ARCHIVÉ - Introduction

 

La population britanno-colombienne figure parmi les populations les plus saines du Canada. Elle présente en effet le taux de mortalité normalisé attribuable aux maladies chroniques le plus faible du pays. [1] La Colombie-Britannique (C.-B.) n’est cependant pas exempte de la hausse des taux des maladies chroniques évitables qui a prévalence dans le reste du Canada et qui, de façon générale, est présente dans une population qui vieillit et qui vit plus longtemps. [1]

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une forte proportion des cas de maladies du cœur, d’accidents vasculaires cérébraux et de diabète de type deux, ainsi qu’un pourcentage estimé à 40 % des cas de cancer pourraient être évités si des facteurs de risque courants liés au mode de vie, comme le tabagisme, la sédentarité, les habitudes alimentaires malsaines, l’obésité et l’abus d’alcool étaient éliminés. [2] L’intervention en matière de santé publique nécessaire pour éliminer les facteurs de risque et faire la promotion de la santé en général est caractérisée par l’utilisation de plusieurs stratégies qui fonctionnent de façon concertée, en collaboration et en partenariat unissant les secteurs de la santé et les autres. Les études sur le sujet fournissent de nombreux termes, dont les significations se chevauchent dans certains cas et qui indiquent l’essence d’une approche de ce genre, comme intégration, intervention intersectorielle pour la santé, approche pangouvernementale et gouvernement décloisonné.

Dans le présent rapport, nous exposons l’approche intersectorielle et intégrée de la promotion de la santé lancée en 2005 en C.-B., initiative appelée ActNowBC. Nous avons choisi ActNowBC comme sujet d’une étude de cas parce qu’il s’agit d’une initiative de promotion de la santé toute particulière à plusieurs égards (voir le tableau no 1). Premièrement, l’initiative ActNowBC vise à atteindre des objectifs de promotion de la santé, élément peu courant des initiatives gouvernementales. Deuxièmement, ActNowBC est étroitement liée aux Jeux olympiques d’hiver qui auront lieu en C.-B. en 2010. Lorsque la C.-B. a remporté la soumission pour la tenue des Olympiques, le gouvernement s’est engagé à faire des Britanno-Colombiens la population la plus saine de l’histoire à avoir tenu les Jeux; il a déclaré 2010 comme une année hautement symbolique pour les objectifs en matière de santé d’ActNowBC. L’initiative constitue le moyen par lequel les Jeux olympiques offriront un legs de promotion de la santé à la population de la C.-B. Troisièmement, l’initiative ActNowBC utilise une approche intégrée qui cible simultanément plusieurs facteurs de risque. Quatrièmement, ActNowBC met en œuvre une approche pangouvernementale et renforce la responsabilisation à l’égard de la santé de la population. Enfin, l’initiative ActNowBC crée de solides partenariats avec une association d’ONG, processus ayant débuté avec ce qu’on estime le plus important transfert de fonds au Canada d’un gouvernement provincial au secteur des ONG, dans le domaine de la promotion de la santé, soit 25,2 millions de dollars.

 

 

Tableau no 1 : Éléments particuliers de l’initiative ActNowBC au Canada

  • Utilisation d’objectifs de promotion de la santé;
  • Lien avec les Jeux olympiques d’hiver de 2010 comme occasion de faire avancer les objectifs en matière de santé de la population;
  • Utilisation d’une approche intégrée qui cible simultanément plusieurs facteurs de risque;
  • Approche pangouvernementale utilisant des mécanismes pour renforcer la responsabilisation à l’égard de la santé de la population;
  • Plus important transfert de fonds du Canada d’un gouvernement provincial au secteur des ONG dans le domaine de la promotion de la santé.

L’étude de cas d’ActNowBC a été entreprise dans l’objectif de mieux comprendre les facteurs qui favorisent l’intervention intersectorielle pour la santé ou qui lui nuisent. Dans le présent rapport, nous examinons en détail deux volets de l’initiative : 1) les facteurs et mécanismes qui facilitent la contribution de tous les secteurs du gouvernement à ActNowBC et 2) les facteurs et mécanismes qui facilitent les partenariats entre le gouvernement de la C.-B. et une association d’organismes de la société civile pour atteindre les objectifs de l’initiative.

Le présent rapport est divisé en quatre parties. La première partie contient un bref aperçu de la méthode utilisée pour l’étude de cas. Dans la deuxième partie, nous définissons la notion d’intervention intersectorielle pour la santé en soulignant ses deux principales dimensions : 1) une dimension verticale qui fait référence aux liens entre différents ordres de gouvernement ou entre différents genres d’organismes et 2) une dimension horizontale qui fait référence à l’utilisation, dans un ordre de gouvernement, d’une approche pangouvernementale. Nous nous concentrons ensuite à la dimension horizontale, élément initial et fondamental de l’initiative ActNowBC, en examinant les questions clés liées aux approches pangouvernementales dans le cadre d’une analyse bibliographique. Nous présentons les résultats de l’étude de cas dans la troisième partie, qui contient quatre subdivisions. Nous commençons par un bref aperçu de l’initiative ActNowBC et de son histoire. Nous examinons ensuite le volet pangouvernemental de l’initiative et décrivons la façon donc cette initiative gouvernementale a graduellement établi des partenariats avec une association d’ONG. Cet examen est suivi d’un bref tour d’horizon des résultats initiaux, où nous accordons une attention particulière aux considérations en matière d’équité. Enfin, nous présentons les grands défis de l’initiative ActNowBC en termes de durabilité, selon le point de vue des participants à l’étude. Dans la quatrième partie, nous analysons les résultats à la lumière de la documentation internationale sur l’intervention intersectorielle pour la santé et nous soulignons les enseignements tirés à ce jour de l’élaboration et de la mise en œuvre de l’initiative.

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