Information à l'intention des auteurs : Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : Recherche, politiques et pratiques

Notre revue

Objectif et portée

Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : Recherche, politiques et pratiques (revue PSPMC) est une revue bilingue à libre accès publiée et financée par la Direction générale de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques de l’Agence de la santé publique du Canada, dont les articles sont soumis à une évaluation par les pairs.

La revue publie des articles scientifiques dans 10 numéros par année afin de faire progresser les connaissances sur la prévention des maladies chroniques et des blessures, la promotion de la santé, la santé environnementale et l’équité en santé au Canada. Son contenu reflète la recherche dans les domaines de la santé publique, de la santé des populations et de la santé communautaire, de la promotion de la santé, de l’épidémiologie et de la biostatistique, des sciences comportementales et sociales, des services de santé préventifs et de l’économie de la santé.

La revue PSPMC invite la présentation de recherches originales, de synthèses des données probantes et d’autres articles fondés sur la surveillance de la santé, les interventions, les programmes ou les enjeux émergents pertinents pour la santé des personnes au Canada. Les soumissions internationales sont considérées uniquement si elles comprennent des données du Canada ou à propos du Canada ou des résultats pertinents pour les personnes au Canada dans le cadre d’études multipays.

Lectorat

Notre lectorat comprend des professionnels de la santé publique, des chercheurs, des cliniciens, des éducateurs, des décideurs et responsables des politiques gouvernementales, des étudiants, des organisations non gouvernementales de santé et d’autres personnes qui s’intéressent à la santé publique ou qui y participent.

Indicateurs

  • CiteScore de 2023 : 4.1 (Scopus)
  • Facteur d’impact sur 5 ans de 2023 : 2.7 (Web of Science) 
  • Dans le tiers supérieur des revues à libre accès en santé publique les plus citées (SCImago)
  • Indexée dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ), Index Medicus de MEDLINE, Journal Citation Reports – Science Edition, Scopus, ProQuest et Web of Science Core Collection
  • Archivée dans PubMed Central [lien en anglais seulement] et le catalogue des publications du gouvernement du Canada

Notre engagement

La revue PSPMC s’est engagée à respecter des normes éthiques relatives aux publications et à utiliser l’analyse fondée sur le sexe et le genre dans la recherche en santé.

La rigueur scientifique est assurée par un processus d’évaluation par les pairs à double insu, la participation de rédacteurs scientifiques adjoints internes et externes et la gouvernance par des membres du comité de rédaction nationaux et internationaux qui possèdent une vaste expertise en santé publique.

Tout le contenu de la revue est publié dans les deux langues officielles du Canada, soit le français et l’anglais.

Politique de libre accès

La revue PSPMC est une revue en libre accès à cote diamant, ce qui veut dire que nous n’imposons aucuns frais de traitement des articles aux auteurs ou de frais d’abonnement aux lecteurs.Note de bas de page 1 Notre modèle de publication à libre accès est conforme à la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publicationsNote de bas de page 2, ainsi qu’aux valeurs fondamentales et aux principes directeurs de la Recommandation de l’UNESCO sur la science ouverte.Note de bas de page 3

Depuis janvier 2024, tous les articles de la revue PSPMC sont publiés sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0).Note de bas de page 4

Normes éthiques internationales relatives aux publications

La revue PSPMC se conforme aux normes et lignes directrices suivantes :

Normes internationales

Normes et lignes directrices canadiennes

Types d’articles

La revue PSPMC publie plusieurs types d’articles. Le tableau 1 décrit les différents types d’articles et leurs caractéristiques.

Tous les manuscrits font l’objet d’une évaluation par les pairs sauf si le contraire est mentionné explicitement dans le tableau 1. Les limites du nombre de mots indiquées s’appliquent au corps du texte seulement; elles excluent le résumé, les points saillants, les mots-clés, les tableaux et les figures, y compris leurs remarques, et les références.

Tableau 1. Types d’articles
Type d’article (nombre de mots) Description Exigences pour la mise en page
Articles évalués par les pairs à double insu Note de bas de page 17
Recherche originale quantitative
(Fr : 4500 mots/Ang. : 3500 mots)
Recherche originale qui utilise une méthodologie empirique au moyen de techniques statistiques, informatiques et mathématiques, pour étudier les phénomènes observables. La recherche quantitative repose sur l’utilisation de données numériques pour produire des résultats objectifs.
  • Corps du texte : doit compter un maximum de 4500 mots en français ou 3500 mots en anglais
  • Résumé structuré : doit compter un maximum de 300 mots en français ou 250 mots en anglais
  • Tableaux et figures : tout au plus 6
  • Références : tout au plus 50
  • Utilisation, dans la mesure du possible, des lignes directrices en matière de rapportNote de bas de page 18 (p. ex. STROBENote de bas de page 19 [lien en anglais seulement])
  • Éthique : décrire dans la section « Méthodologie » les mesures prises pour assurer l’approbation éthique, ou fournir une confirmation de l’approbation ou l’exemption de la part d’un comité d’éthique ou d’un comité d’examen de l’établissement; indiquer le nom complet et l’établissement de rattachement du comité d’examen et fournir le numéro de référence du comité d’éthique, le cas échéant
Recherche originale qualitative
(Fr : 9000 mots/Ang. : 7000 mots)
Recherche originale qui utilise des méthodologies non numériques éclairées par la théorie. Les méthodologies qualitatives, ancrées dans les sciences sociales, visent à établir une compréhension exploratoire des phénomènes sociaux, ou sont utilisées pour expliquer les phénomènes sociaux en fournissant des descriptions approfondies et des analyses des processus et des mécanismes sous-jacents qui les sous-tendent.
  • Corps du texte : doit compter un maximum de 9000 mots en français ou 7000 mots en anglais
  • Résumé structuré : doit compter un maximum de 300 mots en français ou 250 mots en anglais
  • Tableaux et figures : tout au plus 6
  • Références : tout au plus 50
  • Utilisation, dans la mesure du possible, des lignes directrices en matière de rapportNote de bas de page 18 (p. ex. STROBENote de bas de page 19 [lien en anglais seulement])
  • Éthique : décrire dans la section « Méthodologie » les mesures prises pour assurer l’approbation éthique, ou fournir une confirmation de l’approbation ou l’exemption de la part d’un comité d’éthique ou d’un comité d’examen de l’établissement; indiquer le nom complet et l’établissement de rattachement du comité d’examen et fournir le numéro de référence du comité d’éthique, le cas échéant
Recherche originale par méthodes mixtes
(Fr : 9000 mots/Ang. : 7000 mots)
Étude de recherche par méthodes mixtes qui utilise des méthodologies de recherche quantitatives et qualitatives pour générer des résultats de nature fermée et ouverte. L’intégration des méthodes quantitatives et qualitatives peut prendre différentes formes, selon la question de recherche et les objectifs de l’étude.
  • Corps du texte : doit compter un maximum de 9000 mots en français ou 7000 mots en anglais
  • Résumé structuré : doit compter un maximum de 300 mots en français ou 250 mots en anglais
  • Tableaux et figures : tout au plus 6
  • Références : tout au plus 50
  • Utilisation, dans la mesure du possible, des lignes directrices en matière de rapportNote de bas de page 18 (p. ex. STROBENote de bas de page 19 [lien en anglais seulement])
  • Éthique : décrire dans la section « Méthodologie » les mesures prises pour assurer l’approbation éthique, ou fournir une confirmation de l’approbation ou l’exemption de la part d’un comité d’éthique ou d’un comité d’examen de l’établissement; indiquer le nom complet et l’établissement de rattachement du comité d’examen et fournir le numéro de référence du comité d’éthique, le cas échéant
Synthèse des données probantes
(Fr : 5000 mots/Ang. : 4000 mots)
Revues systématiques, examens rapides, examens réalistes, examens de la portée et autres évaluations systématiques de la littérature et des sources d’information pertinentes. Les manuscrits doivent suivre les protocoles et les lignes directrices établisNote de bas de page 18, conformément au type d’examen sélectionné.
  • Corps du texte : doit compter un maximum de 5000 mots en français ou 4000 mots en anglais
  • Résumé structuré : doit compter un maximum de 300 mots en français ou 250 mots en anglais
  • Tableaux et figures : tout au plus 6
  • Références : tout au plus 100
  • Signaler le type d’examen entrepris lorsque vous indiquez le type d’article sur la page frontispice
  • Pour les revues systématiques et les méta-analyses, respecter les normes établiesNote de bas de page 18 telles que Preferred Reporting Items for Systematic reviews and Meta-Analyses (PRISMA)Note de bas de page 20 ou Meta-analysis of Observational Studies in Epidemiology (MOOSE)Note de bas de page 21
  • Pour les revues systématiques enregistrées, fournir le numéro d’enregistrement (p. ex. PROSPERO) et les liens dans la section « Méthodologie » du manuscrit
  • Pour les examens de la portée, respecter les normes acceptées, telles que PRISMA-ScR checklistNote de bas de page 20 [lien en anglais seulement]
  • Pour les examens réalistes, respecter les normes acceptées, telles que les Realist And MEta-narrative Evidence Syntheses: Evolving Standards (RAMESES)Note de bas de page 22
Exposé de politique fondée sur des données probantes
(Fr : 6500 mots/Ang. : 5000 mots)
Réponse exhaustive, en langage simple, à une question se rapportant aux pratiques relatives aux politiquesNote de bas de page 23Note de bas de page 24Note de bas de page 25, qui résume les données probantes fondées sur la recherche de haute qualité, pertinentes et à jour sur les avantages et les méfaits connus, et qui présente les solutions possibles fondées sur des données probantes, y compris les coûts de ces options, les obstacles à leur mise en œuvre et les stratégies pour surmonter ces obstacles.
Commentaire
(Fr : 2600 mots/Ang. : 2000 mots)
Réflexion approfondie sur un sujet donné s’appuyant sur des données probantes actuelles et faisant référence au contexte plus large et aux articles publiés dans un numéro de la revue (souvent un numéro spécial ou thématique). Un commentaire offre une évaluation critique de la recherche existante afin de générer de nouvelles idées ou suggestions pour la recherche future.
  • Corps du texte : doit compter un maximum de 2600 mots en français ou 2000 mots en anglais
  • Résumé non structuré : doit compter un maximum de 300 mots en français ou 250 mots en anglais
  • Tableaux et figures : tout au plus 1
  • Références : tout au plus 35
Aperçu
(Fr : 1950 mots/Ang. : 1500 mots)
Recherche ou innovation scientifique originale en ce qui concerne la pratique, les programmes ou les politiques en matière de santé publique.
  • Résumé non structuré : doit compter un maximum de 130 mots en français ou 100 mots en anglais; ne doit pas comporter plus de 5 phrases
  • Corps du texte : doit compter un maximum de 1950 mots en français ou 1500 mots en anglais
  • Tableaux et figures : tout au plus 2
  • Références : tout au plus 30
Articles faisant l’objet d’une évaluation par la rédaction
Éditorial d’un contributeur invité
(Fr : 1300 mots/Ang. : 1000 mots)
Bref commentaire sur un sujet ou sur plusieurs articles publiés dans le même numéro (souvent un numéro spécial ou thématique).
  • Corps du texte : doit compter un maximum de 1300 mots en français ou 1000 mots en anglais
  • Références : tout au plus 10
Lettre à la rédaction
(Fr : 650 mots/Ang. : 500 mots)
Réflexions sur une question de santé publique ou réactions à un numéro ou à des articles récemment publiés dans la revue. Si la lettre est en lien avec une publication récente, elle doit être soumise au plus tard un mois après la publication de l’article ou du numéro.
  • Corps du texte : doit compter un maximum de 650 mots en français ou 500 mots en anglais
  • Références : tout au plus 6
Avis de publication
(Fr : 325 mots/Ang. : 250 mots)
Brève annonce de la publication récente ou imminente d’un ensemble de données, d’un rapport ou de lignes directrices présentant un intérêt pour la santé publique au Canada.
  • Corps du texte : doit compter un maximum de 325 mots en français ou 250 mots en anglais
  • Références : tout au plus 1
  • Le document faisant l’objet de l’avis de publication doit être disponible en libre accès. Dans la mesure du possible, inclure des hyperliens actifs vers le document source en texte intégral, dans les deux langues officielles.

Remarque : Si vous n’êtes pas certain du type de votre article, faites parvenir un courriel à hpcdp.journal-revue.pspmc@phac-aspc.gc.ca pour déterminer s’il est convenable à la publication dans la revue PSPMC.

Exigences pour la mise en page

  • L’article soumis doit être un document modifiable en format Microsoft Word, sur des pages de format lettre, à double interligne et en lettres noires, en utilisant les polices Times New Roman (taille 12) ou Arial (taille 10).
  • Sauf indication contraire selon le type d’article, les rubriques suivantes doivent être utilisées : Introduction, Méthodologie, Résultats, Analyse (doit inclure une sous-rubrique « Forces et limites »), Conclusion, Références.
  • Numéroter les pages dans le coin inférieur droit des pages, à partir de la page comportant seulement le titre du manuscrit. La numérotation des pages doit demeurer dans les versions révisées subséquentes.
  • Les lignes du texte doivent être numérotées dans le corps du texte principal, à partir de la page comportant seulement le titre, c’est-à-dire celle numérotée 1. La numérotation des lignes doit demeurer dans les versions révisées subséquentes.
  • Aucune partie du corps du texte ne doit être masquée.

Pages titre

Page frontispice

  • Titre du manuscrit
  • Nom complet de tous les auteurs, suivi du grade le plus élevé obtenu par chacun
  • Établissements de rattachement (y compris la ville et la province), renvoyant à chaque auteur par des chiffres entre parenthèses
  • Nom, adresse, adresse de courriel et numéro de téléphone de l’auteur-ressource
  • Type d’article prévu
  • Nombre de mots du résumé
  • Nombre de mots du corps du texte (à l’exclusion des pages titre, du résumé, des points saillants, des mots-clés, des références et des tableaux et figures, y compris leurs titres et leurs remarques)
  • Nombre de tableaux et figures

Pour faciliter l’anonymisation du manuscrit pour l’évaluation par les pairs, inclure les rubriques suivantes uniquement sur la page titre :

  • Remerciements
    • Toutes les sources de financement, y compris les subventions et autres formes de soutien à la recherche
    • Personnes, groupes de personnes ou organismes ayant fourni une aide en lien avec l’article ou la recherche (indiquer dans la lettre d’accompagnement que vous avez obtenu leur autorisation écrite)
  • Conflits d’intérêts
    • Énoncé relatif à tout conflit d’intérêts, ou déclaration qu’il n’en existe aucun
  • Contribution et déclaration des auteurs
    • Description des contributions de chaque auteur (identifié par ses initiales) conformément à la taxonomie CRediTNote de bas de page 27 [lien en anglais seulement] : la conceptualisation de l’étude; la curation des données; l’analyse des données; l’acquisition du financement; la recherche; la méthodologie; l’administration du projet; les ressources; les logiciels; la supervision; la validation; la préparation du contenu, y compris les tableaux et figures, le cas échéant; la rédaction – première ébauche; et la rédaction – révision et édition.
    • La revue PSPMC adhère aux critères de paternité de l’ICMJENote de bas de page 28 [lien en anglais seulement]. Tous les auteurs doivent respecter cette définition de paternité.
    • La déclaration d’intégrité scientifique suivante accompagne chaque article publié dans la revue PSPMC, quelles que soient les affiliations des auteurs, et doit être insérée à la fin de la présente rubrique : « Le contenu de l’article et les points de vue qui y sont exprimés n’engagent que les auteurs; ils ne correspondent pas nécessairement à ceux du gouvernement du Canada. »

Deuxième page

  • Titre du manuscrit seulement
    • La numérotation des pages débute ici à « 1 »

Résumé

  • Résumé structuré pour les synthèses de données probantes et les articles de recherche originale, constitué des sections suivantes : Introduction, Méthodologie, Résultats, Conclusion
  • Résumé non structuré pour les commentaires et les aperçus

Mots-clés

  • De 3 à 8 mots-clés
  • Utiliser les termes Medical Subject Headings [MeSH]Note de bas de page 29 [lien en anglais seulement] si possible

Encadré des points saillants

  • Requis pour toutes les soumissions de types d’articles évalués par les pairs
  • Un maximum de cinq puces résumant les points saillants de l’article en langage clair
  • Maximum de 130 mots en français ou 100 mots en anglais

Références

  • Les auteurs sont responsables du contenu de leur article et de citer et attribuer adéquatement toutes les sources.
  • Références fondées sur le style de Vancouver, telles qu’utilisées par la National Library of Medicine (NLM).Note de bas de page 30 (Des exemples de références formatées pour les auteurs d’articles de revues sont disponibles en ligne [lien en anglais seulement].)
    • Jusqu’à six auteurs par référence (s’il y en a plus de six, ajouter « et al. » après le sixième)
    • Numéroter les références dans le texte par des nombres en exposant, dans l’ordre où elles apparaissent du début à la fin de l’article, soit dans le texte, les tableaux et les figures. Ne pas inclure de références dans le résumé.
    • S’il existe un identificateur d’objet numérique (DOI), l’inclure avec hyperlien à la fin de la référence selon le format de l’exemple suivant : https://doi.org/10.24095/hpcdp.40.7/8.01f
  • Des sources primaires doivent être utilisées pour faire référence aux résultats ou aux données publiés – limiter autant que possible l’utilisation des sources secondaires.
  • Ne pas utiliser les outils de numérotation automatique des références du logiciel de traitement de texte.
  • Si un autre logiciel de numérotation automatique des références est utilisé (p. ex. Endnotes or Refworks), s’assurer que les références finales ne contiennent aucun champ ou lien qui renvoie vers le logiciel.
  • Éviter de faire référence aux observations, données et communications personnelles non publiées. S’il est absolument nécessaire de le faire, inclure l’information entre parenthèses dans le texte, et non dans la liste de références; il incombe aux auteurs d’obtenir la permission requise par écrit.
  • Faire référence à des prépublications avec modération; identifier clairement les prépublications et, une fois publié, citer l’article plutôt que la prépublication.
  • Vérifier l’exactitude des références et des hyperliens.

Tableaux et figures

  • Les tableaux et les figures doivent être placés dans l’article et positionnés immédiatement à la suite du paragraphe contenant le premier appel au tableau ou à la figure en question. Si certains tableaux sont particulièrement larges, ils peuvent être soumis en format Excel (dans un seul fichier séparé).
    • Si les figures ne sont pas modifiables, il sera nécessaire de les fournir dans un format modifiable (Excel, PowerPoint ou PDF) lorsque l’article sera accepté pour publication
  • Chaque tableau et figure doit pouvoir être consulté de manière autonome par rapport à l’article s’y rattachant
    • Utiliser le titre ou les notes de bas de tableau (en lettres minuscules, en ordre alphabétique et en exposant) pour fournir de l’information contextuelle, comme des dates, les descriptions de populations et les sources de données
  • Les types de figure permis sont les graphiques, les organigrammes et diagrammes, les photos et les cartes. Les figures doivent respecter les normes internationales sur l’accessibilitéNote de bas de page 31 [lien en anglais seulement] :
  • Les tableaux doivent respecter les normes internationales sur l’accessibilité [lien en anglais seulement].Note de bas de page 31 Chaque tableau doit comporter :
    • Des en-têtes de colonnes
    • Une cellule pour chaque point de données (ne pas combiner des points de données en une seule cellule)
    • Aucune cellule vide (ajouter plutôt « s.o. » au besoin)
    • La liste des abréviations utilisées, dans une note de bas de tableau
  • Le contenu présenté dans les tableaux et les figures doit être conforme aux lignes directrices établies pour les types d’études. Consulter le réseau Enhancing the QUAlity and Transparency Of health Research) (EQUATOR) [lien en anglais seulement].Note de bas de page 18

Annexes

Le matériel supplémentaire n’est généralement pas publié dans la revue PSPMC, mais celui-ci peut être soumis avec le manuscrit pour faciliter l’évaluation par les pairs. Afin de permettre aux lecteurs de consulter les documents supplémentaires :

  • Inclure un lien, dans la section pertinente du manuscrit, vers un dépôt en libre accès de l’institution affiliée ou un dépôt en libre accès tiers tel que le Open Science Framework [lien en anglais seulement] (OSF), ou
  • Inclure la remarque suivante dans la section pertinente du manuscrit : « disponible sur demande auprès des auteurs »

Si vous souhaitez que le matériel supplémentaire soit considéré aux fins de publication en tant qu’annexes, inclure cette demande et une justification dans la lettre d’accompagnement à l’intention du rédacteur en chef.

Prépublications

Les manuscrits soumis qui sont fondés sur des travaux précédemment publiés sur un serveur de prépublication seront considérées pour publication à la discrétion du rédacteur en chef. Indiquer clairement dans la lettre d’accompagnement qu’une version prépubliée de l’article existe et fournir un lien vers l’article. Pour de plus amples renseignements, consulter les lignes directrices de l’ICMJE sur les publications préliminairesNote de bas de page 34 [lien en anglais seulement]. Si un manuscrit prépublié est accepté pour publication dans la revue PSPMC, les auteurs sont responsables de mettre à jour l’entrée du serveur de prépublication afin d’inclure les liens DOI vers la version publiée évaluée par les pairs.

Liste de vérification pour la présentation de manuscrits

  • Lettre d’accompagnement signée par l’auteur principal ou l’auteur-ressource (les signatures électroniques sont acceptées)
    • Confirmer que le contenu n’a pas été publié ailleurs, en partie ou en entier, et que le manuscrit n’est pas une violation d’un droit d’auteur ou d’une licence existant
    • Confirmer que vous avez obtenu l’autorisation pour l’utilisation du contenu d’un tiers
    • Confirmer que l’article n’est pas en cours d’examen aux fins de publication ailleurs
    • Reconnaître et fournir des renseignements sur les prépublications préexistantes
    • Divulguer toute utilisation de l’intelligence artificielle générativeNote de bas de page 35
    • Inclure les contributions des auteurs, décrivant leurs rôles et leurs tâches respectifs, conformément à la taxonomie CRediTNote de bas de page 27 [lien en anglais seulement]
    • Déclarer tout conflit d’intérêts
    • Indiquer si du matériel supplémentaire accompagne le manuscrit
    • Fournir une brève justification si vous souhaitez que le matériel supplémentaire soit publié sous forme d’annexe(s)
    • Attester que tous les auteurs ont lu et approuvé le manuscrit final
  • Manuscrit
    • Respecter les lignes directrices concernant la présentation
    • Veiller à ce qu’il ne reste aucun lien renvoyant au logiciel de numérotation automatique des références dans le manuscrit
  • Télécharger les formulaires de déclaration de conflits d’intérêts de l’ICMJE [lien en anglais seulement] remplis de tous les auteurs du manuscrit sur le système ScholarOne Manuscripts lors de la soumission
  • Annexes
    • Identifier clairement les fichiers qui doivent être mis en annexes et fournir des liens vers le dépôt en libre accès où le matériel peut être consulté

Processus d’évaluation et de publication

Présentation d’articles

Après avoir vérifié tous les éléments de la liste de vérification, soumettre votre manuscrit, une lettre d’accompagnement signée et les formulaires de conflits d’intérêts par l’entremise de notre système de présentation en ligne ScholarOne Manuscripts [il est possible de passer au français une fois sur la page].

Pour obtenir des conseils sur la façon de soumettre votre manuscrit à l’aide de notre système en ligne ScholarOne Manuscripts, consulter le document Author Guide: ScholarOne Manuscripts [lien en anglais seulement]Note de bas de page 36. Pour toute information supplémentaire, veuillez écrire à : hpcdp.journal-revue.pspmc@phac-aspc.gc.ca.

Attestations de l’auteur

Lors de la soumission, il est nécessaire d’accepter que l’article soit publié sous une licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)Note de bas de page 4. Sous cette licence, les auteurs ou, dans certains cas, une institution employeur demeurent titulaires du droit d’auteur. Cette licence permet à d’autres de distribuer, remixer, adapter et créer à partir du matériel contenu dans l’article dans n’importe quel support ou format, à condition d’être crédité à ses auteurs de façon claire et appropriée. La licence permet également une utilisation commerciale. Chaque article publié contient une déclaration d’attribution recommandée liée à la licence qui reconnaît les créateurs de l’œuvre et la revue PSPMC comme principale source d’information.

Au moment de la soumission, il sera également nécessaire de garantir les éléments suivants :

  • Votre manuscrit n’est pas une violation d’un droit d’auteur ou d’une licence existant
  • Le cas échéant, vous avez obtenu l’autorisation du détenteur du droit d’auteur concerné pour l’utilisation de tout document textuel, graphique, artistique ou autre de tiersNote de bas de page 37

Évaluation d’articles

Avec l’augmentation de nouvelles formes de publication en libre accès et d’évaluation par les pairs, les organismes de publication internationaux ont élaboré des nouvelles normes terminologiques afin d’aider les auteurs, les évaluateurs, les rédacteurs et les lecteurs à reconnaître aisément les éléments clés des processus et des pratiques d’évaluation par les pairs adoptés par les revuesNote de bas de page 17. Les points suivants décrivent le modèle et les pratiques d’évaluation par les pairs de la revue PSPMC :

  • Transparence de l’identité : évaluation par les pairs à double insu
  • L’évaluateur interagit avec : le rédacteur uniquement
  • Information publiée sur le processus d’évaluation : aucune

Articles évalués par les pairs à double insu

Tous les articles soumis font d’abord l’objet d’une première évaluation par le rédacteur en chef et, dans certains cas, par un rédacteur scientifique adjoint ou d’autres experts en la matière, afin d’en déterminer la pertinence pour publication dans la revue PSPMC. S’il est déterminé que le manuscrit a une valeur scientifique suffisante et qu’il cadre avec le mandat de la revue PSPMC, il fait l’objet d’un processus d’évaluation par les pairs à double insu.

Après que l’article a fait l’objet d’au moins deux évaluations par les pairs, le rédacteur scientifique adjoint se prononce sur celles-ci et formule l’une des recommandations suivantes :

  • accepter l’article
  • réévaluer l’article après modifications mineures
  • réévaluer et valider l’article après modifications majeures
  • rejeter l’article.

Si des modifications sont suggérées, les auteurs de l’article auront la possibilité de réviser leur manuscrit.

Les évaluateurs qui auront recommandé des modifications majeures pourront évaluer à nouveau le manuscrit révisé et le valider.

Remarque : Si les auteurs omettent de soumettre à nouveau un manuscrit révisé après trois rappels, la revue PSPMC se réserve le droit de retirer ou de rejeter le manuscrit.

Articles faisant l’objet d’une évaluation par la rédaction

Tous les articles faisant l’objet d’une évaluation par la rédaction, soit les éditoriaux, les lettres à la rédaction et les avis de publication, font l’objet d’une évaluation initiale par le rédacteur en chef. Dans certains cas, le rédacteur en chef peut demander qu’un rédacteur scientifique adjoint ou d’autres experts en la matière en fassent également l’évaluation. Des révisions peuvent être demandées.

Décision

Après réception des manuscrits révisés, le rédacteur en chef et le rédacteur scientifique adjoint détermineront s’ils acceptent l’article aux fins de publication. L’auteur-ressource du manuscrit sera informé de la décision.

Production

Traduction et édition

Tous les articles sont traduits afin d’être publiés dans les deux langues officielles. Les versions anglaise et française seront toutes deux soumises à un travail d’édition, et ce, pour tous les articles.

Relecture de l’épreuve

Une fois que le manuscrit est final dans les deux langues officielles, les deux versions sont envoyées à une équipe de graphistes pour le graphisme et la mise en page. Les auteurs ont alors une semaine pour relire l’épreuve PDF de leur article et demander la correction de toute erreur factuelle éventuelle (les changements d’ordre stylistique ne sont pas acceptés à ce stade).

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec : hpcdp.journal-revue.pspmc@phac-aspc.gc.ca.

Notre ligne éditoriale

Comme il est indiqué dans la rubrique Notre engagement, la revue PSPMC suit des normes et des lignes directrices reconnues pour appliquer des politiques et des pratiques éthiques en matière de publication scientifique, de diffusion des résultats de recherche et de traitement des cas, y compris, mais sans s’y limiter, les principes d’intégrité scientifique énoncés dans la Politique sur l’intégrité scientifique de Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada.Note de bas de page 38

Pour améliorer la transparence et la qualité de la recherche publiée dans la revue PSPMC, tous les articles doivent suivre des lignes directrices en matière de rapportNote de bas de page 18 [lien en anglais seulement] selon le type d’étude qui s’y rapporte.

Modifications

La revue PSPMC reconnaît que des erreurs peuvent être cernées une fois qu’un article est publié. Si les modifications sont approuvées par le rédacteur en chef, une nouvelle version de l’article est publiée, accompagnée de la description et de la date des modifications apportées. Les versions précédentes de l’article seront archivées, mais demeureront accessibles.

Plaintes et appels

Les plaintes liées au contenu ou à une procédure qui relève de la responsabilité de la revue PSPMC ou du personnel de rédaction doivent être envoyées par courriel à hpcdp.journal-revue.pspmc@phac-aspc.gc.ca. Toute plainte sera adressée à la gestionnaire de la rédaction et, au besoin, sera portée à l’attention du rédacteur en chef. Toutes les plaintes sont traitées de façon confidentielle.

Si vous croyez que votre article a été injustement rejeté ou que des modifications inutiles ont été demandées, faites parvenir une lettre d’appel, par courriel à hpcdp.journal-revue.pspmc@phac-aspc.gc.ca, indiquant les raisons pour lesquelles le manuscrit devrait être réexaminé aux fins de publication ou pourquoi le manuscrit ne devrait pas être modifié. Une fois la lettre d’appel examinée, le manuscrit pourrait être réévalué par le rédacteur scientifique adjoint ou le rédacteur en chef, et éventuellement par un évaluateur expert supplémentaire.

Allégations d’inconduite

Selon l’ICMJE [lien en anglais seulement], « l’inconduite scientifique dans les publications de recherche et autres comprend, sans s’y limiter : la fabrication de données, la falsification de données, y compris la manipulation trompeuse d’images, l’omission délibérée de divulguer des relations et des activités, et le plagiat »Note de bas de page 39 [traduction libre]. S’il y a soupçon d’inconduite, la revue PSPMC amorcera les procédures décrites par le Committee on Publication Ethics (COPE)Note de bas de page 40 [lien en anglais seulement].

Remarque : tous les articles sont traités par un logiciel de détection de plagiat. Les articles dont le contenu est plagié seront rejetés.

Changements quant à la paternité

Pour ajouter un auteur au manuscrit pendant le processus d’évaluation, l’auteur-ressource doit envoyer un courriel au rédacteur en chef à l’adresse hpcdp.journal-revue.pspmc@phac-aspc.gc.ca et indiquer :

  • les raisons pour lesquelles cet auteur n’a pas été inclus au préalable
  • de quelles façons il satisfait aux quatre exigences de l’ICMJE en matière de paternité

Tous les auteurs, y compris l’auteur supplémentaire, doivent être inclus dans la correspondance et doivent fournir leur consentement écrit quant au changement.

Pour retirer un individu de la liste des auteurs du manuscrit pendant le processus d’évaluation, l’auteur-ressource doit envoyer un courriel au rédacteur en chef à l’adresse hpcdp.journal-revue.pspmc@phac-aspc.gc.ca et indiquer les raisons pour lesquelles cette personne devrait être exclue. De plus, l’auteur à retirer doit donner son accord. Tous les auteurs, y compris la personne à retirer, doivent être inclus dans l’envoi du courriel et doivent fournir leur consentement écrit quant à l’exclusion.

Veuillez noter qu’aucun changement de paternité ne sera permis après qu’un manuscrit est accepté aux fins de publication.

Utilisation de l’intelligence artificielle générative

L’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans les articles publiés dans la revue PSPMC est éclairée par les lignes directrices publiées par la World Association of Medical EditorsNote de bas de page 6 [lien en anglais seulement] et l’ICMJENote de bas de page 28 [lien en anglais seulement]. Au moment de la soumission du manuscrit, les auteurs doivent divulguer s’ils ont utilisé l’intelligence artificielle générative, qui comprend les grands modèles de langage, les robots conversationnels et les créateurs d’images, dans la réalisation de toute partie du manuscrit et, le cas échéant, dans quelles rubriques.

Prendre note que :

  • Seuls les êtres humains peuvent être auteurs
  • Les auteurs doivent reconnaître les sources de leurs documents
  • Les auteurs sont responsables du matériel qui se trouve dans leur article et doivent s’assurer que toutes les sources sont bien mentionnées

En tant que publication du gouvernement du Canada, la revue PSPMC se conforme au Guide sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générativeNote de bas de page 35. Nous encourageons les auteurs qui soumettent des manuscrits pour cette revue à respecter les principes PRETES (Pertinente, Responsable, Équitable, Transparente, Éclairée et Sécurisée) élaborés pour l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle générative et décrits dans le Guide.

Références

Note de bas de page 1

cOAlition S. Diamond open access [Internet]. Strasbourg (France) : European Science Foundation; 2024 [citation le 18 janv. 2024]. En ligne à : https://www.coalition-s.org/diamond-open-access/

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Note de bas de page 2

Gouvernement du Canada. Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications (2015) [Internet]. Ottawa (Ont.) : Gouvernement du Canada; 2016 [cité le 18 janv. 2024]. En ligne à : https://science.gc.ca/site/science/fr/financement-interorganismes-recherche/politiques-lignes-directrices/libre-acces/politique-trois-organismes-libre-acces-aux-publications-2015

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Note de bas de page 3

UNESCO. Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte. Paris (France) : UNESCO; 2021. https://doi.org/10.54677/LTRF8541

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Note de bas de page 4

Creative Commons. CC BY 4.0 deed [Internet]. Mountain View (CA) : Creative Commons; [citation le 18 janv. 2024]. En ligne à : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr

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Note de bas de page 5

International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE). Recommendations for the conduct, reporting, editing, and publication of scholarly work in medical journals [Internet]. ICMJE; 2024 [citation le 18 janv. 2024]. En ligne à : https://www.icmje.org/recommendations/

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Note de bas de page 6

World Association of Medical Editors (WAME). Policies [Internet]. WAME; 2024 [citation le 18 janv. 2024]. En ligne à : https://www.wame.org/policies

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Note de bas de page 7

Committee on Publication Ethics (COPE); Directory of Open Access Journals (DOAJ); Open Access Scholarly Publishing Association (OASPA); World Association of Medical Editors (WAME). Principles of transparency and best practice in scholarly publishing [Internet]. Co-publié par COPE, DOAJ, OASPA et WAME; 2022 [citation le 18 janv. 2024]. https://doi.org/10.24318/cope.2019.1.12

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Note de bas de page 8

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, et Instituts de recherche en santé du Canada. Énoncé de politique des trois conseils : éthique de la recherche avec des êtres humains – EPTC 2 (2022) [Internet]. Ottawa (Ont.) : Gouvernement du Canada; 2022 [modification le 11 janv. 2023; citation le 18 janv. 2024]. En ligne à : https://ethics.gc.ca/fra/policy-politique_tcps2-eptc2_2022.html

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Note de bas de page 9

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Comment intégrer le sexe et le genre à la recherche [Internet]. Ottawa (Ont.) : IRSC; [modification le 21 août 2019; citation le 18 janv. 2024]. En ligne à : https://cihr-irsc.gc.ca/f/50836.html

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Note de bas de page 10

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Une série de considérations clés servant à l'évaluation de l'intégration du sexe et du genre en recherche [Internet]. Ottawa (Ont.) : IRSC; [modification le 10 sept. 2019; citation le 18 janv. 2024]. En ligne à : https://cihr-irsc.gc.ca/f/50835.html

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Note de bas de page 11

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Note de bas de page 12

Femmes et Égalité des genres Canada. Aide-mémoire pour la recherche de l’analyse comparative entre les sexes plus [Internet]. Ottawa (Ont.) : Gouvernement du Canada; [modification le 14 avril 2021; citation le 24 mars 2024]. En ligne à : https://femmes-egalite-genres.canada.ca/fr/analyse-comparative-entre-sexes-plus/ressources/aide-memoire-recherche.html

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Note de bas de page 14

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Norme sur l'accessibilité des sites Web. Ottawa (Ont.) : Gouvernement du Canada; 2017 [modification le 1er août 2011; citation le 24 mars 2024]. En ligne à : https://www.tbs-sct.canada.ca/pol/doc-fra.aspx?id=23601

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Note de bas de page 15

Comité interministériel de terminologie sur l'équité, la diversité et l'inclusion. Guide de la terminologie liée à l'équité, la diversité et l'inclusion [Internet]. Ottawa (Ont.) : Gouvernement du Canada; [modification le 27 mars 2024; citation le 5 juin 2024]. En ligne à : https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/fr/publications/equite-diversite-inclusion-equity-diversity-inclusion-fra

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Note de bas de page 16

Stanbrook MB, Salami B. CMAJ’s new guidance on the reporting of race and ethnicity in research articles. CMAJ. 2023;195(6):E236-8. https://doi.org/10.1503/cmaj.230144

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Note de bas de page 17

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Note de bas de page 18

EQUATOR Network. Search for reporting guidelines [Internet]. Oxford (UK): EQUATOR Network; [citation le 18 janv. 2024]. En ligne à : https://www.equator-network.org/reporting-guidelines/

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Note de bas de page 20

Tricco AC, Lillie E, Zarin W, O'Brien KK, Colquhoun H, Levac D, et al. PRISMA extension for scoping reviews (PRISMA-ScR): checklist and explanation. Ann Intern Med. 2018;169(7):467-473. https://doi.org/10.7326/M18-0850

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Note de bas de page 21

Stroup DF, Berlin JA, Morton SC, Olkin I, Williamson GD, Rennie D, et al; Meta-analysis of Observational Studies in Epidemiology (MOOSE) Group. Meta-analysis of observational studies in epidemiology: a proposal for reporting. JAMA. 2000;283(15):2008-12. https://doi.org/10.1001/jama.283.15.2008

