Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés : Aperçu des apprentissages

Aidez-nous à améliorer notre contenu en répondant à ce bref sondage de 3 minutes.

Télécharger en format PDF
(7 951 Ko, 36 pages)

Organisation : Santé Canada ou Agence de la santé publique du Canada

Date publiée : avril 2024
Cat. : HP35-182/2024F-PDF
ISBN : 978-0-660-71411-0
Pub. : 240059

Sur cette page

À propos du programme

Le Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés est un programme de financement de l'Agence de la santé publique du Canada. Il fait partie de la Division des programmes et du rendement du Centre de prévention des maladies chroniques et de l'équité en santé.

Le programme vise à prévenir les principales maladies chroniques que sont le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Il finance des interventions qui tiennent compte des facteurs de risque comportementaux communs pour prévenir ces maladies chroniques, à savoir :

Le programme met également l'accent sur les populations prioritaires qui sont confrontées à des inégalités en matière de santé et qui sont plus à risque de développer des maladies chroniques, notamment :

Les objectifs du Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés sont les suivants :

Notre approche pour le financement de projets comporte 3 phases : la conception, la mise en œuvre et la mise à l'échelle. Cette approche reconnaît l'importance de soutenir les projets à différentes étapes :

  1. Conception : Conception initiale d'une intervention avec une population prioritaire et établissement de partenariats multisectoriels
  2. Mise en œuvre : Réalisation d'un projet avec des partenaires et évaluation de l'intervention
  3. Mise à l'échelle : Étendre une intervention qui a été évaluée et dont l'efficacité a été démontrée pour soit:
    • avoir un impact sur un plus grand nombre de personnes
    • modifier les normes culturelles
    • changer les politiques

Aperçu : Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés

Faits saillants du programme

Points saillants sur les initiatives de programme uniques

Soutenir les petites organisations tout au long du processus de demande

À la fin de 2022, nous avons lancé une nouvelle initiative visant à offrir du mentorat direct et le soutien du renforcement des capacités à certaines organisations au fur et à mesure qu'elles ont élaboré leurs propositions. Il s'agissait de veiller à ce que les organisations plus petites et moins bien dotées en ressources, qui ont de solides idées de projet, ne soient pas désavantagées pendant notre processus de demande. Au début de 2023, nous avons embauché l'Institut Tamarack pour soutenir les demandeurs pendant notre processus de demande au cours de la phase de mise en œuvre de 2023. Nous évaluerons cette initiative expérimentale et l'adapterons au besoin pour :

Permettre l'amélioration de la collecte et de l'utilisation de l'ACSG+

Le Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés s'engage à utiliser une approche d'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre plus (ACSG+) pour les étapes suivantes des projets :

Pour ce faire, les organismes financés doivent recueillir et désagréger des données sociodémographiques. Entre 2022 et 2023, nous avons lancé une nouvelle initiative pour aider les organismes financés à recueillir et à désagréger des données sociodémographiques pour l'ACSG+. Nous avons retenu les services de Goss Gilroy afin de passer en entrevue les organismes qui reçoivent du financement et d'en savoir plus sur les défis qu'ils doivent relever pour recueillir et analyser ces données. Voici quelques-unes des questions dont nous avons entendu parler :

Nous avons également effectué une analyse de l'environnement pour déterminer les approches prometteuses en matière de collecte et de production de données qui sont :

Nous partagerons ces résultats avec les organismes financés et nous les utiliserons pour éclairer de nouvelles approches pour l'année 2023 à 2024.

