Page 13 : Parce que la vie continue…aider les enfants et les adolescents à vivre la séparation et le divorce
Section 11 - Ressources
Liens vers ce qu’il vous faut
Fort heureusement, d’excellentes ressources et des services provinciaux et territoriaux, livres, guides et programmes communautaires de qualité vous sont offerts en ligne pour vous aider, vos enfants et vous. Ces ressources en ligne sont accessibles à partir de n’importe où pourvu que vous ayez accès à un ordinateur et à Internet ou un téléphone intelligent. Toutefois, la disponibilité des programmes provinciaux, territoriaux ou communautaires varie selon votre lieu de résidence au Canada.
Avec le temps, les livres et les articles deviennent périmés, tandis que les liens Internet à des ressources en ligne ou à des sites Web pertinents peuvent changer ou cesser de fonctionner. Cela peut devenir très frustrant lorsqu’on est en quête d’aide ou de renseignements fiables et utiles. La présente section a pour but de vous aider à trouver vous-mêmes des renseignements à jour. Les choses peuvent changer rapidement, y compris vos besoins. Votre ordinateur ou votre téléphone intelligent vous permet de vous tenir à jour. Et de demander de l’aide. Vous serez peut-être surpris de constater tout ce qu’il y a de ressources et de personnes-ressources sur lesquelles vous pouvez compter pour vous aider en cas de besoin.
Si vous n’avez pas d’ordinateur branché à Internet ou de téléphone intelligent, votre bibliothèque locale est le meilleur endroit où trouver de l’aide. Un bibliothécaire peut vous montrer à vous servir d’Internet, vous installer à un ordinateur de la bibliothèque et vous orienter vers la section de la bibliothèque où l’on trouve des livres sur le rôle des parents après la séparation. (Voir l’encadré Des sites Internet à découvrir.)
Des sites Internet à découvrir
L’ARUC – Séparation parentale, recomposition familiale regroupe des chercheurs universitaires et des partenaires de la communauté préoccupés par la réalité des familles séparées et recomposées. La Boîte à outils, destinée aux familles vivant ces transitions de vie, vous y propose des livres, des brochures, des sites Web et d’autres ressources pour les parents en plus de renseignements sur la médiation familiale, d’outils pour faciliter l’adaptation des enfants et des jeunes à la séparation de leurs parents ou à la recomposition familiale et d’informations juridiques. Pour accéder à la Boîte à outils, saisissez les mots « ARUC Séparation parentale » dans votre moteur de recherche préféré et cliquez sur le nom du site.
Le site Web Les familles changent, produit par la Justice Education Society de la Colombie-Britannique, est une ressource utile qui informe les enfants, les adolescents, les parents et les professionnels au sujet de la séparation et du divorce. Des contenus animés, audio et vidéo ainsi que des textes se conjuguent pour aider les familles et les jeunes à mieux composer avec la séparation ou le divorce. Ce site Web novateur, offert en anglais et en français, présente des renseignements généraux, sans toutefois remplacer les conseils spécialisés des avocats et d’autres experts.
Pour consulter ce site, saisissez les mots « Les familles changent Canada » et cliquez sur le résultat « Families Change » renfermant « index_fr ». Vous y trouverez les programmes interactifs suivants :
- Le Guide pour enfants vivant une séparation ou un divorce parental est conçu de manière à aider les enfants de 5 à 12 ans à comprendre ce qui arrive à leur famille.
- Le Guide pour les adolescents vivant une séparation ou un divorce est conçu de manière à aider les préadolescents et les adolescents à composer avec les changements que connaît leur famille.
- Changeville (en anglais seulement) est un jeu interactif conçu à l’intention des enfants et des jeunes pour les aider à s’y retrouver dans les changements et les sentiments auxquels ils pourraient avoir à faire face durant la séparation de leurs parents.
- Le Guide pour les adultes donne de l’information sur comment faire face aux changements, aux sentiments et aux émotions, comment le dire aux enfants, ainsi que sur les pensions alimentaires.
- Un cours en ligne complet intitulé Online Parenting After Separation Course aborde les mêmes sujets que les ateliers offerts en Colombie-Britannique. Les renseignements fournis dans ce cours sont d’intérêt pour tous les parents à travers le Canada. Ce cours est offert en anglais, en panjabi et en mandarin.
- Un cours en ligne exhaustif à l’intention des parents, intitulé Parenting After Separation: Finances (anglais seulement), comprend un manuel téléchargeable sur la gestion des finances après la séparation.
- Et bien plus encore.
Que faire lorsque…
Je dois trouver des services de garde de qualité.
Dans votre moteur de recherche, saisissez les mots « Trouver des services de garde de qualité – Guide à l’intention des parents ».
Ce site, aussi exhaustif que pratique, présente des renseignements à l’intention des parents canadiens à la recherche de services de garde de qualité abordables et adaptés aux besoins de leur famille. Vous y trouverez : des renseignements sur les services de garde de votre province ou territoire (prix, subventions et critères d’admission); des renseignements généraux sur les services de garde au Canada; et ce que nous révèlent les meilleures données probantes au sujet de la qualité. À partir de la page d’accueil du site, il suffit de suivre les indications pour visionner une vidéo d’instruction, en apprendre davantage sur qui paye les services de garde au Canada, trouver des services de garde dans votre province ou territoire et obtenir des conseils sur la façon de trouver les meilleurs services de garde pour votre enfant.
J’ai besoin de soutien ou d’aide à l’échelle locale.
Votre médecin de famille saura bien vous renseigner sur divers sujets et peut vous aiguiller vers des spécialistes, des programmes et des services dans votre milieu. Un centre de santé communautaire, s’il y en a un près de chez vous, est aussi une bonne source d’information et de soutien.
La maternelle ou l’école de vos enfants est une autre bonne source d’information et de soutien. Plus particulièrement, les réseaux scolaires embauchent souvent des psychologues, du personnel infirmier, des conseillers ou d’autres professionnels des services à l’enfance. Adressez-vous à l’école ou au programme local ou parlez à l’enseignant de votre enfant.
Les services de justice à la famille de votre province ou territoire pourraient aussi vous fournir des renseignements ou des services dont vous avez besoin. (Voir ci-dessous pour savoir comment trouver ces services dans votre région.)
Des groupes d’entraide (certains bien connus, d’autres moins) se rencontrent peut-être aussi dans votre secteur. De plus, les hôpitaux locaux et les centres communautaires organisent des conférences spéciales ou des rencontres sur des sujets qui pourraient vous intéresser. Faites des recherches sur Internet en saisissant « groupe de soutien sur (ajouter le sujet) dans (ajouter le nom de votre communauté ou de la ville la plus proche) » ou « programmes sur (ajouter le sujet) dans (ajouter le nom de votre communauté ou de la ville la plus proche) ».
J’ai des besoins financiers.
Si votre situation vous oblige à obtenir de l’aide financière, la meilleure façon de vous renseigner est de saisir, dans votre moteur de recherche, « aide financière, gouvernement (ajouter le nom de votre province ou territoire) ». Vous trouverez des renseignements sur les types d’aide financière offerts dans votre province ou territoire, sur les critères d’admissibilité et sur les modalités de présentation d’une demande.
De plus, le cours en ligne Parenting After Separations: Finances (voir ci-dessus) pourrait aussi vous être utile.
Je pense à reprendre notre vie de couple.
Si vous ou votre conjoint remettez en question votre séparation ou si vous souhaitez envisager une réconciliation, vous êtes encouragés à demander conseil à des thérapeutes, à des médiateurs ou à des professionnels de la santé qualifiés.
Dans votre moteur de recherche, saisissez « meilleurs livres sur les relations conjugales » ou « meilleurs livres sur les problèmes relationnels ». Lisez les critiques de livres pour déterminer si l’un d’eux semble convenir à votre situation. Pour trouver des ressources en counseling matrimonial dans votre région, saisissez dans votre moteur de recherche « conseillers matrimoniaux » ou « counseling pour les couples et (ajouter le nom de votre municipalité ou de la ville la plus proche) ». Votre médecin de famille pourrait aussi vous recommander certains conseillers, thérapeutes ou ateliers.
J’ai besoin d’information et de services juridiques.
Vous trouverez sur le site Internet de Justice Canada des renseignements utiles sur le droit de la famille concernant des sujets tels que les pensions alimentaires et les arrangements parentaux après la séparation ou le divorce. Vous y trouverez aussi des liens vers des ressources gouvernementales en droit de la famille, les services d’aide juridique et de l’information juridique dans votre province ou territoire. De plus, Justice Canada a produit d’excellents documents à l’intention des parents et des enfants, par exemple :
- Faire des plans – Guide sur les arrangements parentaux après la séparation ou le divorce
- Échantillon de clauses pour un plan parental
- Liste de vérification pour les plans parentaux
- Mes parents se séparent ou divorcent : Qu’est-ce que ça veut dire pour moi?
- Le calendrier « Qu’est-ce que ça veut dire pour moi? » à l’intention des enfants pour les aider à garder le fil d’événements importants lorsque leurs parents se séparent
- Lignes directrices fédérales sur les pensions alimentaires pour enfants – étape par étape
- Répertoire des services gouvernementaux de justice familiale (mise à jour annuellement, cette ressource vous met en rapport avec des ressources et des services pertinents près de chez vous).
Pour trouver cette information, saisissez les mots « Justice Canada Droit de la famille » dans votre moteur de recherche. Sur cette page, vous pouvez faire des recherches pour trouver dans le site des rubriques correspondant à vos intérêts telles que « Publications » « Pensions alimentaires pour enfants », « Services de justice familiale » ou « La garde et le rôle parental ».
Information juridique. Outre l’information juridique diffusée par Justice Canada et les services de justice familiale de votre province ou territoire, les organismes d’éducation et d’information juridiques sont aussi une bonne source d’information. Situés dans chaque province et territoire, ces organismes offrent gratuitement de l’information juridique au grand public, y compris sur le droit de la famille propre à votre province ou territoire.
Pour trouver l’organisme d’éducation et d’information juridiques de votre région, saisissez « Éducation et information juridique au Canada » (le nom de votre province ou territoire figure dans la liste).
Service de référence aux avocats et conseils juridiques. Si vous avez besoin d’aide pour trouver un avocat spécialisé en droit de la famille dans votre région, votre province ou territoire a peut-être un service de référence aux avocats qui peut vous aider à en trouver un. Dans votre moteur de recherche, saisissez « services de référence aux avocats à (ajouter le nom de votre ville) » ou encore « services de référence aux avocats au/en/dans les (ajouter le nom de votre province ou territoire) ». Certains services de référence exigent des frais minimes pour la première consultation, tandis que d’autres sont entièrement gratuits. Vous pouvez aussi utiliser votre moteur de recherche pour trouver des « avocats spécialisés en droit de la famille à (ajouter le nom de votre municipalité ou de la ville la plus proche) ».
Une autre option est de vous adresser au barreau de votre province ou territoire. Saisissez tout simplement « barreau de (ajouter le nom de votre province et territoire) ».
Afin de choisir un avocat en droit de la famille qui vous convient, parlez à quelques-uns d’entre eux pour connaître leur style. Certains, par exemple, privilégient la médiation, la négociation et la collaboration pour résoudre les litiges.
Je veux consulter des services en droit de la famille dans ma province ou mon territoire.
Votre province ou territoire offre une grande variété de services de justice familiale. Ces services, y compris la médiation, les programmes d’éducation parentale et l’aide relative aux pensions alimentaires pour enfants ou pour conjoint, pourraient vous aider à obtenir de l’information et à régler les problèmes sans avoir à vous adresser aux tribunaux. Vous trouverez une liste de certains services de justice familiale dans la section « Droit de la famille » du site Web du gouvernement du Canada et peut-être aussi sur le site Web de votre gouvernement provincial ou territorial.
Je n’ai pas les moyens de me payer des services juridiques.
L’aide juridique favorise l’accès à la justice pour les personnes démunies sur le plan économique. Pour déterminer si vous êtes admissible à des services juridiques, adressez-vous au bureau d’aide juridique provincial ou territorial le plus près de chez vous. Si cette recherche ne donne pas de résultats, essayez de chercher avec les mots « aide juridique (ajouter le nom de votre province ou territoire) ».
Je veux qu’on me recommande des livres ou des articles sur la parentalité après la séparation, le rôle des beaux-parents, les familles recomposées ou d’autres sujets.
Si votre province en offre, les cours sur le rôle de parent après la séparation sont une bonne façon d’obtenir des renseignements fiables sur les sujets qui vous intéressent.