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Note de bas de page 22

Wong G, Greenhalgh T, Westhorp G, Buckingham J, Pawson R. RAMESES publication standards: realist syntheses. J Adv Nurs. 2013;69(5):1005-22. https://doi.org/10.1111/jan.12095

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Note de bas de page 23

Lavis JN, Permanand G, Oxman AD, Lewin S, Fretheim A. SUPPORT tools for evidence-informed health policymaking (STP) 13: preparing and using policy briefs to support evidence-informed policymaking. Health Res Policy Syst. 2009;7(Suppl 1):S13. https://doi.org/10.1186/1478-4505-7-S1-S13

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Note de bas de page 24

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Note de bas de page 25

Tessier C. La note de breffage (policy brief) : un outil de transfert de connaissances. Montréal (Qc) : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé; 2019. En ligne à : https://ccnpps-ncchpp.ca/docs/2019-PC-KS-NoteBreffage-FR.pdf

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Note de bas de page 26

Oxman AD, Lavis JN, Lewin S, Fretheim A. Guide: SUPPORT tools for evidence-informed health policymaking (STP) 1. Health Res Policy Syst. 2009;7(Suppl 1):S1. https://doi.org/10.1186/1478-4505-7-S1-S1

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Note de bas de page 27

National Information Standards Organization (NISO). CRediT, Contributor Roles Taxonomy. Baltimore (MD): National Information Standards Organization; 2022. Report No.: ANSI/NISO Z39.104-2022. https://doi.org/10.3789/ansi.niso.z39.104-2022

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Note de bas de page 28

International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE). Defining the role of authors and contributors [Internet]. ICMJE; 2024 [citation le 18 janv. 2024]. En ligne à : https://www.icmje.org/recommendations/browse/roles-and-responsibilities/defining-the-role-of-authors-and-contributors.html

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Note de bas de page 30

Patrias K, Wendling D. Citing medicine: the NLM style guide for authors, editors, and publishers [Internet]. Bethesda (MD) : NLM; 2007 [mise à jour le 2 oct. 2015; citation le 22 avril 2024]. En ligne à : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK7256/

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Note de bas de page 31

World Wide Web Consortium (W3C). Web content accessibility guidelines (WCAG) 2.0 [Internet]. Wakefield (MA) : W3C; 2008 [citation le 18 janv. 2024]. En ligne à : https://www.w3.org/TR/WCAG20/

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Note de bas de page 32

Bureau de la transformation numérique (BTN). Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca : 6.1 Comprendre le but des images sur le Web – Images fonctionnelles [Internet]. Ottawa (Ont.) : Gouvernement du Canada; [modification le 7 mars 2024; citation le 24 mars 2024]. En ligne à : https://conception.canada.ca/guide-redaction/#wp6-1-1

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Note de bas de page 33

Bureau de la transformation numérique (BTN). Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca : 6.3 Ajouter une description longue pour expliquer les images complexes [Internet]. Ottawa (Ont.) : Gouvernement du Canada; [modification le 7 mars 2024; citation le 24 mars 2024]. En ligne à : https://conception.canada.ca/guide-redaction/#wp6-3

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Note de bas de page 34

International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE). Overlapping publications – 3. Preprints [Internet]. ICMJE; 2024 [citation le 24 mars 2024]. En ligne à : https://www.icmje.org/recommendations/browse/publishing-and-editorial-issues/overlapping-publications.html#three

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Note de bas de page 35

Gouvernement du Canada. Guide sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative [Internet]. Ottawa (Ont.) : Gouvernement du Canada; [modification le 20 fév. 2024; citation le 24 mars 2024]. En ligne à : https://www.canada.ca/fr/gouvernement/systeme/gouvernement-numerique/innovations-gouvernementales-numeriques/utilisation-responsable-ai/guide-utilisation-intelligence-artificielle-generative.html

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Note de bas de page 36

Clarivate Analytics. Author guide: ScholarOne manuscripts, version 2.12. London (UK): Clarivate; 2019 [citation le 24 avril 2024]. En ligne à : https://clarivate.com/webofsciencegroup/wp-content/uploads/sites/2/dlm_uploads/2019/10/ScholarOne-Manuscripts-Author-Guide.pdf

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Note de bas de page 37

Agence de la santé publique du Canada. Relevé des maladies transmissibles au Canada. Renseignements à l’intention des auteurs [Internet]. Ottawa (Ont.) : Agence de la santé publique du Canada; 2024 [citation le 27 juillet 2024]. En ligne à : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/soumettre-article-renseignements-a-intention-auteurs.html#a5.1

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Note de bas de page 38

Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada. Politique sur l'intégrité scientifique. Ottawa (Ont.) : Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada; 2019. No de catalogue : H22-4/2-2019F-PDF. En ligne à : https://publications.gc.ca/collections/collection_2019/sc-hc/H22-4-2-2019-fra.pdf

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Note de bas de page 39

International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE). Scientific misconduct, expressions of concern, and retraction. ICMJE; 2024 [citation le 24 mars 2024]. En ligne à : https://www.icmje.org/recommendations/browse/publishing-and-editorial-issues/scientific-misconduct-expressions-of-concern-and-retraction.html

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Note de bas de page 40

Committee on Publication Ethics (COPE). Promoting integrity in research and its publication [Internet]. Eastleigh (Royaume-Uni) : COPE; 2024 [citation le 18 janv. 2024]. En ligne à : https://publicationethics.org/

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