Actualités sur les maladies infectieuses : août 2016

RMTC

Volume 42-8, le 4 août 2016 : Risques actuels associés aux voyages

Actualités sur les maladies infectieuses

Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil

Source: Gouvernement du Canada. Conseils de santé aux voyageurs. Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil. Mise à jour : le 14 juin 2016.

Niveau 2 : Les Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2016 se tiendront à Rio de Janeiro, au Brésil, du 5 au 21 août et du 7 au 18 septembre respectivement. En raison de l'éclosion actuelle de l'infection à virus Zika au Brésil, l'Agence de la santé publique du Canada recommande que les voyageurs prennent des précautions sanitaires spéciales afin de contribuer à s'assurer d'un voyage en santé au moment d'assister aux Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2016. Les experts reconnaissent maintenant que l'infection viral Zika est une cause de la microcéphalie (tête anormalement petite) chez les nouveau-nés et du syndrome de Guillain-Barré (un trouble neurologique). L'Agence recommande que les femmes enceintes et les femmes qui envisagent une grossesse devraient éviter le voyage aux Jeux olympiques. Tous les voyageurs devraient se protéger contre les piqûres de moustiques.

Avant votre voyage :

  • Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant votre départ
  • Consultez les recommandations de santé-voyage pour le Brésil
  • Faites-vous vacciner
  • Obtenez une assurance maladie de voyage
  • Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé
  • Inscrivez-vous au registre des Canadiens à l'étranger (inscription des Canadiens à l'étranger)

Précautions sanitaires spéciales pour le virus à Zika :

  • Les femmes qui sont ou pourraient devenir enceintes devraient éviter le voyage aux Jeux olympiques.
  • Les voyageurs devraient se protéger contre les piqûres de moustiques en tout temps, car le virus Zika est transmis par un moustique qui peut mordre durant la journée et en soirée. Généralement, ces moustiques ne vivent pas et ne transmettent pas la maladie à des altitudes de plus de 2000 mètres. Une liste des mesures de protection contre les piqûres et morsures d'insectes est disponible sur le site du Gouvernement du Canada.
  • La plupart des gens qui ont la maladie du virus Zika auront des symptômes légers qui se résoudront avec des soins de soutien simple. Si vous êtes enceinte, ou si vous avez des conditions médicales sous-jacentes, ou si vous développez des symptômes plus graves qui pourraient être compatible avec une infection par le virus Zika, vous devriez voir un fournisseur de soins de santé et informez-le des régions dans lesquelles vous avez voyagé ou vécu.

Pendant votre voyage :

  • Faites attention à ce que vous mangez et à l'eau que vous buvez
  • Protégez-vous contre les piqûres et morsures d'insectes
  • Pour vous protéger contre les maladies liées aux animaux (p. ex. la rage)
  • Protégez-vous contre le VIH/SIDA et les autres infections transmissibles sexuellement (ITS)
  • Soyez à l'affût des crimes
  • Prêtez attention aux conditions météorologiques (p. ex. rester hydrater)

Conduisez prudemment : Les accidents de la route sont la principale cause de décès chez les voyageurs internationaux.

Si vous vous sentez malade pendant votre voyage : Consultez un fournisseur de soins de santé si vous ne vous sentez vraiment pas bien, en particulier si vous faites de la fièvre.

Après votre voyage : Si vous êtes malade après votre retour, consultez un fournisseur de soins de santé et informez-lui où vous avez voyagé. Si vous êtes enceinte, informez votre médecin de votre récent voyage.

Le risque de dengue pour les visiteurs étrangers non immunisés au Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil

Source : Ximenes R, Amaku M, Lopez LF, Coutinho FA, Burattini MN, Greenhalgh D, Wilder-Smith A, Struchiner CJ, Massad E. Le risque de dengue pour les visiteurs étrangers non immunisés aux Jeux olympiques d'été de 2016, à Rio de Janeiro, au Brésil. BMC Infect Dis. 2016 Apr 29;16(1):186. doi: 10.1186/s12879-016-1517-z (En anglais seulement).

Contexte : Rio de Janeiro, au Brésil, sera l'hôte des Jeux olympiques d'été en 2016. On s'attend à ce qu'environ 400 000 touristes étrangers non immunisés y assistent. Comme le Brésil est le pays avec le plus grand nombre de cas de dengue au monde, les préoccupations concernant le risque de contraction pour les voyageurs sont justifiées.

Méthodologie : On propose un modèle mathématique afin de calculer le risque de contracter la dengue pour les touristes étrangers qui assistent aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016. Un système d'équations différentielles permet de modéliser la propagation de la dengue parmi la population résidente, et une approximation stochastique est utilisée pour évaluer le risque pour les touristes. La série chronologique des cas signalés de dengue à Rio de Janeiro de 2000 à 2015 est utilisée pour déterminer la puissance d'infection selon le temps, qui sert ensuite à estimer le risque potentiel pour un grand groupe de touristes. La pire éclosion de dengue a eu lieu en 2012. Cette année, et les autres années de la série chronologique de la dengue à Rio de Janeiro, sont utilisées pour discuter des risques potentiels pour les touristes étrangers qui assisteront aux Jeux olympiques.

Résultats : Le risque individuel d'être infecté par la dengue dépend en grande partie du rapport de cas asymptomatiques/symptomatiques pris en compte. Toutefois, indépendamment de ce rapport, le pire mois d'août pour la transmission de la dengue durant la période étudiée fut en 2007.

Conclusions : Si la dengue suit la même tendance en 2016 que celle observée durant le pire mois d'août de l'histoire (2007), le nombre prévu de cas de dengue symptomatiques et asymptomatiques parmi les touristes serait de 23 et 206 cas, respectivement. Dans le pire des cas, il y aurait une incidence de 5,75 cas (symptomatiques) et de 51,5 (asymptomatiques) pour 100 000 personnes.

Évaluation rapide du risque : Le risque associé au virus Zika pour les Canadiens

Source : Agence de la santé publique du Canada. Évaluation rapide du risque : Le risque associé au virus Zika pour les Canadiens, mise à jour juillet 2016. (Sommaire).

  • Quoi de neuf : Plusieurs cas isolés de transmission inhabituelle ont déjà été consignés : transmission asymptomatique (d'homme à femme, probablement), transmission probable de femme à homme et transmission interhumaine sans contact sexuel. On juge qu'il s'agit dans tous ces cas de modes de transmission extrêmement rares exigeant que des conditions particulières soient réunies, mais ces événements montrent qu'ils sont possibles.
  • Chez la plupart des voyageurs infectés, le ZIKV n'aura que peu ou pas d'effets sur la santé (faibles répercussions, niveau de confiance modéré). Cependant, des répercussions graves (p. ex., le syndrome Guillain-Barré) pourraient survenir chez certaines personnes infectées (répercussions élevées, niveau de confiance élevé).
  • D'après des éléments probants récents, nous estimons qu'il pourrait y avoir des répercussions très élevées (niveau de confiance élevé) chez les enfants à naître des femmes qui contractent l'infection pendant leur grossesse.
  • Des Recommandations canadiennes pour la prévention et le traitement du virus Zika ont été préparées par le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages.

Remarque : Ce résumé reflète la mise à jour de juillet 2016.  L'évaluation rapide du risque est régulièrement mise à jour et affichée sur le site web ci-dessus.

Détails de la page

Date de modification :