ARCHIVÉ - Sommaire exécutif

 

La province canadienne de la Colombie-Britannique (C.-B.) a remporté en 2003 la soumission pour la tenue des Jeux olympiques et paraolympiques d’hiver de 2010. Le gouvernement au pouvoir a profité de cette occasion pour établir un legs en matière de promotion de la santé pour les résidents de la province et s’est engagé à faire des Britanno-Colombiens la population la plus saine de l’histoire à avoir tenu les Jeux. Il a à cette fin lancé en 2005 l’audacieuse initiative intersectorielle ActNowBC, qui vise à intégrer les actions de l’ensemble du gouvernement et celles de la société civile afin d’atteindre cinq objectifs de promotion de la santé d’ici 2010 :

  1. Augmenter de 20 % la proportion de la population de la C.-B. de 12 ans et plus qui est physiquement active ou modérément active pendant ses loisirs, la faisant passer d’un taux de prévalence en 2003 de 58,1 % à 69,7 %.
  2. Augmenter de 20 % la proportion de la population de la C.-B. de 12 ans et plus qui mange la quantité quotidienne recommandée de fruits et légumes, la faisant passer d’un taux de prévalence en 2003 de 40,1 % à 48,1 %.
  3. Réduire de 10 % la proportion de la population de la C.-B. de 15 ans et plus qui fait usage du tabac, la faisant passer d’un taux de prévalence en 2003 de 16 % à 14,4 %.
  4. Réduire de 20 % la proportion de la population de la C.-B. de 18 ans et plus qui est actuellement considérée comme faisant de l’embonpoint ou comme obèse, la faisant passer d’un taux de prévalence en 2003 de 42,3 % à 33,8 %.
  5. Augmenter de moitié le nombre de femmes recevant des services de counselling pour consommation d’alcool pendant la grossesse et établir des stratégies ciblées pour la prévention de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) dans toutes les régies régionales de la santé.

Entre octobre 2007 et septembre 2008, nous avons réalisé en C.-B. 49 entrevues avec d’importants hauts fonctionnaires, hommes politiques, chercheurs universitaires et représentants d’organismes non gouvernementaux (ONG) qui participaient à l’initiative ActNowBC. Nous avons examiné de leurs points de vue les différents volets de l’histoire de l’ActNowBC et, plus particulièrement, les facteurs et mécanismes qui favorisent 1) la contribution pangouvernementale à l’initiative ActNowBC ainsi que 2) les partenariats entre le gouvernement de la C.-B. et le secteur de la société civile.

À la fin de notre étude, l’initiative ActNowBC n’était pas encore assez avancée pour que nous puissions en tirer des enseignements formels. Nous estimons cependant qu’il existe une approche transcendante dans l’histoire du rendement que nous avons documentée jusqu’à présent : le gouvernement britanno-colombien a fait montre de capacité à « se lancer à la tête d’un projet encore en cours d’élaboration », allant de l’avant dans la mise en œuvre d’une initiative pangouvernementale même si les conditions idéales n’étaient pas toutes en place. Ainsi, le cadre de responsabilisation interministériel vient juste d’être élaboré. De plus, les autres acteurs de l’initiative provenant du gouvernement ou de l’extérieur vont de l’avant en conciliant action et planification. Nous estimons que les stratégies et mécanismes d’intégration mis en place jusqu’à présent dans le cadre de l’initiative ActNowBC constituent des « pratiques exemplaires prometteuses » qui peuvent inspirer d’autres gouvernements dans l’élaboration d’initiatives pangouvernementales semblables.

 

 

ActNowBC : pratiques prometteuses et principaux enjeux : Au moment de la rédaction du présent rapport, un certain nombre d’initiatives de promotion de la santé avaient reçu l’aide directe de l’initiative ActNowBC ou avaient bénéficié de son élan. Les troisième et cinquième objectifs ont déjà été atteints. De plus, de l’initiative ActNowBC a multiplié et amélioré les occasions de formation et de subvention dans le cadre d’une stratégie globale de promotion des modes de vie sains qui visait à améliorer l’équité en matière de santé dans les collectivités autochtones. La C.-B. a également adopté des dispositions législatives strictes sur la lutte contre le tabagisme, des dispositions pour limiter l’utilisation des gras trans produits industriellement, de nouvelles lignes directrices pour la vente de produits sains dans les distributeurs automatiques des édifices publics de la province ainsi que des lignes directrices en matière de santé en milieu scolaire sur les distributeurs automatiques et le niveau d’activité physique.

Nous avons découvert que plusieurs facteurs expliquent les résultats et les réalisations et contributions de l’initiative ActNowBC observés jusqu’ici. Ces facteurs appartiennent à deux grandes catégories : le leadership, sous différentes formes et à différents niveaux et l’adoption de stratégies et de mécanismes d’intégration horizontale et verticale destinés à encourager l’intervention intersectorielle. La plateforme de l’initiative ActNowBC invite explicitement tous les secteurs de gouvernement à collaborer, tant de façon horizontale (différents ministères) que verticale (participation des régies de la santé et des municipalités). Elle encourage également une collaboration verticale accrue entre le gouvernement et les organisations de la société civile et la coordination verticale de leurs activités.

Leadership : L’engagement soutenu du premier ministre à l’égard des principes d’une initiative de promotion de la santé intégrée est l’un des principaux facteurs de réussite du lancement de l’initiative ActNowBC et la principale raison pour laquelle l’initiative a été en mesure de se transformer et d’avancer depuis ses débuts en 2005. Le soutien continu du premier ministre rehausse le profil d’ActNowBC; l’initiative conserve ainsi sa haute priorité dans le programme des ministres, sous-ministres et sous-ministres adjoints. Il est également clair que les travaux de fond des hauts fonctionnaires ont également constitué un important facteur de réussite. Ceux-ci ont profité de l’élan des Jeux olympiques d’hiver pour présenter la promotion de la santé comme investissement à long terme et pour obtenir un legs en matière de santé à l’échelle de la province qui pourrait avoir des retombées intersectorielles.

Renforcement de la collaboration entre les secteurs gouvernementaux au moyen de diverses stratégies et différents mécanismes : Nous soulignons dans le présent rapport la façon dont les mécanismes et stratégies qui suivent contribuent à renforcer la collaboration intersectorielle :

  • Un dossier d’analyse convaincant a décrit les maladies chroniques comme un gouffre économique pour tous les budgets ministériels et pas seulement pour celui du ministère de la Santé.
  • Certains objectifs de l’initiative ActNowBC sont ambitieux et ils ne pourront donc être réalisés que par le biais de l’action concertée des différents secteurs.
  • Un fonds d’encouragement de 15 millions de dollars a financé des projets pilotes de promotion de la santé d’autres ministères que le ministère de la Santé au début de l’initiative ActNowBC.
  • Un nouveau comité interministériel de sous-ministres adjoints permet le partage de la responsabilité de l’initiative ActNowBC entre les ministères.
  • Au niveau gouvernemental, le leadership a été étendu à d’autres secteurs que celui de la santé; il y a même eu nomination d’un ministre d’État responsable de l’initiative ActNowBC rattaché au ministère du Tourisme du Sport et des Arts (MTSA).

 

 

Participation des organismes de la société civile : Une association de neuf organismes de la société civile, la British Columbia Healthy Living Alliance (BCHLA), a reçu une subvention unique de 25,2 millions de dollars pour mettre en œuvre et améliorer, dans toutes les régions de la province, les programmes communautaires de promotion de la santé axés sur les objectifs de l’initiative ActNowBC. La société sans but lucratif 2010 Legacies Now a également reçu une subvention unique de 4,8 millions de dollars. Les dirigeants impliqués sont allés de l’avant en mettant en place plusieurs programmes; ils ont surmonté les difficultés associées au fait que la création de nouveaux partenariats entre leurs organisations respectives se faisait parallèlement à une surveillance ministérielle de la mise en œuvre de l’initiative ActNowBC.

Enjeux : La mise en œuvre d’une initiative comportant un si grand nombre de volets, malgré les plus grands efforts des participants, est parsemée de difficultés complexes et des divergences d’opinions persistent. Tandis que la plupart des répondants louent la décision politique de fixer des objectifs ambitieux pour mobiliser l’action multisectorielle, certains d’entre eux se sont dits préoccupés par les risques pour la durabilité de l’initiative ActNowBC si ces objectifs ne sont pas atteints d’ici 2010. Certains interviewés estiment qu’on accorde trop d’importance aux campagnes de marketing social et qu’on ne s’attache pas suffisamment à agir sur les déterminants sociaux de la santé afin de créer un legs durable pour la C.-B. Pour d’autres, une approche en plusieurs étapes s’impose, parce qu’il n’est pas possible de mettre en œuvre de façon simultanée tous les volets de cette stratégie intégrée si complexe. La modification des structures de gouvernance a peut-être entraîné un ralentissement de la stabilisation de l’initiative; cependant, maintenant que tous les ministères intègrent ActNowBC dans leur modèle logique et leur plan de services, l’initiative ActNowBCest ancrée dans un cadre de responsabilisation de haut niveau.

Conclusion : Le gouvernement de la C.-B. fera rapport en 2010 de l’atteinte des objectifs de l’initiative ActNowBC. La présente étude de cas contribue entre-temps à la documentation de l’histoire du rendement de l’initiative ActNowBC : elle contient une description et un examen des efforts des personnes et organismes liés à la mise en œuvre de l’initiative. La citation qui figure ci-après résume le climat général qui règne dans le secteur gouvernemental en ce qui a trait à l’initiative ActNowBC; elle donne à penser que l’intervention intersectorielle commence peut-être à s’établir et qu’ActNowBC modifie peut-être la façon dont le gouvernement exerce ses activités dans la province :

[TRADUCTION] « Je donne au gouvernement une note parfaite pour avoir établi des objectifs et essayé de nous faire réfléchir à des plans de service [engagement à l’égard d’ActNowBC]. Il s’agit en fait d’une discipline qui n’était pas particulièrement bien intégrée aux activités gouvernementales avant le présent gouvernement... » (le gouvernement)

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