Collaborer à l'échelle du portefeuille de la Santé pour avoir un plus grand impact

Entre 2022 et 2023, nous avons cofinancé 3 initiatives de recherche interventionnelle dans le cadre des subventions de l'équipe en science de la mise en œuvre des Instituts de recherche en santé du Canada. Cette possibilité de financement conjoint vise à faire progresser les données probantes sur la façon d'améliorer les résultats en matière de santé de la population et l'équité en santé dans les contextes urbains. Nos contributions appuient des interventions axées spécifiquement sur :

Cette collaboration a commencé par une compréhension selon laquelle le travail en collaboration entre les ministères ayant des intérêts communs peut être plus efficace et avoir une plus grande incidence sur le public. Il a fallu un certain temps pour organiser nos différents programmes de financement afin de promouvoir nos intérêts communs dans ce domaine. Grâce à une grande collaboration et à une grande vision, nous disposons maintenant d'un investissement fédéral combiné de 27 millions de dollars pour appuyer l'expansion des initiatives pour des villes en santé. Cela contribuera à notre compréhension collective de ce qui fonctionne, pour qui et dans quels contextes.

Subventions d'équipe en science de la mise en œuvre dans le domaine des villes en santé

Aperçu : Le programme en chiffres

Entre 2022 et 2023, le programme a investi plus de 24 millions de dollars et soutenu 55 projets nouveaux et en cours, notamment :

Les investissements du projet comprenaient :

Les projets financés ont permis d'obtenir plus de 92 millions de dollars en fonds de contrepartie sous forme de contributions en nature et de contributions financières de divers partenaires, notamment :

Pour en savoir plus :

Résultats des projets

Cette section présente les résultats d'un sous-ensemble de projets pour lesquels des données sont disponibles pour l'année 2022 à 2023. Les résultats sont présentés conformément à notre modèle logiqueNote de bas de page 2.

La portée et les renseignements des projets représentent toutes les phases du projet. Les projets de la phase de conception ne recueillent pas les résultats à moyen et à long terme.

Modèle logique du Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés

Résultats
Les populations prioritaires sont identifiées et les interventions de prévention des maladies chroniques sont prêtes pour la mise en œuvre.
Résultats à court terme
Les populations prioritaires participent à des interventions de vie saine et de prévention des maladies chroniques.
Résultats à moyen terme
Les environnements sont améliorés pour favoriser des comportements sains continus.
Les participants au projet ont des capacités accrues pour soutenir des comportements sains continus.
Résultats à long terme
Les participants au projet ont amélioré leurs comportements et leur état de santé.

Portée des projets

De 2022 à 2023, les projets financés ont atteint plus de 500;000 personnes partout au Canada.

La mobilisation des communautés est une pierre angulaire du Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés. Cependant, il n'est pas facile de mobiliser les communautés de façon significative. Nos partenaires financés ont rencontré et relevé un éventail de défis lorsqu'ils ont cherché à mobiliser les populations ciblées, notamment des :

Les organismes ont fait preuve d'une ingéniosité impressionnante au cours de la dernière année pour relever ces défis et réussir en :

[Nous avons éprouvé] des difficultés à joindre les jeunes adultes qui s'identifient comme étant 2ELGBTQI+ et qui pourraient ne pas avoir affiché leur identité ou ne pas être prêts à chercher du soutien personnalisé pour des comportements liés à la santé [traduction].

Résultats des projets : Environnements sociaux

Environ 40 % des participants ont déclaré que les environnements sociaux s'étaient améliorés pour favoriser un comportement sain et le bien-être.

Les personnes interrogées ont suggéré que les programmes favorisent les liens sociaux par des interactions avec le personnel du programme et d'autres participants, améliorent la connaissance des aliments sains et favorisent l'accès à des aliments sains [traduction].

Comparativement aux parcs traditionnels, on a observé 24 % plus d'interactions sociales entre les enfants dans les carrefours de jeu (Play Hubs). De plus, le projet Vivo Play a aidé à améliorer les environnements sociaux pour le personnel, les bénévoles et les parents.

Un autre parent a mentionné que les occasions d'interagir avec d'autres enfants et adultes au carrefour de jeu avaient eu une incidence énorme sur l'amélioration des aptitudes sociales de son fils [traduction].

Résultats des projets : Connaissances et compétences

Environ 54 % des participants ont démontré une amélioration des connaissances ou des habiletés pour favoriser des comportements sains.

Grâce à diverses occasions d'apprentissage pratique (cultiver à l'intérieur et à l'extérieur, récolte, préparation, cuisine, etc.), ainsi qu'à une sélection saine d'aliments au service alimentaire, les élèves participants ont acquis des connaissances et des habiletés pour faire des choix alimentaires sains.

Cet apprentissage a également permis aux élèves d'en apprendre davantage sur le sol et l'eau dans lesquels leurs aliments sont produits et de comprendre comment la santé planétaire est liée à leur propre santé [traduction].

Grâce au jeu animé par les ambassadeurs de jeu (Play Ambassadors) aux carrefours de jeu, les enfants ont eu d'importantes occasions de développer leurs compétences. Cela comprenait des compétences générales comme le travail d'équipe, la persévérance, l'imagination et le leadership, ainsi que des habiletés motrices fondamentales comme l'équilibre, la locomotion et la motricité fine. [traduction].

Résultats des projets : Comportements liés à la santé

Environ 53 % des participants ont déclaré avoir amélioré leurs comportements en matière de santé, y compris en ce qui a trait à une saine alimentation, à l'activité physique et au tabagisme.

Saine alimentation

Le fait d'avoir accès à des fruits et à des légumes à bon prix pendant l'hiver m'a permis d'en manger davantage [traduction].

Je suis passée d'une absence de consommation de fruits et légumes à cause de leur coût à une consommation hebdomadaire variée parce que c'était abordable avec la nourriture sur ordonnance [traduction].

Activité physique

L'analyse préliminaire des données de l'entrevue fournit une indication claire que l'activité de brûlage culturel fournit un exercice physique important, certains participants ayant même parcouru en moyenne jusqu'à 20 km par jour, comptabilisés grâce à leur montre Fitbit. Les participants ont exprimé leur satisfaction et leur fierté de pouvoir faire quelque chose de concret pour aider à guérir leurs terres et à protéger leurs collectivités, et ils se sont dits satisfaits du programme lui-même [traduction].

Gathering Voices Society, Caring for the Land, Caring for Other : Projet Health and Well-being from Indigenous Fire Management Programs

Tabagisme

Le défi était l'incitation parfaite à renoncer une fois pour toutes au tabagisme. C'est quelque chose que j'avais l'intention de faire depuis un certain temps, et il me semble que c'est une réalisation personnelle colossale que de savoir que je peux maintenant résister à l'envie de fumer.

J'ai l'impression que fumer dans la communauté LGBTQ+ est romancé et je suis vraiment heureux de voir que des efforts sont déployés pour mettre fin au tabagisme.

En tant qu'étudiant, j'ai aussi l'impression que je gagne une plus grande liberté financière en arrêtant de fumer et que je commence à gérer mon stress de front plutôt que de me tourner vers la nicotine [traduction].

Résultats des projets : État de santé

Environ 39 % des participants ont déclaré une amélioration de leur état de santé, y compris de leur santé psychologique et physiologique (comme le bien-être et la condition physique).

J'avais l'esprit clair, je me concentrais davantage sur mon travail mental, j'avais hâte de préparer des repas sains, j'étais moins anxieux et mon stress était diminué de beaucoup. Je n'étais pas constamment inquiet à propos de la nourriture (je savais qu'on allait m'en fournir pendant 15 semaines ou plus), et j'avais hâte d'aller au jardin communautaire pour obtenir des herbes et de la laitue fraîches. J'ai cessé d'avoir des cauchemars liés au manque de nourriture [traduction].

Ce que nous avons entendu

Bien que les données quantitatives soient importantes, nous avons intensifié nos efforts pour analyser les données qualitatives des organismes financés et de leurs participants. Cette section met en lumière certaines des conclusions tirées des expériences pratiques des projets.

