À la suite d’une correction des données de l’Enquête sur la vaccination pendant la grossesse par Statistique Canada, les résultats présentés dans ce sommaire ont été révisés.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :