Actualités sur les maladies infectieuses : septembre 2016

RMTC

Volume 42-9, le 1er septembre 2016 : Rédaction scientifique

Actualités sur les maladies infectieuses

Évaluation environnementale pour l'utilisation expérimentale du moustique Aedes aegypti OX513A

Source : Centre for Veterinary Medicine. Évaluation environnementale pour l'utilisation expérimentale du moustique Aedes aegypti OX513A. United States Food And Drug Administration. Le 5 août 2016. (résumé) (En anglais seulement).

Les moustiques OX513A sont des moustiques génétiquement modifiés pour inclure un gène létal conditionnel ou répressible, qui est une fonction de la surexposition de la protéine du gène transactivateur répressible par la tétracycline (tTAV), et un marqueur protéique rouge fluorescent (DsRed2). En l'absence de tétracycline (c.-à-d. lorsque les moustiques OX513A sont libérés dans l'environnement comme dans l'essai sur le terrain proposé), le tTAV entraîne la mortalité des moustiques qui renferment au moins une copie de la construction d'ADN recombiné (ADNr) #OX513, y compris la descendance des mâles OX513A et des femelles de type sauvage. Le marqueur fluorescent peut être utilisé pour déterminer les moustiques génétiquement modifiés à l'état de larve et de pupe dans des conditions de laboratoire. Plus de 95 % des membres de la descendance des moustiques OX513A meurent avant d'atteindre l'état d'adulte viable s'ils sont élevés sans tétracycline. Lorsque l'essai proposé sera terminé, la population de moustiques Ae. aegypti devrait se rétablir à son niveau de population avant l'essai sur le terrain.

L'analyse de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis dans le cadre de l'évaluation environnementale est fondée sur la caractérisation des dangers possibles et la probabilité de risques associés à l'utilisation expérimentale des moustiques OX513A. Comme le risque est fonction des dangers et de l'exposition, si cette dernière est négligeable, le risque sera aussi négligeable. Ces dangers et ces risques sont décrits ci-dessous, et les conclusions de la FDA tirées de cet ensemble de travaux constituent la base de cette conclusion selon laquelle il n'y aura pas d'incidence importante.

Effets toxiques sur la santé des humains ou des animaux non ciblés

Probabilité : extrêmement faible. Risque : négligeable.

  • Presque tous les moustiques OX513A libérés dans le cadre de l'essai sur le terrain proposé seront des mâles, et les moustiques mâles ne piquent pas les humains ni les animaux.
  • Le protocole de l'essai utilise une méthode de tri selon le sexe qui est fondée sur la différence dans la taille des pupes mâles et femelles, et des processus de contrôle de la qualité sont en place pour s'assurer que le tri est exact et que le taux de femelles ne dépasse pas 0,2 %.
  • Par conséquent, la probabilité globale qu'un moustique femelle OX513A soit libéré durant l'essai expérimental est très faible (0,2 % au plus). La probabilité que ces femelles libérées trouvent un hôte humain et prennent un repas de sang est aussi faible selon l'estimation de la population humaine totale dans la zone d'essai.

Effets allergiques sur les humains causés par le transfert de la construction d'ADNr sur les humains ou les animaux non ciblés

Probabilité : extrêmement faible. Risque : négligeable.

  • La FDA a déterminé qu'il est très peu probable que la construction d'ADNr #OX513 soit transférée aux humains ou aux animaux par une piqûre étant donné qu'il n'y a aucune voie connue pour que l'ADNr #OX513 nu complet soit présent dans la salive des moustiques.
  • Si les protéines tTAV et DsRed2 sont exprimées et sécrétées dans la salive, elles sont probablement exprimées au-dessous ou près de 1 ng par piqûre de moustique Aedes femelle, un niveau beaucoup plus bas que celui auquel les allergènes pour les humains connus dans la salive de moustique sont exprimés.

Augmentation de la transmission de la dengue ou d'autres maladies transmises par les moustiques

Probabilité : extrêmement faible. Risque : négligeable.

  • Les moustiques OX513A mâles ne piquent pas et, par conséquent, ne transmettent pas de maladies.
  • Un petit nombre de femelles peuvent être présentes au site de la libération proposée en raison de la pénétrance incomplète du gène de mortalité introduit.
  • Les données semblent indiquer que les moustiques OX513A femelles ont un vecteur compétent réduit, car ils devraient seulement survivre deux ou trois jours étant donné que l'absence de tétracycline dans l'environnement activera le gène létal; leur durée de vie serait donc trop courte pour être un vecteur de maladies virales.

Augmentation de la population de moustiques opportunistes ou provenant de l'expansion de la niche qui peut contribuer à l'augmentation des maladies

Probabilité : extrêmement faible. Risque : négligeable.

  • La population de moustiques Ae. aegypti de type sauvage devrait se rétablir aux niveaux avant l'essai après la fin de la libération des moustiques OX513A.
  • Par conséquent, la probabilité d'effets indésirables associés à l'augmentation de la population d'autres moustiques qui peuvent contribuer à l'augmentation des maladies au site d'essai proposé est extrêmement faible.