Les projets financés ont indiqué que les éléments essentiels influençant leurs projets comprenaient :

Partenariats

Les partenariats ont contribué à la réussite des projets en :

La « magie » de l'intervention de Littératie physique pour les communautés (PL4C) est liée aux partenariats, aux collaborations et aux relations qui ont été créées [traduction].

Nous collaborons avec des partenaires qui sont déjà dans la communauté et qui sont très présents pour les personnes âgées. Cela crée un sentiment de confiance et a été un point d'entrée essentiel pour que l'équipe du projet Neighbours puisse établir des relations avec les personnes âgées [traduction].

Les municipalités ont joué un rôle clé dans la réussite du projet jusqu'à maintenant. Il s'agissait notamment d'un soutien en nature, d'une aide pour identifier les membres du groupe consultatif et d'une orientation pour l'ensemble du projet dans leur municipalité [traduction].

L'établissement et le maintien de partenariats ne sont pas sans défis. Les difficultés les plus courantes étaient :

Il y a encore une variation importante entre les partenaires en ce qui a trait à la capacité d'exécuter le programme, dans le domaine des ordonnances alimentaires, il n'y a presque pas d'uniformité dans la façon dont les différentes parties prenantes décrivent, conçoivent ou exécutent leurs programmes [traduction].

Comme toujours, la capacité des partenaires de contribuer au projet dépend de leur propre financement, des priorités organisationnelles, des échéanciers et des circonstances imprévues [traduction].

Projet de plateforme en ligne LiveWell PEI du gouvernement de l'Î.-P.-É

Gestion des personnes et des projets

Le personnel et les bénévoles des projets ont joué un rôle déterminant en ce qui a trait aux résultats du projet. Les actions suivantes ont contribué à la réussite du projet :

Communiquer de façon compréhensive, respectueuse, invitante et accueillante a aidé à créer une expérience positive pour les participants et a contribué à leur adhésion au programme [traduction].

La possibilité d'avoir des séjours longs de l'équipe du projet sur le terrain ainsi que la flexibilité des principaux bailleurs de fonds (ASPC et SPN-MAPAQ) pour assurer une allocation des fonds qui répond aux besoins des communautés.

Lorsque la gestion des personnes n'était pas aussi solide, cela posait un défi pour de nombreux projets. Les principaux enjeux incluaient :

Besoin de souplesse

La capacité de s'adapter et de faire preuve de souplesse face aux défis était essentielle à la réussite. Les défis que la pandémie de COVID-19 a présentés, comme les fermetures et les maladies imprévues, ont amplifié le besoin de souplesse. Les projets ont été adaptés par les actions suivantes :

Nous avons travaillé avec les organismes financés pour rajuster les budgets et les plans d'évaluation des projets et approuver les changements, au besoin.

Nous avons appris que la programmation virtuelle est tout aussi précieuse que la programmation en personne, pour les personnes âgées qui ont des problèmes de mobilité, pour celles qui ne sont pas à l'aise de participer à des rassemblements en raison de la COVID-19 et pour celles qui ont des priorités conflictuelles et qui pourraient ne pas être en mesure de participer à des séances en personne [traduction].

Travailler avec les populations prioritaires

De nombreux projets financés, en particulier ceux à l'étape de la conception, sont axés sur les populations prioritaires qui :

Un engagement significatif auprès des groupes prioritaires a été important pour assurer le succès des projets. Ainsi, les projets avaient en commun des considérations importantes liées :

Établissement de la confiance

L'établissement de la confiance :

On a sous-estimé le temps qu'il faudrait pour mobiliser les membres de la communauté de façon significative. Le groupe n'a pas tenu compte du temps nécessaire aux processus de recrutement et de mobilisation. De plus, il faut réfléchir longuement à la façon d'établir et de développer des relations permanentes avec les communautés noires d'une manière significative qui va au-delà du projet et qui démontre un réel intérêt pour l'engagement communautaire. Une façon de régler ce problème est de confier ce travail à des organismes dirigés par des personnes noires qui sont au service de ces mêmes personnes [traduction].

