Guide de présentation pour les enquêtes

RMTC

Volume 43-9, le 7 septembre 2017 : Rédaction scientifique

Politique rédactionnelle

Guide de présentation pour les enquêtes

Correspondance

ccdr-rmtc@phac-aspc.gc.ca

Citation proposée

Un guide de présentation pour les enquêtes. Relevé des maladies transmissibles au Canada. 2017;43(9):208-10. https://doi.org/10.14745/ccdr.v43i09a04f

Les enquêtes sont utiles pour décrire « ce qu’il en est ». On y a recours dans le domaine de la santé et de la recherche en santé publique pour en apprendre davantage sur les opinions, les connaissances et les pratiques actuelles, pour estimer la prévalence d’une maladie, pour analyser l’autoévaluation de l’état de santé, pour consigner les comportements à risque et ceux favorisant la santé, et pour recueillir des renseignements préliminaires en vue de futures étudesNote de bas de page 1. Les méthodes d’enquête ont évolué, passant du formulaire papier à une diffusion faite surtout par des moyens électroniques. La plupart des enquêtes sont maintenant remplies individuellement en ligne, par courriel ou au moyen d’applications, ces trois possibilités pouvant aussi être combinées (p. ex. un courriel d’invitation comprenant un hyperlien vers un questionnaire en ligne). Une revue Cochrane a révélé que les résultats des enquêtes menées sur les applications peuvent avoir des données équivalentes à celles obtenues par des méthodes plus traditionnelles, si le milieu, la fréquence et l’application clinique dans lesquels le questionnaire d’enquête a été validé restent les mêmesNote de bas de page 2.

La recherche par enquêtes est utile pour la recherche exploratoire ou descriptive en raison de son coût relativement abordable, peut couvrir une vaste région géographique, englobe des milliers de personnes et assure une plus grande honnêteté lorsque l’anonymat est assuré. Les enquêtes ne sont pas utiles pour la recherche causale en raison du risque de facteurs de confusion et de biais (lorsque l’association observée entre deux variables est imputable à l’association des deux variables à une troisième variable non mesurée).

Habituellement, les enquêtes n’exigent pas d’examen éthique officiel. En revanche, le consentement éclairé est toujours indiqué et peut être respecté en précisant qui mène l’enquête, le but, la durée requise pour remplir l’enquête, les mesures incitatives et la politique de confidentialité des renseignements personnels. Pour les sondages en ligne, une pratique exemplaire consiste à calculer le taux de participation en mesurant le nombre de visiteurs uniques qui ont rempli la première page du sondage, divisé par le nombre de visiteurs uniques sur le siteNote de bas de page 3.

Dans la déclaration d’une recherche par enquêtes, il importe de décrire l’objectif, la population à l’étude, l’élaboration du questionnaire d’enquête et la façon dont l’étude a été menée, y compris la stratégie d’échantillonnage. Les résultats doivent inclure le taux de réponse, et la discussion doit tenir compte de la façon dont le taux de réponse, le biais de sélection, le biais lié aux réponses positives et les menaces à la fiabilité et à la validité des questions de l’enquête pourraient avoir influé sur les résultats.

Le Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC) a dressé une liste de vérification comportant 22 éléments pour la déclaration des enquêtes en matière de maladies infectieuses, laquelle est basée sur la liste de vérification pour la déclaration des résultats d’enquêtes menées en ligne (Checklist for Reporting Results of Internet E-Surveys [CHERRIES])Note de bas de page 3 sur une liste de vérification précédenteNote de bas de page 4 ainsi que sur les pratiques exemplaires au chapitre des communications scientifiques (tableau 1). Une déclaration d’enquête compte généralement entre 1 500 et 2 000 mots. Comme pour toutes les soumissions, consultez le document Renseignements à l’intention des auteurs du RMTC pour les aspects généraux des exigences relatives à la préparation et à la soumission des manuscritsNote de bas de page 5.

Tableau 1 : Liste de vérification pour la déclaration des enquêtes
Élément de la déclaration No d’élément Description
Titre et résumé
Titre 1 Donner un titre qui définit le sujet de l’enquête et la population à l’étude.
Résumé 2 Fournir un résumé structuré de 250 mots qui comprend l’objectif, la méthodologie (y compris le milieu, la population, ainsi que l’élaboration et l’administration du questionnaire de l’étude), les résultats (y compris le taux de réponse et les principales conclusions) et la conclusion.
Introduction
Présentation de l’enjeu 3 Présenter le sujet de l’étude et expliquer pourquoi il est important.
Justification de l’étude 4 Citer les ouvrages pertinents et déterminer dans quelle mesure cette enquête apportera de nouveaux éléments par rapport à ceux que l’on connaît déjà.
Objectif et justification 5 Décrire clairement l’objectif de l’étude et expliquer pourquoi l’enquête était la méthode appropriée pour y répondre.
Méthodologie
Population, moment et lieu 6 Décrire le milieu et la population à l’étude, y compris les dates pendant lesquelles l’enquête a été menée. Indiquer s’il s’agissait d’un échantillon de commodité.
Lien avec l’objectif de la recherche 7 Démontrer de quelle façon les questions de l’enquête répondent à l’objectif de la recherche en indiquant les différents sujets traités dans le questionnaire.
Élaboration du questionnaire de l’enquête 8 Décrire la façon dont le questionnaire d’enquête a été élaboré, ce qui comprend l’essai de la fiabilité et de la validité, l’essai préliminaire et l’essai pilote.
Technique d’échantillonnage 9 À moins que l’ensemble de la population à l’étude ait été interrogé, déterminer la manière dont l’échantillonnage a été effectué, y compris les critères d’inclusion ou d’exclusion (afin d’établir la représentativité de l’échantillon) et la façon dont l’enquête a été envoyée (par courriel, Internet, etc.).
Consentement éclairé 10 Décrire la façon dont les participants potentiels ont été informés au sujet des personnes qui menaient l’enquête, du but de l’enquête, de la durée requise pour remplir l’enquête, des mesures incitatives et de la politique de confidentialité des renseignements personnels.
Optimisation des taux de réponse 11 Préciser les procédures qui ont été appliquées dans le but d’optimiser le taux de réponse (p. ex. si une lettre explicative a été envoyée au préalable, ou si des rappels ont été envoyés aux non-répondants).
Mesures 12 Décrire toutes les mesures utilisées dans le cadre de l’étude, y compris la description de la population à l’étude, les mesures de résultats et les facteurs de confusion potentiels.
Analyse 13 Décrire la façon dont la taille de l’échantillon a été calculée, ainsi que toute analyse statistique qui a été effectuée.
Résultats
Taux de réponse et représentativité de l’échantillon 14 Présenter le nombre de réponses, le taux de réponse et, dans la mesure du possible, comparer les caractéristiques de votre échantillon aux renseignements disponibles au sujet de la population à l’étude (p. ex. une enquête menée auprès des médecins pourrait inclure l’âge, le sexe, les années de pratique et l’emplacement).
Présentation des résultats 15 Présenter les résultats des différents sujets dans l’ordre correspondant aux sujets décrits dans la méthodologie.
Tableaux et figures 16 Intégrer des tableaux et des figures qui présentent les principaux résultats, et veiller à ce que tous les participants soient représentés.
Discussion
Résumé des principaux résultats 17 Résumer les principales conclusions et indiquer la façon dont elles répondent à l’objectif de l’étude. Mettre en évidence les résultats statistiquement significatifs en matière de pertinence clinique ou sociale.
Analyse comparative 18 Explorer la façon dont ces résultats correspondaient ou non avec les autres études portant sur un sujet semblable dans la littérature.
Forces et faiblesses 19 Cerner les forces et les faiblesses de votre étude. Prendre en compte les répercussions qui surviendraient si les répondants ne sont pas représentatifs de l’ensemble de l’échantillon, ou si l’échantillon n’est pas représentatif de la population concernée. Prendre en considération la façon dont un biais potentiel a été évité ou non.
Répercussions 20 Tenir compte de la question « qu’est-ce qui en résulte? » dans vos constatations, c’est-à-dire la façon dont elles s’ajoutent aux connaissances scientifiques, aux politiques ou à la pratique.
Prochaines étapes 21 Proposer d’autres étapes ou domaines de recherche à explorer, sans trop dévier de vos résultats.
Conclusion 22 Veiller à ce que la conclusion intègre les principaux résultats et qu’elle réponde à l’objectif de l’enquête.

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