Croisement avec des espèces de moustiques apparentées

Probabilité : extrêmement faible. Risque : négligeable.

  • Chez les moustiques, la reproduction se fait en très grande partie entre les individus d'une même espèce.
  • Dans le cas très peu probable que des moustiques OX513A mâles se reproduisent avec d'autres espèces de moustiques étroitement apparentées, il est très peu probable que la construction d'ADNr se propagerait dans cette population en raison du type de phénotype létal fourni par cette construction d'ADNr.

Effets indésirables sur les prédateurs, les décomposeurs ou la flore

Probabilité : extrêmement faible. Risque : négligeable.

  • Comme les moustiques Ae. Aegypti se reproduisent à proximité des habitations humaines, ils peuvent être ciblés par les prédateurs opportunistes dont les proies sont les moustiques à l'état de larve ou d'adulte.
  • La FDA n'a pas déterminé d'espèces parasitoïdes précises qui sont associées au moustique Ae. aegypti.
  • De plus, aucun décomposeur propre au moustique Ae. aegypti ou décomposeur de détritus précis n'a été défini.
  • Aucun rapport n'indique que le moustique Ae. aegypti est un pollinisateur d'une espèce de plante.

Développement d'une résistance aux insecticides

Probabilité : extrêmement faible. Risque : négligeable.

  • Des études en laboratoire ont démontré que les moustiques OX513A sont sensibles aux insecticides utilisés pour le contrôle des moustiques.

Durée de la protection du nourrisson contre la grippe conférée par l'immunisation de la mère : Analyse secondaire d'un essai clinique randomisé

Source : Nunes MC, Cutland CL, Jones S, Hugo A, Madimabe R, Simões EA, Weinberg A, Madhi SA, Maternal Flu Trial Team. Durée de la protection du nourrisson contre la grippe conférée par l'immunisation de la mère : Analyse secondaire d'un essai clinique randomisé. JAMA Pediatr. 2016 Jul 5. doi: 10.1001/jamapediatrics.2016.0921. [Publié en ligne avant impression] (En anglais seulement).

Importance : L'immunisation contre la grippe des femmes enceintes protège les jeunes nourrissons contre la grippe. La durée de cette protection demeure incertaine.

Objectif : Évaluer la durée de la protection que confère la vaccination de la mère au nourrisson ainsi que sa relation avec un transfert transplacentaire des anticorps.

Conception, cadre et participants : Les nourrissons nés d'une mère ayant participé à un essai clinique randomisé, à double insu et contrôlé par placebo en 2011 et 2012 sur l'innocuité, l'immunogénicité et l'efficacité du vaccin trivalent antigrippal inactivé (VTAI) durant la grossesse ont fait l'objet d'un suivi au cours des six premiers mois de vie pour la grippe confirmée par une réaction en chaîne de la polymérase. Dans une analyse secondaire d'un sous-groupe de nourrissons, les anticorps d'inhibition de l'hémagglutination (IHA) ont été mesurés. L'étude a été réalisée à un seul centre en Afrique du Sud. L'analyse secondaire a été effectuée en octobre 2014.

Exposition : L'immunisation de la mère contre la grippe.

Principaux résultats et mesures : L'efficacité du vaccin contre la grippe confirmée par une réaction en chaîne de la polymérase et le pourcentage de nourrissons ayant des titres d'anticorps d'IHA de 1:40 ou plus par groupe d'âge.

Résultats : Un nombre de 1 026 nourrissons (47,2 % étaient des filles) nés de femmes ayant reçu le VTAI et un nombre de 1 023 nourrissons (47,3 % étaient des filles) nés de femmes ayant reçu un placebo ont été inclus dans l'analyse de l'efficacité du vaccin. L'efficacité du vaccin contre la grippe confirmée par une réaction en chaîne de la polymérase était plus élevée chez les nourrissons de huit semaines ou moins à 85,6 % (IC à 95 %; 38,3 % à 98,4 %) et diminuait avec l'âge pour atteindre 25,5 % (IC à 95 %; −67,9 % à 67,8 %) chez les nourrissons de huit à seize semaines et 30,3 % (IC à 95 %; −154,9 % à 82,6 %) chez les nourrissons de seize à vingt-quatre semaines. De même, dans le groupe de femmes ayant reçu le VTAI, le pourcentage de nourrissons ayant des titres d'anticorps d'IHA de 1:40 ou plus pour les souches des vaccins antigrippaux a passé de 56 % à la première semaine de vie à moins de 40 % à la seizième semaine et à moins de 10,0 % à la vingt-quatrième semaine.

Conclusions et pertinence : L'immunisation maternelle confère au nourrisson une protection contre l'infection durant une période limitée au début de la vie. Le manque de protection au-delà de huit semaines est en corrélation avec la diminution des anticorps d'origine maternelle.

Enregistrement des essais : Code d'identification de ClinicalTrials.gov : NCT01306669.

Détails de la page

Date de modification :