Renseignements à l'intention des auteurs 2016

RMTC

Volume 42-1, le 7 janvier 2016 : Maladies infectieuses émergentes

Politique rédactionnelle

Renseignements à l'intention des auteurs
Janvier 2016

Introduction

Le Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC) est un journal scientifique bilingue revu par des pairs et en accès libre en ligne publié par l'Agence de la santé publique du Canada (l'Agence). Il fournit de l'information opportune et pratique sur des maladies infectieuses aux cliniciens, aux professionnels de la santé publique et aux responsables des politiques. Le RMTC est publié le premier jeudi de chaque mois (à moins qu'il s'agisse d'un jour férié, auquel cas il sera publié le jeudi suivant). De plus, des suppléments occasionnels sont publiés.

Que recherchons-nous?

Que vous travailliez au Canada ou ailleurs, nous vous invitons à soumettre des articles contenant des renseignements pratiques qui font autorité sur les maladies infectieuses, qui éclaireront les politiques, programmes et pratiques sur les maladies transmissibles. Le RMTC suit les recommandations de l'International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE) Note de bas de page 1 et les politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada sur l'édition, les langues officielles Note de bas de page 2 et l'accessibilité des sites Web Note de bas de page 3. Le RMTC ne contient pas d'énoncés de politiques, à l'exception de résumés des déclarations du Comité consultatif. Les auteurs sont responsables du contenu de leurs articles. Les opinions exprimées ne reflètent pas forcément celles de l'Agence.

Types d'articles

Le tableau ci-dessous définit les types d'articles couramment publiés dans le RMTC. Le compte de mots ne concerne que le texte et exclut le résumé, les tableaux et les références. Des listes de vérification pour chaque type d'article sont disponibles sur demande (ccdr-rmtc@phac-aspc.gc.ca).

Types d'articles publiés dans le RMTC (par ordre alphabétique)
Types d'articles
(compte de mots)
Description
Commentaire
(de 1 000 à 1 500 mots)
Aborde un sujet à part, en exposant les points forts et les arguments à l'appui d'un point de vue particulier ainsi que les points faibles et les arguments contradictoires éventuels.
Étude épidémiologique
(de 1 500 à 2 000 mots)
Comporte les études de cohorte et cas-témoins sur des maladies infectieuses d'après les lignes directrices Strengthening the Reporting of Observational Studies in Epidemiology (STROBE) Note de bas de page 4.
Science de la mise en œuvre
(de 1 500 à 2 000 mots)
Décrit un processus, une politique ou un programme novateur conçu pour contrôler ou réduire les conséquences d'une maladie infectieuse et comporte généralement une évaluation du procédé.
Éditorial d'un contributeur invité
(de 1 000 à 1 500 mots)
Commente un ou plusieurs articles publiés dans le même numéro, les plaçant en général dans un contexte plus large.
Rapport d'éclosion
(de 2 000 à 2 500 mots)
Rassemble les renseignements relatifs à une éclosion et fait le résumé de son épidémiologie, des facteurs de risque, de la morbidité et de la mortalité associées à l'éclosion, des interventions de santé publique et des résultats.
Aperçu
(de 1 500 à 2 000 mots)
Résume le contenu extrait de nombreux articles ou sources spécialisés dans un article de large portée ou fournit une introduction à un sujet pour les personnes dont la lecture peut ne pas s'inscrire dans leur domaine d'expertise.
Communication rapide
(de 750 à 1 500 mots)
Fournit un signalement succinct, opportun et faisant autorité d'une maladie infectieuse nouvelle ou réémergente. Elle comporte habituellement les résultats d'enquêtes préliminaires et toute recommandation clinique ou de santé publique provisoire.
Résumés de rapports
(de 500 à 1 000 mots)
Comporte un extrait et un résumé des rapports de l'Agence ou du Comité consultatif avec des liens vers le rapport ou la déclaration au complet.
Rapport de surveillance
(de 2 000 à 2 500 mots)
Résume les tendances de l'incidence ou de la prévalence d'une maladie infectieuse au Canada.
Examen systématique
(de 2 000 à 2 500 mots)
Offre un aperçu de la littérature relative à une maladie infectieuse d'après les lignes directrices Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses (PRISMA) Note de bas de page 5.

D'autres types d'articles peuvent convenir; il peut être utile de consulter le rédacteur en chef au préalable.

Comment présenter et soumettre votre document

Présentation des articles

Consultez l'ICMJE Note de bas de page 1 Recommandations de l'International Committee of Medical Journal Editors relativement à la réalisation, à la rédaction, à la correction et à la publication des travaux de recherche dans les journaux médicaux pour connaître les exigences générales liées aux articles, y compris les citations et les références, et la manière de créer des tableaux et des figures.

Les articles peuvent être présentés soit en français soit en anglais et doivent être préparés à l'aide de Microsoft Word (.docx). Désignez le(s) auteur(s) et son(leur) affiliation principale et fournissez l'adresse électronique de l'auteur-ressource. Pour les articles de recherche, incluez un résumé structuré de 200 à 250 mots (contexte, objectifs, méthodes, résultats et conclusion). Pour les commentaires et les éditoriaux, incluez un résumé de 150 à 200 mots. Envoyez les tableaux et figures sous la forme de fichiers distincts. Les figures doivent être envoyées sous forme de fichiers modifiables, comme des documents Excel ou PowerPoint, pour en permettre la mise en page et la traduction.

Remerciements, financement et déclarations de conflit d'intérêts

Après le texte, ajoutez une section consacrée aux remerciements, pour y faire figurer le nom de toute personne ayant contribué à un article (mais ne respectant pas les exigences relatives à la qualité d'auteur). Inscrivez toutes les sources de financement dans une section distincte et ajoutez une déclaration de conflit d'intérêts, même si vous y inscrivez la mention « Aucun ».

Soumission des articles

Envoyez les articles, la lettre d'accompagnement et les déclarations de conflit d'intérêt par courriel à l'adresse : ccdr-rmtc@phac-aspc.gc.ca. Il incombe aux auteurs qui travaillent pour toute organisation gouvernementale d'obtenir les autorisations nécessaires avant de soumettre leur article. Pour soumettre leur article, les auteurs qui travaillent pour l'Agence ont besoin de l'accord du directeur, conformément à la politique de l'Agence relative à la publication de constatations scientifiques et de conclusions de recherches. La personne qui envoie l'article sera considérée comme l'auteur-ressource. Par politesse, vous devriez mentionner les personnes qui vous ont fourni leur autorisation sur la lettre d'accompagnement.

Lettre d'accompagnement

Vous devez joindre une lettre d'accompagnement avec la soumission d'un article en respectant les éléments suivants :

  • L'article n'a pas déjà été publié. En général, le RMTC ne tient compte que des travaux non publiés antérieurs.
  • L'article a été lu et approuvé par tous les auteurs et les exigences liées à la paternité de l'ICMJE Note de bas de page 1 ont été satisfaites.
Déclaration de conflit d'intérêt

Joignez un formulaire sur le conflit d'intérêts de l'ICMJE Note de bas de page 6 rempli par chaque auteur.

Comment traitons-nous les articles?

Processus de rédaction

La réception de votre article sera confirmée par courriel. Si un article satisfait aux exigences de base et qu'il correspond aux attentes du journal, il fait l'objet d'un processus d'examen à double insu par les pairs (les examinateurs ne savent pas qui sont les auteurs et qui sont les autres examinateurs). Les examinateurs évaluent la pertinence, le contenu et la qualité méthodologique de l'article, et déterminent les améliorations éventuelles à apporter.

Après avoir étudié les commentaires des examinateurs, le rédacteur en chef décide de demander la révision de l'article ou de le renvoyer à l'auteur. Si des révisions sont nécessaires, un rédacteur envoie les commentaires des examinateurs et tout autre commentaire supplémentaire à l'auteur-ressource pour qu'il procède à la révision. Une fois l'article révisé reçu, le rédacteur en chef décide de l'accepter, de le refuser ou de demander une révision supplémentaire. L'auteur-ressource est informé de la décision de la rédaction par courriel.

Processus de production

Lorsque l'article est accepté aux fins de publication, les auteurs seront tenus de céder les droits d'auteur. Les droits d'auteur de tous les articles publiés du RMTC appartiennent au gouvernement du Canada. Pour les auteurs qui sont employés par le gouvernement fédéral, les droits d'auteur appartiennent au gouvernement du Canada. Les auteurs n'appartenant pas au gouvernement fédéral doivent signer une entente de cession des droits d'auteur.

Tous les articles acceptés aux fins de publication sont révisés, traduits, enregistrés en format PDF et codés pour le Web. Les auteurs-ressources reçoivent une version révisée de leur article pour en évaluer l'exactitude (c'est le contrôle de la qualité final) avant le codage Web. Les auteurs peuvent également examiner la version traduite, sur demande.

Pour toute question ou demande d'information, veuillez communiquer avec le bureau de la rédaction du RMTC.

Références

Détails de la page

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