Favoriser la compétence culturelle

Les façons de favoriser la compétence culturelle incluent :

Notre équipe s'est efforcée de réduire les obstacles à la participation en traduisant des documents, en ayant des interprètes, en offrant des services de garde d'enfants et en offrant une mesure incitative à la participation. Cela a permis de mobiliser 87 membres de la communauté ayant vécu diverses expériences [traduction].

Appréciation de l'individualité

L'appréciation de l'individualité implique :

Les moyens de communication étaient bien adaptés pour les sous-groupes prioritaires (SGP), une vulgarisation des concepts abordés et l'utilisation de modes de communications accessibles à tous les niveaux de littératie ont permis de bien rejoindre les personnes ciblées, sans s'y limiter.

De plus, les outils étaient très adaptés aux personnes de notre public cible, notamment: Création d'une bande dessinée expliquant le projet, pour permettre, même aux personnes ayant un niveau de littératie très faible ou ne sachant pas lire, de bien comprendre le projet.

Mobilisation des connaissances

Le partage des résultats des projets et des leçons apprises constitue un volet important du Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés. Au niveau des projets, les organismes participent à une vaste gamme d'activités de partage des connaissances incluant :

Dans le cadre de nombreux projets, on a mentionné l'importance de mobiliser le public cible et d'adapter la façon de partager les connaissances en conséquence.

Les projets en vedette : Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les adultes âgés de 65 ans et plus

La Société canadienne de physiologie de l'exercice a dirigé l'élaboration des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les adultes âgés de 65 ans et plus. Ces directives fournissent des recommandations fondées sur des données probantes quant à la quantité d'activité physique, de comportements sédentaires et de sommeil dont les adultes au Canada ont besoin sur une période de 24 heures afin d'obtenir des bienfaits pour la santé. Les documents sont disponibles en anglais, en français et en pendjabi.

La société a élaboré des messages sur les comportements du mouvement pour refléter l'équité et l'accessibilité. La société a également créé les premières recommandations en matière de comportement sédentaire pour les adultes.

Les directives ont touché environ 12 millions de personnes au Canada, ainsi que les documents connexes suivants :

Selon des enquêtes au niveau de la population portant sur plus de 1;000 personnes au Canada, les stratégies de diffusion utilisées pour cibler le grand public ont connu un succès faible à modéré. Environ 30 % des répondants ont déclaré qu'ils connaissaient les directives après leur lancement officiel.

Les leçons tirées de cette initiative encouragent les projets éventuels à :

Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures

Les projets en vedette

Voici des exemples de projets que nous avons financés par le passé et les répercussions qu'ils ont eues.

Projet De la ferme à l'école de l'organisme De la ferme à la cafétéria Canada : Le Canada, une terre fertile!

Le projet Le Canada, une terre fertile! était une initiative de partenariat qui a appliqué une approche de la ferme à l'école à la prévention des maladies chroniques. Le Social Planning and Research Council de la Colombie-Britannique a dirigé l'initiative, qui a duré 5 ans entre 2017 et 2022.

L'initiative visait à faire croître le mouvement de la ferme à l'école au Canada en donnant à un plus grand nombre d'élèves, de la maternelle au niveau universitaire, l'occasion :

Le Canada, une terre fertile!

Faits en bref :

En ce qui concerne les services alimentaires, on a mis l'accent sur le fait de profiter du temps consacré aux collations et aux repas pour passer du temps ensemble. De nombreuses écoles ont utilisé leurs programmes pour réunir les élèves et favoriser un sentiment de dynamisme.

Projet De la ferme à l'école de l'organisme De la ferme à la cafétéria Canada, une initiative du Social Planning and Research Council de la Colombie-Britannique

Projet Vivo Play

Entre 2018 et 2022, la Vivo for Healthier Generations Society de Calgary a dirigé le projet Vivo Play pendant 4 ans. L'initiative visait à aider les enfants, les jeunes et les familles à :

La création de carrefours de jeu était au cœur de ce projet. Ces lieux de rassemblement communautaires ont vu le jour grâce à des conteneurs remplis d'équipement de jeu et de matériel pour inspirer :

Des ambassadeurs de jeu formés ont aidé à faciliter le jeu libre et non structuré.

Une évaluation du projet après sa fin en novembre 2022 a révélé une augmentation de 24 % des interactions sociales dans les carrefours de jeu par rapport aux parcs traditionnels. Les enfants aux carrefours de jeu ont atteint les 60 minutes recommandées d'activité physique modérée à intense par jour. Le projet a :

Projet Vivo Play

Faits en bref :

Les enfants qui jouent dans nos carrefours de jeu ont vécu une expérience de développement plus holistique (physique, mentale, sociale, émotionnelle et spirituelle) que les enfants qui jouent dans les terrains de jeu traditionnels.

Des parents ont dit que les carrefours de jeu sont un lien social qui les rassemble afin qu'ils puissent apprendre à connaître leurs voisins en toute sécurité.

Nous terminons l'expérience sachant que notre approche permet de bâtir de meilleures relations entre les enfants et les parents. Les parents ont dit qu'ils « ignoraient ce que leur enfant pouvait faire », mais qu'après avoir vu ce dont leur enfant était vraiment capable, les parents ont senti qu'ils pouvaient leur faire davantage confiance pour qu'ils soient indépendants [traduction].

Projet Vivo Play, Vivo for Healthier Generations Society

Bâtir sans fumée

Le programme Bâtir sans fumée a eu lieu pendant 5 ans entre 2018 et 2023. La Société canadienne du cancer a dirigé le projet et travaillé avec :

Le programme visait à lutter contre le tabagisme dans l'industrie de la construction, où les taux de tabagisme sont plus élevés que la moyenne nationale. Les travailleurs des métiers de la construction sont moins susceptibles de chercher des soutiens traditionnels en matière de promotion de la santé et plus susceptibles de faire face à des obstacles à l'abandon du tabagisme.

Ce modèle unique traitait des facteurs individuels et environnementaux au moyen d'outils fondés sur des données probantes pour :

Pour en savoir plus :

Faits en bref de 2019 à 2022 :

Ma santé s'est améliorée. Oui, j'ai de meilleures relations. Je dors plus longtemps, car avant je fumais beaucoup. J'avais l'habitude de fumer 2 paquets par jour, alors je me réveillais constamment au milieu de la nuit pour fumer des cigarettes, donc je ne dormais pas correctement, et ainsi mon sommeil s'est certainement amélioré depuis [traduction].

Participant du programme Bâtir sans fumée de la Société canadienne du cancer

(Le programme) m'a certainement aidé physiquement… Je pense qu'il y a 75 marches d'escalier que nous devons monter à la fin de la journée pour nous rendre à notre stationnement et j'ai remarqué que je peux maintenant courir du bas jusqu'en haut des escaliers sans être essoufflé [traduction].

Participant du programme Bâtir sans fumée de la Société canadienne du cancer

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Le programme Partenariats plurisectoriels pour promouvoir des modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques (PPS) a été éliminé progressivement et remplacé par le Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés (FSCC).

Retour à la référence de la note de bas de page 1 referrer

Note de bas de page 2

La portée et les renseignements du projet représentent toutes les phases du projet. Les résultats quantitatifs représentent un sous-ensemble de projets pour lesquels des données sont disponibles. Les résultats à moyen et à long terme ne sont pas recueillis par les projets de la phase de conception.

Retour à la référence de la note de bas de page 2 referrer

Note de bas de page 3

Les résultats des Centres communautaires d'alimentation du Canada reflètent les activités de 2020 à 2023.

Retour à la référence de la note de bas de page 3 referrer

Détails de la page

Date de modification :