RMTC : Volume 40-11, le 29 mai 2014 : Expression clinique de la maladie de Lyme

graphique

Dans ce numéro : Expression clinique de la maladie de Lyme

À l'approche de l'été, il est bon de souligner que la maladie de Lyme est en progression au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Les régions touchées par cette maladie au Canada ont fait l'objet d'un précédent numéro. Dans le présent numéro, nous découvrirons comment la maladie se manifeste, sur quoi repose son diagnostic, les recommandations de traitement actuelles et les meilleures pratiques d'analyse en laboratoire. Consultez les liens ci-dessous pour savoir où la maladie de Lyme sévit le plus aux États-Unis et à l'étranger et découvrir les quatre principaux messages de prévention. Communiquez ces renseignements à quiconque envisage de faire du camping, une randonnée à pied ou une promenade dans les bois.

Table des matières

Exposés de synthèse
La maladie de Lyme : Diagnostic clinique et traitement
Hatchette TF, Davis I et Johnston BL

Diagnostic en laboratoire de la maladie de Lyme
Lindsay LR, Bernat K et Dibernardo A

Liens utiles
Avis de santé publique : La maladie de Lyme
Agence de la santé publique du Canada

Ce document propose une vue d'ensemble sur le risque de contracter la maladie de Lyme pour les Canadiens et la prévention de la maladie et offre de nombreuses autres ressources utiles, notamment une foire aux questions et l'adresse de sites Web provinciaux.

Voyages internationaux et santé : La borréliose de Lyme (maladie de Lyme) (en anglais seulement)
Organisation mondiale de la Santé

Il existe des foyers de la maladie de Lyme dans les zones forestières de l'Asie, de l'Europe (nord-ouest, est et centre) et des États-Unis.

La maladie de Lyme (en anglais seulement)
Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis

En 2012, 95 % des cas de maladie de Lyme signalés provenaient de 13 États : Connecticut, Delaware, Maine, Maryland, Minnesota, Massachusetts, New Hampshire, New Jersey, New York, Pennsylvanie, Vermont, Virginie et Wisconsin.

Messages de prévention relatifs à la maladie de Lyme (en anglais seulement)
Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis

Utiliser un répulsif. S'examiner chaque jour à la recherche de tiques. Prendre une douche dans un bref délai après une sortie en plein air. Appeler le médecin en cas de fièvre ou d'éruption cutanée.

Prochaine édition le 12 juin 2014 : la rougeole

Rechercher sur RMTC

Détails de la page

Date de modification :