Votre moteur de recherche est une autre façon de trouver des livres, des articles ou des sites Web sur des sujets liés à l’éducation des enfants après la séparation. Saisissez des mots comme « meilleurs livres (ou articles) sur le rôle de parent (ou la parentalité) après la séparation ou le divorce, sur le rôle de beau-parent, sur les familles recomposées, sur les enfants et le divorce », etc. Si votre recherche repère des livres recensés par des experts ou des lecteurs, la lecture des critiques pourrait vous aider à déterminer si certains de ces livres vous conviennent.
Vous pouvez aussi demander à votre bibliothécaire de vous aider à choisir certains bons livres qui correspondent à vos besoins ou à vos intérêts.
Je veux qu’on me recommande de bons livres ou sites Web pour les enfants et les jeunes.
Il existe heureusement d’excellentes ressources à l’intention des jeunes et des enfants sur la séparation des parents. Certains de ces livres sont devenus des classiques, tandis que d’autres ressources sont plus récentes et même interactives. Pour amorcer votre recherche, consultez les ressources pour les enfants et les jeunes présentées sur le site Internet de l’ARUC à la rubrique « Adaptation des enfants » et la ressource pour les enfants de Justice Canada intitulée Qu’est-ce que ça veut dire pour moi? (voir ci-dessus). Sesame Street offre d’excellentes ressources pour les enfants de 2 à 8 ans (en anglais seulement). Pour en savoir davantage sur ces ressources et visionner de courtes vidéos sur le sujet, cherchez « Sesame Street, divorce ».
Pour trouver d’autres livres et d’autres ressources en ligne pour les enfants de tous âges, cherchez sur Internet les « meilleurs livres pour enfants sur le divorce » ou consultez un bibliothécaire spécialisé dans les livres pour enfants.
Un parent déménage.
Le document de Justice Canada intitulé Faire des plans : Guide sur les arrangements parentaux après la séparation ou le divorce contient des renseignements utiles sur les mesures à prendre lorsqu’un parent veut déménager.
Dans votre moteur de recherche, saisissez « Faire des plans : Guide sur les arrangements parentaux après la séparation ou le divorce, Justice Canada ». Une fois le document ouvert ou téléchargé, consultez la table des matières pour repérer le sujet « Quand un parent veut déménager », dans la section « Situations particulières ».
Je cherche de l’information plus générale sur la santé, la santé mentale et le bien-être des adultes et des enfants.
- Le site Internet de la Société canadienne de pédiatrie (SCP) à l’intention des parents intitulé Soins de nos enfants présente de l’information produite par des pédiatres sous des rubriques telles que « Grandir et apprendre », « Santé des ados » et « Comportement et parents ». Dans cette dernière rubrique, vous trouverez également une section intitulée « Comment aider les enfants à affronter une séparation ou un divorce ».
- Le site Internet de l’Association canadienne pour la santé mentale offre des dépliants téléchargeables sur divers enjeux relatifs à la santé mentale, dont Les enfants et la dépression, Vous éprouvez de la colère, Obtenir de l’aide, Le déchirement du suicide, La santé mentale pour la vie, Le stress et La séparation et le divorce.
- Le site Internet du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants renferme une encyclopédie exhaustive sur le développement des jeunes enfants. Une fois sur le site de l’encyclopédie, cliquez sur « Index alphabétique ». Cette encyclopédie en ligne présente des sujets tels que l’attachement, la résilience et les habiletés parentales dans le contexte de la séparation et du divorce.
Ma famille est confrontée à la violence.
Le meilleur point de départ est le site Internet de Justice Canada sur la violence familiale. Saisissez « La violence familiale – ministère de la Justice » dans votre moteur de recherche et cliquez sur le lien qui apparaît à l’écran. Vous trouverez à la section exhaustive intitulée « Violence familiale » de l’information sous les rubriques suivantes :
- Pour en savoir plus sur la violence familiale
- Pour obtenir de l’aide
- Trouver les ressources gouvernementales pour contrer la violence familiale
- Information pour les enfants et les jeunes
- Pour les jeunes de 10 à 12 ans
- Pour les 13 ans et plus
Cherchez sur ce site Internet jusqu’à ce que vous trouviez l’information et l’aide dont vous avez besoin ou les liens vous y menant. En cas d’urgence, composez le 9-1-1.
Consultez la section suivante pour trouver plus de ressources en ligne!
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :