ARCHIVÉ - Conclusion

 

Nous avons dans notre étude de cas examiné l’approche pangouvernementale toute particulière que l’initiative ActNowBC utilise en matière de promotion de la santé. Cette initiative vise à fournir un legs en matière de santé à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010, à Vancouver. Puisque nos données proviennent d’entrevues effectuées entre octobre 2007 et septembre 2008, notre rapport présente des travaux en cours d’exécution.

Les approches intersectorielles et leurs processus et mécanismes sont définis par les contextes d’où ils émergent. Si on accepte cet énoncé, les enseignements tirés d’une initiative comme ActNowBC, c.-à-d. ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ne sont peut-être pas entièrement transférables. Notre recherche a toutefois révélé plusieurs facteurs qui expliquent les réalisations d’ActNowBC jusqu’à ce jour, tant celles qui ont été attribuées à l’initiative que celles qui y ont contribué.

Un leadership qui profite des occasions d’agir

Bien que le leadership soit un facteur de succès évident et général pour les initiatives intersectorielles, il est souvent difficile d’établir clairement les éléments du leadership qui sont les plus remarquables. Avec ActNowBC, nous avons décelé le leadership chez les hommes politiques et les hauts fonctionnaires par leur capacité de profiter des occasions qui se présentent. Il s’agit d’un trait de leadership pertinent dans les contextes où les priorités sont changeantes et concurrentes et où les décideurs doivent réagir rapidement, avec les ressources dont ils disposent, plutôt que d’attendre les conditions idéales. L’engagement soutenu du premier ministre à l’égard des principes d’une initiative de promotion de la santé intégrée constitue l’un des facteurs de succès derrière le lancement de l’initiative ActNowBC et c’est en grande partie en raison de cet engagement que l’initiative a été capable d’évoluer et de bien s’établir depuis 2005. L’appui continu du premier ministre garantit qu’ActNowBC restera une priorité élevée dans le programme de tous les ministres, sous-ministres et sous-ministres adjoints. Les hauts fonctionnaires participant à l’initiative ont aussi fait montre de leadership de plusieurs façons :

Mentionnons également la capacité à « se lancer à la tête d’un projet encore en voie d’élaboration » c.-à-d. aller de l’avant même si les éléments n’étaient pas tous encore en place. Ainsi, si les décideurs avaient attendu d’avoir un cadre de responsabilisation complet pour l’initiative, le passage à l’action aurait été considérablement retardé. En d’autres mots, les décideurs ont réussi à concilier efficacement l’action et la planification.

Diverses stratégies verticales et horizontales et mécanismes

La présente étude de cas contient un autre message clé : une combinaison de stratégies et de mécanismes peut accroître l’élan, dans le cas qui nous intéresse dirigé vers la promotion de la santé, partager la responsabilité d’une initiative et contribuer à la durabilité de celle-ci. Dans le cas d’ActNowBC, la combinaison se compose des éléments suivants :

L’engagement du premier ministre a fourni l’impulsion nécessaire à l’établissement d’ActNowBC comme initiative pangouvernementale et il contribue à maintenir cette dimension de l’initiative.

Bien que controversés et politiquement à risque, les buts et objectifs éloignés d’ActNowBC ont agi comme un levier pour la promotion du travail intersectoriel. Ils ont, parallèlement à cette action, entraîné le partage de la responsabilité entre le secteur de la santé et les autres secteurs tout en maintenant la haute importance de l’initiative dans le programme politique. Les objectifs ont conféré une visibilité publique à ActNowBC comme image de marque de la promotion de la santé du gouvernement provincial en place.

Des obstacles comme l’absence de connaissances sur les maladies chroniques et leur incidence sociale et les obstacles à la communication avec les ministères ont été abolis :

 

 

La subvention de 25,2 millions de dollars versée à la BCHLA, malgré les problèmes qu’elle a entraînés, représente une importante injection de fonds dans une variété de projets communautaires; elle a complété les interventions faites par différents ordres de gouvernements.

Prochaines étapes

Au moment où se termine notre étude, l’initiative ActNowBC doit faire face à des problèmes d’évaluation et de durabilité. Il a une élection provinciale en mai 2009. Il est trop tôt pour dire si ActNowBC a connu une période de « stabilisation » assez longue pour survivre aux changements qui pourraient se produire si un nouveau parti était élu à la tête du gouvernement. Il est aussi trop tôt pour évaluer l’initiative en fonction de l’ensemble des objectifs éloignés.

Certains des mécanismes utilisés pour accroître l’intervention intersectorielle, comme les fonds d’encouragement et la subvention versée à une association d’ONG, pourraient ne pas être répétés. Il reste à voir si l’approche pangouvernementale de la promotion de la santé et la coordination et la collaboration amorcées par le versement de la subvention à la BCHLA se sont suffisamment enracinées pour se poursuivre sans aide financière.

Les études déjà effectuées ne fournissent pas étalon d’or ni de lignes directrices précises sur la façon de structurer et de mettre en œuvre les interventions intersectorielles pour réaliser des objectifs de promotion de la santé. ActNowBC n’est pas encore assez bien établie pour qu’il soit possible d’en tirer des enseignements et que d’autres gouvernements adoptent le modèle. Nous estimons toutefois qu’une approche transcendante a émergé de l’histoire du rendement que nous avons documenté jusqu’à présent. En effet, le gouvernement de la C.-B. a fait montre de la capacité à « se lancer à la tête d’un projet encore en voie d’élaboration », allant de l’avant même si les conditions idéales n’étaient pas toutes en place. Ainsi, le cadre de responsabilisation vient seulement de commencer à prendre forme. Les autres acteurs d’ActNowBC, à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement, naviguent continuellement parmi les changements et les risques, cherchant à concilier l’action et la planification. Nous estimons que l’attitude des acteurs clés et les stratégies et mécanismes intersectoriels pangouvernementaux qu’ils ont acceptés à ce jour constituent des exemples de « prometteuses pratiques. »

Au moment de la rédaction du présent rapport, les objectifs trois (tabagisme) et cinq (choix sains pendant la grossesse) d’ActNowBC avaient été atteints. L’élan d’ActNowBC a porté les initiatives existantes se rattachant à ces deux objectifs à un niveau d’engagement ferme. L’initiative a aussi contribué à accroître et à améliorer les occasions de formation et de financement dans le cadre d’une stratégie holistique de promotion des modes de vie sains visant à renforcer l’équité en matière de santé dans les collectivités autochtones. De plus, un certain nombre de modifications des politiques de promotion de la santé auraient été favorisées par ActNowBC, directement ou en raison de son impulsion. Mentionnons parmi celles-ci le resserrement des dispositions législatives de lutte contre le tabagisme, les restrictions de l’utilisation des gras trans produits industriellement, l’établissement de nouvelles lignes directrices pour la vente d’aliments sains dans les distributeurs automatiques dans les édifices publics de la C.-B. et de lignes directrices sur la santé dans les écoles portant aussi sur les distributeurs automatiques et sur les niveaux d’activité physique.

Malgré ces difficultés, de nombreux répondants ont loué l’initiative ActNowBC comme projet audacieux et novateur ciblant un vaste public. Pour d’autres, l’application gouvernementale d’instruments de politique stricts ayant des conséquences sur les déterminants s’avère toujours nécessaire; c’est cette condition qui permettra à ActNowBC de fournir un legs en matière de santé à la population de la C.-B.

La citation suivante montre le genre de modifications initiales nécessaires à l’établissement de l’intervention intersectorielle :

[TRADUCTION] « ... Je donne au présent gouvernement une note parfaite pour avoir établi des objectifs et avoir essayé de tous nous amener à réfléchir à des choses comme les plans de service [pour l’intervention intersectorielle]. Il s’agit réellement d’une discipline qui n’était pas particulièrement bien enracinée dans le secteur gouvernemental avant le présent gouvernement... »
(un répondant au gouvernement)

Détails de la page

Date de modification :