Alberta : Un profil des pratiques prometteuses du Canada et de l’étranger – Alberta Health Services

« Alberta Health Services – région d’Edmonton amène une perspective de santé de la population à de nombreuses tables de planification municipales différentes dans la région d’Edmonton. »

Organisation responsable:
Alberta Health Services - région d’Edmonton

Partenaire principal:
Ville d’Edmonton
 
Collectivité:
Grand Edmonton (Alberta)

Population de la collectivité:
1 024 263

Milieu:
Urbain

Groupe cible:
Population générale

Élément central du projet:
Mobilisation des connaissances

Niveau de mise en œuvre:
Local

Étape du développement:
En cours

Contexte

En 2005-2006, l’équipe de Population Health des Alberta Health Services - région d’Edmonton (AHS) a adopté une nouvelle orientation stratégique. Ce changement signifiait un accent consolidé ciblant l’environnement bâti et l’environnement social; précisément une perspective axée sur l’environnement au sujet de l’amélioration de la santé de la population. Il signifiait également un plus grand accent sur les mécanismes en matière de politiques et de règlements, la détermination d’intervenants non traditionnels avec qui collaborer et de nouveaux points d’entrée pour les mesures prises. Ce travail a reçu un appui solide du médecin conseil en santé publique, et il a également été soutenu au niveau de la direction.

Logo de Alberta Health Services

De nombreuses recherches mettent en évidence les répercussions sur la santé de l’environnement bâti. En 2006, l’équipe a passé en revue la littérature et elle a défini des possibilités particulières pour sa participation à la planification de l’utilisation des terres et à celle des transports de la localité. Sa première tâche et un élément clé de ce travail a été la publication et le lancement d’un document de fond de 2007 appelé Healthy Places: Land Use Planification and Public Health, qui a fourni un fondement axé sur les preuves au travail ultérieur. Le document explorait la relation entre la santé publique et la planification de l’utilisation des terres et il définissait les solutions appropriées pour l’incidence de la santé publique sur les décisions en matière d’utilisation des terres. L’équipe a depuis établi des liens avec les décideurs municipaux et d’autres intervenants non traditionnels (p. ex. aménageurs, planificateurs, ingénieurs, architectes) et elle amène maintenant activement une perspective de santé de la population à différentes « tables » du Grand Edmonton.

L’équipe de Population Health a élaboré trois principales stratégies pour bâtir des environnements favorisant la santé et une politique publique favorisant la santé.

  1. Établir des preuves et des connaissances sur les principaux enjeux.
  2. Élaborer et communiquer des questions d’une perspective de santé de la population.
  3. Défendre des environnements favorisant la santé.

Au départ, le but de l’équipe était d’aider les intervenants à relier les points entre les répercussions sur la santé et l’environnement bâti. Maintenant que les partenariats ont évolué, l’organisme Population Health est de plus en plus reconnu pour avoir fourni une perspective de la santé importante et unique au processus de planification, et différents intervenants reviennent pour d’autres renseignements et du soutien

Partenariats

L’une des façons de travailler de Population Health est de cultiver des collaborations et des alliances stratégiques efficaces.

En 2006, la Ville d’Edmonton a entrepris un examen de deux de ses principaux instruments de planification : le plan de développement municipal (PDM) et le plan directeur des transports (PDT). En tant que l’une des organisations sur la « liste des principaux intervenants » de la ville, les Alberta Health Services - région d’Edmonton ont eu l’occasion de participer en tant qu’intervenant à ces examens.

Le médecin conseil en santé publique appuyait ce projet et il a choisi deux postes du personnel – un de la santé environnementale et un autre de la santé de la population – pour représenter officiellement la division de la santé publique à l’examen du PDM. Une fois que ce rôle a été établi, Population Health a par la suite été invité à participer à des consultations d’intervenants pertinentes organisées par la Ville.

Cette relation est maintenue et l’équipe participe maintenant à de nombreuses autres consultations au niveau municipal. Certaines des initiatives auxquelles elle a participé activement avec la Ville d’Edmonton incluent les réalisations suivantes:

  • Mise à jour du plan directeur des transports (The Way We Move);
  • Examen du plan de développement municipal (The Way We Grow);
  • Stratégie en matière de trottoirs;
  • Mise à jour du plan de transport à bicyclette;
  • Consultations de la stratégie des déplacements à pied; et
  • Examen des lignes directrices sur la conception des nouveaux quartiers.

De plus, le médecin conseil de la santé publique a fait une présentation aux conseillers de la ville, et Population Health en a fait une aux audiences du conseil concernant les règlements sur la planification et les transports. Un membre de l’équipe copréside également le Walkable Edmonton Committee.

En plus de ses diverses consultations avec la Ville d’Edmonton, Population Health s’est engagée avec le secteur privé, d’autres municipalités, des associations professionnelles et des universités à l’égard d’un certain nombre d’activités:

  • Faire des présentations aux conférences axées sur l’environnement bâti et la conception, (p. ex., l’Association de l’Alberta de l’Institut canadien des urbanistes;
  • Répondre aux demandes d’information de différents secteurs, y compris des planificateurs municipaux, des architectes et des ingénieurs des transports;
  • Donner des ‘dîners-conférences’ sur les liens entre la santé et l’environnement bâti avec le gouvernement provincial et le secteur privé;
  • Collaborer avec des chercheurs de l’Université de l’Alberta à une étude sur les déplacements à pied dans le quartier, la salubrité des aliments et l’obésité;
  • Présenter des séances d’accueil avec des intervenants non traditionnels (p. ex., aménageurs, ingénieurs); et
  • Participer au comité de planification du Sustainable Building Symposium.

Certaines des autres façons d’amener la santé à la table incluent le réseautage à des événements et à des conférences ainsi que des appels à froid. Le groupe Population Health des AHS est une équipe polyvalente. Avec des connaissances en géographie, en épidémiologie, en gestion des ressources naturelles, en sociologie et en administration de la santé publique, l’équipe a un vaste éventail de compétences et elle est liée à un groupe diversifié de réseaux officieux et de réseaux professionnels.

Stimuler la participation

La création d’alliances stratégiques comporte, entre autres, l’élaboration et la communication de l’information au sujet des répercussions sur la santé des environnements bâtis de manières que peuvent utiliser les intervenants non issus du secteur de la santé pour défendre le changement. En collaboration avec la Ville d’Edmonton, Population Health assemble des statistiques et des tendances à jour sur la santé dans la population locale, et elle synthétise l’information sur ces associations. Par exemple, il y a des preuves probantes que l’expansion tentaculaire et les quartiers à faible densité ont des conséquences négatives sur les taux d’activité physique, ce qui peut en retour avoir une incidence sur les taux de maladie chronique et les blessures.

Leçons tirées

Le travail de Population Health a donné lieu à de nombreuses leçons tirées, notamment:

  • L’importance de commencer avec une base de preuves; une base fondée dans les comptes rendus de recherche aide à établir une crédibilité et à repérer les liens stratégiques;
  • L’importance d’avoir un message cohérent - Population Health a élaboré un ensemble de messages clés qui sont utilisés dans toutes les communications;
  • Participer tôt au processus de consultation des intervenants – un engagement précoce permet d’inclure une perspective de la santé de la population aux différentes activités/initiatives;
  • Communiquer des messages de nombreuses façons – Population Health a élaboré des documents de fond, des fiches de renseignements, des présentations en PowerPoint et un vidéoclip;
  • Expliciter les types d’environnements bâtis favorisant la santé et amener cette information aux discussions particulières, que ce soit les trottoirs, les lignes directrices sur les collectivités amies des aînés ou la planification de l’utilisation des terres;
  • Soutenir ses relations – rester en relation avec les nouveaux contacts au moyen d’un courriel familier ou d’une discussion devant un café; et
  • Être proactif et stratégique en ce qui a trait à la reconnaissance des possibilités. Lorsque Population Health a commencé à travailler dans ce domaine, son échéancier cadrait avec l’entreprise de l’examen du plan municipal d’aménagement de la Ville d’Edmonton.

L’équipe est vigilante dans son examen d’autres possibilités et d’occasions stratégiques pertinentes.

Conseils aux autres collectivités

L’équipe de Population Health des AHS est intéressée à partager des idées et à établir des liens avec d’autres autorités de la santé qui entreprennent du travail semblable. Toutefois, elle indique que « Malheureusement, au Canada, il n’existe pas vraiment de mécanisme pour les autorités chargées de la santé qui permettent de communiquer latéralement. ».

Évaluation et incidence

Les corrélations entre ce travail et les résultats pour la santé de la population locale seront mesurées à long terme. Les connaissances au sujet des répercussions sur la santé des environnements bâtis augmentent, et elles entraînent beaucoup d’intérêt public.

Coordonnées

  • Marie S. Carlson
    Population Health Consultant
    Healthy Public Policy
    Health Promotion, Disease and Injury Prevention
    Alberta Health Services
    Main Floor, West Tower
    14310 - 111 Ave.
    Edmonton, AB   T5M 3Z7
    Telephone: 780-342-0292

  • E-mail: Marie.Carlson@albertahealthservices.ca

Ressources

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