Actualités sur les maladies infectieuses : Février 2017

RMTC

Volume 43-2, le 2 février 2017 : Maladies transmissibles sexuellement

Actualités sur les maladies infectieuses

Recommandations pour la prévention et le traitement du virus Zika à l’intention des professionnels de la santé : troisième mise à jour

Source : Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV). Recommandations pour la prévention et le traitement du virus Zika à l’intention des professionnels de la santé. Le 16 janvier 2017.

Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) a récemment diffusé la troisième mise à jour de ses recommandations pour la prévention et le traitement du virus Zika à l’intention des professionnels de la santé. Le présent document résume les données probantes actuelles liées au virus Zika et fournit des conseils aux professionnels de la santé concernant la prévention de l’infection et la prise en charge de la maladie chez le patient. Les recommandations continuent de mettre l’accent sur l’importance des mesures de prévention contre les piqûres de moustiques lors de voyages effectués dans des régions à risque et de la prévention des risques de transmission secondaire par voie sexuelle. Étant donné qu’une infection par le virus Zika peut provoquer une microcéphalie et d’autres anomalies congénitales, des recommandations particulières sont présentées à l’intention des femmes enceintes et à celles prévoyant une grossesse.

Les mises à jour apportées au présent document comprennent :

  • de nouveaux renseignements liés aux directives pour les nourrissons présentant une infection congénitale par le virus Zika, confirmée ou présumée;
  • de plus amples précisions dans les sections Prévention de la transmission sexuelle, Diagnostic en laboratoire et Dépistage et prise en charge.

Utilisation de bandes dessinées animées pour la sensibilisation aux infections transmissibles sexuellement (ITS)

Source : Willis LA, Kachur R, Castellanos TJ, Spikes P, Gaul ZJ, Gamayo AC, Durham M, Jones S, Nichols K, Han Barthelemy S, LaPlace L, Staatz C, Hogben M, Robinson S, Brooks JT, Sutton MY. Developing a motion comic for HIV/STD prevention for young people Ages 15-24, Part 1: listening to your target audience. Health Commun. Le 21 dec 2016:1-10. doi: 10.1080/10410236.2016.1255840. (Diffusion en ligne avant l’impression). (En anglais seulement).

Aux États-Unis, les jeunes (de 15 à 24 ans) sont touchés de façon disproportionnée par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et les infections transmises sexuellement (ITS). Cet écart reflète vraisemblablement des insuffisances concernant les connaissances, les attitudes, les croyances et les intentions comportementales liées au VIH et aux ITS. Dans le présent rapport, nous décrivons notre expérience dans l’élaboration d’un nouveau moyen de communication en matière de santé combinant la théorie de l’éducation par le divertissement et les récents progrès technologiques pour créer une « bande dessinée animée » axée sur le VIH et les ITS. Nous rapportons également le niveau de satisfaction et d’acceptation du public à l’égard de l’intervention. Nous avons utilisé le modèle de croyance à la santé, les principes d’éducation par le divertissement et la méthode Sabido pour mener trois cycles de groupes de discussion afin de créer une bande dessinée animée de 38 minutes sur le VIH et les ITS à l’intention des jeunes âgés de 15 à 24 ans. Les participants ont indiqué que la bande dessinée animée représentait une méthode acceptable pour faire passer des messages de prévention sur le VIH et les infections transmises sexuellement. Ils ont également fait part de leur satisfaction à l’égard de l’intrigue, du cadre ainsi que du ton humoristique et dramatique de la bande dessinée animée. Nos résultats semblent indiquer que les bandes dessinées animées représentent une nouvelle méthode de communication viable pour les messages portant sur le VIH, les infections transmises sexuellement et d’autres problèmes de santé publique, et qu’elles justifient un développement plus poussé et une évaluation plus large.

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