Un profil des pratiques prometteuses du Canada et de l’étranger – La perspective des planificateurs

Les représentants de la santé ont expliqué qu’ils aimeraient avoir de l’orientation sur la façon de devenir engagés à l’égard des processus de planification. On a demandé aux planificateurs leur perspective sur la façon dont les autres peuvent le mieux travailler avec eux (p. ex., professionnels en promotion de la santé et en loisirs, enseignants et professionnels en santé publique tels qu’infirmières communautaires, médecins conseils en santé publique, en santé environnementale et agents au traitement des permis). Des entrevues avec un petit échantillon de planificateurs ont donné lieu à ces observations :

  • Le lien entre la santé et la planification est nouveau, mais il évolue
    • Il est important de comprendre la formation et l’orientation différentes : les professionnels de la santé sont formés pour l’intervention; les planificateurs, pour la contextualisation.
    • De plus, ces deux professions sont présentes dans des ministères différents, avec des lois distinctes et malheureusement, en « silos ».
    • Les liens entre les planificateurs et les professionnels de la santé varient grandement à l’échelle des provinces et des territoires.
    • Un planificateur a suggéré que les effets pour la santé de l’environnement bâti seront bientôt aussi importants que le changement climatique parmi les priorités des planificateurs.
  • Les planificateurs et les professionnels de la santé créent une alliance solide visant l’amélioration
    • Comme les répercussions sur la santé ont une résonance auprès des gens au niveau personnel, notamment les résultats pour la santé dans le processus de planification, elles peuvent avoir une très grande influence.
    • Les professionnels de la santé peuvent informer le public et les élus au sujet des facteurs déterminants de la santé. Ils peuvent également indiquer l’urgence de s’attaquer à l’augmentation alarmante des maladies chroniques avec autorité et crédibilité.
    • La contribution des professionnels de la santé peut être simple. Par exemple, une lettre d’un médecin conseil en santé publique a beaucoup de poids.
    Suggestions concrètes des prochaines étapes pour créer ce lien
    • Les instituts de planification professionnelle peuvent rendre les membres au fait des nouvelles sciences et des nouvelles recherches à l’égard de la santé et de l’environnement bâti. Par exemple, l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario émet des « appels à l’action » aux municipalités, et il a créé un prix conjoint pour des collectivités en santé avec la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario.
    • Le système de classification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) pour la création de quartiers (LEED-ND) peut aider à développer cette relation parce qu’il fournit des paramètres de référence pour des environnements bâtis sains.
    • Les planificateurs devraient avoir recours aux professionnels de la santé à titre de personnes-ressources pour les révisions des plans d’agglomération officiels et d’autres processus de planification.
    • Les deux groupes de professionnels peuvent créer des débouchés et des activités propices à l’« enrichissement mutuel » et au développement professionnel conjoint.
    • Il serait utile de créer un manuel de ressources « Santé 101 » destiné aux planificateurs, tel qu’il a été créé pour les professionnels de la santé avec un atelier « Planification 101 ».
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :