Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés : Aperçu des apprentissages
Aidez-nous à améliorer notre contenu en répondant à ce bref sondage de 3 minutes.
Organisation : Santé Canada ou Agence de la santé publique du Canada
Date publiée : avril 2024
Cat. : HP35-182/2024F-PDF
ISBN : 978-0-660-71411-0
Pub. : 240059
Sur cette page
- À propos du programme
- Faits saillants du programme
- Aperçu : Le programme en chiffres
- Résultats des projets
- Ce que nous avons entendu
- Mobilisation des connaissances
- Les projets en vedette
À propos du programme
Le Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés est un programme de financement de l'Agence de la santé publique du Canada. Il fait partie de la Division des programmes et du rendement du Centre de prévention des maladies chroniques et de l'équité en santé.
Le programme vise à prévenir les principales maladies chroniques que sont le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Il finance des interventions qui tiennent compte des facteurs de risque comportementaux communs pour prévenir ces maladies chroniques, à savoir :
- le tabagisme
- les mauvaises habitudes alimentaires
- l'inactivité physique
Le programme met également l'accent sur les populations prioritaires qui sont confrontées à des inégalités en matière de santé et qui sont plus à risque de développer des maladies chroniques, notamment :
- les peuples autochtones
- les nouveaux arrivants au Canada
- les personnes en situation de handicap
- les communautés 2ELGBTQIA+
- les personnes vivant avec un faible revenu
- les communautés racisées (comme les Noirs et les Asiatiques du sud)
Les objectifs du Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés sont les suivants :
- Investir dans des interventions qui s'attaquent aux inégalités en santé
- Encourager la participation multisectorielle à la prévention des maladies chroniques
- Découvrir de nouvelles façons de tenir compte des facteurs de risque des maladies chroniques
Notre approche pour le financement de projets comporte 3 phases : la conception, la mise en œuvre et la mise à l'échelle. Cette approche reconnaît l'importance de soutenir les projets à différentes étapes :
- Conception : Conception initiale d'une intervention avec une population prioritaire et établissement de partenariats multisectoriels
- Mise en œuvre : Réalisation d'un projet avec des partenaires et évaluation de l'intervention
- Mise à l'échelle : Étendre une intervention qui a été évaluée et dont l'efficacité a été démontrée pour soit:
- avoir un impact sur un plus grand nombre de personnes
- modifier les normes culturelles
- changer les politiques
Aperçu : Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés
Faits saillants du programme
Points saillants sur les initiatives de programme uniques
Soutenir les petites organisations tout au long du processus de demande
À la fin de 2022, nous avons lancé une nouvelle initiative visant à offrir du mentorat direct et le soutien du renforcement des capacités à certaines organisations au fur et à mesure qu'elles ont élaboré leurs propositions. Il s'agissait de veiller à ce que les organisations plus petites et moins bien dotées en ressources, qui ont de solides idées de projet, ne soient pas désavantagées pendant notre processus de demande. Au début de 2023, nous avons embauché l'Institut Tamarack pour soutenir les demandeurs pendant notre processus de demande au cours de la phase de mise en œuvre de 2023. Nous évaluerons cette initiative expérimentale et l'adapterons au besoin pour :
- améliorer continuellement notre engagement envers l'équité
- veiller à ce que tous les demandeurs aient une chance égale de réussir pendant notre processus de demande de propositions
Permettre l'amélioration de la collecte et de l'utilisation de l'ACSG+
Le Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés s'engage à utiliser une approche d'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre plus (ACSG+) pour les étapes suivantes des projets :
- Planification
- Mise en œuvre
- Surveillance
- Évaluation
Pour ce faire, les organismes financés doivent recueillir et désagréger des données sociodémographiques. Entre 2022 et 2023, nous avons lancé une nouvelle initiative pour aider les organismes financés à recueillir et à désagréger des données sociodémographiques pour l'ACSG+. Nous avons retenu les services de Goss Gilroy afin de passer en entrevue les organismes qui reçoivent du financement et d'en savoir plus sur les défis qu'ils doivent relever pour recueillir et analyser ces données. Voici quelques-unes des questions dont nous avons entendu parler :
- la terminologie de l'ACSG+
- les préoccupations en matière de protection des renseignements personnels et de confidentialité liées à la petite taille des échantillons
- la capacité limitée en ressources humaines
- les processus éthiques
Nous avons également effectué une analyse de l'environnement pour déterminer les approches prometteuses en matière de collecte et de production de données qui sont :
- éthiques
- adaptées sur le plan culturel
- contrôlées par la communauté
Nous partagerons ces résultats avec les organismes financés et nous les utiliserons pour éclairer de nouvelles approches pour l'année 2023 à 2024.
Collaborer à l'échelle du portefeuille de la Santé pour avoir un plus grand impact
Entre 2022 et 2023, nous avons cofinancé 3 initiatives de recherche interventionnelle dans le cadre des subventions de l'équipe en science de la mise en œuvre des Instituts de recherche en santé du Canada. Cette possibilité de financement conjoint vise à faire progresser les données probantes sur la façon d'améliorer les résultats en matière de santé de la population et l'équité en santé dans les contextes urbains. Nos contributions appuient des interventions axées spécifiquement sur :
- les risques de maladie chronique
- la façon dont les partenariats multisectoriels peuvent créer :
- des quartiers actifs
- des communautés de soutien
- des milieux alimentaires sains
Cette collaboration a commencé par une compréhension selon laquelle le travail en collaboration entre les ministères ayant des intérêts communs peut être plus efficace et avoir une plus grande incidence sur le public. Il a fallu un certain temps pour organiser nos différents programmes de financement afin de promouvoir nos intérêts communs dans ce domaine. Grâce à une grande collaboration et à une grande vision, nous disposons maintenant d'un investissement fédéral combiné de 27 millions de dollars pour appuyer l'expansion des initiatives pour des villes en santé. Cela contribuera à notre compréhension collective de ce qui fonctionne, pour qui et dans quels contextes.
Subventions d'équipe en science de la mise en œuvre dans le domaine des villes en santé
Aperçu : Le programme en chiffres
Entre 2022 et 2023, le programme a investi plus de 24 millions de dollars et soutenu 55 projets nouveaux et en cours, notamment :
- du soutien à des projets dans le Nord
- des projets qui s'harmonisent avec la vision commune d'accroître l'activité physique et de réduire la sédentarité au Canada
Les investissements du projet comprenaient :
- 18;160;857 $ pour 35 projets dans le cadre du programme Partenariats plurisectoriels pour promouvoir des modes de vie sains et prévenir les maladies chroniquesNote de bas de page 1
- 6;393;305 $ pour 20 projets en phase de conception
Les projets financés ont permis d'obtenir plus de 92 millions de dollars en fonds de contrepartie sous forme de contributions en nature et de contributions financières de divers partenaires, notamment :
- des organisations du secteur privé
- des organismes sans but lucratif
- des entreprises de soins de santé
- des universités ou des établissements de recherche
- des administrations municipales et des gouvernements provinciaux
Pour en savoir plus :
- Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés : Carte actuelle et antérieure des projets financés
- Une vision commune pour favoriser l'activité physique et réduire la sédentarité au Canada : Soyons actifs
Résultats des projets
Cette section présente les résultats d'un sous-ensemble de projets pour lesquels des données sont disponibles pour l'année 2022 à 2023. Les résultats sont présentés conformément à notre modèle logiqueNote de bas de page 2.
La portée et les renseignements des projets représentent toutes les phases du projet. Les projets de la phase de conception ne recueillent pas les résultats à moyen et à long terme.
Modèle logique du Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés
- Résultats
- Les populations prioritaires sont identifiées et les interventions de prévention des maladies chroniques sont prêtes pour la mise en œuvre.
- Résultats à court terme
- Les populations prioritaires participent à des interventions de vie saine et de prévention des maladies chroniques.
- Résultats à moyen terme
- Les environnements sont améliorés pour favoriser des comportements sains continus.
Les participants au projet ont des capacités accrues pour soutenir des comportements sains continus. - Résultats à long terme
- Les participants au projet ont amélioré leurs comportements et leur état de santé.
Portée des projets
De 2022 à 2023, les projets financés ont atteint plus de 500;000 personnes partout au Canada.
- Âge :
- 62,2 % sont des enfants et des jeunes
- 31 % sont des adultes
- 6,8 % sont des personnes âgées
- Genre :
- 69,5 % sont des femmes
- 29,3 % sont des hommes
- 1,2 % sont d'un autre genre
- Zone rurale ou urbaine :
- 24 % vivent en milieu rural
- 76 % vivent en milieu urbain
La mobilisation des communautés est une pierre angulaire du Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés. Cependant, il n'est pas facile de mobiliser les communautés de façon significative. Nos partenaires financés ont rencontré et relevé un éventail de défis lorsqu'ils ont cherché à mobiliser les populations ciblées, notamment des :
- taux élevés d'abandon en raison :
- du manque de temps
- de la disposition à participer
- de problèmes personnels ou médicaux
- difficultés à appliquer les critères d'admissibilité
- préoccupations liées à la sécurité culturelle et à la COVID-19
- ressources de projet consacrées au recrutement limitées
Les organismes ont fait preuve d'une ingéniosité impressionnante au cours de la dernière année pour relever ces défis et réussir en :
- encourageant la souplesse dans la participation, même si quelqu'un a manqué une activité
- participant à des événements connexes pour promouvoir le projet, comme les festivals de la Fierté
- fournissant une aide au transport, comme des billets d'autobus gratuits
- assurant un suivi régulier auprès des participants par téléphone ou par courriel
- offrant des incitatifs différents, comme des cartes-cadeaux ou des appareils de conditionnement physique, pour encourager le suivi de l'activité physique
[Nous avons éprouvé] des difficultés à joindre les jeunes adultes qui s'identifient comme étant 2ELGBTQI+ et qui pourraient ne pas avoir affiché leur identité ou ne pas être prêts à chercher du soutien personnalisé pour des comportements liés à la santé [traduction].
Résultats des projets : Environnements sociaux
Environ 40 % des participants ont déclaré que les environnements sociaux s'étaient améliorés pour favoriser un comportement sain et le bien-être.
Les personnes interrogées ont suggéré que les programmes favorisent les liens sociaux par des interactions avec le personnel du programme et d'autres participants, améliorent la connaissance des aliments sains et favorisent l'accès à des aliments sains [traduction].
Comparativement aux parcs traditionnels, on a observé 24 % plus d'interactions sociales entre les enfants dans les carrefours de jeu (Play Hubs). De plus, le projet Vivo Play a aidé à améliorer les environnements sociaux pour le personnel, les bénévoles et les parents.
Un autre parent a mentionné que les occasions d'interagir avec d'autres enfants et adultes au carrefour de jeu avaient eu une incidence énorme sur l'amélioration des aptitudes sociales de son fils [traduction].
Résultats des projets : Connaissances et compétences
Environ 54 % des participants ont démontré une amélioration des connaissances ou des habiletés pour favoriser des comportements sains.
Grâce à diverses occasions d'apprentissage pratique (cultiver à l'intérieur et à l'extérieur, récolte, préparation, cuisine, etc.), ainsi qu'à une sélection saine d'aliments au service alimentaire, les élèves participants ont acquis des connaissances et des habiletés pour faire des choix alimentaires sains.
Cet apprentissage a également permis aux élèves d'en apprendre davantage sur le sol et l'eau dans lesquels leurs aliments sont produits et de comprendre comment la santé planétaire est liée à leur propre santé [traduction].
Grâce au jeu animé par les ambassadeurs de jeu (Play Ambassadors) aux carrefours de jeu, les enfants ont eu d'importantes occasions de développer leurs compétences. Cela comprenait des compétences générales comme le travail d'équipe, la persévérance, l'imagination et le leadership, ainsi que des habiletés motrices fondamentales comme l'équilibre, la locomotion et la motricité fine. [traduction].
