Aperçu : Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés

Le présent appel de propositions est maintenant fermé. Les renseignements suivants sont à titre d'information seulement.

Sur cette page

À propos du programme

Le Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés est un programme de financement de l'Agence de la santé publique du Canada. Nous visons à prévenir les maladies chroniques, notamment :

Ces maladies chroniques présentent des facteurs de risque comportementaux communs, notamment :

Nous finançons des interventions dans le domaine de la prévention primaire. Cela signifie que les projets doivent tenir compte de ces facteurs de risque.

Nous nous concentrons également sur les populations prioritaires qui sont confrontées à des inégalités en santé et qui sont plus exposées au risque de développer des maladies chroniques. Nous identifions ces populations à l'aide de recherches, de données probantes et de consultations dans les domaines de l'équité en santé et de la prévention des maladies chroniques.

Les populations prioritaires de notre programme sont les suivantes :

Notre programme encourage tous les secteurs de la société à participer au soutien d'une vie saine chez les personnes vivant au Canada.

Les objectifs du Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés sont les suivants :

Pour en savoir plus sur :

Date limite pour présenter une demande

La date limite pour soumettre votre formulaire de présélection avancée est le 18 janvier 2023 à 15 h HNE.

Nous vous informerons par courriel si votre formulaire de présélection (première étape) est accepté dans les 120 jours ouvrables suivant la date limite de présentation des demandes. Nous n'inviterons que les demandeurs retenus lors de la première étape à soumettre ensuite une proposition complète (deuxième étape). Le formulaire de demande de proposition complète sera alors disponible sur le portail en ligne.

Exigences du projet

Phase de la mise en œuvre

Notre approche pour le financement de projets comporte 3 phases : la conception, la mise en œuvre et la mise à l'échelle. Cette approche reconnaît l'importance de soutenir les projets à différentes étapes :

Nous n'acceptons actuellement que les demandes pour la phase de la mise en œuvre.
La phase de la mise en œuvre concerne la réalisation du projet avec les partenaires et l'évaluation de votre intervention. Vous en êtes peut-être à ces étapes :

Notez que l'exécution continue d'une intervention dans un lieu géographique, une population et un cadre existants n'est pas admissible à la phase de la mise en œuvre.

La phase de la mise en œuvre appuie des interventions fondées sur des données probantes, qui peuvent provenir des éléments suivants :

Les types d'activités qui sont admissibles à un financement peuvent inclure :

Les projets à la phase de la mise en œuvre doivent mettre l'accent sur l'évaluation. Cela permettra de générer des informations significatives sur l'impact de l'intervention. Elle permettra également de déterminer « ce qui fonctionne » en prévention des maladies chroniques.

Populations prioritaires

Votre projet doit être axé sur un ou plusieurs des groupes de population prioritaires de notre programme. Vous n'avez pas besoin de vous limiter à un seul groupe, mais le fait de vous concentrer sur plus d'un groupe n'augmentera pas vos chances de recevoir du financement. La chose la plus importante est que votre projet réponde aux besoins particuliers de votre ou vos populations prioritaires d'une manière culturellement pertinente. Choisissez les groupes qui conviennent à votre projet et à votre organisation.

Vous devez faire participer des personnes ayant une expérience vécue de votre ou vos populations prioritaires à tous les aspects de votre projet, y compris :

Leur participation permettra de garantir l'intégration de leurs perspectives. Dans votre demande de financement, vous devrez expliquer comment vous comptez y parvenir.

Détails du financement

Le montant total du financement que vous pouvez demander pour votre projet dans le cadre de la phase de la mise en œuvre doit se situer entre 200 000 $ et 3 000 000 $.

Votre projet doit durer de 2 à 4 ans.

Consultez le guide du demandeur pour connaître les exigences de financement de contrepartie de notre programme.

Objectif de l'appel de propositions

Il y a 3 volets de financement admissibles à cette appel de propositions. Vous devez choisir un volet comme axe principal de votre projet.

Cependant, votre projet peut inclure plus d'un environnement si cela permet d'atteindre votre objectif principal. Par exemple, si vous choisissez le volet 3 pour des environnements bâtis, votre projet peut également inclure des activités qui créent des environnements sociaux inclusifs et favorables.

Votre projet peut également aborder plus d'un facteur de risque comportemental si cela contribue à la réalisation de votre objectif principal. Par exemple, si vous choisissez le volet 2 pour l'alimentation saine, vous pouvez également inclure dans votre projet des activités d'activité physique ou de sevrage tabagique.

Le fait de vous concentrer sur plus d'un facteur de risque comportemental ou d'un environnement n'augmentera pas vos chances de recevoir un financement. Vous devez faire ce qui est logique pour votre projet.

Volet 1 : Création d'environnements sociaux favorables à la prévention et au sevrage du tabagisme

Les groupes de population présentant des taux de tabagisme plus élevés sont plus susceptibles de se trouver dans des environnements où fumer est la norme. Les environnements favorables au tabagisme contribuent à l'adoption du tabac. Ils peuvent également constituer un obstacle au sevrage du tabagisme parmi les populations prioritaires.

Voici quelques exemples de types de projets pour ce volet :

  • Favoriser un sentiment d'appartenance et de cohésion sociale en rassemblant les fumeurs vivant de faibles revenus pour qu'ils soient actifs et cessent de fumer.
  • S'attaquer aux environnements favorables au tabagisme dans les écoles chez les jeunes 2ELGBTQIA+ qui sont connus pour avoir des taux de tabagisme plus élevés. Cela pourrait se faire par le biais d'équipes d'action étudiantes issues de la population prioritaire qui pourraient encourager la prévention du tabagisme et employer des stratégies d'apprentissage pour aider les jeunes à gérer les situations à haut risque et à rester non-fumeurs.
  • S'attaquer au tabagisme dans les communautés racisées mal desservies et difficiles à atteindre en fournissant un soutien social pour la réduction et l'arrêt du tabac. Des pairs de la communauté ayant une expérience vécue pourraient être recrutés parmi la population prioritaire et pourraient être formés pour fournir un soutien par les pairs et des ateliers sur les compétences de vie.
Volet 2 : Créer des environnements alimentaires permettant l'accès à des aliments sains pour améliorer l'alimentation saine

Il est difficile de manger sainement sans avoir accès à des aliments sains. La disponibilité d'aliments sains et abordables, ainsi que les environnements qui favorisent une alimentation saine, peuvent encourager les gens à faire des choix alimentaires plus sains.

Voici quelques exemples de types de projets pour ce volet :

  • Faire participer les jeunes Autochtones à l'évaluation de leur environnement alimentaire (p. ex., en partageant des récits ancestraux et en dressant des cartes) et mettre en place des moyens culturellement appropriés pour accéder à des aliments sains au sein de leur communauté. Cela pourrait inclure la création de partenariats entre les chasseurs-cueilleurs et les services alimentaires locaux afin d'accroître l'accès à des aliments sains.
  • Améliorer la saine alimentation, les milieux alimentaires et l'accès à des aliments sains en créant des marchés de fruits et légumes subventionnés et en menant une intervention pour soutenir une alimentation saine chez les personnes vivant de faibles revenus.
  • Soutenir les communautés noires racisées afin d'élaborer un plan de souveraineté alimentaire pour les Noirs. Pour ce faire, on pourrait utiliser une approche axée sur la communauté pour accroître l'accès à des aliments sains et la prise en charge par la communauté noire de ses systèmes alimentaires locaux.
Volet 3 : Créer et/ou promouvoir des environnements bâtis sains pour augmenter l'activité physique

Les interventions qui augmentent le potentiel des environnements pour promouvoir la santé sont efficaces pour prévenir les maladies chroniques. Les environnements bâtis sains peuvent contribuer à accroître l'activité physique et offrir aux membres de la communauté la possibilité d'être actifs là où ils vivent, travaillent et se divertissent.

Voici quelques exemples de types de projets pour ce volet :

  • Travailler avec des partenaires tels que des urbanistes ou des promoteurs pour réaménager des espaces verts sous-utilisés, des stationnements ou d'autres espaces vacants au sein d'une communauté à faible revenu afin d'augmenter l'activité physique et les interactions.
  • Concevoir et mettre en œuvre des caractéristiques de « conception active » dans un quartier résidentiel existant à faible revenu. Grâce à une approche multisectorielle, les environnements physiques pourraient être conçus en tenant compte de la santé et de l'accessibilité en tant que parties intégrantes de la communauté (p. ex., sentiers, parcs et pistes). Ces nouvelles caractéristiques de l'environnement bâti, ainsi que la mise en œuvre d'une intervention inclusive, pourraient aider les membres de la communauté comme les personnes âgées et les personnes en situation de handicap à être plus actifs.
  • Établir des partenariats avec un projet d'infrastructure prévu ou existant en ajoutant un volet de vie saine. Dans une municipalité qui construit de nouvelles pistes cyclables, vous pourriez ajouter et évaluer l'impact des campagnes d'éducation, des programmes en faveur du vélo et du marketing social comme une occasion complémentaire d'augmenter le nombre d'usagers parmi les populations prioritaires et de tirer parti de l'investissement de la municipalité dans le transport actif.

Détails de la page

Date de modification :