Résultats des projets : Comportements liés à la santé
Environ 53 % des participants ont déclaré avoir amélioré leurs comportements en matière de santé, y compris en ce qui a trait à une saine alimentation, à l'activité physique et au tabagisme.
Saine alimentation
Le fait d'avoir accès à des fruits et à des légumes à bon prix pendant l'hiver m'a permis d'en manger davantage [traduction].
Je suis passée d'une absence de consommation de fruits et légumes à cause de leur coût à une consommation hebdomadaire variée parce que c'était abordable avec la nourriture sur ordonnance [traduction].
Activité physique
L'analyse préliminaire des données de l'entrevue fournit une indication claire que l'activité de brûlage culturel fournit un exercice physique important, certains participants ayant même parcouru en moyenne jusqu'à 20 km par jour, comptabilisés grâce à leur montre Fitbit. Les participants ont exprimé leur satisfaction et leur fierté de pouvoir faire quelque chose de concret pour aider à guérir leurs terres et à protéger leurs collectivités, et ils se sont dits satisfaits du programme lui-même [traduction].
Tabagisme
Le défi était l'incitation parfaite à renoncer une fois pour toutes au tabagisme. C'est quelque chose que j'avais l'intention de faire depuis un certain temps, et il me semble que c'est une réalisation personnelle colossale que de savoir que je peux maintenant résister à l'envie de fumer.
J'ai l'impression que fumer dans la communauté LGBTQ+ est romancé et je suis vraiment heureux de voir que des efforts sont déployés pour mettre fin au tabagisme.
En tant qu'étudiant, j'ai aussi l'impression que je gagne une plus grande liberté financière en arrêtant de fumer et que je commence à gérer mon stress de front plutôt que de me tourner vers la nicotine [traduction].
Résultats des projets : État de santé
Environ 39 % des participants ont déclaré une amélioration de leur état de santé, y compris de leur santé psychologique et physiologique (comme le bien-être et la condition physique).
J'avais l'esprit clair, je me concentrais davantage sur mon travail mental, j'avais hâte de préparer des repas sains, j'étais moins anxieux et mon stress était diminué de beaucoup. Je n'étais pas constamment inquiet à propos de la nourriture (je savais qu'on allait m'en fournir pendant 15 semaines ou plus), et j'avais hâte d'aller au jardin communautaire pour obtenir des herbes et de la laitue fraîches. J'ai cessé d'avoir des cauchemars liés au manque de nourriture [traduction].
Ce que nous avons entendu
Bien que les données quantitatives soient importantes, nous avons intensifié nos efforts pour analyser les données qualitatives des organismes financés et de leurs participants. Cette section met en lumière certaines des conclusions tirées des expériences pratiques des projets.
Les projets financés ont indiqué que les éléments essentiels influençant leurs projets comprenaient :
- des partenariats
- la gestion des personnes et des projets
- de la souplesse
- le fait de travailler avec des populations prioritaires
Partenariats
Les partenariats ont contribué à la réussite des projets en :
- fournissant des ressources financières et en nature, notamment :
- du personnel
- des bénévoles
- de l'équipement
- des espaces communautaires
- mettant à profit l'expertise des partenaires, y compris la mise en œuvre du programme et l'expérience en évaluation
- étendant la portée du projet et en établissant des liens significatifs avec la collectivité
La « magie » de l'intervention de Littératie physique pour les communautés (PL4C) est liée aux partenariats, aux collaborations et aux relations qui ont été créées [traduction].
Nous collaborons avec des partenaires qui sont déjà dans la communauté et qui sont très présents pour les personnes âgées. Cela crée un sentiment de confiance et a été un point d'entrée essentiel pour que l'équipe du projet Neighbours puisse établir des relations avec les personnes âgées [traduction].
Les municipalités ont joué un rôle clé dans la réussite du projet jusqu'à maintenant. Il s'agissait notamment d'un soutien en nature, d'une aide pour identifier les membres du groupe consultatif et d'une orientation pour l'ensemble du projet dans leur municipalité [traduction].
L'établissement et le maintien de partenariats ne sont pas sans défis. Les difficultés les plus courantes étaient :
- une capacité limitée des partenaires, y compris la disponibilité du personnel et des bénévoles et le roulement du personnel
- des variations dans la façon dont les partenaires ont exécuté les activités d'intervention
- des délais plus longs que prévu, des réponses lentes et des retards dans la mise en œuvre
- le besoin en temps et la capacité nécessaires pour établir de nouveaux partenariats et mobiliser de multiples secteurs
- des difficultés de communication et de planification
Il y a encore une variation importante entre les partenaires en ce qui a trait à la capacité d'exécuter le programme, dans le domaine des ordonnances alimentaires, il n'y a presque pas d'uniformité dans la façon dont les différentes parties prenantes décrivent, conçoivent ou exécutent leurs programmes [traduction].
Comme toujours, la capacité des partenaires de contribuer au projet dépend de leur propre financement, des priorités organisationnelles, des échéanciers et des circonstances imprévues [traduction].
Gestion des personnes et des projets
Le personnel et les bénévoles des projets ont joué un rôle déterminant en ce qui a trait aux résultats du projet. Les actions suivantes ont contribué à la réussite du projet :
- Assurer la représentation de la population prioritaire du projet parmi le personnel
- Utiliser la technologie de collaboration pour permettre le travail entre les équipes et les sites
- Avoir des membres du personnel amicaux, engageants, exempts de jugement et respectueux
- Tenir des réunions régulières et maintenir une bonne communication avec le personnel
- Assurer un faible roulement du personnel et une constance d'une année à l'autre
- Créer un espace sécuritaire et habiliter le personnel
Communiquer de façon compréhensive, respectueuse, invitante et accueillante a aidé à créer une expérience positive pour les participants et a contribué à leur adhésion au programme [traduction].
La possibilité d'avoir des séjours longs de l'équipe du projet sur le terrain ainsi que la flexibilité des principaux bailleurs de fonds (ASPC et SPN-MAPAQ) pour assurer une allocation des fonds qui répond aux besoins des communautés.
Lorsque la gestion des personnes n'était pas aussi solide, cela posait un défi pour de nombreux projets. Les principaux enjeux incluaient :
- un taux élevé de roulement du personnel, en particulier pour les :
- étudiants
- employés contractuels
- employés dans des postes de niveau inférieur
- des retards d'embauche et des difficultés à recruter du personnel, en particulier dans des rôles spécialisés
- une difficulté à recruter et à maintenir en poste les bénévoles
- un nombre élevé de congés de maladie, en partie en raison de la COVID-19
Besoin de souplesse
La capacité de s'adapter et de faire preuve de souplesse face aux défis était essentielle à la réussite. Les défis que la pandémie de COVID-19 a présentés, comme les fermetures et les maladies imprévues, ont amplifié le besoin de souplesse. Les projets ont été adaptés par les actions suivantes :
- Modifier les méthodes de recrutement
- Faire pivoter les activités en ligne ou modifier les activités en personne
- Améliorer les procédures d'évaluation au fur et à mesure que l'on rencontre des problèmes
- Ajuster le moment de la programmation
- Adapter le budget en fonction des changements de contexte
Nous avons travaillé avec les organismes financés pour rajuster les budgets et les plans d'évaluation des projets et approuver les changements, au besoin.
Nous avons appris que la programmation virtuelle est tout aussi précieuse que la programmation en personne, pour les personnes âgées qui ont des problèmes de mobilité, pour celles qui ne sont pas à l'aise de participer à des rassemblements en raison de la COVID-19 et pour celles qui ont des priorités conflictuelles et qui pourraient ne pas être en mesure de participer à des séances en personne [traduction].
Travailler avec les populations prioritaires
De nombreux projets financés, en particulier ceux à l'étape de la conception, sont axés sur les populations prioritaires qui :
- font face à des inégalités en matière de santé
- sont plus à risque de développer une maladie chronique
Un engagement significatif auprès des groupes prioritaires a été important pour assurer le succès des projets. Ainsi, les projets avaient en commun des considérations importantes liées :
- à l'établissement de la confiance
- au fait de favoriser la compétence culturelle
- à l'appréciation de l'individualité
Établissement de la confiance
L'établissement de la confiance :
- prend du temps
- est possible grâce à une solide communication avec la population prioritaire
- nécessite l'inclusion active de la population prioritaire et des personnes ayant une expérience vécue dans tous les aspects du projet
- Par exemple, au moyen d'un groupe consultatif
- permet de travailler avec d'autres organismes ayant un secteur d'activité et des groupes prioritaires semblables
On a sous-estimé le temps qu'il faudrait pour mobiliser les membres de la communauté de façon significative. Le groupe n'a pas tenu compte du temps nécessaire aux processus de recrutement et de mobilisation. De plus, il faut réfléchir longuement à la façon d'établir et de développer des relations permanentes avec les communautés noires d'une manière significative qui va au-delà du projet et qui démontre un réel intérêt pour l'engagement communautaire. Une façon de régler ce problème est de confier ce travail à des organismes dirigés par des personnes noires qui sont au service de ces mêmes personnes [traduction].
Favoriser la compétence culturelle
Les façons de favoriser la compétence culturelle incluent :
- s'assurer que toutes les personnes impliquées dans le processus démontrent leur compétence culturelle
- reconnaître que les populations prioritaires peuvent avoir eu des expériences négatives avec des études de recherche oppressives dans le passé
- fournir des documents, des interprètes et des services de garde adaptés à la culture ou traduits, ce qui peut réduire les obstacles à la participation
Notre équipe s'est efforcée de réduire les obstacles à la participation en traduisant des documents, en ayant des interprètes, en offrant des services de garde d'enfants et en offrant une mesure incitative à la participation. Cela a permis de mobiliser 87 membres de la communauté ayant vécu diverses expériences [traduction].
Appréciation de l'individualité
L'appréciation de l'individualité implique :
- honorer l'individualité tout en reconnaissant les expériences universelles de stigmatisation
- comprendre que la représentation est importante
- Veiller à ce que les membres de la population prioritaire et les personnes ayant une expérience vécue dirigent les activités du programme et y collaborent.
- permettre une certaine souplesse dans la conception du programme afin de l'adapter en fonction des commentaires de la population prioritaire
- reconnaître et célébrer la diversité culturelle et religieuse
- Il y a des considérations culturelles et religieuses dans différents sous-groupes de population prioritaires qui doivent également être prises en compte dans les activités de mobilisation et d'intervention.
Les moyens de communication étaient bien adaptés pour les sous-groupes prioritaires (SGP), une vulgarisation des concepts abordés et l'utilisation de modes de communications accessibles à tous les niveaux de littératie ont permis de bien rejoindre les personnes ciblées, sans s'y limiter.
De plus, les outils étaient très adaptés aux personnes de notre public cible, notamment: Création d'une bande dessinée expliquant le projet, pour permettre, même aux personnes ayant un niveau de littératie très faible ou ne sachant pas lire, de bien comprendre le projet.
Mobilisation des connaissances
Le partage des résultats des projets et des leçons apprises constitue un volet important du Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés. Au niveau des projets, les organismes participent à une vaste gamme d'activités de partage des connaissances incluant :
- des réunions communautaires
- des présentations lors de conférences
- des publications sur les plateformes TikTok et Instagram
- des rapports d'évaluation
- des publications universitaires
Dans le cadre de nombreux projets, on a mentionné l'importance de mobiliser le public cible et d'adapter la façon de partager les connaissances en conséquence.
Les projets en vedette : Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les adultes âgés de 65 ans et plus
La Société canadienne de physiologie de l'exercice a dirigé l'élaboration des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les adultes âgés de 65 ans et plus. Ces directives fournissent des recommandations fondées sur des données probantes quant à la quantité d'activité physique, de comportements sédentaires et de sommeil dont les adultes au Canada ont besoin sur une période de 24 heures afin d'obtenir des bienfaits pour la santé. Les documents sont disponibles en anglais, en français et en pendjabi.
La société a élaboré des messages sur les comportements du mouvement pour refléter l'équité et l'accessibilité. La société a également créé les premières recommandations en matière de comportement sédentaire pour les adultes.
Les directives ont touché environ 12 millions de personnes au Canada, ainsi que les documents connexes suivants :
- Documents de lignes directrices scientifiques
- Trousse de communication
- Campagne de communication
Selon des enquêtes au niveau de la population portant sur plus de 1;000 personnes au Canada, les stratégies de diffusion utilisées pour cibler le grand public ont connu un succès faible à modéré. Environ 30 % des répondants ont déclaré qu'ils connaissaient les directives après leur lancement officiel.
Les leçons tirées de cette initiative encouragent les projets éventuels à :
- commencer le processus de mobilisation des connaissances plus tôt
- assurer un leadership souple et réfléchi
- prioriser l'évaluation parallèlement au processus de mobilisation des connaissances
- mobiliser les partenaires ayant la capacité de mobiliser les connaissances
Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures
Les projets en vedette
Voici des exemples de projets que nous avons financés par le passé et les répercussions qu'ils ont eues.
Projet De la ferme à l'école de l'organisme De la ferme à la cafétéria Canada : Le Canada, une terre fertile!
Le projet Le Canada, une terre fertile! était une initiative de partenariat qui a appliqué une approche de la ferme à l'école à la prévention des maladies chroniques. Le Social Planning and Research Council de la Colombie-Britannique a dirigé l'initiative, qui a duré 5 ans entre 2017 et 2022.
L'initiative visait à faire croître le mouvement de la ferme à l'école au Canada en donnant à un plus grand nombre d'élèves, de la maternelle au niveau universitaire, l'occasion :
- d'avoir accès à des aliments locaux sains à l'école
- de participer à des activités pratiques de littératie alimentaire
- de renforcer les liens avec les collectivités locales et les systèmes alimentaires
Faits en bref :
- 96 % des écoles ont déclaré une augmentation de la consommation d'aliments sains par les élèves
- 95 % ont déclaré que les élèves avaient une meilleure connaissance du jardinage, de l'agriculture et de l'environnement
- 89 % ont déclaré que les compétences alimentaires des élèves s'étaient améliorées
- 87 % des écoles ont augmenté la quantité d'aliments locaux qu'elles fournissaient aux élèves
- 86 % des écoles ont déclaré que les élèves avaient une meilleure connaissance de l'origine de leurs aliments
- 72 % ont élaboré des contrats d'approvisionnement local avec un ou plusieurs agriculteurs ou autres fournisseurs d'aliments locaux
En ce qui concerne les services alimentaires, on a mis l'accent sur le fait de profiter du temps consacré aux collations et aux repas pour passer du temps ensemble. De nombreuses écoles ont utilisé leurs programmes pour réunir les élèves et favoriser un sentiment de dynamisme.
Projet De la ferme à l'école de l'organisme De la ferme à la cafétéria Canada, une initiative du Social Planning and Research Council de la Colombie-Britannique
Projet Vivo Play
Entre 2018 et 2022, la Vivo for Healthier Generations Society de Calgary a dirigé le projet Vivo Play pendant 4 ans. L'initiative visait à aider les enfants, les jeunes et les familles à :
- passer du temps à l'extérieur
- bouger
- être plus à l'aise dans les parcs publics
La création de carrefours de jeu était au cœur de ce projet. Ces lieux de rassemblement communautaires ont vu le jour grâce à des conteneurs remplis d'équipement de jeu et de matériel pour inspirer :
- le jeu créatif
- la prise de risque
- le sentiment d'appartenance chez les enfants
Des ambassadeurs de jeu formés ont aidé à faciliter le jeu libre et non structuré.
Une évaluation du projet après sa fin en novembre 2022 a révélé une augmentation de 24 % des interactions sociales dans les carrefours de jeu par rapport aux parcs traditionnels. Les enfants aux carrefours de jeu ont atteint les 60 minutes recommandées d'activité physique modérée à intense par jour. Le projet a :
- favorisé différents types de jeux
- favorisé les interactions sociales positives
- encouragé les enfants à passer du temps à l'extérieur et à être actifs, surtout pendant la pandémie de COVID-19
Faits en bref :
- 6 espaces de parc public avec animation dans le centre nord de Calgary
- 300 bénévoles formés comme ambassadeurs de jeu
- 11;500 participants mobilisés par l'entremise des carrefours de jeu
Les enfants qui jouent dans nos carrefours de jeu ont vécu une expérience de développement plus holistique (physique, mentale, sociale, émotionnelle et spirituelle) que les enfants qui jouent dans les terrains de jeu traditionnels.
Des parents ont dit que les carrefours de jeu sont un lien social qui les rassemble afin qu'ils puissent apprendre à connaître leurs voisins en toute sécurité.
Nous terminons l'expérience sachant que notre approche permet de bâtir de meilleures relations entre les enfants et les parents. Les parents ont dit qu'ils « ignoraient ce que leur enfant pouvait faire », mais qu'après avoir vu ce dont leur enfant était vraiment capable, les parents ont senti qu'ils pouvaient leur faire davantage confiance pour qu'ils soient indépendants [traduction].
Bâtir sans fumée
Le programme Bâtir sans fumée a eu lieu pendant 5 ans entre 2018 et 2023. La Société canadienne du cancer a dirigé le projet et travaillé avec :
- Santé publique Ottawa
- Ellis Don
- le Centre de toxicomanie et de santé mentale
- Johnson & Johnson
Le programme visait à lutter contre le tabagisme dans l'industrie de la construction, où les taux de tabagisme sont plus élevés que la moyenne nationale. Les travailleurs des métiers de la construction sont moins susceptibles de chercher des soutiens traditionnels en matière de promotion de la santé et plus susceptibles de faire face à des obstacles à l'abandon du tabagisme.
Ce modèle unique traitait des facteurs individuels et environnementaux au moyen d'outils fondés sur des données probantes pour :
- appuyer les efforts afin d'arrêter de fumer
- protéger tous les travailleurs sur place contre la fumée secondaire
- changer la culture du milieu de travail
Pour en savoir plus :
Faits en bref de 2019 à 2022 :
- Parmi tous les répondants au sondage, 57 % ont déclaré avoir diminué leur niveau de dépendance à la nicotine, du début du programme jusqu'au suivi de 6 mois.
- 30 % ont déclaré une amélioration de leur état de santé
- Les participants au programme étaient 6 fois plus susceptibles d'avoir arrêté de fumer après 6 mois que ceux qui tentaient de cesser de fumer seuls
- 110 chantiers de construction mobilisés
- 14 campagnes sur les sites et 5 défis d'abandon en ligne dans 6 provinces :
- Ontario
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Nouvelle-Écosse
- Yukon
- Nouveau-Brunswick
- 2 094 participants inscrits, dont 1 203 ayant cessé de fumer et 891 partisans
Ma santé s'est améliorée. Oui, j'ai de meilleures relations. Je dors plus longtemps, car avant je fumais beaucoup. J'avais l'habitude de fumer 2 paquets par jour, alors je me réveillais constamment au milieu de la nuit pour fumer des cigarettes, donc je ne dormais pas correctement, et ainsi mon sommeil s'est certainement amélioré depuis [traduction].
(Le programme) m'a certainement aidé physiquement… Je pense qu'il y a 75 marches d'escalier que nous devons monter à la fin de la journée pour nous rendre à notre stationnement et j'ai remarqué que je peux maintenant courir du bas jusqu'en haut des escaliers sans être essoufflé [traduction].
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
-
Le programme Partenariats plurisectoriels pour promouvoir des modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques (PPS) a été éliminé progressivement et remplacé par le Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés (FSCC).
- Note de bas de page 2
-
La portée et les renseignements du projet représentent toutes les phases du projet. Les résultats quantitatifs représentent un sous-ensemble de projets pour lesquels des données sont disponibles. Les résultats à moyen et à long terme ne sont pas recueillis par les projets de la phase de conception.
- Note de bas de page 3
-
Les résultats des Centres communautaires d'alimentation du Canada reflètent les activités de 2020 à 2023.
Détails de la page
- Date de modification :